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Comparateur prix des conventions obsèques: l’essentiel à savoir

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Comparateur prix convention obsèques

L’organisation des obsèques nécessite, souvent, une somme colossale de la part des proches du défunt. Leur coût est estimé entre 3 500 et 4 000 euros en France. Vous pourrez, heureusement, épargner entièrement ou en partie une telle grande charge à votre famille en souscrivant à une convention obsèques.
Dans l’Hexagone, ils sont déjà 4 millions à avoir signé ce contrat de prévoyance. Ce chiffre traduit l’intérêt grandissant des Français pour ce dernier. De nombreuses compagnies d’assurance ont, ainsi, vu le jour. Et de nouvelles offres en la matière sont régulièrement lancées. Cependant, toutes ne se valent pas. D’où l’utilité de recourir à un comparateur de prix convention obsèques. Gros plan.

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

La convention obsèques est une assurance qui a pour vocation de financer les obsèques de son souscripteur. En contrepartie d’une cotisation unique, temporaire ou viagère, ce dernier aura la garantie qu’un capital suffisant pour la réalisation de ses obsèques sera versé :

  • soit à des pompes funèbres,
  • soit à un bénéficiaire qu’il a lui-même désigné dans le contrat après son décès.

Au moment de votre souscription, vous aurez le choix entre deux types de contrats pour votre convention obsèques :

  • Contrat obsèques en capital : la seule vocation de cette convention est le financement de vos obsèques. Vous n’aurez, donc, pas à prévoir les prestations relatives à ces dernières. Votre entourage dispose d’une plus grande liberté pour l’organisation des funérailles. En fonction des assureurs, cependant, il vous sera possible d’ajouter au versement du capital l’octroi des services d’assistance à votre famille au cours des obsèques. Là encore, toutefois, votre marge de manœuvre reste limitée. D’où l’intérêt d’opter pour un contrat de prestations.
  • Contrat obsèques en prestations : avec ce deuxième type de convention, c’est vous qui vous chargerez – en plus de la constitution du capital – des modalités d’organisation de vos obsèques. On peut, donc, qualifier ce contrat de formule à la carte, car vous précisez dès la souscription la prestation funéraire que vous souhaitez après votre décès. Vous indiquerez, également, le nom des pompes funèbres auxquelles vous voulez confier ces prestations.

La convention obsèques ne doit pas être confondue avec l’assurance décès, même si elle aboutit, aussi, au versement d’un capital après la disparition du souscripteur. La différence, c’est qu’avec l’assurance décès, les bénéficiaires ne sont pas obligés d’utiliser le capital pour financer les obsèques du défunt.

Quel est le prix moyen d’un contrat d’assurance ? Et quelles sont les options de paiement ?

Avant d’indiquer le prix moyen des contrats d’assurance obsèques, rappelons que le budget nécessaire pour organiser les obsèques varie, en moyenne, entre 3500 et 4000 euros en France.

Plusieurs paramètres peuvent justifier cette variation, à commencer par le lieu d’inhumation ou de crémation. Si le coût moyen français pour l’inhumation est de 3300 euros, celui d’Ile-de-France est de 4800 euros. Le constat est le même en ce qui concerne la crémation, dont la moyenne française est de 2300 euros et celle francilienne de 3400 euros.

En souscrivant à des assurances obsèques, le capital à atteindre environne, la plupart du temps, les 5000 euros.

  • Paiement ponctuel : pour les personnes ayant déjà un âge avancé, le mieux est de le verser en une seule fois.
  • Paiement viager : si votre âge est plus proche de l’âge statistique de décès, il est également possible d’opter pour les paiements viagers. Dans ce cas, après avoir défini un capital, vous versez des mensualités jusqu’au jour de votre décès. Vous devez, tout de même, faire face à des mensualités plus importantes, de l’ordre de 50 à 70 euros, pour vous assurer de l’atteinte du capital au moment où vous quittez la vie.
  • Paiement temporaire : les plus jeunes, eux, feront mieux d’éviter cette solution pour ne pas dépasser le montant du capital avant leur décès. L’idéal est d’opter pour le versement temporaire, qui consiste à verser une somme déterminée par mois, pendant une période définie, pour atteindre le montant souhaité.

Comparateur d’assurance obsèques : comment ça marche ?

Les offres en convention obsèques sont tellement nombreuses qu’il est, souvent, difficile, de faire son choix. Raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser un comparateur. Cet outil vous permet de comparer, automatiquement et gratuitement, plusieurs contrats. Ce qui vous évitera de passer d’un site à un autre pour avoir un aperçu des offres sur le marché.

En se basant sur des critères objectifs, l’outil procède à une étude scrupuleuse de toutes les formules. Son objectif est de vous proposer des devis correspondant, réellement, à vos besoins et à votre bourse.

