Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Box fromage et charcuterie : le guide pour bien choisir

  1. La livraison de nourriture locale >
  2. Achat fromage direct producteur >
  3. Abonnement box fromage >
  4. Box fromage et charcuterie
box fromage et charcuterie

Selon une statistique de l’INSEE, à la fin de l’été 2022, le budget courses d’une famille a du augmenter de 5% pour compenser l’augmentation des prix. Il devient donc plus difficile d’acheter des produits de qualité fabriqués localement sans crever son budget. C’est pour cela que les offres de box de livraison alimentaire sont de plus en plus intéressantes pour votre porte-monnaie ! Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les box fromage et charcuterie, deux bases de la gastronomie française.

Comment fonctionne une box fromage et charcuterie ?

Une box fromage et charcuterie est un coffret que vous recevez chaque mois, offrant un assortiment de différents fromages et charcuterie, de plusieurs animaux (bœuf, porc, gibier, etc). Il s’agit d’un abonnement, la plupart du temps sans engagement, vous apportant toutes ces denrées directement à votre maison. Il est possible de se faire livrer directement chez soi ou à son entreprise.
Le fonctionnement est assez simple : vous choisissez la taille de la boîte et éventuellement le type de fromage et charcuterie que vous souhaitez. Il vous suffit ensuite de vous abonner et de renseigner vos informations de paiement.

Pourquoi s’abonner à une box fromage et charcuterie ?

La charcuterie et le fromage sont deux fiertés propres à la France, mais pourquoi s’abonner à une box livrant les deux ?

Découvrir de nouveaux produits

Tout le monde a déjà eu l’occasion de déguster une part d’emmental français, de tomme ou de saucisson sec, mais la gastronomie française, en termes de fromages et de charcuteries, est bien plus large que cela.
Ces coffrets vous permettent d’élargir vos horizons en découvrant de nouvelles saveurs et associations, au-delà du classique fromage à pâte molle.

Consommer localement

La plupart des denrées proposées dans ces paniers sont fabriquées localement, grâce à la mise en place de circuits-courts entre le fermier, le producteur et le fabricant. Vous pouvez ainsi vivre une expérience de dégustation de denrées locales, très pratique si vous n’avez pas de marché près de chez vous.

Organiser des soirées à tout moment

Plus besoin de courir à la supérette du coin lorsque des invités débarquent à l’improviste chez vous ! Grâce à la livraison mensuelle de fromage et de charcuterie, vous avez à disposition de quoi ravir et même étonner vos invités avec des planches apéro de chef.

Quels sont les produits généralement proposés par les marques ?

Une box fromage et charcuterie peut sembler simple, dont le contenu se passe d’explication, pourtant les deux termes recouvrent de nombreuses réalités.

De grands classiques du fromage et de la charcuterie

Bien que le but de ce genre de box soit surtout de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles associations, un classique morbier, camembert, salami ou rosette est toujours appréciable, en particulier si vous avez des membres de votre famille qui n’apprécient pas le goût trop prononcé du gibier ou du fromage bleu.
Ainsi, la plupart des marques proposent chaque mois au moins un fromage et une charcuterie dans l’assortiment qui est assez basique, afin qu’il soit apprécié par le plus grand nombre.

Des fromages et charcuterie plus rares

Même si vous voulez plaire à tout le monde, il serait dommage de se limiter aux classiques de l’apéritif, car vous pourriez les retrouver facilement dans une boucherie-charcuterie ou une fromagerie.
Par conséquent, les coffrets proposent aussi des denrées plus rares qui ne sont pas proposés par tous les professionnels du métier. De la viande séchée de bœuf ou de gibier, des fromages de régions moins populaires (chèvre, bleus, etc), tout cela peut être retrouvé dans ces box.

Quelle box fromage et charcuterie choisir ?

Le choix d’une box fromage et charcuterie en ligne doit correspondre à vos besoins et à vos envies : vous avez une préférence pour l’un ou l’autre ? Choisissez une box qui propose plus de l’un ou de l’autre ; vous souhaitez vous en servir pour faire des apéros avec votre famille ou vos amis ?
Tournez-vous vers celles qui proposent un large choix de différents produits, y compris ceux les plus courants qui plaisent à tout le monde. Si vous souhaitez y ajouter de l’alcool, certaines proposent aussi cette possibilité, que ce soit du vin ou de la bière

Comment choisir une excellente box fromage et charcuterie

De plus en plus de marques se lancent dans le service de livraison de fromage et charcuterie, ce qui rend difficile le choix. Voici donc quelques critères à prendre en compte avant de vous abonner pour choisir la meilleure box fromage et charcuterie.

L’origine

Consommer des fromages et charcuterie de qualité, c’est bien, les choisir fabriquées localement par des producteurs rémunérés correctement, c’est encore mieux.
Préférez ainsi les marques proposant des produits fabriqués grâce à des circuits-courts, avec des matières premières tout aussi locales, ou au moins provenant d’Union Européenne. Plusieurs marques s’associent d’ailleurs avec des fromagers professionnels, voire des champions du monde ou des Meilleurs Ouvriers de France, vous garantissant la qualité de vos denrées.

