Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son livre en développement personnel

  1. Le developpement personnel >
  2. Livre développement personnel

Le développement personnel fait partie des concepts les plus en vogue depuis près de cinq décennies maintenant. Étudié et explicité par de nombreux auteurs depuis son avènement, il est devenu une discipline enseignée. De nombreux spécialistes en développement personnel existent donc et proposent en général des solutions pouvant amener les personnes à atteindre ce niveau. Ces solutions sont proposées à travers un accompagnement individuel, mais aussi à travers des formations, des conférences et des livres. Ces derniers font partie des livres les vendus et suscitent l’intérêt de milliers de personnes à travers le monde. Mais, comme tous les autres livres, il peut en exister de très bons comme de qualité médiocre. Quels en sont donc les meilleurs et comment en choisir les plus appropriés ?

Bref rappel sur le développement personnel

Le développement personnel est un concept dont la définition varie d’un auteur à autre. Mais de façon générale, il peut être défini comme l’état de satisfaction plus ou moins totale dont jouit une personne.

Plus qu’un état figé, il s’agit d’un processus continu qui passe par la mise en œuvre de certaines pratiques et l’adoption de certaines habitudes.

Ce sont ces pratiques et habitudes qui sont enseignées par les spécialistes ou coachs en développement personnel à travers de nombreux livres à succès. Mais ces derniers existent par centaines au point qu’une personne peut avoir du mal à choisir celui ou ceux qui lui conviennent réellement.

Comment choisir son livre de développement personnel ?

Pour atteindre l’objectif qui vous tient à cœur, vous n’avez pas besoin de lire tous les livres sur le développement personnel. Vous devez identifier vos problèmes en matière de développement et acheter les livres qui vous proposent des solutions pour y remédier.

Vous ne savez pas les livres qu’il vous faut ? Rendez-vous dans une librairie pour demander des conseils au libraire. Celui-ci est bien placé pour vous conseiller sur l’ouvrage qu’il vous faut.

Quelques recherches sur internet sont également utiles dans ce cas. Il existe divers sites et blogs spécialisés en développement personnel. Tenez compte des livres qu’ils recommandent.

Enfin, optez pour des ouvrages qui fournissent des exercices pratiques. Il s’agit de la meilleure façon d’apprendre et de résoudre ses problèmes en matière de développement personnel.

Les meilleurs livres en développement personnel

Comme énoncé, il existe une multitude de livres consacrés au développement personnel. En voici une sélection des 12 meilleurs ainsi que leurs résumés.

Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill

Écrit par Napoléon Hill et publié aux éditions J’ai lu, ce livre traite des pensées et habitudes susceptibles de conduire un homme à la richesse. Autrement dit, certaines pensées ou comportements conduisent à la richesse tandis que d’autres constituent un obstacle. L’auteur a basé ses analyses sur sa propre expérience, mais aussi sur celles de certains hommes riches et célèbres tels qu’Henri Ford, Alexander Graham et John Rockefeller.

Il s’agit d’un livre agréable à lire (bien structuré), de taille moyenne. L’auteur a mentionné des exemples, des témoignages et des citations édifiantes.

L’alchimiste de Paulo Coelho

De Paulo Coelho et publié aux éditions Flammarion en version française, L’alchimiste est un roman de quête. Il raconte l’histoire d’un jeune espagnol qui renonce à toutes ses activités du moment pour se lancer à la quête d’un trésor qui serait caché au pied des pyramides d’Égypte. Il vécut de nombreuses expériences durant son trajet et rencontra des personnes qui ont eu un impact décisif sur sa conscience. Le plus frappant de ses personnages est l’alchimiste. Ce dernier lui enseigna l’importance de suivre ses convictions intimes et de lutter pour l’accomplissement de ses rêves.

Il s’agit d’un des romans d’initiation très intéressants avec un prix abordable. Il vous permet de comprendre assez de choses sur la vie et sur Dieu. En lisant cet ouvrage, vous forgerez votre propre légende.

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

L’objectif de cet ouvrage est de dévoiler les stratégies de lutte contre les stress et l’anxiété. Ces derniers constituent selon l’auteur, Eckhart Tolle, les principaux maux qui entravent le bonheur. Atteindre le développement personnel revient donc à s’en débarrasser. S’immerger dans le moment présent serait la principale solution pour vivre heureux et à l’abri de tous soucis. Autrement dit, se concentrer sur l’instant T plutôt que de toujours se focaliser sur l’avenir permettrait d’éviter le stress et l’anxiété qui empêchent de vivre heureux.

Il s’agit ainsi d’un bon livre de psychologie qui propose des solutions pouvant permettre d’échapper au stress. Mais sa compréhension nécessite des relectures tandis que certaines solutions sont abstraites.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland

D’Olivier Roland, ce livre aborde l’importance de se départir des enseignements figés du système éducatif afin de pouvoir voler de ses propres ailes. L’ouvrage révèle ainsi les insuffisances de l’école qui font que celle-ci est incapable d’offrir aux élèves les moyens d’affronter la vie réelle. Le livre insiste également sur le fait que la réussite n’est pas forcément liée aux diplômes, mais à de multiples d’autres facteurs. Enfin, il donne des conseils en matière de création d’entreprises et de réussite professionnelle.

Un livre très passionnant et très formateur qui redonne de l’espoir à ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir de grands diplômes. Vous y apprendrez diverses stratégies pour réussir en affaire.

