Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Meilleure assurance moto : top 3, critères de choix, prix

  1. Assurances >
  2. Assurance moto >
  3. Meilleure assurance moto
Meilleure assurance moto

En France, tout véhicule terrestre à moteur est soumis à l’obligation d’assurance, depuis 1958, conformément aux articles L 211-1 et L 211-5 du Code des assurances. Les motos, tout comme les voitures, sont exposées en permanence aux dangers de circulation sur la voie publique. Un communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur du 31 janvier 2022 a, d’ailleurs, comptabilisé un nombre de décès non négligeable, lié aux deux-roues motorisés, soit de 670 morts en 2021.Si vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle moto, vous devez penser à la couvrir dès son achat. Et cela ne concerne pas, uniquement, les engins de grosses cylindrées, mais tous les deux-roues dotés d’une puissance de plus de 50CC : les mobylettes et les scooters. Nous vous aidons, dans cet article à trouver la meilleure assurance moto.

Qu’est-ce qu’une assurance moto ?

Tout comme pour l’assurance auto, elle couvre les dégâts causés aux biens des autres usagers de la route ou les dommages corporels, en cas de sinistre. Elle prend, également, en charge l’indemnisation des faits du conducteur ayant porté préjudice aux autres, si celui-ci a souscrit à d’autres garanties supplémentaires, en plus de la Responsabilité Civile. À noter que le système du bonus-malus (coefficient de réduction-majoration) demeure valable avec cette assurance. Il peut, notamment, déterminer le montant des primes.

Quelles sont les garanties disponibles avec la meilleure assurance moto ?

La souscription à une assurance est une obligation pour tout propriétaire de moto. Cependant, si la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Les compagnies d’assurances proposent, généralement, des formules plus élargies afin de couvrir au mieux les éventuels frais en cas d’accident. Retrouvez ci-après les principales garanties auxquelles l’assuré peut prétendre.

La garantie responsabilité civile 

Il s’agit d’une garantie de base. En cas de sinistre, l’assureur prend en charge l’indemnisation des dégâts subis par les victimes, excepté le titulaire du contrat d’assurance (le propriétaire de moto). Dans le cas où vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous serez indemnisé par l’assureur du responsable. D’une manière générale, cette garantie peut être suffisante si :

  • Vous avez une moto que vous avez achetée à bas prix.
  • Il s’agit d’une moto à usage occasionnel.

Les autres garanties facultatives

Dans le cas où vous vous servez, régulièrement, de votre moto et que son prix d’achat est assez important, il est hautement recommandé de souscrire des garanties supplémentaires. C’est notamment le cas de :

  • La garantie « prêt de guidon » : toute éventuelle utilisation par un autre conducteur doit être déclarée à l’assurance avant la signature de contrat. Cela permet au second conducteur de bénéficier des mêmes garanties que le propriétaire.
  • La garantie optique avant : celle-ci est plus communément appelée « garantie bris de glace ». Mais étant donné que les deux-roues sont rarement équipés de vitre, elle est peu souscrite par les motards.
  • La garantie tierce collision : elle prend en charge les coûts de réparations matérielles en cas de dégâts subis par la moto.
  • La garantie défense pénale et protection juridique : elle couvre les frais relatifs à la procédure judiciaire engagée par un tiers.
  • La garantie dépannage : elle prend en charge les frais de remorquage depuis l’endroit où s’est produit l’accident jusqu’au garage. Cela peut, également, concerner un dépannage à domicile.
  • La garantie dommages tous accidents : aussi appelée « garantie tout risque », elle couvre tous les frais en cas d’accident, que vous en soyez le responsable ou non.
  • La garantie accessoires : spécialement réservée à l’assurance moto, cette garantie permet un remboursement des dommages causés aux accessoires d’une moto tels que le casque, les gants, le gilet de haute visibilité, l’éclairage, les roues.
  • La garantie émeutes : les motos sont facilement accessibles en cas d’émeute populaire. Si vous vous garez dans un endroit à risque, cette garantie couvre votre engin, en cas de sinistre.
  • La garantie cambriolage, vol et vandalisme : elle se rapproche de la garantie précitée. La plupart des compagnies d’assurance exigent, cependant, l’installation d’un système de sécurité particulier pour éviter un abus de l’assuré.  
  • La garantie personnelle du conducteur : celle-ci couvre les frais de santé, d’hospitalisation à la suite d’un accident de circulation. Il peut, également, combler le manque à gagner lors d’un arrêt de travail.
  • La garantie incendie ou destruction matérielle : elle est effective, en cas d’explosion ou choc intense ayant détruit le véhicule.
  • L’assurance moto au kilomètre : le coût de l’assurance est défini en fonction de la distance parcourue par le véhicule. Aussi appelée « pay as you drive », l’assurance au kilomètre est, particulièrement, intéressante pour les conducteurs parcourant une courte distance.
  • La garantie intempérie : elle concerne les motards qui n’utilisent leur moto que durant une période définie. Certains, par exemple, ne s’en servent qu’en été et la rangent dans le garage durant l’hiver en raison du froid. Durant cet intervalle de temps, l’assuré n’aura donc à payer que le montant minimum exigé par l’assureur.

