Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

L’assurance moto en ligne : notre guide

  1. Assurances >
  2. Assurance moto >
  3. Assurance moto en ligne
Assurance moto en ligne

Le développement de la toile internet de ces dernières années a changé la physionomie du secteur d’assurance moto. Les prérogatives à la fois économiques et de praticité ont eu raison de l’exclusivité des agences. Non seulement l’assureur fait abstraction des frais d’intermédiaires, mais il n’a pas non plus à se déplacer dans différentes agences par-delà le pays afin de dénicher le meilleur courtier ou agent. Depuis, de nombreux motards préfèrent souscrire à une assurance en ligne qu’ils auront trouvé grâce à un comparateur simple, sûr et efficace.

Qu’est-ce qu’une assurance moto en ligne ?

Elle permet d’effectuer un devis directement de la toile afin de se rendre compte de l’investissement d’une cotisation auprès d’une compagnie d’assurance. Tandis qu’il peut être difficile de trouver rapidement un interlocuteur sur les sites d’assureurs ou en agence, ici, l’outil informatique permet d’obtenir le devis puis de concrétiser l’engagement immédiatement. Certains pilotes hésitent pourtant à franchir le pas, craignant que le service en cas de sinistre soit moins efficace qu’en présentiel.

Bien que le service client puisse être aussi performant lors d’une souscription sur internet qu’en agence, il est vrai que le client se doit d’avoir une idée plus précise de ce qu’il recherche avant de s’aventurer dans la moindre signature de contrats. Il s’agit notamment d’avoir des données sur les garanties, le paiement des primes, le recouvrement forfaitaire des dommages ou encore le remboursement des dommages.

L’assurance moto 50cc en ligne

La 50cc doit obligatoirement être couverte au tiers, c’est-à-dire bénéficier d’une garantie de responsabilité civile qui couvre uniquement les frais de dommages causés à des tiers par le conducteur. Si toutefois le pilote souhaite un meilleur niveau de protection, il peut faire la demande d’une des deux formules plus complètes que sont :

  • la formule intermédiaire qui garantit le pilote contre les dommages matériels suite à un sinistre
  • la formule tous risques qui garantit l’ensemble des dommages physiques et corporels suite à un accident

Sachez que même une assurance tous risques ne saurait protéger intégralement le conducteur sans option. Les options possibles sur 50cc sont les suivantes :

  • la protection vol et incendie
  • la protection catastrophes naturelles
  • la protection équipement
  • la protection bris de glace

L’assurance moto 125cc en ligne

Un certain nombre de critères feront nécessairement varier le tarif final de l’assurance sur internet, notamment :

  • Le statut à risque des 125cc : le nombre plus élevé en matière de vols et d’accidents place la 125cc en pole position des 2 roues à risques
  • le profil (souvent jeune) des motards : il est possible de conduire une 125cc dès l’âge de 16 ans avec un permis A1. Rappelons que les jeunes conducteurs constituent des profils à risque.
  • les antécédents de conduite : comme pour tout autre gabarit, l’historique du motard est un facteur qui peut faire varier les prix
  • la formule choisie : elle est déterminée en fonction de votre âge, de votre expérience, du modèle de moto et de son usage
  • les garanties choisies dans le cadre du contrat : vous serez sans doute amené à ajouter des garanties à votre contrat de base, ce qui fera nécessairement augmenter le montant total des primes.

L’assurance moto de collection

La première question que se posent les nouveaux acquéreurs d’une moto de collection est si une assurance est obligatoire dans ce cas bien spécifique. La réponse est oui. Quel que soit le type de véhicule personnel à deux roues que vous achetez, souscrivez à une assurance. L’article juridique L211-1 du Code des assurances précise de tout véhicule terrestre se doit d’être assuré, indépendamment du type comme du modèle. Seulement, il n’est pas toujours nécessaire de cotiser pour une formule d’assurance complète. Dans certains cas, un contrat au tiers ou temporaire (valable d’une journée à un mois) s’avère suffisant.

Néanmoins, si votre moto est ancienne ou de collection, sa valeur est telle qu’une formule incluant la responsabilité civile peut être faible. Sujette au vol, l’assurer correctement vous apporte la garantie d’être amplement indemnisé en cas de vol ou dommage. L’assurance tous risques est d’autant plus pertinente si vous la roulez.

Qu’est-ce que l’assurance en ligne immédiate ?

L’assurance sur internet se distingue tout d’abord par sa flexibilité. Vous souhaitez souscrire à une offre d’assurance pour votre nouvelle moto ? Vous souhaitez résilier votre ancien contrat ? L’assureur n’est pas tenu ni par le temps ni par les impératifs d’intermédiaires grâce à la dématérialisation de la procédure. Cette dernière est simplifiée, il y a moins de documents fournis et à fournir. Vous pouvez partager les formulaires et documents requis (relevés d’informations de l’assureur, carte grise, certificat du véhicule, permis de conduire) rapidement et en sécurité sur la plateforme de l’assureur.

