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Liste des documents lors d'un changement d'assurance auto

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Documents à fournir en cas de changement d assurance auto

En 2021, on dénombre 53 540 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine, d’après le bilan statistique par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Dans ces situations, la souscription d’une assurance auto est salvatrice en ce que le conducteur impliqué ne fait plus seul face à la dépense liée aux dégâts. Il arrive très souvent qu’un propriétaire d’auto désire changer de contrat. Vous avez le droit de résilier votre convention d’assurance pour les motifs de votre choix après une période fixée par la loi. Comment réussir les démarches ? Voici des conseils avisés concernant les documents indispensables pour changer d’assurance auto.

Quels sont les documents à fournir à son nouveau assureur en cas de changement d’assurance auto

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de changer d’assurance auto. Les garanties contenues dans le contrat peuvent ne vous conviennent plus ou le prix de votre formule a augmenté. Il est également possible que vous ayez trouvé une assurance moins chère ou que le véhicule protégé ne soit plus en votre possession après une cession.

Dans ce cas, vous devez fournir trois documents importants au nouvel assureur. Il s’agit du :

  • le relevé d’informations
  • copie de votre permis de conduire
  • copie de la carte grise de l’auto.

Le relevé d’informations contient les données vous concernant qui permettront à la nouvelle compagnie de connaître vos antécédents de conducteur. Il précise les sinistres (s’il y en a eu) et votre coefficient de bonus et de malus.

C’est un document qui vous accompagne à vie et qui retrace votre historique de conduite. Il comprend le numéro d’immatriculation de la voiture, le nom, le prénom et la date de naissance de l’automobiliste. Il comporte également la date d’obtention du permis de conduire, les conducteurs inclus dans le contrat et détaille tous les sinistres survenus. Il précise pareillement la nature de ce désastre, sa date de survenance et le responsable.

Quant à la copie de votre permis de conduire, elle permet d’identifier la catégorie à laquelle vous appartenez et si vous avez des points en moins. La copie de la carte grise ou du certificat à immatriculation sert à identifier le véhicule objet de l’assurance.

Comment obtenir ces documents ?

Afin de ne pas être retardé pour la souscription de votre nouvelle assurance par un retard dans la fourniture des documents, suivez ces conseils pour vite les obtenir.

Le relevé d’information

Pour une nouvelle souscription, toute compagnie exigera votre relevé d’informations. Cette pièce est conservée par l’assureur pendant toute la validité de votre accord d’assurance. Son obtention est possible au cours de la demande de résiliation du contrat. L’ancienne compagnie se charge de le transférer à la nouvelle. Que vous soyez l’initiateur de cette rupture ou non, la compagnie a obligation de vous fournir cette pièce.

Vous pouvez également l’obtenir en effectuant une demande ordinaire par courrier ou par téléphone. La compagnie vous transmettra la pièce par poste dans un délai de 15 jours. Sachez qu’en aucun cas, et même si vous avez des arriérées de prime, la compagnie ne peut confisquer votre relevé d’informations.

Lorsque vous souscrivez directement un nouvel accord chez un autre assureur, ce dernier se chargera de la résiliation de l’ancien accord. Il obtiendra par la même occasion le relevé d’information. Dans ce cas, vous n’avez aucune formalité à remplir.

La copie du permis de conduire

Obtenir la copie de votre permis de conduire est très simple. Puisque vous l’avez en votre possession, faites-en simplement une photocopie claire et lisible avec toutes les informations inscrites. Puisqu’il s’agit d’une simple reproduction, le document est immédiatement disponible.

La copie de la carte grise

Cette pièce est indispensable pour assurer le véhicule. Pour en obtenir la copie, photocopiez la pièce originale. Attention, cet exemplaire doit être clair et lisible.

Pourquoi ces documents sont demandés par le nouvel assureur ?

