Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Délai de changement d’assurance auto

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Changer son assurance auto >
  4. Délai de changement d’assurance auto
Délai de changement d’assurance auto

53 540 accidents corporels de la circulation sont survenus en France métropolitaine en 2021. Ces chiffres tirés du bilan statistique par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière sont alarmants. Ils interpellent les propriétaires de voitures sur l’importance de souscrire une assurance auto. Votre contrat ne vous convient plus ? Vous avez décidé de résilier ? C’est votre droit, cependant, la loi interdit et punit le défaut d’assurance. Il existe aussi certains délais à respecter pour éviter de devoir des dommages-intérêts à votre ancienne compagnie. Voici toutes les informations utiles pour changer d’assurance auto en toute légalité.

Quels sont les délais de changement

L’assurance auto est matérialisée par un contrat qui fait naître des obligations pour l’assuré et la compagnie. La rupture hors des délais prévus peut entraîner le paiement de dommages et intérêts. Voici les délais à respecter lorsque vous souhaitez résilier dans certains cas.

La résiliation à l’échéance du contrat

La date d’échéance de l’accord correspond au jour où il prend fin. Dans le cas d’une assurance classique, cette échéance intervient une année après la conclusion. À l’approche de ce terme, précisément deux mois à l’avance, vous avez le droit d’envoyer une lettre de rupture à votre compagnie. Vérifiez votre convention d’assurance afin de vous assurer qu’aucun préavis n’est stipulé pour la résiliation. Si vous ne pouvez pas vérifier cette information, ce n’est pas grave.

La loi Chatel fait obligation aux assureurs d’informer les clients du terme de leur contrat par un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date de ce terme. À travers cette note, ils doivent informer les assurés de la future reconduction de leur accord. Ainsi, ces derniers pourront s’y opposer ou ils effectueront un changement d’offres. Lorsque cet avis est envoyé tardivement, vous avez 20 autres jours pour refuser la reconduction de l’assurance. À défaut de cet avis, vous pouvez rompre quand vous le souhaitez après le terme de la convention d’assurance.

La résiliation en dehors de l’échéance du contrat

Il est également possible de mettre fin à une assurance auto hors échéance grâce à la loi Hamon. Cette loi permet la résiliation de la convention d’assurance après son premier anniversaire, soit 365 jours après sa souscription. Dans ce cas, vous ne devez fournir aucun motif de rupture. Il suffit d’une lettre recommandée adressée à la compagnie.

N’est-il pas possible de résilier avant le premier anniversaire ? Certains évènements imprévus justifient la rupture d’une convention d’assurance en cours de validité et avant son premier anniversaire. Pour vous en prévaloir, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • mariage
  • divorce
  • naissance d’un enfant
  • retraite
  • déménagement
  • changement d’emploi
  • résiliation par l’assureur de l’un des contrats qui vous lie.

Face à l’une de ces situations, vous devez transmettre à votre compagnie une lettre recommandée 3 mois au plus tard après la survenance dudit évènement. Vous pouvez également rompre la relation par courrier avec accusé de réception ou par envoi d’e-mail.

Quels documents fournir pour changer d’assurance auto ?

Documents changement d assurance auto

Le changement d’assurance automobile implique certains documents indispensables. Le premier est le relevé d’informations de l’assuré disponible chez votre ancien assureur. Il contient diverses informations, dont la date de souscription de la précédente assurance, les détails sur le véhicule, le coefficient de bonus et de malus. Il précise aussi les sinistres survenus dans les 5 dernières années. Toutes ces informations permettront au nouvel assureur de fixer le prix de votre convention.

Pour l’obtenir, vous pouvez en faire la demande à l’assureur par courrier avec accusé de réception ou par téléphone. Il vous est envoyé sous 15 jours ouvrés telles que le prévoient les dispositions du Code des assurances. Lorsque le nouvel assureur se charge de la résiliation, il peut récupérer ce document directement auprès de l’ancienne compagnie.

