manage_search

Les prix pour un enterrement civil

  1. Les obsèques >
  2. Prix des obsèques >
  3. Prix d'un enterrement >
  4. Prix enterrement civil
Prix enterrement civil

Selon meilleures-pompes-funèbre.com, en France il existe au total 9605 établissements de pompes funèbres. Parmi eux, on note 9041 en activités permanentes et 572 qui sont non fonctionnels. Ainsi, bon nombre de structures proposent des prestations funèbres avec des prix variés aux familles éplorées. Cela a incité le gouvernement français à proposer un devis type pour plus de transparence. Cet arrêté est mis en vigueur depuis le premier janvier 2011. Vous recherchez les détails sur le prix d’un enterrement civil ? Voici quelques propositions pour vous orienter.

Qu’est-ce qu’un enterrement civil ? Quelles sont ses particularités ?

Un enterrement civil ou laïque consiste à réaliser l’ensemble de la cérémonie sans qu’il n’y ait aucun aspect religieux pendant les obsèques. Alors que les enterrements religieux doivent suivre certaines étapes, les enterrements civils sont, quant à eux, bien plus libres en termes d’organisation. En effet, les familles peuvent se focaliser sur l’hommage qu’ils souhaitent rendre à la personne disparue. La cérémonie peut se réaliser différemment en fonction des désirs de la famille, et parfois en fonction de ce que le défunt avait pu exprimer avant de décéder.

Pendant les funérailles, la famille et les proches du défunt peuvent lire des textes, des poèmes, mais aussi témoigner avec des photos, des vidéos, ou à travers d’autres moyens pour rendre hommage au défunt.
Le déroulement d’une telle cérémonie est particulier, et peut durer moins longtemps qu’une cérémonie religieuse. Enfin, de l’accueil des proches du défunt, en passant par les différentes lectures, ou encore les hommages, les étapes peuvent se réaliser dans l’ordre souhaité jusqu’au dernier geste de chacun avant une incinération ou une inhumation.

Quelles sont les prestations funéraires obligatoires ?

De toutes les prestations proposées par les entreprises funèbres, sont obligatoires en France :

La toilette mortuaire

Si la thanatopraxie, autrement dit les soins pour conserver le défunt, ne sont pas obligatoires, la toilette mortuaire est quant à elle bien obligatoire. Elle se fait dans le lieu du décès (comme un hôpital, une maison de retraite, ou le logement), ou dans la chambre funéraire. Le prix s’élève entre 100 euros et 500 euros.

Le cercueil

Les services funéraires doivent également proposer un cercueil adapté au défunt. Il doit obligatoirement contenir une plaque d’identité, une cuvette étanche à l’intérieur du cercueil, et 4 poignées ou plus. Selon le cercueil, le prix peut osciller entre 350 euros pour les cercueils les plus accessibles, et jusqu’à plus de 3000 euros pour les cercueils personnalisés.

Les démarches de crémation ou d’inhumation

Les différentes démarches administratives pour l’inhumation ou la crémation du défunt, dans le cadre d’une cérémonie laïque, peuvent s’élever à 200 euros, et aller jusqu’à 400 euros dans d’autres cas.

La mise en bière

La mise en bière est le dernier moment où il est possible de voir le défunt pour ses proches, bien que certains d’entre eux choisissent de ne pas assister à ce moment. Cette prestation est facturée entre 50 euros et 120 euros.

Le transport du corps

Que ce soit avant ou après la mise en bière, le transport du corps de la personne disparue doit se faire obligatoirement avec un véhicule agréé. Selon le lieu, le tarif peut aller de 250 euros et jusqu’à 450 euros en moyenne.

La location de la salle

La location de la salle peut largement varier en fonction des démarches opérées par les proches. S’il s’agit de louer une salle de crématorium, par exemple, le prix s’élève entre une centaine d’euros et 600 euros. En revanche, si vous choisissez de louer une salle pour être entouré de vos proches après l’enterrement civil, cela dépend de la salle en question.

Les facteurs qui font évoluer le budget pour un enterrement civil

Ce devis prend en comptes huit prestations. Voici quelques tarifs indicatifs pour des funérailles.

Les démarches et formalités

Cela concerne toute démarche administrative effectuée par les pompes funèbres dans le cadre d’une obsèque. Il s’agit de la demande d’autorisation pour crémation ou inhumation. À cela s’ajoutent les démarches de prise de contact avec le funérarium, cimetière ou crématorium. Le coût total des démarches et formalités varie entre 355 et 426 euros.

Le transport avant la mise en bière et la mise en bière elle-même.

C’est le transport du corps du lieu de décès vers celui de la mise en bière. Le prix de cette opération se situe entre 324 et 743 euros. La mise en bière consiste à mettre le corps du défunt en cercueil. Cette opération nécessite des soins particuliers. Elle ne peut donc pas être gratuite et coûte entre 30 et 184 euros.

Le cercueil

C’est la pompe funèbre qui fournit le cercueil du défunt à la famille éplorée. Le prix d’un cercueil dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, un budget allant de 10 et 150 euros vous permettra d’obtenir un bon cercueil.

