Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Combien coûte une gerbe de fleurs pour un enterrement ?

  1. Les obsèques >
  2. Prix obseques >
  3. Prix gerbe de fleurs enterrement
prix gerbe de fleurs enterrement

À la suite du décès d’un proche, rien ne vaut une gerbe de fleurs naturelles ou artificielles pour exprimer votre compassion et votre amour envers le défunt. Cette pratique est même devenue un véritable rituel à pratiquer en mémoire du disparu. Néanmoins, le montant à débourser pour acheter des fleurs de deuil varie considérablement, d’un fleuriste à un autre. Tout dépend du type et de la spécificité des fleurs que vous souhaitez déposer sur la tombe de votre ami ou parent. Faisons un tour d’horizon sur les tarifs appliqués par les artisans, pour une gerbe de fleurs d’enterrements.

Quels critères font varier les prix d’une gerbe de fleurs pour un enterrement ?

Il existe une nette différence entre le fait d’offrir des fleurs naturelles et celui de choisir des fleurs artificielles. Chacune de ces options comporte son propre lot d’avantage ainsi que son prix. Avant de faire votre choix, il convient d’identifier le budget que vous serez prêt à débourser, pour donner une touche d’esthétisme à la tombe du défunt. Et c’est en fonction de ce paramètre, que vous serez en mesure de décider de la nature de la fleur à choisir. À noter qu’il est, tout de même, courant chez les familles endeuillées d’opter pour les deux types de fleurs. Ainsi, un bouquet de fleurs sera utilisé pour les cérémonies funéraires. Tandis qu’un autre est réservé pour le dépôt sur tombe.

Les fleurs artificielles

fleurs artificielles enterrement

Pour présenter vos condoléances à la famille éplorée, vous pouvez remettre les fleurs au moment des cérémonies funéraires ou au cimetière. Bien sûr, tout dépend du lieu où la famille a prévu de recevoir les hommages.

Les fleurs artificielles sont l’œuvre d’artisan ayant réussi à imiter les fleurs naturelles. Si vous décidez de les offrir tôt avant l’enterrement, celles-ci pourront servir à titre de coussin ou de raquette au chevet du lit mortuaire. Si vous avez une idée des couleurs préférées du disparu ou si vos préférences en couleur sont très difficiles, vous pouvez commander tout simplement cela auprès d’un artisan. Ce dernier se chargera de la composition des bouquets idéals.

L’avantage avec les fleurs artificielles, c’est qu’elles résistent à la détérioration due aux phénomènes naturels. Si vous recherchez des fleurs qui puissent durer dans le temps, celles-ci représentent certainement le meilleur choix à faire. En effet, ces fleurs de deuil sont fabriquées à base d’un textile synthétique. Ce dernier est réputé être très étanche.

Les fleurs naturelles

fleurs naturelles pour obsèques

Depuis fort longtemps, les traditions imposent aux familles du défunt de rendre visite, de temps en temps, à ce dernier au cimetière. En effet, la pierre tombale nécessite un certain nombre d’entretiens. Ce qui vous contraint de vous rendre sur la tombe du disparu, afin d’enlever les feuilles mortes, procéder à l’arrosage, etc. Le choix des fleurs naturelles vous oblige donc non seulement à faire un suivi régulier de l’état des fleurs, mais constitue, en même temps, une thérapie pour faire votre deuil. Sans oublier que les fleurs naturelles apporteront une plus-value à la tombe de votre défunt.

Par ailleurs, vous avez à votre disposition une large variété de fleurs : les lys, les roses et bien d’autres. Vous êtes donc libre de choisir celles qui vous conviendront le mieux. Qui plus est, le bouquet s’accompagne bien souvent d’un arsenal : emballage blancruban… pour un rendu encore plus esthétique.

Qu’importe la saison, les fleuristes travaillent de jour comme de nuit pour vous fournir de belles gerbes florales. Ils ont la matière pour faire fleurir les plantes en toute saison. Commandez dès maintenant auprès d’un artisan une gerbe de fleurs et vous pourrez bénéficier d’une livraison rapide, 7j/7.

Les prix pratiqués par les fleuristes : fleurs naturelles et artificielles

prix fleuriste fleurs enterrement

Vous observerez chez les fleuristes que les prix d’achat d’une gerbe de fleurs sont très différents d’un artisan à un autre. Pour une composition florale naturelle, le prix varie selon un certain nombre de critères.