Pour changer d’assurance auto, le nouvel assureur réclamera également la copie du permis de conduire et celle de la carte grise du véhicule. Puisque ces documents sont en votre possession, vous les obtenez sans délai.

Nos astuces pour raccourcir les délais

Bien que la résiliation de la convention d’assurance doive s’effectuer dans certains délais, il est possible de rompre bien avant en raccourcissant ces délais.

Invoquer un refus de réduction de prime par l’assureur

Les assureurs fixent les tarifs de la convention en fonction des risques de sinistre. L’ampleur de ce sinistre fait monter le montant de la prime. Lorsque ce risque n’existe plus ou a diminué, plus rien ne justifie le paiement d’une telle somme. Vous avez alors la possibilité de le notifier à l’assureur afin qu’il recalcule la cotisation. S’il s’y oppose, basez-vous sur cet argument pour résilier le contrat par envoie d’une lettre recommandée.

Vendre le véhicule objet de l’assurance

Lorsque le véhicule objet de l’assurance devient indisponible, l’assurance n’a plus de raisons d’être. Vous étiez obligé de la protéger lorsqu’elle vous appartenait. Puisque ce n’est plus le cas, l’assurance s’interrompt systématiquement le lendemain de la cession à minuit.

Pour la rupture effective de l’accord, informez la compagnie de la vente par courrier recommandé avec accusé de réception. La relation prendra fin dans les 10 jours suivant la notification. Lorsque vous n’effectuez aucune démarche, l’assurance se poursuivra pendant 6 autres mois et vous êtes tenus de payer la cotisation.

Comment trouver une nouvelle assurance auto rapidement ?

Vous avez réussi à résilier l’ancienne assurance dans le respect des délais ? Il vous faut impérativement une nouvelle assurance auto lorsque le véhicule est toujours en circulation. Utilisez ces techniques pour la trouver.

Recherchez sur internet

Depuis l’avènement d’internet, les choses n’ont jamais été si faciles à trouver. Trouvez votre assurance auto en effectuant une simple demande dans les moteurs de recherches. Vous aurez accès à une variété d’offres avec leur prix et les informations sur les compagnies d’assurances. Avec cette technique, vous économisez les frais de déplacement qui auraient dû servir à parcourir les agences. De même, vous gagnez du temps, bien que ce gain soit moins important que celui qu’offre le comparateur.

Utilisez le comparateur d’assurances

Le comparateur est l’outil qui recense toutes les offres des différentes compagnies selon le type d’assurance que vous recherchez. Cette technique est plus précise que la simple recherche en ligne, car ici, vous avez un classement des meilleures offres selon les formules, les garanties et le prix. Grâce aux informations de cet outil, vous êtes certains d’opérer un choix réaliste et avantageux. Vous gagnez aussi beaucoup de temps et économisez assez d’argent. Si vous devez payer un accompte, le comparateur vous le notifiera.

Effectuez une simulation rapide pour choisir

La simulation rapide d’un accord d’assurance consiste à inscrire plusieurs informations utiles pour la souscription :

  • statut de conducteur
  • âge
  • catégorie de permis de conduire
  • nombre d’années de conduite
  • formule
  • garanties

En tenant compte de ces informations, le simulateur vous présente le potentiel montant que coûtera votre assurance. Cette démarche aux nombreux avantages vous permet de prévoir et d’apprêter votre budget en conséquence. À la fin, vous pourrez souscrire immédiatement en quelques minutes.

Comparatif des meilleures assurances auto rapide de 2022

Il est difficile de compter le nombre d’offres d’assurance automobile disponibles en 2022. Cependant, en tenant compte de l’avis des utilisateurs et de leur place sur le marché, voici les meilleures compagnies auprès desquels vous pouvez souscrire en 2022.

