KitchenDiet
Le fondateur de KitchenDiet, Vincent Guillet, décide en 2009 de s’associer avec un chef 3 étoiles Michelin, Mauro Colagraco, pour créer un programme minceur d’un nouveau genre.
KitchenDiet n’est pas seulement une solution pour perdre des kilos, mais un réel rééquilibrage alimentaire, adoptant une façon saine de se nourrir, accompagné d’un accompagnement sur mesure
Les grands principes
Cinq principes forment la base de ce nouveau concept :
- les apports sont contrôlés, vous savez exactement ce que vous mangez ;
- la baisse des calories est raisonnable, 1200 pour les femmes, 1500 pour les hommes ;
- l’apport de protéines reste suffisant, afin de maintenir la masse musculaire :
- la promotion des glucides à index glycémique faible ;
- la limitation des glucides.
La méthode
Dans le cadre du programme, les clients peuvent choisir parmi plus de 80 recettes. Ils reçoivent deux fois par mois leurs repas frais pour six jours par semaine, le 7ᵉ jour restant libre, afin de permettre au client de se responsabiliser et de ne pas perdre le lien avec la cuisine. Un accompagnement téléphonique avec une diététicienne diplômée a lieu tous les 15 jours, ce qui permet de bien adapter le programme aux différents profils.
Comme J’aime
Fondé en 2010 par Bernard Canetti, Comme J’aime est une entreprise familiale française. Son but : aider les personnes en surpoids à atteindre leur poids de bien-être. Présente en France, en Belgique, en Suisse, en Italie et en Allemagne, Comme Jaime veut offrir des solutions qui changent durablement la vie en intégrant les principes d’une vie saine et équilibrée.
Les grands principes
Le programme repose sur cinq piliers :
- la facilité de préparation ;
- l’équilibre alimentaire ;
- la réduction de l’apport calorique ;
- le contrôle des portions ;
- la perte de poids progressive.
La méthode
Selon les règles de Comme J’aime, il est impératif de se limiter aux repas fournis et aux fruits et produits laitiers associés à ceux-ci. Tous les 28 jours, le client reçoit un colis Comme J’aime contenant quatre semaines de repas, 7 jours sur 7, comprenant : petits-déjeuners, déjeuners, collations et dîners. Tous les menus sont mis au point sous la supervision du Dr Frédéric Bompard, médecin et expert en nutrition.
Le comparatif
Devant ces régimes minceur tout prêts aux principes équivalents, il nous appartient maintenant d’examiner plus en détails chacun d’eux et de comparer les deux approches.
Marque | Avantages | Inconvénients | Note clients | Pour qui ? |
---|---|---|---|---|
KitchenDiet | Qualité et saveur, cure détox, facilité d’emploi, suivi diététique, jour de liberté | Trop hypocalorique, coût assez élevé | 4,7 | Recherche de bien-être |
Comme J’aime | Praticité, alimentation saine, diversité des recettes, suivi diététique | Coût élevé, manque de flexibilité, dépendance | 3,9 | Désir de perte importante de poids |
Les programmes
Chez KitchenDiet, il existe deux programmes principaux : Homme et Femme. À la suite d’un bilan, un objectif de perte de poids est fixé et deux programmes sont proposés selon les profils déterminés : le Boost 45 + et l’Essentiel. Vous pouvez alors choisir vos repas parmi un large choix. Chaque programme est accompagné de vidéos d’activités physiques et d’une consultation diététique mensuelle.
Chez Comme J’aime, la différence Homme et Femme est également proposée, avec 3 programmes : le Basic, l’Équilibre et le Nutri 55. Après avoir choisi le programme qui correspond à votre profil, un premier rendez-vous coaching est fixé et les premiers repas sont livrés.
La qualité des repas
KitchenDiet met l’accent sur des repas élaborés par un chef étoilé Michelin 3 étoiles et des ingrédients exempts de tout additif.
Chez Comme J’aime, les repas sont made in France, la viande 100 % d’origine française. Les aliments riches en nutriments essentiels sont privilégiés, comme les fruits et les légumes.
Aucune des deux marques ne présente de colorants, de conservateurs, d’arômes artificiels, d’OGM, d’exhausteurs de goût ou d’huile de palme dans sa liste des ingrédients.
Les avantages de KitchenDiet
La qualité et la saveur des repas
Le premier bon point accordé à KitchenDiet est la qualité des repas et leur saveur. C’est un aspect très encourageant qui pousse à poursuivre la démarche entreprise.
La cure détox
KitchenDiet propose une cure détox à base de jus de fruits et de légumes, qui fournit un maximum de nutriments essentiels, de vitamines et de minéraux.
