Code promo Lovys smartphone : 2 mois offerts
Code promo Coverd : 1 mois de cotisation offert
L’assurance civile : en quoi cela consiste ?
L’assurance civile correspond à la garantie liée à votre responsabilité civile ou aussi appelée au tiers. Elle permet de vous couvrir dans le cas où vous endommageriez (vous ou vos enfants, voire vos animaux de compagnie) un bien appartenant à une tierce personne.
Ce type d’assurance possède une franchise qui peut être variable selon votre contrat. L’assurance civile est toujours incluse dans votre contrat d’assurance habitation multirisque.
Téléphone cassé : êtes-vous couvert par votre assurance civile ?
Votre assurance civile vous indemnise seulement si vous avez endommagé le téléphone d’un tiers. À l’inverse, si un ami ou un proche vous casse par inadvertance votre téléphone quels qu’en soient les motifs et qu’il reconnait ses torts son assurance civile prendra normalement en charge la réparation de votre smartphone. Pour que la garantie fonctionne, le fautif devra bien sûr avoir agi de manière non-intentionnelle et ne pas appartenir à votre foyer.
Par contre, il faut savoir qu’un ensemble d’exclusion existe dans les contrats d’assurance civile. En voici d’ailleurs quelques-unes :
- Les dommages ne doivent pas avoir été causés par le titulaire du contrat ou par un des membres de son foyer.
- Le sinistre ne doit pas être lié à votre activité professionnelle.
- Le téléphone ne doit pas non plus avoir été cassé par un véhicule.
Les démarches pour déclarer la casse accidentelle de son téléphone avec une assurance civile
Voici les démarches à effectuer pour déclarer la casse d’un téléphone :
Le délai pour déclarer le sinistre à son assureur
Pour déclarer la casse accidentelle d’un téléphone et faire fonctionner son assurance civile, le fautif devra déclarer le sinistre au plus tôt auprès de son assureur suivant la date du dommage. Chaque compagnie possède des délais qui lui sont propres. Néanmoins, en général, il est recommandé d’effectuer la déclaration de ce type de sinistre dans les 5 jours ouvrés.
Comment effectuer sa déclaration ?
Selon les assureurs, il est possible de déclarer le sinistre en ligne. Si votre assurance ne propose pas cette option, vous devrez envoyer un courrier à votre assureur sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.
Quelles informations essentielles doivent contenir votre déclaration ?
Voici les renseignements à indiquer absolument pour que le dossier soit traité dans les plus brefs délais par votre assureur :
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse)
- Votre numéro de contrat d’assurance
- La description des dommages
- Les coordonnées de la victime (dans le cas de la casse d’un téléphone d’un tiers)
Nos astuces pour être remboursé par votre assurance civile en cas de casse accidentelle de votre téléphone
Surtout conserver votre téléphone cassé et pensez à transmettre à l’assurance toutes les preuves justifiant de sa valeur et de son prix (facture, garantie, photographies de l’objet endommagé, notice du constructeur, numéro de série du téléphone, etc.).
Pensez à bien conserver également le téléphone cassé, car il arrive que l’assureur demande une expertise afin de déterminer le montant des dommages causés.
Modèle de lettre pour déclarer la casse accidentelle de son téléphone
Comment se faire rembourser la casse de son téléphone sans utiliser la Responsabilité civile ?
Il existe plusieurs moyens d’obtenir un remboursement partiel ou total de la réparation d’un téléphone cassé.
Se servir de la garantie constructeur
Selon les conditions d’achat de votre mobile, vous pouvez bénéficier de garanties constructeur pendant au moins 2 ans. Par contre, la plupart du temps, ses garanties ne vous offrent qu’une protection pour les problèmes de fonctionnement interne (panne, défaut de batterie, etc.) de votre mobile et non pour les dommages à un niveau purement esthétiques (rayures sur l’écran, coque extérieure abîmée, etc.).
Utiliser son assurance habitation
Les contrats d’assurance habitation de votre logement proposent dans certains cas des options qui protègent les appareils nomades avec des intitulés comme « protection des objets sensibles » ou « couverture des objets connectés ». Parfois, votre assurance auto peut même vous couvrir avec l’option de la garantie des objets personnels.
Souscrire une assurance téléphone
Pour une protection complète de votre téléphone mobile, vous pouvez souscrire une assurance tous risques complète qui vous protège contre le bris d’écran, les rayures extérieurs, la chute de votre téléphone et les dommages extérieurs qu’auraient pu subir votre mobile.
Notre avis sur la déclaration de la casse accidentelle de son téléphone
Déclarer la casse d’un téléphone pour faire fonctionner son assurance civile est assez simple. Cela vous permet d’être indemnisé si vous cassez le mobile d’une tierce personne ou à l’inverse d’être remboursé si un tiers casse votre appareil. Un constat à l’amiable pourra alors être fait et le fautif devra s’engager à déclarer le sinistre auprès de son assureur. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de toutes les garanties nécessaires, le mieux est de souscrire une assurance mobile. Pour cela, il est préférable de comparer les offres, les avis d’expérience utilisateur et en particulier ceux concernant le service client afin de choisir l’assurance mobile privée qui aura la meilleure note. Pensez également à demander des devis et de vérifier les conditions d’exclusions pour être sûr que vous êtes bien couvert par votre assurance en toutes circonstances.