Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Comparateur d'assurances moto

  1. Assurances >
  2. Assurance moto >
  3. Comparateur d’assurances moto
Comparateur d'assurances moto

Si vous recherchez l’assurance moto la moins chère et la mieux adaptée, le comparateur d’assurances est fait pour vous. Il vous permet d’obtenir facilement des informations de la part de différents assureurs qu’il référence sans avoir à contacter chacun d’entre eux. Ainsi, sur l’interface qu’est le site Internet, vous retrouvez toutes les offres des assureurs partenaires, dans un seul et même tableau comparatif. Lorsque vous êtes intéressé par une offre, il vous suffit de cliquer sur le lien et de suivre la procédure de demande de devis. En un clic, vous obtiendrez votre document et pourrez faire votre choix mûrement réfléchi. Voici nos conseils.

Pourquoi comparer les assurances moto ?

La seule manière d’être certain d’obtenir le meilleur prix est de comparer les devis d’assurance moto de plusieurs compagnies. Nous vous recommandons de comparer au moins cinq devis. Les assurances moto diffèrent considérablement d’une compagnie à une autre, et ce, bien plus que pour une voiture. Les primes d’assurance moto dépendent d’une grande variété de facteurs propres à chaque pilote. En fonction de votre profil de motard, ce que vous payerez sera nécessairement différent de ce que votre famille ou vos voisins payeront pour leur engin.

Avoir la possibilité de comparer de chez vous vous accorde le temps de réfléchir, de calculer, mais aussi de permettre aux compagnies elles-mêmes de vous étonner en termes de politique commerciale. Après demande d’un devis, peut-être aurez-vous la bonne surprise qu’une agence d’assurances que vous aviez sélectionnées propose une réduction sur un forfait de votre choix.

Le comparateur vous permet de faire différentes combinaisons afin de comparer autant de fois que nécessaire. Vous pourriez difficilement réquisitionner un agent d’assurances durant deux jours de suite pour obtenir toutes ces combinaisons de formules et d’options. Avec le comparateur, c’est chose faite. Il vous permet par ailleurs d’actualiser les tendances et les stratégies commerciales. Il vous permet d’avoir une vue globale sur la question de l’assurance moto.

Les critères précis à comparer dans une assurance moto

Que vous soyez un motard professionnel ou simple promeneur sur 2 roues, vous souhaitez obtenir le meilleur rapport qualité/prix et c’est tout à votre honneur. Mais avant de faire votre choix, il est impératif de savoir sur quels critères précis vous devez vous baser dans votre choix de couverture moto.

Le profil du pilote

Les assurances cherchent avant tout à s’assurer de connaître le taux de risques que le client représente. Un jeune motard de moins de 20 ans n’aura pas les mêmes protections qu’un expérimenté qui parcourt le pays sur grande route. Ils ne s’exposeront pas aux mêmes dangers non plus. Ainsi, si vous avez votre permis depuis plus de trois ans, il est recommandé d’éviter les assurances qui accordent une attention particulière aux contrats pour jeune conducteur.

Généralement, leurs formules pour pilote d’expérience ne sont que basiques et peu avantageuses. Cependant, si vous avez été malussé et contraint de repasser votre permis, sachez que vous serez perçu comme novice du point de vue de la loi. Dans ce cas bien précis, vous avez tout intérêt à trouver une assurance qui accorde de l’importance aux contrats jeune conducteur.

La protection au tiers

La garantie au tiers est comprise dans toute assurance moto, car il s’agit de l’option de base obligatoire. Lorsqu’elle est prise seule, elle représente l’option la moins chère, mais aussi la moins protectrice. Elle se substitue au pilote afin d’indemniser les tiers en cas de sinistre.

La formule intermédiaire

Il s’agit d’un niveau supérieur en termes de protection. Plus précisément, elle fait référence à une extension du tiers, incluant des garanties optionnelles supplémentaires telles que la panne « 0 km », le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles ou encore le bris de glace.

La formule tous risques

L’option tous risques est la formule optimale de la protection du pilote et des tiers. Elle regroupe l’ensemble des garanties suggérées par les autres formules : aide juridique, assistance, indemnisations, etc. Le recours en cas de dommages matériels (caste, gants, veste, antivol) est admis. La protection du motard est également possible en fonction du dommage physique et psychologique subi.

La franchise

La franchise fait référence au montant qui reste à votre charge lors d’un accident ou de tout autre sinistre. Si vous êtes un pilote prudent qui fait l’usage de sa moto que quelques jours dans le mois, les contrats avec franchise ne devraient pas vous porter préjudice. Sachez que qu’il existe des contrats sans franchise mais celles-ci de tarifs bien plus élevés.

Les extensions de garantie

Vous avez une vaste panoplie d’extensions possibles qui peuvent vous protéger d’autant plus en cas de dommages matériels ou physiques. Elles vous permettent d’ajouter des options sur les accessoires et équipements.

L’option conducteur secondaire

Cela vous arrive de prêter votre véhicule ? Assurez pour deux grâce à l’option « conducteur secondaire » . Cependant, lors d’un accident, les conséquences sont partagées et le bonus malus sera appliqué aux deux pilotes.