Le transport après la mise en bière et la cérémonie funéraire

Après la mise en bière, le corps du défunt est transféré au lieu de la cérémonie funéraire. Cela peut se faire directement au cimetière, au crématorium ou encore sur un lieu de culte. Cette opération coûtera entre 137 et 600 euros. La cérémonie funéraire, quant à elle, est l’hommage rendu au défunt par ses proches pour lui faire des adieux. Pour une cérémonie funéraire civile, vous devez prévoir un budget allant de 921 à 2587 euros.

L’inhumation et la crémation

L’inhumation est l’action de mettre en terre le défunt. Une inhumation s’effectue dans un cimetière et implique plusieurs frais. Le prix d’une inhumation vaut entre 886 et 2922 euros.
Concernant la crémation, il consiste à brûler le corps dans un crématorium. La cendre est récupérée par la famille en deuil. Cette dernière peut décider de la conserver ou de la disperser.

Lorsque l’urne est faite de bois, vous devez prévoir entre 650 et 2182€ pour la crémation. S’il s’agit d’une urne en céramique, un budget de 650 à 2182 est suffisant. Quant au métal, prévoyez 611 à 2182 euros. Pour la résine, vous aurez à débourser une somme allant de 650 à 2184 euros.

Le prix moyen d’un enterrement civil

Le tableau suivant indique le coût moyen que peut représenter un enterrement civil. En revanche, ces tarifs ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne prennent pas en compte la concession ni les fleurs :

PrestationPrix minimumPrix maximum
Toilette mortuaire100 euros500 euros
Cercueil350 euros3000 euros
Démarches administratives200 euros400 euros
Mise en bière50 euros120 euros
Transport du corps250 euros450 euros
Location de la salle100 euros600 euros
Total1050 euros5070 euros

Comment réduire le prix d’un enterrement civil

Le prix d’un enterrement civil peut rapidement coûter très cher pour les familles qui manquent de moyens. Heureusement, dans ce malheur, il est possible de réduire les coûts, comme par exemple avec une prévoyance décès ou un contrat obsèques en capital :

Choisir un cercueil en pin

Les cercueils en pin sont réputés pour être moins chers que les autres matières. En demandant précisément un cercueil en pin, vous pourrez parfois économiser plusieurs centaines d’euros.

Demander des devis à plusieurs sociétés de pompes funèbres

En choisissant de demander des devis à plusieurs entreprises après le décès, et en vous entourant de proches qui seront moins pris par l’émotion, vous pourrez facilement prendre une décision avec plus de retenue, et choisir la bonne agence.

Limiter le temps passé dans la chambre funéraire

Avec un temps plus limité en chambre funéraire, vous pouvez aussi réduire le prix de l’enterrement civil. En effet, les tarifs des chambres funéraires sont fixés par jour et non pour une prestation globale.

Souscrire à une assurance décès obsèques

Un contrat obsèque auprès d’une assurance vous permet de soulager votre famille d’un certain nombre de dépense. Elle prend en charge une partie des frais de votre enterrement.
Cela facilite considérablement l’organisation de vos obsèques par vos proches. Pour bénéficier des soins mortuaires de qualité, choisissez de votre vivant, le type d’hommage qui vous sera rendu. Préparez dès maintenant vos obsèques en faisant le choix de votre compagnie d’assurance.

Comment se déroule une cérémonie civile ?

Si la cérémonie civile est libre, elle est souvent organisée avec les étapes qui suivent :

L’accueil des proches

Les proches sont accueillis, et peuvent prendre le temps de s’installer dans la salle pour s’imprégner des lieux et se saluer les uns des autres.

L’hommage au défunt

Un proche de la famille, ou un orateur extérieur, peut être chargé de rendre hommage à la personne disparue dans un discours préparé conjointement avec les proches.

Les prises de paroles

Avant le dernier adieu, les membres de la famille et les amis proches pourront faire une lecture, faire écouter un morceau de musique, ou prendre la parole au sujet du défunt.

Le geste d’adieu

Enfin, pour terminer, vient le moment de faire un dernier geste d’adieu, pour tous les participants qui souhaitent dire aurevoir.

Notre avis sur le prix d’un enterrement civil

Si les enterrements civils étaient peu communs par le passé, ces derniers tendent à se démocratiser avec le temps. En effet, ce type d’enterrement permet aux familles et aux proches de procéder à un hommage qui sort des sentiers battus, et qui se rapproche au mieux de ce que le défunt aurait souhaité, bien que cela demande parfois un temps de préparation conséquent.

FAQ

Quel est le prix moyen d’une inhumation ?

Le prix moyen d’une inhumation en France est estimé à 3815 euros. Ce tarif ne prend pas en compte la pose d’un caveau ni l’achat d’une concession funéraire.

Quel est le prix moyen d’une crémation ?

Le prix des obsèques avec crémation s’évalue en moyenne à 3986 euros. Il revient donc plus coûteux qu’une inhumation.

Quel est le prix moyen d’un caveau ?

Le prix d’un caveau dépend de ses caractéristiques et de la région qui l’abrite. Un caveau deux places vaut en moyenne 2500 euros en région parisienne. Pour une quatre places, vous devez prévoir au minimum 4000 euros en Île-de-France.

Quel est le prix moyen d’une chambre funéraire ?

Le prix journalier de cette chambre coûte en moyenne 100 euros.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024