Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Combien coûte une crémation avec cérémonie ?

  1. Les obsèques >
  2. Prix obseques >
  3. Prix d'une crémation >
  4. Prix d’une crémation avec cérémonie
Prix crémation avec cérémonie

Après un décès, les familles se posent immédiatement la question des obsèques : inhumation, crémation ou incinération. En 2018, on comptait 232 577 crémations en France. Aujourd’hui, on frôle plus de 39 % et en 2030, les enterrements devraient être minoritaires. Il s’agit de réduire le corps du défunt en cendres à travers l’usage du feu. Ensuite, selon les vœux du défunt ou de la famille, ces cendres sont placées en columbarium, dispersées dans la nature ou enterrées. La crémation intègre un ensemble de services qui ont bien un coût. Le prix d’une crémation avec cérémonie dépend de plusieurs facteurs. Voici ce qu’il faut savoir à cet effet

Le prix d’une crémation avec cérémonie

Il est très difficile de fixer le prix moyen d’une crémation avec cérémonie en salle car il est variable en fonction de divers facteurs. Les éléments à considérer sont :

Les frais de crématorium

Les coûts varient selon chaque établissement crématorium. Ce dernier s’occupe de recevoir le cercueil, de l’incinération et de remettre l’urne à la famille. Chaque crématorium est libre d’imposer un prix. De manière générale, pour les services du crématorium en France, il faut compter environ entre 460 et 750 euros en moyenne. Il s’agit là, de la redevance de crémation différente de la taxe de crémation.

Le tarif de pompes funèbres

Pour une crémation avec cérémonie, en plus des frais habituels, il faut aussi considérer les frais liés aux éventuelles démarches administratives. Pour la préparation et les formalités de demande administrative préalable à la mairie, il faut compter entre 120 et 400 euros. Pour ce qui est des tarifs des agences de pompes funèbres, il faut noter qu’ils varient généralement entre 1 500 et 7 000 euros.

Quelques autres frais funéraires crémations

D’autres frais funéraires peuvent entrer en jeu pour une crémation avec cérémonie. C’est le cas notamment du prix du cercueil et des accessoires liés qui varie entre 400 et 1400 euros. Comptez un montant entre 120 et 500 euros pour la présentation du défunt, 20 et 300 euros pour les taxes de crémation, 400 et 1000 euros à payer pour la crémation proprement dite.

La cérémonie de transformation du corps

L’incinération proprement dite doit se tenir entre 24h à 6 jours suite au décès du défunt. Pendant la cérémonie au crématorium, la transformation en cendres du corps du défunt s’effectue durant 1h30 avec un four chauffé à environ 900 °C et non avec des flammes. Les os qui ne seront pas souvent directement transformés, sont ensuite broyés et intégrés aux cendres. Selon la région et le crématorium, le tarif de cette cérémonie d’incinération peut osciller entre 450 et 900 euros.

Ensuite, un type d’urne funéraire va accueillir les cendres. Cette urne funéraire dispose souvent d’une plaque affichant l’identité du défunt et le lieu de crémation, elle coûte entre 80 et 200 euros. Certains frais peuvent s’ajouter après la cérémonie d’incinération. C’est le cas notamment pour la concession dans un cimetière ou encore de l’ouverture d’une sépulture. Ces tarifs supplémentaires peuvent atteindre plus de 900 euros. Pour mieux estimer vos futures dépense, utilisez un comparateur, demandez les devis des pompes funèbres et faites votre choix.

Comment trouver le meilleur devis d’une crémation avec cérémonies ?

Pour trouver le meilleur devis de crémation avec cérémonies, le meilleur conseil est de passer par un comparateur en ligne. Ce dispositif accessible gratuitement et sans engagement met en concurrence différents devis proposés par les meilleurs établissements. Pour faire le comparatif, la plateforme prend en compte diverses spécificités. Il peut s’agir :

  • des démarches pour la crémation,
  • des prestations de porteurs,
  • de l’organisation des funérailles ou obsèques et de la cérémonie
  • des soins de conservation du corps, etc.

A divers services funéraires habituels, il faut compter les diverses prestations supplémentaires qui varient d’une famille à une autre. A partir des analyses pertinentes et objectives réalisées, vous pourrez, avec assurance, vous faire une idée sur chaque offre de service de crémation. Vous pourrez alors demander plusieurs devis aux meilleurs établissements. Ensuite, choisissez celui proposant les meilleurs tarifs répondant à votre budget et à vos besoins.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021