Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son stage en développement personnel

  1. Le developpement personnel >
  2. Stage en développement personnel
Stage en développement personnel

Depuis quelque temps, les stages de développement personnel ont le vent en poupe. Il s’agit d’une formation très prisée qui vous permet de travailler sur vous. Il vous aide à comprendre les zones d’ombre qui vous empêchent d’avancer dans la vie et apprendre à dépasser tous les obstacles qui se présentent à vous. Les avantages qui découlent des stages de développement personnel sont innombrables. À l’issue de l’atelier, vous vous sentez déjà plus léger. Toutefois, pour jouir de ces avantages il est nécessaire de bien choisir le stage. Nous vous proposons quelques conseils pour y arriver.

Les pré-requis

Avant de vous lancer dans le choix de votre stage de développement personnel, il y a un certain nombre de points que vous devez prendre en compte.

Déterminer vos besoins

Comme l’a si bien dit un philosophe de formation, vous vous retrouverez en face d’un menu très riche pour le choix de votre premier stage. Il est inutile de vous rappeler, dans ce contexte, qu’il vous sera complexe de choisir votre plat si vous n’avez aucune idée de ce que vous recherchez. De ce fait, vous aurez tout à gagner en identifiant vos besoins. Cela vous permettra d’avoir une idée claire et précise des compétences que vous désirez avoir à la fin de votre stage de développement personnel. Il en est de même pour les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cette formation.

Il est recommandé dans un premier temps d’exposer pour vous-même et par écrire, le problème que vous désirez résoudre avec cet atelier. Déterminez quand, avec qui et à quel moment ce problème a surgi. Il s’agit d’un travail très important puisqu’il vous permettra de clarifier vos attentes. L’autre point positif avec cet exercice est le fait qu’il vous permet de contrecarrer les effets d’annonce et de vous accorder une direction de travail.

Chercher des informations sur le déroulement du stage

Il existe plusieurs formules d’apprentissage. Si vous avez les moyens et le temps de faire des voyages, vous pouvez opter pour un stage en salle. Il s’agit généralement d’un espace aménagé dans les règles de l’art et dans lequel vous avez tout ce qu’il faut pour le bon déroulement de votre formation. Dans le cas contraire, privilégiez simplement un stage à distance. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que vous sachiez que le choix de la formule dépendra du lieu du stage. Une formation proche de votre domicile ou de votre lieu de travail peut s’avérer plus intéressante et plus pratique qu’une autre qui se déroule dans un lieu éloigné de chez vous.

En ce qui concerne la durée, notez que dans la majorité des cas, les formations durent entre 2 et 6 jours. Cependant, la durée de la vôtre dépendra des objectifs que vous souhaiterez atteindre. Par ailleurs, il est important de savoir que le temps de stage est généralement subdivisé en trois phases :

  • La présentation,
  • L’exposition des problèmes,
  • La pratique (c’est à ce niveau que vous ferez la découverte des ateliers de chant, de yoga, d’art, d’écoute, de la nature du coaching et de groupes de soutien au sein desquels vous pourrez libérer votre cœur en vous confiant).

Opter pour des organismes reconnus

Il existe aujourd’hui une panoplie d’organismes qui proposent des stages de développement personnel. Face à une telle multiplicité, il est très facile de faire un mauvais choix. Pour vous simplifier la tâche, procédez à la sélection de quelques centres. Toutefois veillez à ce que les organismes choisis soient reconnus. Vous pouvez par exemple opter pour des structures comme Écoute ton corps qui est un centre de développement personnel et de relation d’aide. Il y a également des organismes comme l’École du stressCNPG Conseil RHCegos ou encore l’IFCAM qui sont spécialisés dans la formation en développement personnel. Ces centres sont réputés pour leur professionnalisme et leur efficacité.

Par ailleurs, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, sachez qu’il y a des organismes qui proposent ce genre de stage sur internet. Vous avez par exemple des sites comme pnl-lausanne.commethode-developpement-personnel.com ou coach-developpementpersonnel. Ces alternatives peuvent être plus économiques et plus pratiques si vous devez gérer d’autres choses en même temps.

Quelle que soit la réputation des centres, assurez-vous qu’ils remplissent un certain nombre de conditions. Il faut notamment :

  • voir s’ils possèdent une plaquette bien soignée
  • vérifier s’il est possible d’avoir une confirmation consignée de votre inscription et qu’ils délivrent un reçu pour les frais versés
  • vous assurer qu’il existe un exposé clair et net en ce qui concerne les conditions d’annulation.

