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Magasin bio : tous les produits biologiques à portée de main

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Un magasin bio est un commerce ou une entreprise dont la spécialité est la vente des produits exclusivement issus de l’agriculture biologique. Il s’agit en réalité d’entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de conditions vis-à-vis des producteurs qui sont leurs principaux fournisseurs. Fréquemment décriée depuis quelques années, l’agriculture moderne se fonde sur des méthodes et techniques qui dégradent les aliments et qui les rendent nocifs pour la santé. De plus en plus, ces nouvelles structures vous permettent de vous faire livrer vos produits bios et locaux directement chez vous.

Le vrac devenu l’option des distributeurs et des grands magasins alimentaires

Depuis quelques années, un modèle de vente a vu le jour et s’est largement développé. Dans l’univers des commerces bio, vendre des produits alimentaires sans emballage est même une option de choix pour les enseignes bio. De nombreux magasins physiques et commerces en ligne se sont lancés dans ce mode de vente pour diverses raisons. La principale raison est bien sûr la conservation de la nature.

Ainsi, dans les rayons vrac, retrouvez généralement tous les produits d’épicerie, des fruits secs, des céréales, des pâtes alimentaires, des légumineuses et bien plus encore. En abrogeant le plastique et les autres modes usuels d’emballage et en optant pour des papiers Kraft des papiers de magazine ou autres méthodes de conditionnement, les magasins bio contribuent à l’amélioration des conditions de vie.

Les épices en vrac

Dans un magasin bio, on retrouve toute sorte d’épices fraîches, sèches ou conservées dans des conditions optimales respectant les normes. Entre autres épices, il y a par exemple le piment d’Espelette bio, les haricots rouges, la crème soja, la pâte de gingembre, la semoule d’épeautre, etc.

Dans une épicerie, on retrouve aussi des aliments emballés déjà prêts à être consommés comme : le miel d’eucalyptus, la sauce tomate séchée à l’ail, la purée de tomate Passata, la cola bio, l’huile de coco vierge ou l’ananas de Cayenne du Togo.

Les fruits bio en vrac

Les fruits sont des éléments essentiels de l’alimentation. Ils apportent vitamines et fibres et contribuent considérablement à l’équilibre et l’épanouissement de l’homme. Les fruits industriels sont généralement moins chers, mais comportent des ajouts chimiques fortement nuisibles pour l’homme.

En revanche, les fruits bio sont plus sains et conservés dans de meilleures conditions sanitaires. On a donc les figues bio, les noisettes, le cajou, la pistache, les amandes, les mangues séchées, les ananas séchés, les bananes séchées bio du Cameroun.

Les céréales bio en vrac

En France, les céréales font partie intégrante de l’alimentation au quotidien. En plus des pâtes alimentaires, il faut compter la farine de blé pour le pain ou encore le riz et d’autres variétés de céréales. La céréale bio est d’ailleurs en train de gagner l’estime de beaucoup de Français. C’est le genre de produit dont la commercialisation est désormais très répandue. On peut citer le riz Thaï ou noir, les coquillettes, les torsades Bio d’Italie, des graines de chia, des macaronis, des spaghettis nature, les flocons d’avoine naturels, les graines de courges, le soja jaune, la graine de chanvre, le haricot, etc.

Les meilleurs magasins bio

En France, les grands magasins bio ne sont pas difficiles à trouver. Certains noms sortent du lot. Entre autres, on peut citer Naturalia et Biocoop. Ces deux grands points de vente commercialisent uniquement des produits certifiés bio en détails ou en gros. Certains magasins bio offrent la livraison possible de leurs produits.

Naturalia

Naturalia est l’une des plus anciennes entreprises qui font dans le bio. Elle a été fondée en 1973 et a pour vision qu’on soit libre d’être nature. Cette société filiale de Monoprix depuis l’année 2008 propose donc des produits naturels pour l’hygiène de la peau et des aliments bio. Elle fait la livraison un peu partout en France et même au-delà des frontières du pays. Les clients peuvent aussi faire leur retrait en magasin dans ses points de vente. Naturalia fait également la promotion de produits alcoolisés naturels. Ainsi, si vous voulez un vin bio pour accompagner vos repas, vous serez servi.

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Biocoop

Cette entreprise a son siège social dans la ville de Paris et a été fondée en 1986. Elle met sur le marché, des produits alimentaires labellisés AB, des cosmétiques et des décoproduits. Que vous vouliez des épices sucrées ou salées, des fruits bio, des céréales, des compléments alimentaires ou encore des recettes naturelles faits maison, vous y trouverez certainement ce que vous recherchez. De plus, tous les produits de biocoop sont vendus en vrac dans les magasins de l’entreprise. La société possède aussi une charcuterie et un dépot de pain dans plusieurs grandes villes.