  • Quel est le montant des cotisations adapté à votre budget ?
  • Quel mode de paiement vous convient-il ? Un paiement viager, temporaire ou ponctuel ?
  • Quelles sont les différentes garanties supplémentairesrecherchées ? (Ex : transport du corps, conseils juridiques, assistance psychologique, etc.)
  • Etc.

Passez par notre comparateur : vos avantages !

Si nous devons ne fournir que 3 grandes raisons de privilégier notre comparateur de convention obsèques, les suivantes seront évoquées :

  • Des devis personnalisés en fonction du demandeur : les résultats sont personnalisés, car ils sont fondés sur des informations relatives à votre situation individuelle. Il ne s’agit, donc, pas de présenter à chaque client les mêmes suggestions, mais de lui proposer les meilleures solutions en fonction de sa situation, ses attentes et son budget. À vous, après, de choisir entre celles-ci avant de souscrire.
  • Un moyen de faire des économies : non seulement, c’est un serviceentièrement gratuit et sans frais cachés. Mais en plus, notre outil vous permet, d’une certaine manière, de réaliser des économies. Notre comparateur ne vous propose que de bonnes affaires, vous permettant de profiter du meilleur rapport qualité/prix.
  • Une neutralité et une transparence garanties : pour vous offrir les meilleurs résultats, l’outil fait en sorte de :
  • Être le plus précis et exhaustif en termes d’offres sur le marché.
    • Tenir compte non seulement du prix, mais aussi des services, des garanties, des avis clients, etc.
    • Être indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurance.
    • Vous garantir le respect total de la confidentialité des informations renseignées.

Les étapes à suivre pour bien utiliser cet outil en ligne

Si c’est la première fois que vous allez passer par un comparateur, nous vous présentons les marches à suivre pour bien l’utiliser.

  • La première étape consiste à fournir toutes les informations nécessaires pour évaluer vos besoins, votre budget et les formules qui y sont adaptées.
    • Commencez par préciser votre date de naissance et le lieu de votre résidence.
    • Il vous faudra, également, indiquer le montant du capital que vous voulez pour vos funérailles. Dans le cas où vous ne souhaitez que des obsèques sobres, 3000 euros pourront suffire. Une cérémonie dans un haut lieu, elle, peut nécessiter un financement atteignant les 10 000 euros.
  • Quand vous remplissez le formulaire, il vous sera demandé si vous voulez seulement le financement de vos funérailles ou également leur organisation. Conseil : tâchez à ce que les informations fournies soient les plus exactes possible. Le comparatif pourrait, en effet, être biaisé et faussé par des réponses erronées. Des devis et des tarifs qui ne sont pas réellement adaptés à votre situation peuvent en résulter.
  • Après que vous avez fourni des réponses à toutes les questions du formulaire, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton « comparez » pour déclencher l’envoi automatique de votre requête.

À noter que les démarches restent les mêmes que vous vous connectiez depuis un PC, un Smartphone ou une tablette.

Trouver la meilleure assurance obsèques : existe-t-il d’autres solutions ?

L’utilisation d’un comparateur ne constitue pas le seul moyen de trouver la meilleure formule de convention obsèques. Il en existe plusieurs autres.

  • Vous disposez déjà de quelques idées d’assureurs proposant un tel contrat de prévoyance ? Passez sur leur site afin d’obtenir des devis en ligne. Vous pourrez, par la suite, les comparer manuellement afin de savoir lequel est meilleur.
  • Rien ne vous empêche, également, de contacter un à un ces assureurs par téléphone afin de leur donner des précisions sur vos besoins et votre budget. Cette approche peut même vous faire profiter d’un tarif préférentiel. Et si vous en avez le temps, n’hésitez pas à vous déplacer auprès de leur agence qui se trouve le plus près de votre domicile.
  • Une autre solution – traditionnelle mais efficace – est le bouche-à-oreille. Parmi vos amis, collègues et les membres de votre famille élargie, quelqu’un a, sûrement, souscrit à un tel contrat. Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir s’ils ont bénéficié ou non d’une offre plus intéressante. De même, si vous avez assisté à des funérailles d’un proche dont l’organisation a été une réussite, demandez à son entourage immédiat s’il avait souscrit ou non à une convention obsèques. Si la réponse est oui, cherchez à savoir auprès de quelle compagnie cette souscription a été faite.

4 critères pour comparer vos contrats d’assurance

Vous ne pourrez rien contrôler sur ce monde après votre décès. Il est, heureusement, possible de faire en sorte que vos funérailles soient organisées conformément à vos volontés, en prenant le temps de choisir votre convention obsèques.

Quand vous utilisez un comparateur, portez surtout votre attention sur :

Les frais :

Des frais de gestion annuels et des frais sur les versements sont, en principe, appliqués par les compagnies. Leur vérification s’impose, car ils peuvent représenter jusqu’à 30% du capital. Si leur pourcentage est élevé, la somme restante pourra être insuffisante pour l’organisation de vos obsèques.