Sur quels critères se baser pour choisir la meilleure assurance moto ?

La meilleure assurance moto est celle qui vous couvre et réponde, au mieux, à vos besoins d’assurance, sans vous faire ruiner. Avant de signer un contrat d’assurance, nous vous conseillons donc de considérer les critères suivants.

L’utilisation du véhicule 

Une moto qui roule quotidiennement – et est utilisée pour se rendre au travail par exemple – présente un risque d’accident plus élevé qu’un véhicule de loisir conduit rarement durant des occasions particulières. Pensez à ne choisir que les garanties qui correspondent à l’usage que vous projetez de faire de votre moto, pour éviter les dépenses inutiles.

Le mode de stationnement

Le mode de stationnement a également une influence majeure sur le coût de l’assurance. Les motos qui se garent sur la voie publique ou sur un parking non sécurisé sont, par exemple, plus chères à assurer. Elles sont, en effet, plus exposées au cambriolage, au vol et au vandalisme.

La puissance

Plus une moto est puissante, plus le montant dû aux risques d’accident est élevé. Pensez, donc, à choisir un engin de plus faible cylindrée si vous voulez réduire le montant de votre prime.

La valeur du véhicule

Pour le casd’un véhicule acheté à bas prix, il est rarement intéressant de souscrire des garanties supplémentaires. En effet, les frais de réparation, en cas d’accident, peuvent souvent dépasser la valeur même de l’engin.

Le profil du conducteur

En matière de tarification, ce critère est l’un des plus importants.Les novices de deux roues sont, notamment, sujets aux risques d’accident. Les jeunes conducteurs représentent, eux aussi, des profils à risques. Le montant de leur cotisation en sera, dès lors, plus élevé.

Notre top 3 des meilleures compagnies d’assurance moto

Avant de vous présenter notre classement des meilleurs assureurs, sachez que la notion même de « la meilleure assurance moto » reste relative. Les besoins de chaque motard, en matière d’assurance, sont différents. Il existe tout de même des éléments communs qui permettent d’évaluer si une offre est meilleure qu’une autre.

Nous nous sommes, ainsi, basés sur :

  • La possibilité et la facilité de la souscription en ligne
  • L’étendue de leurs garanties
  • Les notes de satisfaction client
  • Leur fourchette de prix

Direct assurance

Direct assurance est le nom commercial de la compagnie d’assurance Avanssur, l’une des filiales du groupe Axa. Fondée en 1992, l’entreprise s’est spécialisée, dès le départ, dans l’assurance auto. Elle a, ensuite, diversifié ses offres et propose, depuis 2003, une couverture pour nos deux-roues.

Parmi ses principaux avantages, Direct Assurance propose aux clients la possibilité de souscrire en ligne. Elle détient, d’ailleurs, une part importante du marché de l’assurance en ligne, soit de 70%. En 2010, elle compte plus de vingt-sept millions de cyberacheteurs (source : Direct Assurance). Toujours selon cette source, plus de la moitié de ses nouveaux clients sont issus d’Internet.

