Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Combien coûte une incinération ?

  1. Les obsèques >
  2. Prix obseques >
  3. Prix d’une incinération
Le prix d'une incinération

Le décès est un moment difficile pour les proches du défunt, il revient de bien préparer les obsèques pour son inhumation. Ces cérémonies de funérailles se terminent souvent par l’incinération dans un crématorium. En France, les cas d’incinérations étaient de 1 % dans les années 80 selon les informations recueillies sur lepoint.fr. Il est important de souligner que le prix des obsèques est assez élevé, s’il n’y a pas eu de souscription à un contrat d’assurance. C’est justement pour cela que les cas d’incinérations augmentent. En 2018, un autre résultat d’étude collectée par lepoint.fr montre que la crémation a atteint les 39 % dans la région française. Découvrez le phénomène de l’incinération et celle de la crémation ainsi que les différents prix du marché.

Quel est le prix moyen d’une incinération ?

Le coût d’une incinération est compris entre 450 et 900 euros. Ce tarif dépend quand même de la région et de la distance du trajet pour le transport de la personne à incinérer.

Les critères qui font varier le prix d’une incinération

L’objectif de l’incinération est de réduire quelques dépenses comme celle de l’achat du cercueil. Pour déterminer son prix, il faudrait prendre en compte le type de cérémonie que la famille a choisi de faire. La ville dans laquelle elle se fera est aussi un facteur clé qui influence le prix. Le type de caveau qui servira à l’incinération influe aussi sur son tarif. Au niveau des pompes funèbres les tarifs sont généralement fixés sur ces bases.

Trouver une incinération pas chère

Le choix d’une assurance obsèques moins cher se fait suivant plusieurs étapes. En effet, la méthode pour choisir une bonne assurance obsèques est d’utiliser un comparateur en tenant compte de certains critères. Il s’agit des différentes prestations offertes par les compagnies. Le lieu d’implantation est aussi un critère essentiel de comparaison des assurances.

Quelle est la différence entre crémation et incinération ?

La crémation est un moyen qui consiste à brûler le corps d’un défunt en guise de sépulture. L’incinération est aussi une réduction du corps en cendres, mais à la différence du premier procédé, celui-ci se fait à l’aide d’un incinérateur. Que ce soit en concession ou au cimetière, les fleurs ne sont plus importantes pour ce service funéraire. Par ailleurs, la cendre issue de l’incinération ou de la crémation est versée dans une urne pour dispersion selon la coutume de chaque maison.

Si la famille ne l’autorise pas, il faudrait le conserver dans un columbarium. De plus, les urnes sont disponibles sous plusieurs formats comme celle de la personnalisation de chien.

FAQ sur le prix d’une incinération

Quel est le coût des frais de crémation ?

Le prix des frais de crémation se résume dans le tableau suivant :

Frais Intervalle de prix en euros Prix moyen en euros
Présentation du défunt 125 et 460 292,2
Crémation 430 et 830 630
Funérarium 20 et 100 60

Une estimation des frais se situerait à 982,2 euros d’après les prix moyens.

Quel est le coût total des services avant l’incinération ?

Certains soins sont indispensables pour le défunt avant l’incinération et coûtent en moyenne 1200 euros.

Quel est le prix moyen de l’organisation d’une incinération ?

Une dépense environnant les 1500 ou 7000 euros serait assez suffisante pour une incinération bien réussie.

 

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021