Confiture artisanale : de quoi s’agit-il ?
La confiture est une préparation culinaire faite d’un mélange équitable de fruitset de sucre. Il en existe plusieurs sortes selon les ingrédients utilisés. On distingue : la gelée, les marmelades, le confit de fleurs, la pâte de fruits, les confits au chocolat… etc.
La fabrication artisanale de confiture est effectuée manuellement, sans recours aux méthodes industrielles. Ce procédé emploie des moyens rudimentaires d’autrefois pour préparer de savoureux et gourmands confits.
Avantage des confitures
La consommation de ces saveurs présente de nombreux avantages. En effet, elles jouent le rôle de médicament pour l’organisme. Autrefois, elles étaient même recommandées par les nobles apothicaires comme compléments alimentaires. Riches en potassium et en magnésium, elles permettent de réguler la tension artérielle et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, en phytothérapie elles sont utilisées pour diminuer les risques de cancer et rendre plus solides les artères.
Pourquoi consommer artisanal ?
La consommation dite artisanale garantit la qualité et la durabilité dans le temps. Elle vous permet de redécouvrir les saveurs naturelles longtemps oubliées, à cause des produits industriels qui manquent d’originalité. En effet, les ingrédients utilisés sont issus du terroir et la préparation est fait-maison. Le goût est donc 100 % naturel.
La consommation artisanale vous épargne les différentes erreurs qui peuvent subvenir au cours de la préparation. Puisqu’elle est faite manuellement, le confiturier est en mesure de déterminer facilement tout défaut d’inexactitude pouvant nuire au consommateur. Alors que la production industrielle manque d’efficacité pour certains contrôles, laissant parfois passer des imperfections.
Pour conserver les propriétés phytothérapeutiques des ingrédients, la production artisanale est l’idéale. Dans la mesure où elle n’altère en rien la composition naturelle des ingrédients. C’est la garantie d’une alimentation bio cuite sans risque d’intoxication possible.
La production artisanale est locale et vous garantit la transparence. Vous avez la possibilité de connaître le producteur et les détails sur la composition du produit.
Comment les confitures traditionnelles sont-elles préparées ?
Cette préparation est un processus qui commence déjà depuis la cueillette des fruits et la sélection des autres ingrédients.
La sélection des différents ingrédients
Les ingrédients principaux que sont les fruits (figue, fraise, abricot… etc) sont produits par les fabricants eux-mêmes, dans la ferme familiale. Ou alors, ils sont achetés auprès des producteurs locaux. Ainsi, seuls les fruits frais, arrivés à maturité naturellement sont pris en compte. Ils sont sélectionnés strictement et de façon rigoureuse, ce qui garantit leurs qualités gustatives. Sans oublier que toutes les mesures sont prises afin de conserver leurs saveurs naturelles.
Pour le sucre, les fabricants utilisent généralement le blanc ou le roux cristallisé. Quant au citron, à l’instar des autres fruits il est frais et naturel.
La préparation des confitures artisanales
Pour obtenir cette pâte gourmande, les différents fruits sont bien lavés à l’eau sans aucun produit artificiel. Ils sont ensuite pesés pour connaître la quantité de sucre qu’il faut à la préparation. Ensuite, après avoir enlevé le noyau, les graines ou les pépins, ces fruits sont épluchés et coupés. Généralement, les producteurs utilisent la partie charnue du fruit.
Le récipient de cuisson utilisé est le chaudron de cuivre. Ce cuivre a le potentiel de transmettre une température homogène. Il aide les molécules de pectine contenues dans les fruits à se lier pour figer les arômes et les goûts naturels. Ainsi, grâce au cuivre la pectine naturelle des fruits est conservée. Pour ce qui est du chaudron, sa configuration évasée favorise à feux doux l’évaporation de l’eau. La cuisson est donc rapide sans altération des saveurs.
La conservation après production
Les fabricants n’utilisent aucun conservateur chimique pour conserver les confits. Ils emploient des méthodes simples, naturelles et écologiques. Le sucre utilisé à bonne dose a des propriétés conservatrices.
Par ailleurs, il est à noter que chaque pot de confiture est correctement lavé et stérilisé selon des méthodes naturelles dans des casseroles bouillantes. Ensuite, les différents bocaux sont mis en stock dans une pièce à l’abri de la lumière.
Les différents types de confitures artisanales
En fonction des matières premières utilisées et des méthodes de cuisson, on obtient différents types de produits finis. La liste est longue, mais nous retiendrons 3.
La gelée
Elle est fabriquée à partir d’un mélange de jus de fruits et de sucre. Elle est moue et légèrement dure. On distingue la gelée de peche, poire, fraises, fruits rouges… etc.
Les marmelades
Ce sont des confits faits à partir d’agrumes, comme la marmelade d’orange
Les confits de fleur
Ici, ce sont les fleurs qui sont utilisées pour produire la confiture. À titre d’exemple, nous avons le miel de pissenlits.
