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Comparateur assurances obsèques : obtenez votre devis gratuit

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comparateur assurance obseques

L’assurance obsèques constitue une garantie émise sous forme de contrat. Elle permet au souscripteur de s’occuper de l’organisation de ses funérailles de son vivant. Le but de celle-ci est d’éviter que votre famille ait en charge les frais d’obsèques qui peuvent être très élevés. C’est une forme de prévoyance qui intéresse de plus en plus de personnes. Pour y souscrire, il est important de prévoir un capital, de connaître les garanties proposées, mais surtout de faire recours à un comparateur assurance obsèques.

Quelle est l’utilité de l’assurance obsèques ?

La garantie obsèques permet de procéder au financement et à l’organisation de vos funérailles futures. Il s’agit donc de prendre en charge tous les détails techniques, logistiques et financiers de l’enterrement afin d’ôter un poids à vos proches. Ainsi, ces derniers déjà dans la consternation suite à votre départ seront épargnés de la lourde charge qu’est l’organisation de l’inhumation.

En optant pour cette clause, le souscripteur s’assure également du respect de ses dernières volontés. Il sera donc enterré de la manière dont il le souhaite. De même, il fixe un montant prévisionnel qui selon lui devrait pouvoir couvrir toutes les charges associées à ses funérailles. Il lui est aussi offert la possibilité de choisir l’opérateur qui se chargera des obsèques, le type de cercueil, ainsi que la technique d’inhumation qu’il préfère.

Pour garantir le respect de ses volontés, l’assureur met à disposition du souscripteur une convention. C’est dans ce document que seront consignés tous les choix opérés par l’assuré dans le cadre de ce contrat de prévoyance. Par ailleurs, cette garantie ne devra pas être confondue avec la garantie décès. Le but de cette dernière est de verser un capital à des proches ou aux bénéficiaires de l’assuré après sa mort.

Qu’en est-il de la clause bénéficiaire ?

En optant pour cette garantie, l’assuré est tenu de désigner des bénéficiaires. Ces derniers vont donc recevoir le capital constitué par celui-ci avant sa mort. La clause bénéficiaire voudrait que les percepteurs de ladite somme se chargent de l’utiliser pour organiser les funérailles du défunt. Cette rente ne devra surtout pas être utilisée à d’autres fins. Elle servira simplement à financer l’inhumation en toute moralité. Toutefois, l’assuré peut aussi confier directement la somme à un service de pompes funèbres. Ce dernier se chargera donc de la mise en place des rites funéraires en respectant les volontés émises par l’assuré de son vivant.

Il se pourrait qu’après les obsèques organisées par un service des pompes funèbres, il y ait des restes sur le capital versé. Dans ce cas, les excédents seront reversés à des bénéficiaires désignés par le défunt.

À quoi sert un comparateur assurance obsèques ?

Le coût d’une mutualité obsèques varie en fonction des garanties proposées et des organismes qui assurent. Le minimum est de 3 000 euros. Ce contrat de prévoyance peut vous revenir assez cher si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires avant de faire votre choix. Il s’agit notamment de mettre en concurrence plusieurs devis afin de déterminer ceux qui correspondent le plus à vos besoins.

Le montant approximatif du capital que vous souhaitez mettre à disposition constitue aussi un élément déterminant. Le but est de pouvoir obtenir les meilleures garanties à un bon prix. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous pouvez vous-mêmes vous rendre auprès des sociétés et vous remuer les méninges en essayant de trouver la solution la plus avantageuse. En alternative, vous pouvez aussi faire une option beaucoup plus smart. Celle du comparateur.

Comme l’indique son nom, c’est un site de comparaison qui vous permet d’obtenir des devis de plusieurs organismes. Ainsi, en ayant à disposition les devis des prestataires disponibles sur le marché, il est plus facile pour le client de sélectionner une offre efficiente.

Quels sont les avantages du comparateur assurance mutuelle ?

Il vous permet de gagner du temps. C’est un outil de sondage qui recherche en quelques secondes les offres qui correspondent le mieux à votre profil. Cela vous évite d’avoir à vous rendre vous-mêmes auprès des assureurs et mutuelles pour effectuer cette tâche ardue.

En quelques clics et depuis le confort de votre domicile, vous avez accès à toutes les informations que vous recherchez. Vous saurez quelles sont les garanties disponibles sur le marché ainsi que les prix qui y sont pratiqués. Vous pourrez ainsi effectuer une concurrence objective en vous basant sur les devis que vous avez.

Le but de ce type de comparateur en ligne est de vous permettre de réaliser des économies sur vos frais d’assurance. C’est un outil informatif et objectif qui ne se contente que de vous transmettre des données. Son seul objectif est de vous permettre de trouver des garanties convenables, et ce, à un coût abordable.

Comment fonctionne ce type de comparateur ?