Pour l’assurance moto, Direct Assurance propose des offres tout à fait complètes et personnalisées. Retrouvez ses quatre formules de base avec les garanties incluses.

GarantiesÉconomiqueBudgetEquilibreIntégrale
Responsabilité Civile
Défense pénale et protection juridique
Sécurité du conducteur
Assistance 0 km aux véhicules et 30 km aux personnes
Accessoires remboursés intégralement sous présentation de justificatif d’achat  
Incendie Vol 
Dommages collision  
Dommages tous accidents   
Protection juridique confort   
Véhicule de remplacement   
Notes de satisfaction client3,5/5 (TrustPilot)

En plus de ces garanties, l’assureur vous donne la possibilité d’en souscrire plusieurs autres en option selon vos besoins. Il s’agit, entre autres, des garanties :

  • Décès du conducteur
  • Valeur à neuf pendant un an pour les véhicule neuf (moins de 12 mois) et possibilité d’extension jusqu’à  deux ans
  • Bris d’optique avant
  • Catastrophe naturelle.

Le coût annuel de son assurance reste très accessible, au vu de l’étendue des garanties. On peut profiter d’une couverture à partir de 124 euros annuels, pour la formule économique. Cependant, les primes peuvent s’envoler jusqu’à 1000 euros pour la formule intégrale. La souscription ou la demande de devis en ligne se font en trois étapes. Dans un premier temps, vous devez vous munir de votre permis de conduire et de la carte grise. Ensuite, on procède à une comparaison de tarifs par formules en fonction de vos besoins. L’assureur vous envoie, ensuite, un devis personnalisé et vous pourrez procéder à la souscription, si vous le souhaitez.

AXA

C’est AXA qui figure au second rang de notre sélection. Les origines de cette compagnie remontent à 1817. Il s’agit d’une association de plusieurs sociétés d’assurance, proposant ses services dans 57 pays et comptant aujourd’hui plus de 102 millions de clients.

Il s’agit, ni plus ni moins, du leader de l’assurance privée en France. En 2009, 2010, 2011, Interbrand – un leader mondial du conseil en stratégie et design de marques – l’a classée première marque mondiale d’assurance. Dans les années 1990, elle continue de diversifier ses activités en rachetant la Compagnie du Midi, l’UAP (Union des Assurances de Paris). Le groupe s’active aujourd’hui dans trois secteurs : l’assurance dommages (Assurance auto, moto, habitation, marine, aviation, entreprise), l’assurance vie et santé et la gestion d’actifs.

Si nous l’avons mis dans notre sélection, c’est surtout pour ses prix d’assurance ultra-compétitifs, à partir de 76 à 209€ annuels. L’assureur a fait des efforts, pour proposer des tarifs plus ajustés au profil du conducteur, au type de véhicule et à sa zone de circulation. Vous avez la possibilité de réaliser la souscription en ligne. Mais vous pouvez également vous rendre auprès de l’une de ses 4000 agences en France. Découvrez, dans ce tableau, ses 3 formules de base pour les assurances motos.

EssentielConfortSur-mesure
Responsabilité civileResponsabilité civileResponsabilité civile
Défense pénale et protection juridiqueBris d’optique avantDéfense pénale
Sécurité du conducteurIncendie et volSécurité du conducteur
Assistance véhiculeAccessoireDommages tout accident
Assistance aux personnesAssistance toutes heuresValeur à neuf pendant un an pour les véhicules neufs
Note satisfaction Client1,6/5 (TrustPilot)

Macif

Macif est l’acronyme de Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France ; une société française d’assurance créée en 1960. Elle exerce, aujourd’hui, dans trois secteurs : la santé et prévoyance, la finance et épargne et l’IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers). La souscription à l’assurance moto se fait en ligne. Les garanties peuvent être personnalisées, selon les besoins de l’assuré. Et si on se réfère aux avis clients, le service client propose un excellent accompagnement tout au long de la procédure. En ce qui concerne les prix, ils se rapprochent, plus ou moins, de ceux de Direct Assurance, allant de 281 à 412€ annuels, selon les formules, le profil du motard, les caractéristiques de la moto, etc.

