Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Comment obtenir le meilleur prix de son assurance obsèque ?

  1. Les obsèques >
  2. Assurances obsèques >
  3. Prix des assurances obsèques
prix assurances obseques

Près de 4 millions de Français optent aujourd’hui pour les assurances obsèques afin d’alléger la tâche à leur famille. En effet, le fait de prévoir les obsèques est sans doute un bon acte de prévoyance. Une telle souscription présente plusieurs avantages tant pour le défunt que pour sa famille. Elle a pour principal but d’assurer les proches face aux risques financiers qu’inclut un décès. Toutefois, il faut noter que le choix d’un contrat d’assurance obsèques que ce soit en prestations personnalisées ou en capital n’est pas chose aisée. Afin d’opter pour la plus adaptée, il importe d’en avoir des connaissances préalables, surtout concernant le tarif. Zoom sur le budget à prévoir pour la souscription d’une assurance obsèque.

Anticipez pour vous et vos proches : comparez les meilleurs contrats obsèques
JE COMPARE

Comment est calculé le prix des assurances obsèques ?

Le tarif d’une convention obsèques prend en compte certains critères liés au contrat et à l’assuré. En effet, le prix est déterminé en fonction du montant du capital et de l’âge du souscripteur. Les tarifs de l’assurance obsèques dépendent également de la forme de cotisation choisie (unique, temporaire ou en viager).

Cotisation unique

La cotisation unique implique un versement du capital en une seule tranche. Cette forme de cotisation est à la portée des personnes ayant un âge inférieur à 70 ans. Le capital est exonéré de certains frais et permet à l’assuré de bénéficier des intérêts que le capital aurait générés. Compte tenu de ces intérêts, la cotisation unique est généralement inférieure au capital garanti.

Exemple : Vous avez 50 ans et vous désirez souscrire un capital garanti de 3 500 euros au bout de 10 ou 15 ans. Avec certains organismes, vous pourrez bénéficier d’un versement de 2 600 euros au moment de la souscription. Au fil des ans, grâce à l’ajout des intérêts, ce versement pourra atteindre le capital garanti (Capital garanti = Versement + Intérêts).

Pour une assurance obsèques, il serait plus adapté d’opter pour un versement par tranche unique. Si vous souscrivez tôt, vous aurez l’avantage d’un versement moins colossal.

Cotisation temporaire

Cette forme de cotisation consiste en un versement par tranche sur une période déterminée. Généralement, les banques ou les assureurs optent pour le versement mensuel. Toutefois, il est possible de procéder à un versement par trimestre, par semestre ou encore par an. Ici, tout dépend de l’âge du souscripteur et de l’organisme choisi.

En ce qui concerne le tarif des cotisations temporaires, il se définit en fonction de la période que doivent couvrir les cotisations.

À titre d’exemple, un souscripteur de 60 ans qui souhaite avoir un capital garanti de 4 500 euros au bout de 10 ans payera 37,5 euros comme prime mensuelle [(4500/10) /12 = 37,5]. Si le souscripteur a un âge avancé (70 ans), l’assureur peut limiter la période de versement à 5 ans. L’assuré serait ainsi en mesure de payer 75 euros pour un capital garanti de 4 500 euros.

Les cotisations temporaires peuvent également bénéficier d’une exonération des frais de gestion tout comme la cotisation unique.

Cotisation viagère

La cotisation est dite viagère lorsqu’elle est versée par l’assuré dès la souscription jusqu’à son décès. L’avantage de la cotisation à vie est qu’elle permet des cotisations plus légères vu la durée de paiement. Généralement, cette cotisation est réservée aux personnes ayant plus de 70 ans. L’âge limite est souvent fixé à 80 ans, voire 90 ans, selon les organismes. Ici, la cotisation n’est pas fixe, elle varie selon l’âge et le capital souhaité. Elle peut être versée par mois, par trimestre ou encore par année.

Par ailleurs, le cout du contrat au décès peut être finalement au-dessus du capital garanti. Ce type de cotisation représente un risque particulier pour l’assureur. C’est la raison pour laquelle elle est taxée par les frais de gestion. Toutefois le souscripteur est libre de choisir le capital de son assurance obsèques. Lorsque le capital garanti n’est pas atteint au décès, il revient aux proches du souscripteur de financer la somme restante.

Toutefois, il importe de se renseigner auprès des organismes pour avoir connaissance du taux de revalorisation du capital et du montant des frais de gestion. Vous pouvez définir le capital destiné à l’organisation de vos funérailles à partir du devis des diverses prestations funéraires.

Quelques conseils pour le choix d’une assurance obsèques

Dans le choix du contrat pour la prise en charge de vos funérailles, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Faites attention aux termes des contrats

Si vous désirez souscrire à une assurance obsèques, il est vivement recommandé d’être assez vigilant sur les termes du ou des contrats. Il faut privilégier les garanties obsèques qui répondent efficacement à vos désirs, vos choix et à vos besoins. Pour ce faire, il est important de comparer les diverses assurances obsèques qui s’offrent à vous et de les analyser avec un esprit critique. Vous pourrez faire usage d’un comparateur en ligne en vue de vous alléger la tâche.