La nouvelle maison d’assurance ne réclame pas le relevé d’information, la copie du permis et la copie de la carte d’immatriculation sans raison. Toutes ces pièces sont très utiles. La copie du permis de conduire permet de définir le profil de l’assuré. Celle de la carte d’immatriculation permet de connaître tous les détails sur le véhicule à assurer (marque, modèle, année…).

Le relevé d’information quant à lui est le document le plus important. Il permet au nouvel assureur d’estimer, avec précision, le taux de risque que vous présentez. Il s’en servira pour calculer le montant de votre souscription annuelle. Bien sûr, ce seul paramètre ne suffit pas pour fixer le montant du contrat, les garanties et la franchise sont aussi considérées. Cependant, un aperçu de ce tarif est déjà disponible. Ce document est d’autant plus utile parce qu’il précise l’existence de malus, cette donnée étant déterminante dans le calcul du coût de l’assurance.

Quand peut-on changer d’assurance ?

Une nouvelle offre vous intéresse et vous vous demandez quand vous êtes autorisé à changer d’assurance ? La loi Hamon qui régit les délais d’assurance depuis janvier 2015, vous permet de résilier l’accord dès le premier anniversaire après qu’il a pris effet. Normalement, puisque l’accord dure 1 an, dès qu’il arrive à échéance, la compagnie doit vous en informer afin de savoir si vous souhaitez reconduire. Vous vous y opposerez simplement sans vous justifier. Si la convention est déjà reconduite, vous pouvez quand même y mettre un terme.

Cependant, il existe certains cas dans lesquels, la résiliation peut intervenir avant l’échéance annuelle.

  • Un déménagement
  • Un mariage, une union, la naissance d’un enfant ou un divorce
  • Un changement de métier
  • La cessation d’activité professionnelle ou le départ à la retraite

Dans ces situations, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance au plus tard 3 mois après la situation.

Comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Les offres en matière d’assurance auto sont nombreuses, mais il faut savoir les chercher et les analyser. Voici trois astuces pour les trouver rapidement.

L’emploi du comparateur

Le comparateur vous facilite la tâche dans la recherche d’une nouvelle assurance auto. Il vous fait gagner du temps et vous économisez de l’argent. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans plusieurs compagnies pour découvrir les offres. L’outil gratuit les recense toutes en fonction des garanties souhaitées. En quelques clics, vous comparez les meilleures offres et vous obtenez les tarifs les plus réalistes. Il vous fournit également les conditions pour souscrire chez chaque assureur, par exemple le paiement d’un acompte.

La recherche en ligne

La recherche d’une formule d’assurance auto en ligne rejoint la technique du comparateur. Elle offre de nombreux avantages et consiste à trouver sur internet la compagnie qui protègera votre véhicule. En effectuant quelques recherches, vous découvrirez le site de nombreux assureurs et vous pourrez explorer tout type d’offres.

Le courtier en assurance

Le courtier en assurance est un intermédiaire entre les automobilistes et les compagnies d’assurance. Il travaille dans l’intérêt des conducteurs et se chargera de vous trouver une bonne offre de protection pour votre véhicule. Il sera rémunéré selon les termes de votre accord. L’avantage avec ce professionnel, c’est que vous bénéficiez de son expérience. Il vous donne des conseils sur l’offre qui vous correspond le mieux, comment la choisir, les points à régler et enfin la souscription.

Comparatif des meilleures assurances auto de 2022

Il existe plus d’une vingtaine de compagnies d’assurance auto en France. En ligne ou physiques, vous ne manquerez pas d’en trouver. Voici les meilleurs sur le marché en 2022, afin de vous guider dans votre choix.

Lovys

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Lovys propose son contrat d’assurance auto en ligne 100 % personnalisé avec trois options au choix : tiers simple, tiers étendu et tous risques. Vous bénéficiez de garanties comme la responsabilité civile, les dommages corporels au conducteur, et le bris de glace. Cette maison d’assurance s’occupe aussi de la résiliation de votre ancien contrat. La souscription s’effectue en 2 minutes et vous obtenez votre attestation immédiatement. De plus, vous ne payez aucuns frais de dossier à la conclusion comme à la rupture. Souscrivez chez cette compagnie dès 9 €.

