manage_search

Quel est le prix d'un enterrement le moins cher ?

  1. Les obsèques >
  2. Prix des obsèques >
  3. Prix d'un enterrement >
  4. Prix d’un enterrement le moins cher
Prix enterrement moins cher

Les cas de décès ne cessent d’augmenter au fil des années. En France par exemple, l’INSEE a enregistré près de 110 843 décès en 2019. Selon cette même organisation, ce chiffre serait passé à 129 678 en 2020.
Cependant, lorsqu’un décès survient, cela engendre de nombreux frais d’obsèques qu’il va falloir supporter. La prise en charge de ce budget peut vous paraître compliquée, vu qu’il existe plusieurs dépenses à effectuer.
Néanmoins, il est tout à fait possible de procéder au paiement de cette cérémonie avec peu de ressources financières. Pour cela, il suffira de mieux vous renseigner sur les différents facteurs qui font varier le prix d’un enterrement. Cela pourra notamment vous permettre de contrôler votre budget et de payer moins cher.

Comment payer un enterrement quand on n’a pas d’argent ?

La prise en charge des frais d’obsèques n’est pas toujours facile, surtout si vous ne disposez pas d’un budget important. Heureusement, il existe des démarches que vous pouvez suivre pour bénéficier d’une remise sur ce tarif. Bien entendu, il faut respecter certaines conditions avant de pouvoir en profiter.

Payer un enterrement à partir du capital décès

Le capital décès est une aide aux frais d’obsèques destinée aux proches de la personne disparue. Il s’agit d’un appui que l’assurance maladie leur octroie pour leur permettre de réaliser des économies. Cependant, avant d’obtenir ce montant, il existe certaines modalités qui sont prises en compte.

Le statut de la personne disparue

Avant de débloquer le capital décès, l’administration vérifiera d’abord le statut du défunt au moment de sa mort. Il faut en effet que celui-ci n’ait manqué aucune de ces cotisations. Cette condition est obligatoire pour que sa famille puisse toucher la somme prévue à cet effet.

Vous bénéficierez ainsi d’un capital décès lorsque la personne éplorée a signé un contrat de travail dans des entreprises. Vous pouvez aussi obtenir cette somme, si la personne décédée touchait des allocations-chômage et était membre du Pôle Emploi.

Dans le cas où elle serait bénéficiaire d’une indemnité, les fonds peuvent également être débloqués. Cependant, il faut que la pension soit celle :

  • d’invalidité
  • de maladie professionnelle
  • de cause de maternité
  • d’accident de travail.

Si le disparu profitait de l’une de ces pensions, sa famille pourrait obtenir le capital décès. Néanmoins, il faut que le défunt bénéficie de ce statut trois mois avant sa mort.

Qui sont les bénéficiaires du capital décès ?

Le capital décès n’est pas ouvert à tout le monde. Si le statut du défunt respecte les conditions nécessaires, l’administration considère ensuite la nature du demandeur pour donner la somme due aux proches de celui-ci. À cet effet, seuls le conjoint, le marié et le pacsé peuvent prétendre à cette somme.

Les enfants du disparu, ses parents ou ses grands-parents ainsi que son concubin sont aussi priorisés. S’il n’y a pas d’autres héritiers, ses frères et sœurs peuvent également profiter de cette réversion. Cependant, au cas où il existerait plusieurs requêtes, l’administration respectera l’ordre de succession.

Aides aux frais d’obsèques par la commune

Après la mort d’une personne, la commune du lieu du décès peut aussi apporter une aide. Elle procédera ainsi au remboursement de ces frais si elle vous juge dépourvue de ressources financières suffisantes. Le détail le plus important consiste ici à se demander ce que signifie cette notion de « ressources insuffisantes ».

En effet, il n’existe jusqu’à présent aucune loi qui réponde clairement à cette question. De ce fait, le législateur n’a aucun support sur lequel il puisse se baser. Néanmoins, le maire dispose de plusieurs « faisceaux d’indices » qui lui permettent de donner une meilleure appréciation.

S’il décide de vous aider, alors il prendra tout en charge, y compris les frais de la chambre funéraire. Qu’il s’agisse d’un enterrement ordinaire ou d’inhumations assorties de l’utilisation d’une urne funéraire, il vous assistera durant toutes les étapes.

Aide aux frais d’obsèques par la CAF

La CAF peut également participer à la réduction du devis d’enterrement, notamment en vous apportant son aide financière. Elle verse cette somme d’argent sous forme d’indemnité à la famille du défunt. Bien entendu, avant de toucher ce montant, il faut respecter quelques contraintes.

Ainsi, la caisse d’Allocation familiale vous viendra en aide si la veuve a un enfant à la charge. Il en est de même pour celle qui traverse son dernier mois de grossesse. Lorsque les revenus du disparu n’atteignent pas 577 euros, vous pouvez aussi bénéficier de cette aide financière. Vous disposez en revanche de deux ans pour effectuer la demande en ligne, à défaut d’un refus.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024