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Casse de téléphone : nos astuces pour votre assurance

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Astuce assurance telephone cassé

Selon la boutique Orange, changer la batterie de votre téléphone coûte entre 40 et 100 € et changer l’écran entre 70 et 450 €. Ces opérations, loin d’être très complexes, restent pourtant assez onéreuses. Heureusement, il existe des moyens de se faire rembourser en intégralité ou partiellement le prix de la réparation de votre mobile. Pour cela, il suffit de souscrire une assurance casse de téléphone qui prévoit une garantie assez large. Mais, comment cela fonctionne ? Voici les astuces pour faire marcher votre assurance dans le cas d’une casse accidentelle de votre smartphone (déclaration, garanties prises en charge, exclusion, etc.).

Qu’entend-on par la casse accidentelle d’un téléphone ?

La casse accidentelle d’un téléphone correspond à un dommage non volontaire, qui peut avoir été fait par inadvertance. Vous pouvez avoir causé vous-même les dommages ou une tierce personne a pu endommager vos appareils. L’important est que les dommages n’aient pas été faits volontairement et qu’ils aient endommagé votre appareil de manière irréversible.

Dans quel cas la casse accidentelle d’un téléphone est-elle prise en charge ?

La prise en charge par l’assurance de la réparation d’un téléphone cassé accidentellement fonctionne selon certaines conditions uniquement.

Avoir souscrit une assurance mobile

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement pour la casse accidentelle d’un téléphone mobile, il faut avoir souscrit une assurance mobile tous risques.
Ce type d’assurance offre en général une large protection (écran cassé ou rayé, coque endommagée, appareil photo non fonctionnel, etc.). Sachez également que dans certains cas, votre opérateur téléphonique peut parfois vous proposer une assurance de casse accidentelle.

Avoir opté pour une option spécifique dans votre contrat d’assurance habitation

Certaines assurances habitation utilisée pour assurer votre logement possède des options prenant en charge la casse accidentelle de vos appareils numériques.
Attention, toutefois, ces options ne sont souvent pas comprises dans les contrats les plus basiques. Il s’agit la plupart du temps d’options supplémentaires auxquelles il faut souscrire.

Faire marcher l’assurance de responsabilité civile

Si c’est une tierce personne qui a cassé votre téléphone, cette personne pourra faire marcher son assurance de responsabilité civile afin de vous dédommager du coût de la réparation de votre smartphone. Néanmoins, pour que son assurance civile fonctionne il faut que la personne reconnaisse qu’elle est fautive, la procédure se passe alors à l’amiable avec l’assureur du fautif.
À l’inverse, si c’est vous qui avez cassé par inadvertance le téléphone d’un tiers, vous pourrez faire marcher votre assurance de responsabilité civile pour que la victime puisse être indemnisée.

Comment déclarer la casse accidentelle d’un téléphone ?

Voici les éléments sur lesquels il faut veiller pour que la déclaration de votre téléphone cassé soit traitée rapidement.

Prévenir sa compagnie d’assurance

En cas de sinistre, il faut déclarer la casse d’un téléphone soit en ligne sur le site Internet de la compagnie ou en utilisant l’application de l’assurance. Si votre assureur ne dispose pas d’un service en ligne, il faudra alors envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

Le délai à respecter

En règle générale, comptez au maximum 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre quelles qu’en soient les circonstances et les causes.

Les informations à transmettre impérativement à votre assureur

Pour être sûr que votre dossier de remboursement et d’indemnisation soit bien traité, n’oubliez pas de renseigner les informations suivantes :

  • Marque du téléphone
  • Année de construction
  • Notice constructeur
  • Facture d’achat
  • Numéro de série de l’appareil

Conseils pour faire fonctionner la prise en charge par l’assurance de votre téléphone cassé

Voici quelques conseils et astuces pour que la prise en charge de votre téléphone cassé fonctionne.