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Direct assurance

Direct assurance auto

Direct assurance auto propose 4 formules d’assurance auto avec des couvertures comme :

  • Tiers mini : dommages dont les causes vous sont imputables, protection juridique automobile..
  • Tiers essentiel : toutes les garanties du tiers mini plus la garantie personnelle du conducteur à 400 000 euros, les évènements climatiques exceptionnels…
  • Tiers maxi : toutes les protections du tiers essentiel plus incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, vol, incendie (hors vandalisme)…
  • Tous risques : toutes les garanties du tiers maxi plus les dommages pour tout accident, y compris le vandalisme.

Faites une demande de devis pour connaître le budget à prévoir pour cette compagnie en termes de prime et de franchise.

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L’olivier Assurance

L'olivier Assurance Auto

L’olivier Assurance propose aux conducteurs 4 formules d’assurance automobile : tiers essentiel, tiers confort, tous risques et jeune conducteur. La première formule comprend la couverture de base qui couvre l’automobiliste en cas de dommages aux tiers dont les causes lui sont imputables.

Le prix du contrat dépendra de la formule et des garanties choisies. Vous n’aurez donc pas à payer pour ce que vous n’avez pas souscrit. La souscription s’effectue en ligne et vous avez la possibilité de faire une simulation pour obtenir un devis réaliste.

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Allianz

Allianz vous propose une souscription en toute liberté en ligne ou en agence. Vous avez le choix entre trois formules : tiers, intermédiaire et tous risques avec toutes les garanties classiques essentielles. Vous construisez vous-même votre assurance auto en choisissant les garanties souhaitées. En cas de sinistre, la déclaration s’effectue en ligne et l’indemnisation est simple, rapide et efficace. Les experts de cette compagnie évaluent les dommages dans les plus brefs délais afin de trouver les solutions adaptées.

Notre avis sur le changement d’assurance et des documents à fournir

Changer d’assurance auto est un désir normal pour un automobiliste. La possibilité qui lui est offerte est donc appréciable. Quelles que soient les raisons de ce choix, la compagnie ne peut s’y opposer. Tant que ce changement se fait dans les délais et dans le respect de la procédure, il doit s’y conformer. Les documents à fournir sont peu nombreux, la copie du permis de conduire et de la carte grise étant très facile à obtenir.

Quant au relevé d’information, bien qu’étant utile pour la nouvelle compagnie, il pénalise le conducteur. S’il possède un lourd passé en matière de sinistre et de malus, cela impactera le prix de la nouvelle assurance qui augmentera. Il représente un assuré à haut risque pour la nouvelle compagnie qui lui appliquera des tarifs très élevés.

FAQ

Est-ce possible que le relevé d’informations comporte des erreurs ?

Oui, il est possible que le relevé d’informations soit erroné. Les causes relèvent généralement d’une erreur de saisie par la compagnie que vous êtes sur le point de quitter. Les dysfonctionnements des systèmes informatiques sont récurrents et surviennent aléatoirement. Le même sinistre peut être inscrit 2 fois, ce qui vous pénalise fortement auprès du nouvel assureur. C’est pour cela que vous devez lire attentivement le document afin de déceler toute erreur, si minime soit-elle.

Comment procéder en cas d’erreur sur le relevé d’information ?

Lorsqu’une erreur est commise sur le relevé d’information, il faut la faire corriger. Il existe deux méthodes très simples pour le régler sans enclencher une procédure de litige. Effectuez une réclamation auprès de votre maison d’assurance, précisément chez le service clientèle. Au cas où cette demande n’aboutit pas, saisissez le médiateur prévu dans l’accord d’assurance. Vous pouvez le faire par e-mail ou courrier.

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