Le choix

Si la box est destinée à votre famille, ou même pour vous-même, il est mieux qu’elle propose une large variété de denrées, que ce soit différents laits pour les fromages que différents animaux pour la charcuterie.
Regardez le contenu des boîtes précédentes afin de voir quels types de produits ont déjà été proposés et s’il y a eu des répétitions.

L’abonnement sans engagement

Un abonnement sans engagement vous permet de suspendre ou de stopper à tout moment vos livraisons, lorsque vous n’êtes pas chez vous ou que vous n’avez plus besoin du service.
Vous pouvez ainsi gérer votre approvisionnement de fromage et de charcuterie comme vous l’entendez et le service s’adapte à vous, pas l’inverse.

Comparatif des meilleures box fromage et charcuterie

Voici selon nous les meilleures marques de box fromage et charcuterie.

La box fromage

Vous êtes assurés d’obtenir les meilleurs fromages avec La Box Fromage, grâce au Meilleur Ouvrier de France, Bernard Mure Ravaud. Tous les mois, dans une offre « découverte« , il propose 4 fromages, soit 600 g de matière, ou si vous préférez, une taille supérieure avec 50 % de poids en plus.
Vous pouvez vous abonner pour un à douze mois. Cela vous coûtera entre une vingtaine et une trentaine d’euros. Si cette marque ne propose pas la possibilité d’ajouter de la charcuterie, vous trouverez sur le site un livre explicatif indiquant les meilleures charcuteries à associer aux différents types de fromages que vous recevez.
Par ailleurs, vous pouvez commander des box à l’unité spécial raclette ou fondue, à associer aux charcuteries de votre boucher-charcuterie, ainsi qu’un calendrier de l’ Avent.
Tout cela est livré dans un emballage protecteur, respectant la chaîne du froid, entre 24 et 48h.

La crèmerie royale

La crèmerie royale propose une livraison mensuelle de 4 fromages de saison ainsi qu’un fromage surprise supplémentaire, un fromage rare difficile à trouver ailleurs. Ils sont tous sélectionnés par Pierre Gay, maître affineur de renom. La livraison est garantie entre 24 et 48h et les fromages sont toujours conservés entre 0 et 4°C. Cela vous en coûtera 35 euros par mois.
Notez que la marque propose également des box thématiques à l’unité pour réaliser des apéros entre amis, des dîners mondains ou même des soirées raclettes.

Tentation fromage

Grâce à Tentation fromage, vous recevrez l’équivalent de 600 g de fromages, avec 4 variétés différentes. Vous avez l’option de rajouter trois charcuteries artisanales, ainsi qu’éventuellement une bouteille de vin, en sommes, de quoi faire un apéro parfait.
Vous pouvez vous abonner pendant d’un à douze mois, pour un prix variant de 31 à 47 euros par mois. Vous pouvez opter pour une taille XL, ce qui ajoutera 10 euros par mois, deux types de fromage et une charcuterie en plus.

Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix d’une box fromage et charcuterie ?

Bien que les marques proposent le même type de produit et de service, leurs prix peuvent varier, mais pourquoi ?

L’origine

Les fromages et charcuteries fabriquées localement vont coûter un peu plus cher, car vous payer pour de la qualité, des matières premières françaises ainsi qu’une juste rémunération pour le producteur.
Par ailleurs, la sélection des fromages et des charcuteries peut être faites par un Meilleur Ouvrier de France, apportant ainsi son expérience et son savoir-faire.

La qualité des produits

Des produits d’origine France, certifiés AOP, ou réalisés par des fromagers et/ou charcutiers reconnus seront plus onéreux, du fait de la qualité proposée. Par ailleurs, certains sont labellisés bio ou sont fabriqués à partir de lait et de viande provenant d’animaux qui ont été traités correctement et élevés en liberté.

La quantité de produits

Il est évident que plus vous commandez de fromage et de charcuterie, plus cela vous coûtera cher. Vous réaliserez des économies d’échelles en payant moins chaque produit isolément, ce qui peut être intéressant si vous savez que vous allez consommer une grande quantité de fromage et charcuterie.

Les prix moyens des box fromage et charcuterie

Type de produitPrix
Box fromage et charcuterie pour 1 à 2 personnesEntre 30 et 50 euros par mois selon la durée
Box fromage et charcuterie pour 4 à 5 personnes (ou plus)Entre 40 et 60 euros par mois selon la durée
Box fromage et charcuterie “connaisseur”Entre 50 et 55 euros par mois selon la durée

Comment payer moins cher ses box fromage et charcuterie ?

Une box fromage et charcuterie est un service bien utile, mais il est aussi nécessaire que cela rentre dans votre budget. Voici donc quelques éléments afin de vous permettre de faire des économies lors de votre achat.