Les meilleures marques de produits alimentaires bio

Un magasin bio vend essentiellement des aliments naturels des agriculteurs directement. Cela valorise l’agriculture locale et met en avant un métier qui était en train d’être abandonné. Par ailleurs, certaines marques en ont fait leur idéal de vente. Parmi ces dernières, quelques-unes sont particulièrement appréciées par les consommateurs. Ainsi, pour avoir la garantie d’un produit naturel de qualité, les grands commerces bio proposent de grandes marques.

Babybio

La spécialité de cette marque est l’alimentation bio pour bébé et enfant. Tous les produits sont élaborés à partir d’éléments naturels sans suppléments inutiles. Il y a par exemple, des pots de légumes dont la cuisson est relativement rapide, des biscuits, des céréales, du gluten, des fromages, des jus de fruits, des laits et même des desserts.

Jardin bio

Essentiellement axée sur l’alimentation, Jardin bio propose une grande variété d’aliments : des jus et des boissons naturelles, des épices bio, des légumes, bio, etc.

La vie claire

Fondée depuis plus d’une cinquantaine d’années, La vie claire est une enseigne qui vise à créer une coopérative qui deviendra le premier réseau de magasins bio dans le futur. En attendant, la société a fabriqué plus de 1000 produits alimentaires bio pour la préparation de vos différentes recettes.

Vitabio

Vitabio est une marque qui vend des aliments pour la consommation des adultes. Ces nombreux articles sont tous issus de l’agriculture bio, respectueuse de la nature. L’enseigne vous propose un nouveau mode de déjeuner et de petit-déjeuner plus naturel. Vitabio fait l’effort de sélectionner des ingrédients aux propriétés sanitaires appréciées : carotte, myrtille, acérola, pruneau, cranberry, etc.

Les meilleures marques de produits cosmétiques bio

Le cosmétique est aussi une priorité pour les grandes marques qui font du bio une priorité. D’ailleurs, certaines ne sont que dans le cosmétique, car le soin de peau est aussi important. Les plus importantes sont les suivantes :

Weleda

Weleda est une grande marque de cosmétique connue pour son efficacité et son option bio. C’est sans doute la plus connue. L’entreprise propose une grande gamme de produits de qualité pour satisfaire l’être humain et valoriser la nature. Pour réaliser ses huiles, ses crèmes et ses lotions pour le démaquillage, Weleda priorise l’agriculture biologique et n’ajoute aucun excédent industriel chimique. L’un des produits vedettes de la société est la crème à la rose musquée du Chili, une pure merveille naturelle.

Sanoflore

L’entreprise a choisi de puiser ses ingrédients au cœur de la nature, dans le parc naturel régional du Vercors. Elle est essentiellement connue pour ses nombreuses huiles essentielles sans compléments et conservateurs chimiques. Étant une marque de cosmétique, Sanoflore ne propose pas que des essences. Elle fabrique également des articles de beauté 100 % bio pour l’entretien de votre peau. Certaines gammes sont fabriquées entièrement avec par exemple de la gelée royale, une huile végétale à base de trèfle, des essences botaniques très concentrées pour que vous sentiez bon et nature.

Melvita

De l’avis des consommateurs, les produits Melvita procurent une sensation de nature et permettent de bien se sentir toute la journée. Il s’agit d’une enseigne française bio reconnue pour son efficacité. Depuis 1983, elle met sur le marché divers soins du visage qui sont fabriqués avec des fleurs, des huiles végétales, des algues, du miel et différents types d’essences. L’entreprise a été créée par un apiculteur et amoureux des plantes et de tout ce qui touche la nature. Pour les amoureux de la nature, c’est une marque à prioriser.

Fleurance Nature

Pour ceux qui aiment le cosmétique bio, mais qui n’ont pas un grand budget à y accorder, Fleurance Nature est sans doute l’option la plus abordable. En effet, l’une des caractéristiques du bio, que ce soit alimentaire ou cosmétique, c’est le prix qui peut paraître élevé. Chez Fleurance Nature par contre, vous aurez droit à des essences naturelles, des produits pour le corps et les cheveux renforcés avec de la vitamine E naturelle, à des prix relativement bas.