La facilité d’emploi
Les plats prêts à l’emploi sont livrés pour six jours par semaine. La préparation est rapide, il suffit de la réchauffer au four à micro-ondes pendant trois minutes.
Le suivi diététique
Le programme inclut un suivi personnalisé. Les consultations téléphoniques bimensuelles avec une diététicienne permettent de garder sa motivation.
Le jour de liberté
C’est un élément essentiel, car il permet de maintenir un lien avec la réalité, impliquant ainsi de faire ses courses, de préparer ses propres plats et de partager un repas avec d’autres personnes.
Les inconvénients
Un régime trop hypocalorique
Les repas semblent présenter une faible teneur en calories, ce qui peut effectivement conduire à des résultats intéressants, mais cela soulève la question des possibles carences nutritionnelles et du phénomène d’effet yoyo fréquemment remarqué lorsque le programme s’arrête.
Un coût assez élevé
Selon le programme choisi, le coût s’élève de 109 euros à 129 euros par semaine, soit entre 400 et 500 euros environ par mois.
Les avantages de Comme J’aime
La praticité
Les plats sont prêts à être consommés et livrés, il suffit de les réchauffer, ce qui facilite la gestion du quotidien. Tout est calibré, pas besoin de se poser de questions.
Une alimentation saine
Comme J’aime met l’accent sur une alimentation saine et naturelle, sans additifs, d’origine française. Les circuits courts, les producteurs locaux et les légumes frais sont favorisés.
La diversité des recettes
Une très large sélection de plats est à disposition, et convient à tous, amateurs de viande, végétariens ou végétaliens.
Le suivi diététique
Comme J’aime met en place un suivi par une diététicienne diplômée, ainsi qu’un accompagnement après régime, afin d’éviter une nouvelle prise de poids.
Les inconvénients
Le coût relativement élevé
Les tarifs hebdomadaires de Comme J’aime vont de 75 à 154 euros selon la formule choisie. Le coût mensuel est de 429 et 619 euros, selon l’objectif de perte de poids.
Le manque de flexibilité
Les options de repas sont prédéterminées, ce qui peut limiter la personnalisation en fonction des goûts personnels ou des besoins diététiques spécifiques.
La dépendance
Comme J’aime est un régime strict, il ne laisse pas de place aux écarts, ce qui, dans un sens, est bénéfique, mais il implique aussi une dépendance et la perte d’habitude dans la réalisation des plats, ainsi qu’un certain retrait de la vie sociale.
Les avis clients
Les différentes expériences individuelles et les témoignages relatés sur Trustpilot sont un bon éclairage pour évaluer les deux marques.
Chez KitchenDiet, la note est très bonne : 4,7 étoiles. L’excellente qualité des plats est bien sûr le premier argument mis en avant, mais aussi la variété des recettes et le très bon contact avec les diététiciennes. La perte de poids est effective. Très peu de mauvais avis, sauf quelques erreurs ou un retard de livraison.
La note donnée par les clients de Comme J’aime est moins bonne, puisqu’elle est de 3,9 étoiles. Les utilisateurs soulignent la perte de poids régulière, un service client à l’écoute, un régime peu contraignant et l’aide précieuse du coach. Parmi les points négatifs, on retrouve souvent la mauvaise qualité des plats, des résultats pas toujours au rendez-vous et un coût trop élevé.
À qui conviennent ces deux programmes minceur ?
Comme J’aime cible les personnes ayant des problèmes de poids importants, qui doivent suivre un régime strict, ne laissant place à aucun écart, et qui ne sont pas capables de se réguler elles-mêmes.
KitchenDiet s’adresse davantage à des gens qui ont envie de se sentir mieux dans leur peau, tout en prenant plaisir à manger. KitchenDiet permet de maintenir un bon équilibre et d’éviter toute prise de poids éventuelle.
Quel est le meilleur programme minceur ?
Les deux approches ne s’adressent pas aux mêmes types de personnes.
Il est vrai que Comme J’aime est très présent sur les médias et les réseaux sociaux. Mais est-ce pour autant la meilleure option ? Le point positif de Comme J’aime, c’est qu’il permet de suivre un programme minceur efficace, ce qui est parfait pour ceux qui ont besoin d’être encadrés, même si l’on peut déplorer la dépendance que cela implique sur le long terme.
KitchenDiet est louable pour la très bonne qualité des repas et son jour de liberté. C’est, de loin, le régime le plus agréable, qui prend davantage en compte les besoins spécifiques de chacun. Il permet un bon rééquilibrage alimentaire, tout en n’étant pas trop difficile à suivre et en régalant les gourmets.