Profiter des promotions

Les marques proposent souvent une offre de bienvenue vous permettant d’obtenir une réduction lors du paiement de votre abonnement. Cela peut aussi se traduire par des frais de livraison offerts ou des produits ajoutés en cadeau.
Par ailleurs, penser également à vérifier si le site propose une remise durant les occasions spéciales, telles que les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore la rentrée.

Choisir les abonnements sans engagement

Économisez en choisissant des abonnements sans engagement. En effet, si vous vous rendez compte que vous n’aurez pas le temps de consommer le fromage et la charcuterie que vous allez recevoir, ou que vous voulez juste tester, vous pouvez suspendre la livraison sans avoir à payer de frais supplémentaires.
Notez toutefois que les fabricants demandent la plupart du temps de les notifier dans un délai recommandé, de 5 à 7 jours le plus souvent, sans quoi vous devrez payer la box suivante.

Adapter les quantités à ses besoins

Afin de ne pas faire de dépenses inutiles, vous devez vous demander si les quantités de fromage et de charcuterie que vous allez recevoir pourront être consommées en temps et en heure. Les deux produits se conservent relativement longtemps, mais peuvent perdre de leur qualité.
Ainsi, si vous n’êtes pas sûr, préférez les box à l’unité ou pour une seule personne même si la box est destinée à votre famille. Vous n’aurez ainsi pas à jeter des produits non-consommés et vous ne gaspillerez pas d’argent.

Les alternatives à la box fromage et charcuterie ?

Si vous n’êtes pas intéressé par recevoir du fromage et de la charcuterie, mais que le concept d’abonnement de box alimentaire vous intéresse, voici quelques alternatives au concept proche.

La box cuisine

La box cuisine est un service de livraison d’ingrédients frais (légumes, salade, viande, crèmerie, etc), livrés toutes les semaines, accompagnés de fiches recettes vous expliquant pas à pas pour la préparation des plats. Au préalable, vous choisissez les recettes ainsi que le nombre de personnes et le nombre de portions. Vous recevez ainsi de quoi cuisiner vos repas de la semaine, comme un chef, en retrouvant le plaisir de passer du temps en famille, tout en économisant du temps dans les magasins.
Depuis peu, vous pouvez rajouter des options supplémentaires à votre abonnement : des fruits, un kit brunch ou petit-déjeuner ou encore de quoi réaliser une planche de fromage et charcuterie. Il existe même une formule végétarienne. Vous pouvez manger équilibré sans avoir à réfléchir à vos menus de toute la semaine !

La box fromage

La box fromage vous permet de recevoir des quantités de fromages supplémentaires, sans autre produit les accompagnant. Cela peut vous convenir, si justement, vous n’aimez pas vraiment le vin ou que vous n’êtes pas très charcuterie. Cela est par ailleurs une bonne alternative végétarienne. Les fromages sont fabriqués localement et sélectionnés par des professionnels, souvent des AOP, vous permettant de découvrir une partie des 1200 variétés qui existent en France.

La box fromage et vin

La box fromage et vin reprend le concept de la box fromage et charcuterie, à la seule différence que vous recevez une à deux bouteilles de vin, de différentes couleurs (rouge, blanc, rosé), différents cépages et différents arômes. Certaines marques vous laissent choisir le vin, mais la plupart recourent aux services d’un œnologue, proposant le meilleur vin s’assortissant aux fromages choisis par un fromager.

Comment se passe la résiliation des box fromage et charcuterie ?

Si vous souhaitiez seulement faire un test, résilier un abonnement à une box fromage et charcuterie est assez simple. En effet, puisque la plupart sont sans engagement, vous n’avez pas à suivre de longues étapes et à contacter la marque pour négocier votre désabonnement.
Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et vous rendre dans la section permettant de gérer les livraisons.
Là vous pourrez cliquer sur « se désabonner » ou « résilier mon abonnement » et suivre les étapes du site pour annuler votre contrat. L’ annulation sera effective à partir du mois suivant, c’est pour cela qu’il est important de notifier la marque suffisamment tôt.
S’il se trouve que vous souhaitez à nouveau recourir aux services de la marque quelque temps plus tard, il vous suffira de vous reconnecter avec vos anciens identifiants et de rentrer à nouveaux vos informations de paiement, par carte ou par PayPal.

Quel avis avoir sur les box fromage et charcuterie ?

Les box fromage et charcuterie sont des abonnements très pratiques pour des personnes recevant souvent leurs amis et aimant leur servir de belles planches apéro, accompagnées de vin ou d’autres alcools.
Elles conviennent également aux amateurs de gastronomie, aimant découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas.
Quoi qu’il en soit, grâce à ce genre de coffret, vous recevez des denrées de qualité, sélectionnées par un spécialiste et fabriquées localement. Il s’agit d’un joli cadeau à faire à un ami, ou même à vous-même.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022