Dans les termes de contrat, il faut nécessairement vérifier ces trois points.

  • La durée du délai de carence : il existe certaines conventions qui incluent un délai de carence plus long que d’autres ; il faudra ainsi rester éveillé.
  • La possibilité de changer l’entreprise de pompes funèbres ou le bénéficiaire.
  • La possibilité de rachat de contrat.

Outre ces aspects, il est également recommandé de vérifier si la convention inclut une augmentation de la cotisation liée à votre état de santé ou à votre âge. Il est aussi recommandé de prêter une attention particulière aux documents à fournir et les frais de gestion. Privilégiez les assurances qui vous laissent le libre choix de définir l’entreprise à pompes funèbres qui se chargera de vos obsèques. C’est d’ailleurs une tendance très à la mode actuellement. L’entreprise pourra se charger de l’assistance dans les démarches administratives ou encore de l’assistance psychologique mis à part les autres paramètres.

Certains organismes peuvent insérer les prestations supplémentaires comme : la chambre funéraire et le service d’accueil dans les conventions. Or, dans les centres de soins et les hôpitaux, ces services sont gratuits. Il vous revient alors de vérifier ces petits détails.

Faites recours aux méthodes classiques pour avoir un meilleur prix

Si vous désirez souscrire à une assurance obsèques, nombreuses sont celles qui s’offriront à vous. Cependant, il vous revient de faire attention et ne pas directement vous jeter sur la première, car toutes les assurances ne proposent pas les mêmes prestations.

Le comparateur d’assurances obsèques

Il est donc recommandé de prendre connaissance d’un certain nombre d’assurances en vue de procéder à une comparaison. Cette stratégie vous permettra d’opter pour l’assurance qui s’adapte le mieux à vos besoins à un meilleur prix. Il faut noter que le meilleur prix équivaut à une cotisation peu élevée. En effet, concernant l’étape de comparaison, l’utilisation d’un comparateur en ligne est conseillée pour avoir un gain de temps. Il existe plusieurs comparateurs d’assurance obsèques qui sont disponibles gratuitement.

En quelques clics, vous pourrez avoir un aperçu des différentes assurances obsèques. Ce qui vous permettra de choisir, après une profonde analyse, celle qui est la plus adaptée à vos besoins et proposant un bon rapport qualité/prix. Le comparateur en ligne vous permet ainsi de réaliser d’importantes économies. Pour ce faire, il suffit d’insérer le capital souhaité et vos coordonnées pour obtenir la liste des assurances les moins chères du marché.

La demande de devis

Quant à l’étape suivante, elle consiste à faire une demande gratuite de devis qui vous sera communiqué par courrier ou par mail. L’avantage des comparateurs en ligne est qu’ils présentent explicitement les caractéristiques et les avantages de chaque assurance. Vu que l’assurance obsèques présente un grand nombre de prestations, l’idéal serait de recourir à certaines pratiques afin d’amoindrir le coût.

Les promotions et les réductions

Vous pouvez ainsi opter pour des agences qui proposent des offres de réduction sur les cotisations. Il y en a qui proposent parfois 10% à 15% de réduction sur leurs cotisations.

Par ailleurs, afin d’être sûr de choisir les garanties obsèques les plus adaptées, il est conseillé d’associer ses enfants, son conjoint ou encore un conseiller au processus de sélection. Il est également important de consulter des forums pour vérifier les notations ainsi que les réactions des clients. Une fois que l’assurance obsèques est choisie, assurez-vous de la notoriété et de la réputation de l’agence.

Toutefois, si vous désirez contourner ces différents paramètres, l’idéal serait de recourir à votre assureur personnel pour plus de confiance. Ce dernier pourra également amoindrir le coût de vos cotisations.

Souscrivez tôt

L’âge à la souscription est un aspect essentiel à ne pas négliger en ce qui concerne une assurance obsèques. Plus vous souscrivez tôt, plus la cotisation est moins importante. L’âge recommandé pour une souscription en assurance obsèques est compris entre 50 et 55 ans.

Cependant, il serait plus approprié de souscrire quand vous êtes en fonction. Cela vous permettra d’être moins inquiété une fois à la retraite. Cette stratégie réduit le coût mensuel de vos cotisations. Afin de faciliter les démarches administratives lors du décès, il est conseillé d’informer sa famille ou ses proches lorsqu’on souscrit à une telle assurance. Par ailleurs, n’oubliez pas de désigner des bénéficiaires ou une entreprise de pompes funèbres digne de confiance pour ne pas avoir des funérailles contraires à vos volontés.

De tout ce qui précède, il convient de souligner que l’assurance est digne d’intérêt, car elle met votre famille à l’abri des difficultés d’ordre financières après votre décès. Pour le financement des obsèques, vous pouvez opter pour un contrat en capital ou en prestations personnalisées compte tenu de vos désirs. Toutefois, prendre en compte les différents critères qu’exige le choix d’une assurance obsèques s’avère indispensable.

Anticipez pour vous et vos proches : comparez les meilleurs contrats obsèques
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021