Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Comment trouver son coach en développement personnel

  1. Le developpement personnel >
  2. Coach en développement personnel
Coach développement personnel

Tout être humain peut être confronté à certaines situations traumatisantes. Entre un choc, un tournant important, la perte des proches, ou des déceptions, de nombreuses situations peuvent d’une manière ou d’une autre conduit au changement de notre vie. C’est alors dans ces circonstances qu’intervient le développement personnel. Ce dernier vous aide à devenir la meilleure version de vous-même, à savoir vous affirmer, à assurer la gestion de vos relations, à être productif et à booster votre créativité. Il touche plusieurs aspects de la vie tels que : professionnel, personnel, financier, spirituel, familial, relationnel ou sportif. En France et partout dans le monde, plusieurs coachs exercent dans le développement personnel à travers leurs diverses prestations. Voici l’essentiel à savoir pour assurer un bon coaching en développement personnel.

Choisir un coach en fonction de vos attentes

Selon les données issues des études, il est montré que 55 % des coachs en développement ont suivi des formations dans de grandes écoles et université. Ils exercent ainsi dans plusieurs domaines : le sport, le travail, la santé, l’amour, la scolarité, la décoration, la gestion du stress… Avant d’avoir recours à un coach, il faudrait bien définir vos objectifs afin de faciliter la tâche à ce dernier. Le coach ne possède que des outils pour vous aider à trouver les réponses à vos questionnements.

Demander conseil à ses proches

Tout comme dans une recherche d’ouvriers de maisons (pompiers, serruriers…), la recommandation reste le moyen le plus approprié pour éviter les arnaques. connaître les compétences et l’expérience d’un coach à l’avance est important dans votre choix. Il est possible d’obtenir toutes ces informations auprès de vos proches. Aussi, vous vous sentirez plus confiant.

En effet, il existe de nombreux coachs dans chaque domaine de vie. Vous ne pouvez parfois être certains de l’efficacité d’un coach qu’après l’avoir engagé. Alors pour éviter certaines mauvaises surprises renseignez-vous auprès de vos proches. Cela vous permettra d’avoir le bon coach correspondant à vos attentes, à vos ressources et aussi être averti quant au processus.

Miser sur la méthode et le tarif

Il est important que vous choisissiez un coach dont le projet nécessite un tarif correspondant à votre capacité de paiement. Les prix sont variables des dizaines d’euros à 100 ou 200 euros l’heure. Vous pouvez demander de l’aide auprès de votre entreprise si vous n’avez pas la possibilité de tout solder.

Par ailleurs, il est important de tenir compte du programme et de la méthode proposée par le coach. Normalement, un coach avant d’établir le programme doit au préalable analyser le client et au vu de ses expériences, il pourra l’établir. Pour être convaincu et être sûr des techniques qu’il vous propose demandez-lui comment il est arrivé à les appréhender.

Se tourner vers un coach bien formé et expérimenté

Le travail de coaching en développement personnel est un métier qui doit se faire sur la base d’une formation. Un bon coach doit justifier d’une bonne formation spécifique nécessaire pour avoir les outils de base en développement personnel. Il faut que ses formations soient prouvées par la présentation de ses attestations. Cependant, privilégiez les coachs détenant la certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui confirme l’authenticité de la formation.

Privilégier un coach qui respecte la déontologie

Par définition, la déontologie est le code de conduite, règles morales d’une profession. Le coaching en développement personnel étant une activité qui traite de la vie privée de l’être humain, il est primordial qu’il respecte les règles de la déontologie. Il doit s’engager à ne pas divulguer les informations relatives à ces clients. Tenir compte de cet aspect avant tout engagement assurera votre sécurité.

Un coach qui travaille avec des contrats

Pourquoi un coach qui travaille sous des contrats ? Un contrat ne détermine pas seulement le coût de la formation, mais aussi détaille les objectifs et les engagements du coach envers vous. Les séances qui seront faites doivent être indiquées dans le contrat ainsi que leur durée. Il conviendrait d’étudier soigneusement le management du coach, la durée du contrat et les règles en cas d’annulation. L’analyse de tous ces points vous révèle le sérieux du coach et sa fiabilité. Ajouter à cela le coaché doit avoir non seulement le potentiel qu’il faut, mais aussi, il doit être expérimenté et savoir s’adapter à toutes situations.