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Le fonctionnement du comparateur est très simple. De plus, son utilisation ne génère aucun cout. Il est entièrement gratuit et vous offre la possibilité de faire plusieurs simulations, c’est-à-dire de comparer plusieurs fois les devis des organismes sur le marché.

Mais pour que le comparateur en ligne vous propose des offres qui vous ressemblent, il lui faudra quelques informations à votre sujet. Il mettra alors à votre disposition un questionnaire. Vous devrez par exemple renseigner le type d’entente que vous préférez. Il peut s’agir par exemple d’un forfait sous forme de capital ou de prestations. De même, vous devrez avoir une idée du montant approximatif que vous souhaitez constituer. En fonction de ces informations, la plateforme de comparaison pourra vous trouver des offres adaptées. Il lui faut aussi des informations sur votre âge. Cette variable compte énormément dans le montant des cotisations.

Une autre donnée capitale, c’est le type de prestations dont vous aimerez bénéficier. Tous ces détails comptent pour que le comparatif vous ressorte les meilleures assurances, celles qui correspondent au mieux à votre profil. Il convient de préciser que le comparateur tient compte de l’entièreté des informations renseignées en vue de mieux vous satisfaire. De ce fait, il procède à une sélection objective basée sur un bon rapport qualité prix.

Comment bien comparer les différentes offres ?

Pour être certain de faire le meilleur choix, vous devrez être particulièrement pointilleux sur certains éléments. Soyez patients et surtout pas pressés de souscrire à des assurances sans avoir passé assez de temps sur tous les éléments des contrats. Parmi les points non négociables, il faut noter la nature de la prime proposée. Que ce soit une viagère, unique ou temporaire, vous devrez le savoir. En fonction de votre besoin ou de votre budget, l’un ou l’autre pourrait ne pas vous convenir. Vous devez aussi tenir compte de certains paramètres importants à savoir.

  • La limite d’âge à la souscription : si vous avez un âge trop avancé, il se pourrait que vous soyez obligé de faire un versement unique.
  • La possibilité de modifier les termes de l’échange : le rendre plus flexible pour vous permettre d’avoir accès à plus de garanties.
  • L’étendue des garanties.
  • Le coût de la cotisation.
  • Le délai de versement du capital.

Tous ces éléments sont à prendre en compte et vous permettront d’avoir le cœur net avant de vous engager avec un quelconque assureur. Un autre élément très important qui est souvent négligé, ce sont les conditions générales associées aux différents contrats. Sur la plateforme du comparateur, vous pourrez lire les dispositions qui accompagnent les offres des organismes. Ne les ignorez surtout pas. Ils sont souvent très révélateurs des garanties et limites de la mutuelle. À partir de ces conditions préétablies, il est aussi possible de faire des comparaisons afin de choisir l’offre la plus flexible.

Quelles sont les différentes prestations associées à cette garantie ?

En matière de prévoyance obsèques, il existe deux formes de prestations. Dans le premier cas, on parle de services standardisés. Votre famille pourra choisir entre l’inhumation ou la crémation. Elle devra également décider de la nature de la cérémonie d’enterrement. Elle pourrait se faire, soit de manière civile, soit de façon religieuse. En fonction des choix qu’ils opèrent, l’organisme met tout en place pour que l’enterrement se fasse dans les délais prévus par la convention. Les prestations standardisées limitent les choix de l’assuré.

Pour obtenir plus de liberté, il est possible d’opter pour les prestations personnalisées. Une fois ce modèle souscrit, l’assuré peut choisir comment il souhaite organiser ses obsèques. Il définit lui-même ses garanties et mentionne la manière dont il souhaite être enseveli. Il a aussi la liberté de choisir les prestataires, la nature de la cérémonie, le rite funéraire, etc. En fonction des garanties associées à l’engagement, l’assureur peut offrir une assistance juridique et administrative aux proches de l’assuré pendant une période de leur vie.

Quels sont les différents types de cotisations de l’assurance obsèques ?

Ici, vous pourrez être confrontés à 3 types de cotisations. La plus connue c’est la cotisation viagère. Elle se fait pendant toute la durée de la mutualité et ne prend fin qu’à la mort du souscripteur. On retrouve également la cotisation temporaire. Elle se fait sous forme de versements mensuels, semestriels ou annuels pendant une période bien définie. Enfin, il y a la cotisation unique. Elle est souvent imposée aux souscripteurs qui ont un âge très avancé ou un état de santé défaillant. Elle consiste à verser en une seule et même tranche l’intégralité du capital destiné à financer l’organisation des obsèques.

Quel que soit le type de cotisation ou de services que vous choisissez, veillez à ce que vos besoins soient pris en compte. Le meilleur marché n’est pas forcément celui qui propose les tarifs les plus bas. Analysez bien les points positifs et négatifs,regardez les avis, afin de dénicher l’offre qui saura répondre au mieux à vos exigences.

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