Les critères des meilleures confitures artisanales
Une bonne confiture artisanale est toujours une recette gourmande, mais encore faut-il choisir la bonne. Voici quelques critères permettant de reconnaitre les meilleures confitures artisanales.
Un mode de cuisson traditionnel
Les meilleures confitures artisanales sont préparées à partir de méthodes traditionnelles, c’est-à-dire avec une cuisson lente dans un chaudron de cuivre. Typiquement, la quantité de sucre est équivalente à celle de sucre, cependant avec certains fruits sucrés comme les fraises, la framboise, les fruits rouges en général, ou à l’inverse les agrumes – pour réaliser une marmelade – la quantité de sucre peut être diminuée.
Des produits de qualité
Plus le fruit utilisé pour produire la confiture est de qualité, plus elle aura du goût. Assurez-vous donc que l’artisan utilise des fruits bien mûrs et de saison au moment de la préparation. Des fruits bio et origine France sont même encore plus appréciables.
Un artisan de talent
Même si les ingrédients sont de la meilleure qualité et que les instruments sont authentiques, il faut le talent d’un artisan pour que la confiture ait un goût équilibré et que les saveurs des fruits ressortent au mieux. Privilégiez donc les confitures fabriquées par des artisans reconnus connaissant leur métier.
Ou acheter des confitures artisanales en ligne
Que les amateurs et amatrices de pots de confitures, gelées et marmelades se réjouissent. Grâce au développement du e-commerce, toutes ces belles gourmandises régionales sont désormais aisément accessibles sur le net.
Nous vous proposons ici les meilleurs sites de vente de confitures artisanales :
Confiture Parisienne
Basée à Paris, Confiture Parisienne est une marque française fabriquant des confitures à partir d’ingrédients frais, et à la main de façon traditionnelle.
Les produits proposés
Vous retrouverez des confitures, mais également des géles et des pâtes à tartiner. Ce sont surtout les mélanges de saveur qui sont intéressants : fraise coquelicot, carotte passion vanille ou encore fraise framboise géranium rosat. Toutefois, les goûts classiques sont aussi disponibles : pomme, poire, fraise, etc.
Les avantages
La gamme de saveur de Confiture Parisienne est plus large que la plupart des marques de confiture, ce qui vous permet d’élargir vos horizons culinaires. Par ailleurs, le fabricant fait souvent des collaborations avec des musées, des institutions artistiques, etc, permettant la création d’articles à édition limitée.
Les prix
Le tarif varie de 5 à 16.90 euros, selon la quantité, 100 ou 250 g.
Notre avis
Proposant des mélanges très originaux, Confiture Parisienne vous permet de redécouvrir la confiture au-delà des goûts classiques et d’habiller n’importe quel goûter ou petit-déjeuner. Le coût peut toutefois en faire reculer certains.
La Belle Vie
Place de marché en ligne, La Belle vie rassemble une variété de produit fabriqués par des producteurs locaux autour de l’Ïle-de-France.
Les produits proposés
Confitures, gelées, marmelades, pâtes à tartiner : tous ces articles sont disponibles, selon ce que vous recherchez. Le stock peut toutefois varier selon ce que les artisans proposent.
Les avantages
La Belle Vie promeut un mode de consommation local grâce à des circuits-courts, tout en vous facilitant vos courses en permettant la livraison directement chez vous, ce qui rend l’expérience d’ achat plus agréable.
Les prix
Vous devrez débourser entre 3 et 5 € en général pour des pots de 350 g, bien que le tarif dépende du producteur, de la quantité et du fruit utilisé.
Profitez d’une remise immédiate avec notre code promo La Belle Vie.
Notre avis
Puisqu’il s’agit d’une place de marché sur internet, La Belle Vie vous permet de réaliser vos courses du quotidien aisément en rémunérant des producteurs de Paris et d’Ile-de-France à leur juste valeur. Toutefois, si vous n’habitez pas dans la région, vous ne pourrez pas être livré pour l’instant.
Alancienne
Alancienne est une place de marché en ligne qui permet à des artisans locaux de vous vendre leur produit sans que vous ayez à vous déplacer et sans qu’ils aient à payer des intermédiaires.
Les produits proposés
Vous retrouverez des spécialités locaeles, à partir de fruits de saison, et selon la région dans laquelle vous habitez. Vous retrouverez les saveurs habituelles, mais également d’autres mélanges, comme poivre de Sichuan-fraise.
Les avantages
Alancienne rassemble de nombreux articles provenant de différents producteurs locaux et de toute la France, que vous recevrez directement chez vous. Le site permet par ailleurs de connaître l’histoire de l’artisan chez qui vous achetez.