Lovys

Lovys_assurance auto

Souscrivez l’assurance auto de Lovys qui s’adapte à vous avec des garanties comme la responsabilité civile, la collision, les dommages matériels pour accident, le vandalisme et les dégâts corporels. Ces couvertures sont contenues dans les trois formules habituelles d’assurance auto. Entièrement en ligne, cette proposition est simple, sur mesure et modifiable. En 2 minutes, vous établirez votre devis avec la franchise et vous souscrirez.

La déclaration du sinistre s’effectue également en quelques clics et vous ne gérez aucune paperasse. Vous êtes libres de modifier ou de résilier l’accord à tout moment sans payer de dédommagements. Le devis gratuit vous situera sur le budget à prévoir pour la première souscription.

LOVYS
Offre exclusive : profitez d’un mois de cotisation offert en insérant ce code promo Lovys auto
VOIR LE CODE

Direct assurance

Direct assurance

La maison Direct assurance vous propose ses 4 formules (dont le recours pénal et l’assistance juridique) à souscrire en quelques minutes. Elles prennent effet dans l’heure. Entre le tiers mini, le tiers essentiel, le tiers maxi et la garantie tous risques, vous trouverez certainement ce qui vous convient. Hormis la responsabilité civile qui est une couverture pour les dommages dont les causes sont liées à votre véhicule, vous pourrez choisir d’autres options. Les couvertures : bris de glace, incendie, vol, évènements climatiques, catastrophes naturelles sont aussi importants pour une protection optimale. Obtenez un prix immédiat en demandant un devis.

Direct-Assurance auto
20€ offerts immédiatement en insérant ce code promo Direct Assurance, profitez-en vite !
VOIR LE CODE

L’olivier assurance

L'olivier Assurance Auto

L’olivier assurance propose 4 formules d’assurance auto :

  • tiers essentiel
  • tiers confort
  • tous risques
  • jeune conducteur.

Vous disposez d’une panoplie de garanties et de spécialistes à l’écoute pour vous prodiguer des conseils en cas de besoin. Après le devis gratuit qui vous fixe sur le montant de l’offre, souscrivez immédiatement en ligne et obtenez une attestation.

lolivier-assurance-logo
50€ de réduction sur votre contrat L’Olivier Assurance en insérant ce code promo
VOIR LE CODE

Allianz

Assurance auto Allianz

10 minutes, c’est le nombre de temps suffisant pour obtenir un devis et souscrire une assurance auto auprès d’Allianz. Cette souscription se déroule en 4 étapes avec deux niveaux de tarifs progressivement ajustés. Allianz se démarque en vous permettant de choisir en option un véhicule de remplacement en cas de panne de vol ou d’accident. De plus, cette compagnie s’inscrit dans une démarche responsable envers l’environnement. Il utilise des pièces de remploi pour la réparation de la voiture. Convaincu ? Faites donc une simulation de prix.

Notre avis sur les délais de changement d’assurance auto

Les délais de changement d’assurance auto sont tous avantageux pour le propriétaire de l’auto. Il bénéficie de plusieurs possibilités pour changer de compagnie sans risquer de commettre une rupture abusive. De plus, les lois Chatel et Hamon instaurent un cadre supplémentaire pour une résiliation facile des assurances à l’initiative des assurés. Tout ceci est dans le but de permettre à ces derniers de choisir la meilleure offre possible et d’en changer lorsqu’elle ne convient plus.

FAQ

Puis-je renoncer à mon contrat souscrit récemment ?

Lorsque vous souscrivez un contrat, suite à une offre qui vous a été proposée sans que vous ne contactiez l’assureur, vous avez droit à un délai de rétractation. Pour l’assurance auto, vous pouvez l’invoquer dans le cadre d’un accord classique de plus de deux mois. Il s’étend sur les deux semaines suivant la souscription. En l’utilisant, vous pouvez rompre sans justifications et pénalités. Il suffit de transmettre une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception dans les 14 jours.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022