Notre comparateur pour évaluer toutes les assurances moto

Il vous permet de pleinement étudier les différentes options qui s’offrent à vous et ce, 24 h/24, 7j/7. Il s’agit d’un service gratuit, sans engagement et facile d’utilisation. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de mettre en concurrence un maximum de compagnies d’assurance en les testant sur les offres et leurs tarifs. Nous vous évitons de passer des heures à visiter des sites Web sans être sûr qu’ils correspondent à vos besoins. Grâce à notre comparateur en ligne, vous ne comparez que ce qui correspond à vos demandes. Selon les assurances, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % en moyenne sur le tarif de votre prime d’assurance moto.

Notre comparatif des meilleures assurances moto du moment

|Souscription Web|Facilité de souscriptionClients satisfaits
AMVoui3/5
Mutuelle des Motardsoui✓ ✓3,1/5
Apriloui3/5
MAAFoui2,8/5
Direct Assuranceoui✓ ✓2,3/5
Macifoui2,7/5
Axaoui2/5
MAIFoui3,6/5
Leocareoui✓ ✓3,5/5

Que choisir entre une assurance en ligne et une assurance en agence ?

La souscription en ligne comporte de nombreux avantages non négligeables. Le premier est la simplification de ses démarches. Après une comparaison faite en ligne, vous demandez votre devis dématérialisé. Pour ce faire, il ne vous sera demandé que de fournir des relevés personnels, des donnés sur le modèle et la marque de votre moto (Yamaha, Suzuki, KTM, Ducati, Honda, BMW entre autres), l’année d’obtention, sa puissance ou encore son type (moto de collection, scooter électrique, moto sportive, etc.)

Les documents peuvent être chargés directement sur la plateforme de l’assureur, ce qui représente un gain de temps considérable et bien moins de tracas. Toutefois, certains assureurs mettent en place une procédure semi-dématérialisée. En effet, vous pourriez avoir à procéder à une demande de souscription en ligne, mais à devoir vous déplacer pour un rendez-vous et signer des documents en agence.

Cependant, dans le cadre d’une assurance moto, l’assurance en ligne s’avère être la solution la plus pratique et dans de nombreux cas, la plus efficace aussi bien sur le plan financier que sur le plan de l’adéquation à la situation du motard.

Vous cherchez une assurance moto pas chère ?

Si vous souhaitez trouver une assurance moto au tarif le moins cher possible, un certain nombre d’options s’offrent à vous :

  • choisir la formule la moins chère : attention toutefois, car l’offre la moins onéreuse ne correspondra pas forcément à l’offre qui vous convient le plus, notamment en cas d’accident.
  • n’opter pour aucune option supplémentaire : sachez que vous ne serez cependant pas indemnisé en cas de dommage sur vos accessoires, équipements ou tant que pilote
  • choisir la protection saisonnière : elle peut s’avérer intéressante si vous hibernez. Vous avez aussi la protection temporaire, mais celle-ci n’est néanmoins valable que d’une journée à 30 jours
  • souscrire à la protection au kilomètre : la formule PAYD vous permet de ne payer qu’une somme en fonction de la distance parcourue à l’année
  • comparer grâce à notre comparateur en ligne : il s’agit de la solution ultime afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix en évaluant plusieurs devis à la fois

Notre avis sur le comparateur des assurances moto

Les comparateurs sont des outils essentiels qui vous permettent de facilement vous orienter vers les offres qui correspondent le mieux à votre profil. Vous pouvez y faire la demande de devis personnalisés qui répondent à vos besoins en termes de niveau de garanties, de clauses d’exclusion, de montants d’indemnisation et de franchises ou encore d’options. Ils sont d’autant plus pertinents si vous vous posez les bonnes questions lors de votre prospection :

  • votre moto a-t-elle besoin d’une assurance tous risques ou peut-elle se contenter d’une responsabilité civile compte tenu de votre situation ?
  • quel montant total de franchise seriez-vous prêt à prendre en charge en cas de sinistre ?
  • votre moto comporte-t-elle des éléments de valeur qui la rend sujette au vol ?

Les conducteurs de moto sont des clients particulièrement à risques pour les assurances. De ce fait, il est facile de saisir l’importance d’une assurance moto aussi bien pour vous que les tiers. Parce que la sécurité n’est pas triviale, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne afin de trouver grâce à la simulation une formule qui vous protège idéalement de toutes les situations. Souscrivez à un contrat adapté.

FAQ

Puis-je résilier mon contrat actuel pour une autre assurance moto ?

Après un an de contrat, vous êtes libre de résilier votre contrat actuel. Changez une fois avoir prévenu votre conseiller deux mois à l’avance par lettre recommandée.

Mes accessoires sont-ils couverts par l’assurance ?

Le casque est inclus dans la plupart des formules. Cependant, comptez une option supplémentaire pour protéger l’équipement du motard ainsi que celui du potentiel passager.

Mon passager est-il automatiquement couvert par mon contrat d’assurance ?

L’ensemble des dommages causés aux tiers lors d’un accident est pris en charge par la garantie responsabilité civile. Si vous souhaitez compléter cette protection (possibilité de pension d’invalidité, indemnité journalière,, etc.), vous pouvez souscrire à l’option « passager secondaire ».

Le bonus malus a-t-il une influence sur les primes de mon contrat ?

Le bonus malus n’a pas d’incidence sur les primes. En revanche, il a une incidence sur le caractère à risques du contrat et par extension, le tarif cotisation que vous aurez à payer.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022