Déclarer son sinistre dans les temps

Respectez bien les délais de déclaration de sinistre prévus dans le contrat. En effet, si vous ne déclarez pas votre dommage dans les temps, votre assureur peut refuser de vous indemniser.
D’autre part, pensez qu’il existe dans la plupart des contrats un délai de carence pendant lequel même les garanties auxquelles vous avez souscrites ne seront pas indemnisées par votre assurance.
Enfin, surtout, n’essayez pas de réparer votre téléphone seul, car votre assureur serait alors en droit de refuser de prendre en charge votre remboursement. Contactez en premier lieu votre assureur, puis attendez ses instructions.

Bien conserver son appareil endommagé

Pensez à conserver votre appareil endommagé. En effet, parfois, votre assureur peut mandater un expert afin qu’il constate directement les dégâts.
Peu connue, l’assurance auto peut parfois prendre en charge la casse accidentelle de votre téléphone. Bien sûr, pour cela, il faut avoir opté pour l’option « couverture des objets personnels ».

Vérifier les conditions du contrat

Autre conseil, il faut savoir qu’en général les assurances mobiles ne prennent en charge que les téléphones ayant été achetés neufs et ayant moins de 5 ans.
Généralement, il faut aussi qu’ils aient été fabriqués dans l’Union Européenne.
Certains contrats assurent aussi les téléphones d’occasion, pensez donc à vous renseigner afin de choisir l’assurance qui sera adaptée à votre situation.

Modèle d’une lettre de déclaration de sinistre pour un téléphone cassé

Les meilleures assurances mobile pour la casse accidentelle d’un téléphone

Voici un récapitulatif des garanties qu’offrent 3 assurances mobiles parmi les plus intéressantes actuellement.

Lovys

Lovys

Lovys propose des contrats sur-mesure. Vous pouvez opter pour les garanties de votre choix en fonction de votre situation. Le bris d’écran est pris en charge par Lovys. Toutefois, notez que si les dommages n’ont pas d’impact direct sur le fonctionnement du téléphone, la réparation du portable n’est pas prise en charge. Une chute dans les toilettes ou dans une piscine ne sera pas indemnisée non plus par Lovys.
Quant au vol et aux courts-circuits de vos téléphones, ils sont, eux, garantis par Lovys. Enfin, sachez que l’oxydation et la casse partielle ou totale de votre téléphone est également prévues dans les garanties Lovys mobile. Donc, n’hésitez pas à en profiter !

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Coverd

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L’avantage de Coverd est qu’ils acceptent d’assurer tous les appareils (neufs ou d’occasion) sans engagement et surtout sans franchise. Coverd vous offre une garantie contre toute casse occasionnée par vous ou par une tierce personne. Avec Coverd, vous êtes également protégé contre le vol et contre l’oxydation et la panne de batterie. Les plafonds de remboursement équivalent à 3 fois la valeur de l’appareil. Enfin, autre avantage, Coverd vous garantit la prise en charge de votre appareil par un réparateur agréé, vous conservez donc votre garantie constructeur.

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Leocare

Leocare assurance smartphone

Avec Leocare, vous pourrez bénéficier d’une protection immédiate sans délai de carence. Leocare n’impose aucune franchise et vous promet le remplacement ou la réparation de votre téléphone dans les 5 jours ouvrés suivant votre sinistre. Leocare vous indemnise aussi en cas de bris d’écran et de dommages et oxydation accidentelle.

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Notre avis sur le fonctionnement d’une assurance mobile

L’assurance mobile est un bon moyen d’assurer votre portable en toutes circonstances. Toutefois, il est essentiel de bien la choisir. N’hésitez pas à comparer les offres et à vérifier ce en quoi vous êtes couvert (perte, vol, niveau de garanties, etc.).
Pensez à lire des avis d’expérience notamment du service client laissés par d’autres utilisateurs et la note qui leur a été attribuée. Sachez également que les motifs et les causes de la casse d’un téléphone sont déterminants dans la prise en charge de sa réparation. De ce fait, veillez à bien vérifier les conditions des garanties de votre contrat d’assurance.

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