Choisir un véritable allié comme coach

L’une des compétences requises pour un coach certifié est la psychologie. Un coach doit être votre partenaire et votre allié. Vous devez être à l’aise dans vos échanges. Il doit vous rassurer quant à la confidentialité du projet. Il est important que le courant passe entre vous. S’il existait un doute dans votre esprit à propos d’un coach, n’hésitez pas à l’éviter.

Un coach compréhensif et à l’écoute

Un bon coach doit être lent à parler et prompt à vous écouter. En fait, le coaching ne vous fera pas revivre les émotions douloureuses du passé comme dans la thérapie. Il ne doit pas vous critiquer ni montrer vos points faibles lorsqu’il vous coache. Il doit vous comprendre dans vos récits. Il doit poser beaucoup de questions. Ces dernières amèneront avant tout à trouver la solution et non à comprendre vos problèmes. Ses questions doivent vous faire réfléchir afin de discerner vos désirs les plus profonds et les actions que vous devez envisager. D’un autre côté, elles vous amèneront également à prendre du recul et découvrir d’autres aspects de la situation.

Vous devez éviter les coachs qui posent des questions faciles pour vous faire raconter ce que vous savez déjà.

Opter pour un coach qui vous met à l’aise

Avant de démarrer un projet de coaching, il faut prendre le temps de rencontrer le coach et de l’analyser. Il est très important que vous soyez à l’aise devant votre coach, cela déteindra sur la qualité de la relation que vous tisserez. Étudiez-le par son écoute, ses gestes et sa posture. Il ne doit pas être imposant au point de vous rendre dépendant de lui. Il peut vous soumettre des options de solutions, mais vous devez être responsable de vos résolutions. Un coach ne donne pas des conseils, alors évitez ceux qui en donnent.

Tenez compte du lieu où exerce le coach

Le lieu où les services seront rendus ne doit pas être négligé. Vous devez tenir compte de la distance, choisissez un coach proche de votre résidence. Le coaching à distance existe également et est très pratique. En présentiel ou en ligne la qualité des séances est toujours assurée.

S’intéresser à un coach proche de votre résidence.

Cela peut paraître sans importance, mais si vous devez vous rendre chez votre coach toutes les semaines, le transport vous coûtera certainement. Celui-ci ne doit surtout pas constituer un blocage à votre motivation. Vos horaires dans votre emploi, les enfants et vos activités extraprofessionnels sont des facteurs qui vous contraignent à réduire votre trajet.

Choisir un coach qui propose des séances en ligne

L’accompagnement du coach peut également se faire en ligne. Le plus important n’est pas que vous vous voyez, mais plutôt qu’il vous fasse réfléchir. Il vous faudra juste rester dans un lieu calme afin d’être le plus attentif possible. Aussi, à la fin de chaque séance, ayez pour vous un temps mort afin de vous imprégner des leçons reçues. Tous les coachs n’octroient pas cependant des séances en ligne. Gagnez du temps en privilégiant ceux qui en donnent.

Faire confiance à votre intuition dans le choix du coach

Enfin, le dernier conseil avant de se lancer est de vous fier à votre intuition. Une personne peut être un bon coach, mais ne pas être le bon dans votre cas. Vous pouvez posséder toutes les preuves de la fiabilité du coach si votre conscience vous reproche quoi que ce soit n’hésitez pas à en tenir compte.

En définitive, sachez qu’un coach diplômé possède des qualités humaines pour vous encourager, vous aider à gérer vos émotions, vous motive et vous révéler vos points forts. Il vous aide à mobiliser vos ressources endormies. Ses cours doivent être dirigés vers ces buts. La démarche à suivre pour choisir un coach requiert votre attention totale. Un bon coach vous aidera à atteindre vos objectifs mais un mauvais coach vous fera perdre du temps et de l’argent. Tenir compte de ces différents paramètres clés vous aidera ainsi dénicher le professionnel le mieux adapté à vos besoins sans vous ruiner.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021