Grâce à la dématérialisation, vous avez la main sur des dizaines d’offres qui ne sont valables que sur la toile de la part de compagnies exerçant aussi bien en agence que sur internet. Comparez puis choisissez en un clic en n’ayant qu’à remplir un formulaire. Les offres en question peuvent comporter des réductions, des promotions sur certains packs d’options (protection du motard, accessoires, équipements casque et gants) ou des modalités à l’instar des franchises moto.

Quels éléments figurent sur un devis d’assurance moto en ligne ?

Avant tout contrat, le potentiel assuré doit fournir les réponses à un questionnaire qui lui a été remis afin de déterminer les formules qui correspondent le mieux à sa situation, mais également la marque (Yamaha, Honda, BMW, Kawasaki entre autres), le modèle, le kilométrage ainsi que la cylindrée de la moto. Enfin, il est nécessaire d’indiquer les garanties supplémentaires pré-choisies.

Vos réponses au questionnaire permettra de renseigner l’ancienneté, les antécédents d’assurance, les informations relatives aux déplacements, le type de motorisation. L’assureur établit le montant de la prime d’assurance moto en fonction des renseignements. Ce n’est que lorsque vous confirmez le devis que le contrat est dûment établi.

Comment trouver rapidement plusieurs devis d’assurance moto en ligne : le comparateur

La façon la plus rapide d’obtenir pléthore de devis est de recourir à un comparateur d’assurances moto sur internet. Vous aurez à portée de main la possibilité de trouver, négocier, comparer pour n’importe quel type de 2 roues, sur internet et de chez vous. Donnez priorité à votre sécurité en optant pour le meilleur tout en payant moins cher.

Notre comparateur vous permet de faire la demande de plusieurs devis d’assurance moto ou scooter en effectuant une simulation sur le Web. Chaque devis est personnalisé, sur mesure et réalisé à partir des données que vous aurez fournies au préalable. Ainsi, soyez sûr de ne faire aucune erreur lors de la saisie de vos informations personnelles. Elles ont essentielles pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Ces devis sont gratuits, sans engagement et rendent compte du budget assurance, de l’indemnisation garantie en cas de sinistre ou de panne, et des économies réalisées si vous changez d’assureur. À ce titre, il est recommandé de vérifier les exclusions du contrat. Ce sont ces dernières qui révèlent l’adéquation d’un contrat avec votre situation. Enfin, assurez -vous que le montant de la franchise ne soit pas élevé, vous garantissant une bonne couverture.

Les meilleures compagnies d’assurance moto en ligne

Voici notre sélection des meilleures compagnies d’assurance moto en ligne :

Assur Bon Plan : la meilleure assurance en ligne

code promo Assur Bon Plan

Depuis plusieurs années, Assur Bon Plan a su s’imposer dans le monde de la vente d’assurance en ligne. Dès sa création, l’entreprise avait pour unique objectif de fournir à sa clientèle des assurances fiables, efficaces et aux tarifs particulièrement attrayants.

En plus des nombreuses assurances proposées par l’entreprise, Assur Bon Plan se distingue particulièrement ses trois formules : la formule tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

Pour les assurés qui possèdent plusieurs types de véhicules, Assur Bon Plan propose un contrat « Auto Moto Assur » qui permet de protéger les différents véhicules tout en offrant une réduction d’environ 290 euros par an.

Pourquoi faut-il opter pour un contrat Assur Bon Plan ?

Avec plus de 20 000 assurés depuis 2011, Assur Bon Plan est devenu l’une des plateformes les plus efficaces pour trouver n’importe quel type d’assurance. Le site propose un service 100 % en ligne qui comprend la souscription, la gestion de façon dématérialisée.

Par ailleurs, en cas de problème, le site propose à ses clients un service client efficace capable de résoudre n’importe quel problème en moins de 7 jours.

Assur Bon Plan : des prix bas exceptionnels

Afin de proposer les meilleurs prix du marché, Assur Bon Plan travaille en partenariat avec les plus grandes compagnies d’assurance françaises dans le but de négocier des tarifs uniques pour ses clients avec les meilleures garanties. De plus, économisez 25€ avec notre code promo Assur Bon Plan pour votre première souscription.

assur bon plan
25€ de remise immédiate pour toute souscription d’un contrat d’assurance chez Assur Bon Plan (hors véhicules 50 cm3)
VOIR LE CODE

Les autres assureurs en ligne pour votre moto

|Souscription Web|Facilité de souscription|Label excellence
AMVouinon
Mutuelle des Motardsoui✓ ✓oui
Aprilouioui
MAAFouioui
Direct Assuranceoui✓ ✓oui
Macifouioui
Matmutouinonoui
Axaouinon
Thelem Assuranceouinonnon
Euro Assurancenonnonnon
Allianznonnonoui
FMAouinonnon
MAIFouioui
GMFnonnonnon
Leocareoui✓ ✓non

Le prix moyen d’une assurance moto en ligne

Quels prix pour une assurance moto 50cc ?