Les prix
La plupart des articles vous coûteront entre 4 et 10 euros, selon le producteur, le fruit et la quantité.
Notre avis
Vous proposant des produits fabriqués directement dans votre région, Alancienne est la solution idéale pour trouver des articles locaux issus de circuits-courts.
Naturalia
Enseigne présente en France par ses magasins physiques et son site internet, Naturalia est l’enseigne vous permettant de trouver facilement des produits labellisés bio, allant des courses du quotidien aux produits de la maison.
Les produits proposés
Que ce soient des confitures, des gelées, du miel ou de la pâte à tartiner, Naturalia propose une gamme assez large à base de fruits labellisés bio : fruits rouges, abricot,etc.
Les avantages
Naturalia vous donne accès à un panel large de confitures, ce qui facilite vos courses bio.
Les prix
La majorité des pots coûtent entre 3 et 20 euros, selon la quantité et le fruit utilisé.
15€ de réduction immédiate si vous mentionnez le code promo Naturalia disponible sur notre site.
Notre avis
Présent en ligne et dans la plupart des grandes villes de France, Naturalia vous permet de trouver simplement des confitures bio.
Récapitulatif des meilleurs producteurs de confitures artisanales
Marque | Produits proposés | Avantages | Coût |
Confiture Parisienne | Gelées Pâte à tartiner Confitures de fruits | Goûts originaux Ingrédients français | Entre 5 et 17 € |
La Belle Vie | Pâte à tartiner Gelées Confitures de fruits d’artisans | Large choix de produit Articles d’artisans | Entre 3 et 5 € |
Alancienne | Pâte à tartiner et crèmes de marrons Gelée Confitures de fruits d’artisans | Large choix dans votre région Articles issus de circuits-courts | Entre 4 et 10 € |
Naturalia | Pâte à tartiner bio Gelées bio Confitures bio | Large choix en ligne et en boutique Ingrédients biologiques | Entre 4 et 20 € |
Le prix des confitures artisanales
Il est évident que des confitures maison fabriquées par un producteur artisanale ou bio pourront être vendues à un prix supérieur à celui de confitures industrielles, à la teneur en fruit moindre et bien souvent dénaturalisées par un important apport en sucre ajouté.
Les critères faisant varier les prix des confitures
Le prix des confitures artisanales restent toutefois susceptibles de varier du tout au rien en fonction :
Les ingrédients utilisés
Pour des fruits « courants » comme l’abricot ou la pomme, le prix sera moins élevé puisque ce genre est disponible très souvent toute l’année. À l’inverse, pour des produits plus « rares », le coing ou la figue, le tarif sera plus élevé. Il en va de même pour les produits labellisés AOP ou AOC.
Le type de confiture
Il existe certes les confitures à base de fruits cuits, mais d’autres types sont aussi vendus, comme la marmelade ou la gelée. La marmelade est faite à partir d’agrumes, ce qui fait que le coût est fréquemment plus élevée. Au contraire, la gelée est fabriquée à partir de jus de fruits, le prix est donc moins élevé.
La quantité
Du fait des économies d’échelle, les pots contenant de plus grande quantité seront plus chers sur le moment, mais il vous durera plus longtemps, ce qui fait que le prix au kilo va diminuer.
Récapitulatif des tarifs moyens pratiqués
Type de confiture | Prix moyen |
La gelée | Gelées au goût classique : Autour de 15 euros le kilo Gelées avec des saveurs mélangées : Entre 20 et 30 euros le kilo Gelées de haute qualité avec des fruits plus rares : Entre 30 et 35 euros le kilo |
La marmelade | Marmelades au goût classique : Autour de 20 euros le kilo Marmelades avec des saveurs mélangées : Entre 25 et 35 euros le kilo Marmelades de haute qualité avec des fruits plus rares : Autour de 40 euros le kilo |
La confiture classique | Confitures au goût classique : Entre 15 et 20 euros le kilo Confitures avec des saveurs mélangées : Autour de 30 euros le kilo Confitures de haute qualité avec des fruits plus rares : Entre 40 et 50 euros le kilo |
Comment trouver des confitures moins chères ?
Même si la qualité est importante, votre budget doit aussi être respecté. Voici donc quelques conseils afin de trouver des confitures moins chères.
Acheter en lot
Si vous faites partie des gros consommateurs de confitures, économisez notamment sur le coût de livraison, en passant des commandes de lot plutôt que de réserver au détails, pot après pot. Enfin, si vous achetez vos produits directement en ferme, n’hésitez pas à négocier les prix.
Profiter des promotions
Certains producteurs ou certaines marques proposent des réductions pour se débarrasser des invendus de fin de saison ou durant les grands événements : Saint-Valentin, fêtes de fin d’année, etc. Puisque la confiture se conserve longtemps, vous pouvez faire des économies en en achetant à un prix réduit.