Si vous prévoyez de souscrire à une offre d’assurance moto de Macif, sachez que vous avez le choix entre 3 grandes formules : économique, élargie et protectrice.

Notes satisfactions clientÉconomiqueÉlargieProtectrice
1,5/5 sur TrustPilotFormule réduite à l’indispensable (Tiers), plus économique et limitée en matière de garantie.Formule intermédiaire avec deux garanties en plus (Tiers, incendie et vol)D’autres garanties disponibles en fonction du besoin de l’assuré.Formule offrant la meilleure protection incluant la garantie tout risque. D’autres garanties disponibles en fonction du besoin de l’assuré.

Notre comparatif des meilleures assurances moto

Pour trouver la meilleure offre, il n’y a rien de plus efficace que de procéder à un comparatif des meilleures assurances moto. Mais les assureurs étant extrêmement nombreux, nous avons décidé de vous présenter dans le tableau suivant les principaux assureurs qui s’illustrent le plus sur le marché.

Pour réaliser ce comparatif, nous nous sommes basés également sur plusieurs critères. Certains ont, déjà, été abordés dans la section précédente. D’autres, cependant, nécessitent un éclaircissement. Il s’agit, entre autres de :

  • L’index Assurance : il s’agit d’une méthodologie d’évaluation de contrats d’assurance. Elle permet de classer les contrats d’assurance les plus performants. C’est également un guide de référence en matière d’assurance destinée aux particuliers. 
  • Le Label Dossier de l’Epargne : ce label est décerné par Dossier de l’Epargne à une compagnie d’assurance, permettant d’avoir des informations sur sa qualité de service.
 Facilité de souscription en lignePrix annuelsNotes de satisfaction client vérifiées par TrustpilotNotes par Index AssuranceLabel Dossier de l’Épargne  
Direct assurance✓✓124 à 342€  3,5 / 5★★★Excellence 2021
Axa76 à 209€1,6 / 5★★★Excellence 2019
Macif281 à 412€1,5 / 5  ★★Excellence 2020
Maif240 à 500€2,3 / 5★★★Excellence 2021
Matmut1,5 / 5★★★Excellence 2021
Mutuelle des motards300 à 546€3,2 / 5★★★Excellence 2021
April Moto✓✓301 à 411€/an3,6 / 5★★Excellence 2021
Crédit Mutuel2,2 / 5★★Non notée
Allianz✓✓119 à 201€3,2 / 5★★Excellence 2019
Amv✓✓250 à 552€2,6 / 5Excellence 2021

Notre verdict

À notre avis, en ce qui concerne la facilité de souscription en ligne, Direct assurance, April Moto, Allianz et AMV restent imbattables grâce à leurs plateformes de souscription ergonomiques et sans superflues. L’assurance deux-roues de Macif est, en revanche, idéale pour un pilote qui souhaite profiter d’une assurance moto sur mesure. Notez, toutefois, que l’indemnisation en valeur d’achat est assez limitée.

Maif, de son côté, est surtout intéressant pour ceux qui veulent bénéficier d’une assistance 24h/24 de la part de leur assureur, en cas de sinistre. Mutuelle Des Motards constitue, également, un choix fiable pour tous les amateurs de deux roues – moto ou scooter – en raison d’une bonne note de satisfaction client qui dépasse largement la moyenne.

April Moto vaut, lui aussi, le détour, pour l’étendue de ses garanties et son montant en protection du conducteur qui va jusqu’à 200.000€. Cependant, le seuil d’AIPP (Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique) est assez élevé. Enfin, sur le plan financier, les offres de Crédit mutuel, d’Allianz et d’Axa sont, à notre avis, les meilleures. Un budget d’environ 150€ annuels peut, notamment, suffire pour couvrir certains types de moto.

Quels sont les prix moyens d’une bonne assurance moto ?