PRIXSPÉCIFICITÉS
50 eurosPétales de fleurs, pétales de roses à poser sur le cercueil
60 – 100 eurosBelle gerbe composée finement
100 – 200 eurosFleurs coussins ou raquettes pour garnir le cadre photo et le cercueil
250 – 300 eurosCœurs en fleurs couronnes à plat, coussins
400 eurosCroix de fleurs
500 – 600 eurosCouronnes de fleurs sur arpion

Ces prix sont évoqués à titre indicatif ; ils peuvent varier selon la quantité, le genre et la spécificité des fleurs que vous avez commandées.

Les prix pratiqués par les artisans pour les fleurs artificielles

Dans ce même ordre, les gerbes de fleurs artificielles existent, elles aussi, sous différentes compositions. Pour en acheter, il faudra généralement prévoir à partir de 10 à 30 euros. Ces prix peuvent très vite grimper en fonction de la personnalisation de la gerbe de fleurs. Trouvez ci-dessous la moyenne des prix proposés sur le marché.

PRIXSPÉCIFICITÉS
14,50 eurosGerbe ronde blanche et orange
29 eurosAnge fleurs violettes/mauves ou Plante en tergal
69,80 eurosCactus en coupe zinc carré
100 eurosCœur de fleur tergal
149,90 eurosForme de cœur ton pastel

Les prix d’une gerbe de fleurs artificielles peuvent aller jusqu’à 200 euros. En revanche, leur tarif est relativement moins cher que celui des fleurs naturelles.

Quelques astuces pour payer moins cher une gerbe de fleurs pour un enterrement

Lorsqu’une famille est en deuil, le fait d’offrir des fleurs prend un ton symbolique de reconnaissance et d’amitié vis-à-vis du défunt. C’est un geste dont la valeur est inestimable et va bien loin de ce que vous dépensez à l’achat de fleurs. Pour une cérémonie d’enterrement, vous pouvez vous procurer une gerbe de fleurs moins chère que d’habitude.

Il est possible qu’un funérarium propose de vous fournir des fleurs pour la cérémonie. Ces établissements offrent le plus souvent une remise puisqu’ils ont la charge entière des obsèques. Si vous êtes directement de la famille du défunt, vous pourrez acheter vos fleurs à un coût encore plus attractif. De quoi vous faire économiser de l’argent. À noter que les fleurs vendues par un funérarium sont, en général, de nature artificielle.

Vous ne disposez pas d’assez de ressources financières ? Mis à part le fait d’acheter vos fleurs de deuil chez un funérarium, on vous donne quelques astuces et conseils pour limiter vos dépenses.

Composez de vos mains une gerbe de fleurs

Un hommage floral 100 % significatif ! Contrairement à la connotation que pourrait prendre cette création de gerbes, elle est un acte d’amour et de reconnaissance. Par ailleurs, elle est moins coûteuse puisqu’elle ne nécessite que de la volonté et une petite dose de créativité. Si les qualités d’un fleuriste ne sont pas votre apanage, n’hésitez pas à faire appel à vos proches ou amis pour vous aider. Cela vous permettra, d’ailleurs, de détendre un tant soit peu l’atmosphère.

Pour obtenir ce rendu original à moindre coût, rendez-vous dans votre jardin, chez le maraîcher ou à d’autres endroits où vous pourrez cueillir et rassembler des fleurs selon votre convenance. Si vous avez du mal à vous décider quant au choix des fleurs, il existe plusieurs tutos sur Google ou YouTube pour vous aider à dénicher la fleur parfaite. Si vous avez choisi de réaliser la gerbe de fleurs de vos mains, l’idéal serait de la remettre à la famille ou de la déposer sur la tombe, vous-même.

Procédez à un achat de fleurs sur cotisation

Économisez en optant pour un achat sur cotisation. Vous appartenez probablement à un groupe d’amis (susceptible de connaître le défunt). Il peut s’agir d’un groupement d’anciens élèves, d’étudiants, de sport, de service, etc. Dans ce contexte, vous pouvez suggérer à vos amis de procéder à une cotisation afin d’offrir une gerbe de fleurs de groupement. Ce geste paraît quelque peu traditionnel et symbolise l’amour d’une unité de personnes.

Mais une chose est sûre, qu’importe le moyen que vous utilisez pour offrir des fleurs naturelles ou artificielles, c’est votre intention d’accompagner le disparu qui compte le plus !

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022