Chercher les produits vendus en circuits-courts
Les circuits-courts permettent d’économiser tout en permettant au producteur de bien gagner leur vie. En effet, l’absence d’intermédiaire fait que vous payez moins cher et le producteur empoche l’entièreté de la somme.
Producteurs de confiture artisanale : une histoire de tradition
La production artisanale de confits est effectuée en majorité par des gardiens de tradition familiale.
La perpétuation d’une tradition
Le choix des fruits et des matériaux utilisés, ainsi que les modes de cuisson sont un héritage qui se transmet d’une génération à une autre. L’apprentissage se fait au sein de la famille : du géniteur aux enfants. Ce savoir se transmet aussi fidèlement par les grands maîtres confituriers à leurs étudiants. C’est le cas des confits de provence et de gard qui sontissus de savoir-faire hérité de recettes à l’ancienne.
Ainsi, certains confituriers sont restés auprès de leurs parents qui avaient aussi une passion pour cet art culinaire. Ils ont donc appris les méthodes naturelles d’autrefois. Ces procédés d’antan sont employés sur les produits d’aujourd’hui pour faire ressortir de délicieuses saveurs. Du coup, les vieilles recettes ne sont pas délaissées. Elles sont donc associées aisément aux produits d’aujourd’hui pour concocter des confitures exquises. C’est à la fois un retour aux sources et un moyen de lier le passé au présent.
Confiturier et confiture : une histoire d’amour
Si la fabrication artisanale demeure et que les traditions ne sont pas délaissées, c’est à cause de la passion. Les fabricants sont des passionnés de sucre et de fruits.
Par ailleurs, les différentes étapes de production de la confiture ne sont pas aussi simples. C’est un travail qui nécessite du temps et de la patience. C’est donc avec amour et beaucoup de générosité que les confituriers s’adonnent à la besogne. La confiture vendue est préparée de la même manière qu’ils le font pour leurs familles.
Voulez-vous acheter des confitures artisanales produites en France ? Vous pouvez vous adresser aux spécialistes qui font la fabrication maison. Elles sont aussi mises en vente sur internet par les confituriers eux-mêmes. Pour obtenir les meilleurs produits au meilleur prix, vous pouvez vous servir du comparateur de prix. Quant à la livraison, elle est possible en circuit court pour vous permettre de faire plus d’économie.
Quelles sont les meilleures confitures artisanales ?
Il serait bien laborieux de dresser une liste exhaustive des meilleures confitures artisanales, puisque ces dernières dépendent du goût de chacun. Certains, en effet, préféreront les purs produits du terroir, comme la gelée de myrtille, la marmelade d’ orange amère, la confiture de cerises noires du Périgord Noir ou la traditionnelle confiture de figues de Provence -en accompagnement notamment d’un fromage au lait de brebis frais.
D’autres préféreront des mélanges plus exotiques pour faire le plein de vitamines et de bonne humeur, en se délectant d’une petite cuillère de confiture de framboise banane ou encore de fraise kiwi. D’autres encore, satisferont leurs envies avec des recettes plus élaborées, telle que la pomme façon tatin cuite au chaudron, ou encore les abricots au miel aromatisés au romarin.
Notre avis sur le choix d’un producteur de confiture artisanale
La confiture est sur la liste des gourmandises préférées des Français. Choisir un bon producteur de confiture artisanale vous permet de vous assurer d’obtenir des produits de qualité aux saveurs bien plus prononcées que celles des confitures industrielles. Une confiture artisanale sur du pain frais est ainsi le parfait petit-déjeuner ou goûter, en particulier avec votre saveur favorite.
Foire Aux Questions
Comment s’appelle une personne qui fait de la confiture ?
Un producteur de confiture est un confiturier. Il s’agit d’un métier de l’artisanat qui s’apprend souvent en apprentissage à côté d’une formation théorique. Toutefois, tous ceux qui vendent de la confiture ne sont pas des confituriers de formation : un agriculteur ou un maraîcher peut aussi vendre des confitures artisanales à partir de fruits de sa production à côté de la vente d’autres produits, comme ses légumes.
Quel statut pour vendre des confitures ?
La loi française existe que pour vendre des produits en grande quantité et régulièrement, vous devez disposer d’un statut juridique, rendant légale votre vente. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans la production et la vente de confitures artisanales, vous devrez vous déclarer comme « auto-entrepreneur » et vous inscrire dans le registre des entreprises individuelles afin d’être reconnu comme travailleur indépendant.
Quelles sont les meilleures marques de confitures ?
Évidemment, la meilleure marque de confiture est celle qui vous convient le mieux et qui propose les saveurs que vous préférez. Notez toutefois qu’une marque française a été désignée comme meilleure confiture du monde : celle de Francis Miot localisée dans le sud de la France. La maison dispose d’une boutique à Saint-Jean de Luz et un salon de thé à Pau