Le montant d’une assurance pour une moto 50cc est proportionnellement élevé. On l’explique par le taux de sinistralité, cette catégorie étant sujette aux vols et aux accidents de la route. Ajouté à cela, ce sont des motos qui sont en grande partie roulées par de jeunes conducteurs, jugés à risques par les assureurs. Pour une moto 50cc, le prix minimal est de 300 € environ, le prix moyen de 550 € et le prix maximal s’élève à 900 €.

Quels prix pour une assurance moto 125cc ?

Pour une formule au tiers, les prix se situent entre 250 € et 456 €. La formule intermédiaire coûte en moyenne entre 300 € et 492 €. L’assurance tous risques commence à 384 € l’année et peut s’élever jusqu’à 565 €.

Quels prix pour une assurance moto de collection ?

Une moto de collection est légalement tenue d’avoir une ancienneté de plus de 30 ans. Certains assureurs peuvent vous demander une carte grise de collection, mais la démarche n’est pas systématique. Sa très faible sinistralité l’amène à coûter moins cher en couverture de base. En contrat de responsabilité civile, les tarifs peuvent débuter à 204 €. Ce sont les formules qui permettent de prévenir les vols de pièces de collection qu’elles sont, qui peuvent transformer un tarif de base modique en une débâcle financière.

Quels prix pour une assurance moto sportive ?

Pour l’agent assureur, le pilote d’une moto de 600cc à 1000cc est un sujet à risques. Les dommages et les accidents sont généralement monnaie courante et les risques bien plus élevés que pour les autres cylindrées. En outre, la valeur d’achat est très élevée. Le montant final dépendra de la puissance du moteur, de la marque de la moto, du lieu de résidence ou encore du profil du motard. Comptez 650 € pour une assurance au tiers (ce qui est peu probable vu l’usage des motos sportives) et jusqu’à 1800 € pour une assurance tous risques. Sachez que ces derniers chiffres peuvent être multipliés par trois s’il s’agit d’un jeune conducteur.

Quels prix pour une assurance scooter électrique ?

Le scooter électrique fait partie du programme « rouler propre », qui bénéficie de tarifs préférentiels. Ce programme répond à la politique plus générale liée au développement du parc zéro émission en France. Afin de favoriser les ventes d’engins électriques, les assurances pratiquent des tarifs de 20 % à 30 % moins élevés que ceux appliqués aux engins thermiques.

Les scooters électriques se limitent généralement aux petites distances et en ville. Leurs pilotes ne constituent pas un risque majeur pour les assureurs. Les prix varient à l’année entre 150 € et 250 €.

Notre avis sur les assurances moto en ligne

L’assurance moto présente de nombreux avantages, notamment celui des démarches administratives simplifiées. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu à se déplacer, même après réception du contrat. Vous n’êtes tenu qu’à vous rendre sur le site de l’assureur, vous connecter à votre compte client afin de fournir quelques données supplémentaires, et le RIB. Une démarche qui ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes.

Quelques agences néanmoins n’admettent que la première phase de souscription dématérialisée. Dans ce cas, l’assuré se devra de se déplacer en agence pour les phases ultérieures. De plus, la procédure dématérialisée ne change pas le fait qu’il faille s’acquitter des frais de dossier et de l’acompte. Dans certains cas, les clients préfèrent ainsi communiquer avec un assureur en face-à-face pour toute assistance avec réponse immédiate, notamment pour une demande de crédit.

Gardez néanmoins à l’esprit que seuls les comparateurs sont capables de fournir autant d’offres et à des prix préférentiels. De plus, notre comparateur vous propose des assureurs moto qui mettent un point d’honneur à dévouer un conseiller à chaque client.

FAQ

Comment assurer une moto sportive pour la compétition ?

Il vous faudra souscrire à une assurance moto pour piste. Si vous comptez utiliser votre moto en entraînement ou compétition, vous pourrez souscrire à une assurance à travers la licence spécifique délivrée par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) . Non seulement celle-ci est une obligation, mais elle intègre également la garantie responsabilité civile nécessaire à votre pratique. Pour une protection plus complète, adressez-vous à votre assurance pour un contrat sur mesure.

De combien de devis ai-je besoin pour trouver la meilleure offre en ligne ?

Tentez d’obtenir autant de devis adaptés que possible dans la limite du raisonnable. L’avantage des comparateurs est que vous pouvez évaluer les différentes offres sans aucune limite ni dans le temps ni quantitativement.

Comment souscrire à une assurance après suspension de permis ?

La durée d’une suspension de permis est comprise entre 3 et 6 mois. Mais la fin de la période de probation n’assure pas pour autant de trouver un assureur qui accepte de vous représenter avec votre bonus malus. En dépit de la garantie défense et recours incluse dans votre contrat, vous aurez sans doute à passer une visite médicale avant de repasser l’épreuve du code de la route.

Votre assurance pourra vous proposer un nouveau prix (nécessairement à la hausse) adapté à votre nouvelle situation. Dans le cas contraire, elle peut tout simplement annuler votre assurance en cours. Il existe cependant des professionnels des profils à risques. Pour tout savoir sur l’assurance moto sur internet, quel que soit votre profil, n’hésitez pas à recourir à notre comparateur.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022