Rappelons qu’avant de fixer le montant des primes, l’assureur vérifie deux grands critères, à savoir le profil du conducteur ainsi que les caractéristiques de sa moto. Par exemple :

  • Une moto sportive peut être plus coûteuse à assurer car elle est considérée comme un véhicule à risque.
  • Un jeune motard devra, lui aussi, se soumettre à des cotisations plus élevées, du fait qu’il fait partie des conducteurs à risques.
  • La date d’obtention et le type de permis de conduire peuvent faire hausser, considérablement, le prix de l’assurance.
  • Les scooters et les motos 125cc nécessiteront un budget plus important. Avec ces engins, en effet, les risques de vol sont plus élevés. On peut s’attendre à payer en moyenne 34€ par mois pour la garantie responsabilité civile et de 84€ pour la garantie tous risques.

Retrouvez ci-après un tableau récapitulatif des prix des assurances motos, selon le type de véhicule.

Type de véhiculePrix moyen mensuel d’une garantie responsabilité civilePrix moyen mensuel d’une Garantie tout risque
Moins de 50CC38 €73€
Moins de 125CC25 €74 €
Moins de 550CC43 €165 €
Moins de 850CC54 €158 €
Gros cylindré36 €131 €

Découvrez dans ce deuxième tableau le prix moyen de l’assurance moto en fonction du type de permis du conducteur.

Type de permisPrix moyen mensuel d’une garantie responsabilité civilePrix moyen mensuel d’une Garantie tout risque
A1 A2 et B45 €146 €
B28 €74 €
A1 A2 AM50 €155 €
BSR39 €72 €
Ø38 €71 €

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance ?

Cela nous est déjà arrivé, au moins une fois dans notre vie, d’acheter quelque chose qu’on regrette, car nous en avons trouvé moins cher, ailleurs. Raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance moto en ligne. Cet outil vous permet de connaître toutes les meilleures offres disponibles sur le marché et de comparer leurs prix, l’étendue de leurs garanties, les éventuelles exclusions de garantie, le montant en protection du conducteur, les choix de formules, etc.

L’avantage, c’est que, d’une part, cela vous évite de passer à côté des offres réellement adaptées à vos besoins et à votre portefeuille. Et d’autre part, l’outil est totalement gratuit et sans engagement. Sans oublier qu’il ne dépend d’aucun assureur et vous propose, donc, des résultats totalement neutres.

Quelle est la meilleure assurance moto ancienne ou moto de collection ?

Les motos de collection sont des véhicules rares et généralement anciens. Sachez que les deux-roues en état de marche sont, eux aussi, soumis à l’obligation d’assurance. Cependant, couvrir ce type de moto coûte moins cher, en raison de sa conduite occasionnelle. Par ailleurs, comme ces véhicules bénéficient, la plupart du temps, d’un entretien régulier, ils présentent moins de risques sur la voie publique.

Parmi vos meilleurs choix en matière d’assurance collection, Retro assurance fait partie des leaders. Avec cet assureur :

  • Les motos anciennes à partir de 9 ans peuvent être assurées.
  • L’adhésion ne nécessite aucun papier
  • La garantie prêt de guidon est offerte
  • Les motos utilitaires ou à usage occasionnel sont acceptées
  • Les membres de club de moto de collection profitent d’une réduction
  • Les motards assurant près de 4 anciens véhicules (plus de 31 ans) peuvent jouir d’une réduction
  • Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance, à partir de deux ans de permis de conduire

En ce qui concerne le prix, il est également intéressant, car 18€ par mois suffisent pour la formule mini. Cette dernière correspond à la garantie responsabilité civile. Un devis peut être demandé gratuitement en remplissant un formulaire en ligne. Le délai maximum de traitement du dossier de souscription est de 24h, à condition que tous les justificatifs demandés soient réunis.

FAQ

Qu’en est-il de mon passager en cas de sinistre ?

Responsable d’un accident ou non, le passager, considéré comme un tiers, est toujours couvert par votre assurance. La garantie au tiers (responsabilité civile) indemnise les dégâts (matériels ou  corporels) occasionnés par le conducteur ou par les passagers.

Quel est le critère d’ancienneté d’une moto ?

À partir de 25 ans de circulation, une moto est considérée comme ancienne.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022