Les 07 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

L’ouvrage de Stephen Covey dévoile 07 habitudes principales qui caractérisent ceux ou celles qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. La proactivité, la définition d’objectifs clairs et précis, l’identification des priorités sont quelques-unes de ces habitudes. Le livre insiste ensuite sur le fait que la réussite ou l’épanouissement dépendent d’un changement total de mentalité. Autrement dit, la source de nos problèmes ou difficultés réside dans notre façon de concevoir le monde et son fonctionnement.

Il s’agit ainsi d’un excellent ouvrage à la fois pratique et philosophique susceptible d’entraîner de profonds changements dans la vie de ceux qui le liront.

Tremblez mais osez de Suzan Jeffers

De Susan Jeffers, l’objectif principal de cet ouvrage est d’aider à affronter ses peurs. C’est un livre pratique qui propose de nombreuses techniques à mettre en œuvre dans ce sens. Mais avant d’en arriver aux techniques, l’ouvrage fait d’abord mention de ce qu’est la peur et de ses principales sources. Il fait également mention de ses conséquences sur notre vie et sur notre réussite socioprofessionnelle. L’ouvrage développe par ailleurs les concepts de confiance en soi, de pensée positive, et révèle leur importance dans la réussite de tout projet.

Tremblez, mais osez est ainsi un très bon livre de développement personnel de par ses conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre. Il forge votre psychologie et vous aide à mener l’existence que vous avez imaginée.

Avalez le crapaud ! 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain de Brian Tracy

Cet ouvrage fournit de précieux conseils pour la planification et la réalisation de ses activités. La non-réalisation à temps de certaines de ses activités peut en effet générer du stress et nuire ainsi à son épanouissement. L’auteur, Brian Tracy, dévoile ainsi 21 astuces pouvant permettre de réaliser de nombreuses activités en peu de temps. La division de la tâche, la motivation personnelle, la pratique de la méthode ABCDE et la planification de chaque journée font partie des astuces développées dans l’ouvrage.

Il s’agit donc d’un très bon ouvrage de gestion du temps. Ce livre de Brian Tracy vous apprend à tirer les profits de chaque instant de la vie. Il a été conçu sur la base de Time is money.

Comment se faire des amis de Dale Canergie

Cet ouvrage met en exergue les stratégies à appliquer pour se faire de bons amis. Il a ainsi pour objectif d’améliorer les relations sociales, mais aussi professionnelles indispensables pour une vie épanouie. Influencer de façon positive ses proches, gagner leur sympathie, les convaincre, devenir un bon leader sont les principaux points expliqués dans l’ouvrage.

L’ouvrage se lit en quelques heures seulement. Il sera très utile aux personnes ayant du mal à se faire des amis. Grâce à lui, l’on prend conscience que se faire des amis constitue tout un art.

L’éveil de votre puissance intérieure de Tony Robbins

Comme le titre l’indique, cet ouvrage renseigne sur les qualités ou forces intérieures dont dispose chaque personne. Il revient donc à chacun de réussir à les éveiller et les mobiliser afin d’atteindre tous ses objectifs. L’auteur propose, d’autre part, de nombreux conseils qui permettent d’améliorer ses relations avec les autres, de maîtriser ses émotions, ses finances, etc. Autrement dit, tout ce dont l’on a besoin pour une vie épanouie sur tous les plans.

Un très bon ouvrage, bien structuré, et plein d’anecdotes parfois historiques. Il agit un peu comme la maïeutique de Socrate qui vous aide à vous rappeler ce que vous savez, mais que vous ignorez. Toutes les armes pour réussir résident en vous.

Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz

Issu de la culture toltèque (une culture mésoaméricaine), l’auteur enseigne que le vrai bonheur débute à partir d’un changement personnel. Autrement dit, le bonheur ne consiste d’abord pas en l’accumulation de richesses matérielles. Le changement auquel l’ouvrage appel consiste au respect de quatre principes qui constituent les principales clés du véritable bonheur. Ces derniers impacteront de façon positive aussi bien la personne qui les met en pratique que son entourage. La perfection de ses paroles, faire toujours de son mieux, éviter les suppositions sont trois des quatre principes développés dans l’ouvrage.

C’est un livre très instructif qui immerge dans la culture et la philosophie latino-américaine. Le livre vous permet de développer un code de bonne conduite pour orienter votre vie vers le succès.

La magie de voir grand de David J. Schwartz

Publiée pour la première fois en 1959, La magie de voir grand est un livre de développement personnel intégral. Il aborde en effet tous les concepts et principes du développement personnel, à savoir : la croyance en soi, l’ambition, la pensée positive, etc. L’ouvrage propose par ailleurs plusieurs astuces pour vivre heureux dans sa famille et dans son travail, quelles que soient les difficultés.

La magie de voir grand est un ouvrage de développement personnel complet qui existe aussi en format audio. Les solutions proposées sont par ailleurs simples et faciles à mettre en œuvre.

Comment dominer le stress et les soucis de Dale Canergie

Autre livre de Dale CanergieComment dominer le stress et les soucis se consacre à la lutte contre le stress. L’ouvrage révèle les nombreux effets négatifs que le stress ainsi que les soucis produisent dans notre vie et surtout sur notre santé. Il propose ensuite de nombreuses solutions faciles et pratiques pouvant permettre de les surmonter et de se sentir ainsi libre et épanoui.

Cet ouvrage fait passer un agréable moment de lecture à travers les expériences de nombreux personnages historiques qui y sont relatées. La lecture de cet ouvrage vous permet de voir tout ce qui était impossible possible. Vous comprendrez que ce n’est pas les capacités qui manquent toujours. Il suffit de sentir libre parfois.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021