Natura Siberica

C’est une marque russe de luxe qui a gagné l’estime des plus fortunés. Malgré les prix de ses articles, Natura Siberica ne cesse d’avoir une clientèle de plus en plus grandissante. La marque puise dans la nature les éléments nécessaires pour fabriquer ses cosmétiques : ginseng, pin, orpin, argousier, cladonia des neiges, trèfle blanc, etc. Ce sont des produits exotiques provenant en grande partie d’Asie.

De nos jours, malgré l’avancée de la science, le bio prend de plus en plus de l’ampleur. En effet, plusieurs personnes se lancent dans la production biologique, ainsi que la consommation des produits sans addictifs chimiques. Pour en arriver là, il faut qu’il existe des magasins bios pour l’achat de ces produits. Cet article traite cette thématique avec les avis et les conseils pour avoir un magasin bio. Comment monter un magasin bio ainsi qu’un business plan ?

Tout savoir sur l’étude de marché d’un magasin bio

Avoir en projet de monter un magasin bio est une chose noble. C’est d’ailleurs une idée novatrice qui s’inscrit dans la dynamique de la consommation de produitbio, donc sans pesticides. Toutefois, il ne faut pas foncer tête baissée sur le marché des magasins bios. Il est essentiel de réaliser une étude de marché pour avoir une idée bien précise de l’état du marché de bio. Cette étude de marché vous permet par la même occasion, de mieux cerner le potentiel de votre future activité comme biocoop. Il vous permet de définir une meilleure stratégie commerciale.

Afin d’aboutir à un résultat concluant, il faut faire une recherche détaillée sur les tendances de votre secteur de choix. Cette étude vous permettra d’étudier vos potentiels concurrents ainsi que leur cible respective. C’est une manière optimale pour analyser minutieusement le marché.

Conjoncture du marché français bio

EnFrance, le marché bio est un marché en pleine croissance. On parle de plus de 10 % en 2015. Ces dernières années, ce marché n’a cessé d’évoluer avec une forte demande en bio. C’est le cas de la ville de paris, où la préparation et la cuisson des produits cosmétiques ainsi que les huiles essentielles, ont pris de l’ampleur sur le marché du bio. Près de 9 Français sur 10 consomment et achètent des aliments bios. En 2015, le chiffre d’affaires du marché bio était de 5,5 milliards d’euros dans l’hexagone. Le marché français est donc un marché disponible pour la vente ou l’implantation d’un magasin bio.

Ainsi, tout en préservant l’environnement, les Français contribuent à l’amélioration de leur santé au jour le jour. Pour la santé de votre peau, il est conseillé de manger sans gluten et vous pouvez même bénéficier de soin et de la livraison de vos produits à domicile. On retrouve le bio dans certains espaces de vin avec des enseignes de renoms ainsi que de dépot de pain.

Typologie du marché

Il fut un temps où les produits bios se retrouvaient seulement dans les petits magasins d’épicerie. Ces dernières décennies, nous assistons à une expansion du marché. En effet, les produits bios sont disponibles maintenant dans les grands espaces et les rayons de super marché en détails. Le marché bio est constitué de trois grands types d’acteurs bien distincts :

  • les grandes surfaces qui représentent de la moitié du marché du bio
  • les magasins bios qui représentent un tiers du marché
  • les producteurs.

Avenir du marché des magasins bio

La production deproduit biologique continuant à croître par le biais de l’agriculture, le marché bio est donc amené à s’intensifier avec un grand nombre demagasins bio. Ces derniers ont devant eux un bel avenir, et ceci pour encore plusieurs décennies. Dans votre magasin, vous pouvez proposer des dessertsissus deproduit biologique par exemple.

Quelques aspects de la réglementation des magasins bios

Pour ouvrir un magasinou unemaison bio, aucun diplôme n’est requis ou exigé. Toutefois, il faut détenir une certification pour exercer en toute légalité cette activité. L’enregistrement se fait au registre du commerce conformément à la loi en vigueur dans plusieurs pays.

Cependant, le propriétaire à l’obligation d’observer des mesures et règles d’hygiènes dans les locaux. Il faut également respecter les diverses réglementations de retrait en magasin en vigueur, des produits frais ou congelés, ainsi que les compléments alimentaires ou les aliments diététiques. Il existe dans plusieurs pays, de nombreux organismes de certification agréée. Ces organismes sont chargés du contrôle, de la distribution et de l’importation des produitsbiologiques et d’entretien.

Avec ces lois qui encadrent le secteur du bio, le marché est très prometteur pour les investisseurs, ainsi que pour les producteurs. C’est une véritable opportunité pour les acteurs du marché bio.

