Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Combien coûte un enterrement civil ?

  1. Les obsèques >
  2. Prix obseques >
  3. Prix d'un enterrement >
  4. Prix enterrement civil
Prix enterrement civil

Selon meilleures-pompes-funèbre.com, en France il existe au total 9605 établissements de pompes funèbres. Parmi eux, on note 9041 en activités permanentes et 572 qui sont non fonctionnels. Ainsi, bon nombre de structures proposent des prestations funèbres avec des prix variés aux familles éplorées. Cela a incité le gouvernement français à proposer un devis type pour plus de transparence. Cet arrêté est mis en vigueur depuis le premier janvier 2011. Vous recherchez les détails sur le prix d’un enterrement civil ? Voici quelques propositions pour vous orienter.

Quel est le prix d’un enterrement civil ?

Déterminer le prix d’un enterrement civil revient à évaluer le devis type instauré par le gouvernement français. Cela permet aux consommateurs de disposer de diverses rubriques, afin d’identifier le devis qui leur correspond.

Le devis type est donc composé de huit rubriques et trois colonnes. Les premières permettent d’identifier les différents services pris en compte par la pompe funèbre. Quant aux colonnes, elle vous aide à distinguer les prestations facultatives et obligatoires.

Les rubriques d’un devis de pompe funèbre

Ce devis prend en comptes huit prestations. Voici quelques tarifs indicatifs d’une funéraille.

Les démarches et formalités

Cela concerne toute démarche administrative effectuée par les pompes funèbres dans le cadre d’un obsèque. Il s’agit de la demande d’autorisation pour crémation ou inhumation. À cela s’ajoutent les démarches de prise de contact avec le funérarium, cimetière ou crématorium. Le coût total des démarches et formalités varie entre 355 et 426 euros.

Le transport avant la mise en bière et la mise en bière elle-même.

C’est le transport du corps du lieu de décès vers celui de la mise en bière. Le prix de cette opération se situe entre 324 et 743 euros. La mise en bière, c’est mettre le corps du défunt en cercueil. Cette opération nécessite des soins particuliers. Il ne peut donc pas être gratuit. Une mise en bière peut coûter entre 30 et 184 euros.

Le cercueil

C’est les pompes funèbres qui fournit le cercueil du défunt à la famille éplorée. Le prix d’un cercueil dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, un budget allant de 10 et 150 euros vous permettra d’obtenir un bon cercueil.

Le Transport après la mise en bière et la cérémonie funéraire

Après la mise en bière, le corps du défunt est transféré au lieu de la cérémonie funéraire. Cela peut se faire directement au cimetière, au crématorium ou encore sur un lieu de culte. Cette opération coûtera entre 137 et 600 euros. La cérémonie funéraire est l’hommage rendu au défunt par ses proches pour lui faire des adieux. Pour une cérémonie funéraire civile, vous devez prévoir un budget allant de 921 à 2587 euros.

L’inhumation et la crémation

L’inhumation est l’action de mettre en terre le défunt. Une inhumation s’effectue dans un cimetière et implique plusieurs frais. Le prix d’une inhumation vaut entre 886 et 2922 euros. Concernant la crémation, il consiste à brûler le corps dans un crématorium. La cendre est récupérée par la famille en deuil. Cette dernière peut décider de la conserver ou de la disperser.

Lorsque l’urne est faite de bois, vous devez prévoir entre 650 et 2182 pour la crémation. S’il s’agit d’une urne en céramique, un budget de 650 à 2182 est suffisant. Quant au métal, prévoyez 611 à 2182 euros. Pour la résine, vous aurez à débourser une somme allant de 650 à 2184 euros.

Les prestations funéraires obligatoires

De toutes les prestations proposées par les entreprises funèbres, seules quatre sont obligatoire en France. Il s’agit de la mise en bière, du cercueil à 4 poignées munies d’une garniture étanche. On note aussi l’inhumation ou la crémation et le transport funéraire par un véhicule agréé. Tout le reste des prestations ne s’impose donc pas à vous.

Comment se faire rembourser son enterrement civil avec une assurance ?

remboursement enterrement civil

Un contrat auprès d’une assurance vous permet de soulager votre famille d’un certain nombre de dépense. Elle prend en charge une partie des frais de votre enterrement. Cela facilite considérablement l’organisation de vos obsèques par vos proches. Pour bénéficier des soins mortuaires de qualité, choisissez de votre vivant, le type d’hommage qui sera rendu. Préparez dès maintenant vos obsèques en faisant le choix de votre compagnie d’assurance.

Le prix d’un enterrement civil dépend du milieu dans lequel vous vous retrouvez. Cela peut également varier en fonction de l’agence funèbre en charge des obsèques.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021