La revalorisation du capital :

au vu de la courbe actuelle de l’inflation, 5 000 euros pourraient ne pas suffire dans 10 ans pour l’organisation de A à Z des obsèques. Il est, donc, mieux d’opter pour des organismes, qui rendent possible la revalorisation d’un capital.

Les délais de carence et de versement :

Le délai de carence renvoie à la période pendant laquelle l’assureur ne versera pas le capital en cas de décès du souscripteur. Le délai de versement, en revanche, est compté à partir du décès de l’assuré. Quand l’assuré meurt au cours du délai de carence, il n’y a aucun espoir de prise en charge de ses obsèques par la compagnie d’assurance. Il faut, ainsi, privilégier les organismes qui proposent un délai de carence plus court. Ou mieux, ceux qui n’en proposent pas du tout. Il en est de même pour le délai de versement, pour éviter que les proches avancent les frais.

Les garanties : 

Renseignez-vous, en amont, sur les différentes garanties liées au contrat. Quelle que soit votre formule, un certain nombre de prestations s’attachant aux garanties assistance sont accordées aux proches du défunt. On peut citer, à titre d’exemples, le rapatriement du corps, le transport de la famille, l’aide aux démarches administratives, le gardiennage des animaux et le soutien psychologique. Certaines formules vous permettent, même, de profiter des garanties qui s’attachent à l’après-décès.

Comparatif de 8 conventions obsèques avec notre avis

Vous n’avez aucune idée sur l’assureur à choisir pour votre contrat obsèques ? Nous allons vous présenter 8 d’entre eux, avec notre avis les concernant.

 SpécificitésPrestations d’assistanceNotre avis
AGF ObsèquesConvention incluant financement et garanties d’assistance permettant de constituer entre 3 000 et 10 000 euros.– Rapatriement à plus de 30km
– Aide-ménagère
– Garde d’animaux
– Assistance psychologique
– Informations concernant les successions.
– Clarté et bonne présentation du contrat.
– Prix conforme au tarif moyen du marché.
Aviva – Convention obsèques– Possibilité de payer mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement pour atteindre 1000 à 8000 euros de capital.
– Organisation des funérailles pouvant être confiées à des entreprises ayant reçu l’agrégation du groupe OGF.
– Rapatriement à plus de 200 km.
– Assistance et conseils pour les proches.
– Clarté et bonne présentation du contrat.
– Prix conforme au tarif moyen du marché.
– Moins intéressant (car il n’y a pas revalorisation du capital.)
AG2R – Prima Volontés Obsèques +Plusieurs formules au choix :
– Prestige pour 5900 euros. – Sérénité pour 4100 euros.
– Initiale pour 3400 euros.  
– Rapatriement
– Aide-ménagère
– Garde d’animaux
– Garde de la maison
– Compagnie
– Clarté et bonne présentation du contrat. – Prix raisonnable.
ACM – SecuritysConvention incluant financement et garanties d’assistance permettant de constituer un capital moyen de 3250 euros.– Informations pratiques sur le décès et les successions. – Rapatriement.– Prix conforme au tarif moyen du marché.
– Convention peu détaillée : pas de précision sur les montants minimaux et maximaux à constituer.
GPA – Convention GPA ObsèquesConvention disponible à partir de :
– 3200 euros pour une personne seule
– 6300 euros pour un couple. N.B : La formule la plus complète peut nécessiter jusqu’à :
– 7900 pour une personne
– et 12 900 euros pour deux. 
– Formalités administratives et démarches techniques.
– Guide dans les démarches. – Assistance téléphonique.
– Rapatriement.
– Un capital garanti plus important en contrepartie d’une prime plus chère.
– Des conditions de souscription plus restrictives.
La Banque Postale – Résolys Obsèques PrestationsPossibilité de choisir entre des formules de 5000, 4000 et 3000 euros en fonction des besoins et du budget.– Assistance administrative.
– Rapatriement à plus de 50 km. – Assistance juridique et vie quotidienne.
– Prix raisonnable.
– Prestations non détaillées dans le contrat.
Réunica Mutuelle – PréobsiAPossibilité de constituer entre 2000 à 10000 euros de capital.– Rapatriement.
– Déplacement des proches. – Assistance dans les démarches et formalités.
– Conseils organisation des obsèques.
– Garde des individus dépendants.
– Prix conforme au tarif moyen du marché.
– Une couverture plus étendue.
Malakoff – Post-ScriptumPossibilité de choisir entre des formules de 5000, 4000 et 3000 euros en fonction des besoins et du budget.– Rapatriement à plus de 30km. – Aide-ménagère.
– Garde d’animaux.
– Assistance psychologique.
– Informations pratiques sur les formalités et démarches.
– Prix conforme au tarif moyen du marché.
– Une couverture moins étendue.

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