La présence de chacun de ces éléments favorise l’instauration de la confiance entre le centre et vous.

Faire de la documentation

L’erreur que vous ne devez pas commettre lors du choix de votre stage de développement personnel est de vous lancer dans l’aventure à l’aveugle. Vous gagnerez plus en vous documentant sur certains points.

Renseignez-vous sur la méthode

Pour éviter les déceptions, il est primordial que vous vous documentiez sur la méthode de travail des centres que vous avez choisis. En effet, nombreux sont ceux qui arrivent au stage comme au théâtre sans connaître la scène à l’avance puisqu’ils ne se sont pas documentés au préalable. L’idéal est de chercher à avoir une idée approximative de la personne qui se trouve à l’origine de la pratique. Pour ce faire, vous devez apprendre en quoi consiste la thérapie ainsi que les résultats qu’elle convoite. C’est donc le moment idéal pour vous de récolter des infos. Vous devez aussi vous assurer que la méthode est reconnue par une fédération. Il existe en effet des sites qui vous permettront d’avoir toutes les informations importantes sur les thérapies. Vous pouvez également voir les dates de déroulement des stages de développement personnel de professionnels reconnus.

C’est le meilleur moyen pour mettre de côté toutes les méthodes farfelues et inutiles. Vous pourrez faire une sélection au niveau des organismes puisque votre documentation vous permettra de savoir lequel utilise la méditation, l’hypnose, l’hypnose ericksonienne ou le taï chi.

Chercher à en savoir plus sur le formateur

Avant toute chose, sachez que la qualité de votre stage dépend autant de la méthode que du formateur. Ce dernier doit avoir la volonté de vous venir en aide et d’être un modèle de ce qu’il vous apprend. Pour être sûr qu’il s’agit d’une personne compétente, demandez à vous entretenir avec lui avant le début du stage. Questionnez-le sur sa formation et ces diplômes. Notez toutefois que ces derniers ne garantissent en rien son professionnalisme et sa maîtrise du stage. Il est donc possible que vous tombez sur une personne bourrée de diplôme mais qui n’est pas vraiment douée pour faire ce type de formation. Prenez surtout garde aux gens qui promettent le bonheur ou la guérison à coup sûr. Un bon formateur peut essayer de vous aider à :

  • combattre le stress,
  • maîtriser vos émotions, votre corps,
  • écouter la voix de votre conscience,
  • gérer les émotions enfouies à l’intérieur de vous,
  • apprendre la gestion de stress,
  • avoir de l’estime pour vous et développer votre créativité,
  • apprendre à lâcher prise.

En résumé, il vous donnera toutes les pistes pour affronter avec plus de facilité les difficultés de la vie. Le but du formateur ne sera donc pas de vous épargner. Il doit cependant éviter de critiquer, d’interpréter hâtivement vos dires ou chacune de vos expressions et s’abstenir de porter des jugements sur la manière dont vous vivez. Cela implique que son travail s’arrête aux soins qu’il vous donne et aux techniques qu’il vous apprend. Il doit trouver les outils de communication efficaces pour vous faire passer son message.

Le prix

Le prix fait également partie des critères de choix d’un stage de développement personnel. Cela dit, pour en suivre un, il vous faudra prévoir entre 200 et 800 euros la séance. Notez toutefois que le tarif varie d’un centre à un autre. Cela dépend aussi de la qualité de la formation ou de la réputation du centre. Par exemple, le prix du stage de développement personnel dans un centre reconnu sera probablement plus élevé que celui d’une école quelconque. Si vous souhaitez suivre une formation de qualité, vous devez donc être prêt à en payer le prix. Le centre « Écoute ton corps » par exemple, propose un programme avec plusieurs ateliers inclus au prix de 2 835 euros.

Dans le même temps, il y a des sites comme coach-developpementpersonnel qui proposent des stages à 65 euros la séance. Dans ce cas, vous pouvez choisir le nombre de cours que vous voulez. Pour 4 séances, vous devez payer 225 euros et 415 pour 8. C’est à vous donc de savoir ce que vous recherchez. Votre mouvement dépendra de cela.

Vu l’importance du développement personnel dans la vie de l’homme, il est primordial de prendre son temps pour choisir le stage idéal. Vous ne devez pas vous inscrire au premier séminaire venu. Il est primordial de faire certaines recherches. Heureusement, avec ces quelques conseils, vous pouvez sans peine choisir votre stage de développement personnel.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021