Comment choisir un magasin bio adapté

Une fois que l’étude de marché est réalisée, il faut maintenant mener une réflexion par rapport au type de magasin que vous envisagez de monter. Il existe plusieurs options comme : monter un magasin bio d’alimentation générale, ou alors monter un magasin bio d’alimentation spécialisée (cosmétique, santé ou encore maison).

Magasin bio franchisé

Pour limiter la prise de risque, il faut opter pour la création d’un magasin bio franchisé. De plus, cela vous permet de bénéficier de l’avantage d’un grand réseau et d’être probablement accompagné. Les réseaux de magasin en franchise bénéficient d’une croissance moyenne des ventes. Plusieurs spécialistes disent que les consommateurs sont séduits par les conseils ainsi que la profondeur de gamme de produits offerte. Vous pouvez trouver un rayon pour la vente desfromages bio, et même uneépicerieCertains possèdent même de lacharcuterieainsi que des produitsdebeauténaturels

Magasin bio indépendant

Quant aux magasins bios indépendants, ils sont en chute libre et leurs parts de marché diminuent d’année en année. Toutefois, un magasin bio indépendant a l’avantage d’offrir une large gamme de choix dans ses produits. Il vous faut aussi un investissement moindre pour commencer cette activité et monter votre magasin.

Trouver un local pour votre magasin bio

Une fois que vous avez fait le choix de votre type de magasin, il est temps de penser à votre emplacement. En effet, le choix de l’emplacement est très décisif pour une meilleure vente. C’est donc une manière d’augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, plus vous avez une bonne visibilité et plus le loyer devient plus lourd. Il faut avoir un bon budget en conséquence afin d’ouvrir un magasin bio de renom. Vous pouvez associer la vente de fruitslégumes ou même de l’huile. Ces produits peuvent être disponibles en lignepour bébé et personne adulte. Optez pour les marques vegan Naturalia par exemple.

Choisir une structure juridique pour votre magasin

Le choix de la structure de votre magasin est un élément très important qui aura un impact sur votre entreprise ou magasin. Vous pouvez lire sur les droits qui régissent ce commerce et quelle structure choisir.

Ressources humaines et matérielles nécessaires

Pour créer un magasin, il faut non seulement un investissement minimal financier, mais aussi humain. De plus, les matériels indispensables doivent être au rendez-vous pour satisfaire votre clientèle.

Premièrement, il est impératif de choisir les matériels indispensables pour commencer comme :

  • caisse enregistreuse
  • étagères rurales
  • vitrines réfrigérées
  • chambre froide
  • matériel informatique.

Ces éléments sont indispensables pour l’ouverture et le bon fonctionnement de votre magasin.

Deuxièmement, il est important de souscrire à une assurance pour couvrir cette dépense, en cas de complication ou d’incendie involontaire. En ce qui concerne la gestion de la finance, il est préférable de faire appel à un expert en la matière. Ainsi, vous bénéficierez des meilleurs services et d’une bonne qualitéde travail. Pour faire une comparaison objective, l’idéal serait de demander des devis à différents concurrents potentiels.

Enfin, il faut des personnes compétentes et qualifiées pour vous aider à gérer votre magasin. Les produits bios nécessitent une grande expertise pour une bonne conservation.

Plan marketing du magasin bio

Il est temps de penser stratégie et démarche. Il faut donc un plan marketing dont l’objectif visé sera d’obtenir de nouveaux clients sur le marché. Il faut surtout trouver la méthode adéquate pour fidéliser votre clientèle. Avec l’avènement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux constituent un moyen très efficace pour toucher un large public, de même qu’un magazine hebdomadaire.

Le business plan

La rédaction d’un business plan n’est pas toujours une chose si importante pour les entrepreneurs. Bien que ce document constitue une ligne directrice, au début, vous pouvez vous en passer.

Cependant, une autre partie de ce document explique de manière explicite et bien concise, les points forts et les avis de votre projet, ainsi que ses insuffisances. C’est un document qui nécessite un grand savoir-faire et une bonne maîtrise des techniques de rédaction et de calcul économique.

La recherche de financement pour ouvrir un magasin bio

Pour ouvrir votre magasin bio, il faut non seulement une bonne ressource humaine, mais aussi un investissement minimum. Le montant minimum pour l’ouverture d’un magasin franchisé est compris entre 80 000 et 130 000 euros. C’est donc un investissement un peu difficile à débloquer en vrac par une seule personne.

Dans ces cas, vous avez besoin d’un business plan bien rédigé et qui décrit au mieux vos besoins en matière d’investissement. N’oubliez surtout pas que l’investisseur doit être convaincu de votre projet de monter un magasin bio, ainsi que du prix de vente de vos produits.

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