Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2020

La vente de volaille direct producteur : la qualité de la viande à coup sûr

  1. Livraison de nourriture locale >
  2. Vente volaille direct producteur
Banniere de la page

La volaille est l’une des chairs les plus populaires en France, car sa consommation a doublé durant ces trente dernières années. Malheureusement, l’essentiel de cette production est fait dans des conditions d’élevage intensives. Cela bafoue le bien-être animal et empoisonne par la même occasion les consommateurs à travers les produits de mauvaise qualité. C’est donc dans un souci de santé publique que le Label rouge propose une alternative éthique basée sur le bien-être animal.
Soucieux de leur santé, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux conditions de production des produits qu’ils consomment. Nous nous inscrivons dans cette logique pour produire de la viande de qualité bio dans nos fermes en plein air.

10€ de réduction sur votre prochaine commande Alancienne avec ce coupon
VOIR LE CODE

L’élevage : une histoire de passion

Les fermiers qui essayent de renverser la tradition bien ancrée de l’élevage industriel ne sont pas nombreux en France. Estimée à 17 % des producteurs de viande de qualité bio, leur production est loin de satisfaire la demande. Pour ce petit nombre, l’élevage est avant tout une histoire de passion basée sur le respect des valeurs paysannes.

Le respect des valeurs

Conscient de ce que les animaux ont également une vie sociale et des instincts propres à leur code génétique, le fermier doit les mettre dans des conditions assez proches de la nature. Ainsi, les volailles auront la possibilité d’interagir et se sentir dans leur habitat naturel. Ils pourront également satisfaire leurs besoins de gratter la terre et de manger certaines herbes sans oublier leur instinct naturel de prendre des bains de poussière. Pour que ces conditions de vie soient remplies, le producteur doit disposer d’une exploitation assez étendue pour permettre aux animaux de se promener. Cette atmosphère favorise une croissance saine des volailles pour un produit fini de qualité.

Une diversité de produits

Profitant d’un grand espace, nous élevons aussi toute une diversité d’animaux selon les conditions du Label rouge. Mettant à profit le savoir-faire paysan, nous élevons des volailles telles que les pintades, le canard, le chapon, mais aussi d’autres animaux tels que le bœuf, le veau, les agneaux, le porc et le lapin.

Mettant à profit nos grands espaces, nous produisons aussi des légumes de saison et des fruits de plusieurs variétés. Fidèles à une agriculture biologique, l’utilisation des engrais biologiques issus de l’élevage des animaux est priorisée. Ainsi, selon les normes de l’agriculture durable, nous fournissons à la vente des légumes frais et sains pour la santé.

Les conditions de production

Alternative éthique à l’élevage intensif, la production de viande selon les normes bio exige un certain nombre de conditions.

L’élevage en plein air

Le bien-être animal est crucial pour une viande de qualité. Cela stipule que l’animal ne soit pas mis en cage et gavé tout au long de sa courte existence. Ils doivent être élevés en plein air dans des espaces assez grands qui évitent la promiscuité. En effet, cette dernière est source de nombreuses maladies infectieuses prévenues et traitées à grandes doses d’antibiotique. Cette pratique est la principale cause des résistances aux antibiotiques développés par les humains.

Comme vous l’aurez compris, l’élevage en plein air favorise le bien-être des animaux. Il permet à ces derniers de se promener à l’air libre et d’éviter ainsi les maladies respiratoires caractéristiques des animaux élevés en mode industriel. Ils pourront, dans ces conditions, se reposer sous les arbres et se nourrir de végétation pure et d’insectes en pleine nature.

La nourriture

En plus d’une alimentation naturelle que favorise le grand espace dont bénéficient les animaux élevés en plein air, ils sont nourris aux grains. En effet, pour permettre un bon équilibre alimentaire, l’apport des grains non-OGM est ajouté à leur alimentation. Avec une préparation faite maison, la totalité de l’alimentation est issue de produits 100 % naturels favorisant une meilleure santé sans traitement préventif d’antibiotique.

La santé

Le but de l’élevage intensif étant la recherche du poids, elle s’arrange pour l’obtenir au détriment du bien-être animal. En effet, ce type d’élevage se contente de faire grossir les volailles le plus vite possible pour des raisons de rentabilité. Cette pratique se concrétise par le gavage des animaux pour une viande de mauvaise qualité. Aussi, la surpopulation provoquant la promiscuité dans les élevages intensifs est source de nombreuses pathologies. Les poulets ne sont plus capables de faire des mouvements et s’ensuivent des déformations physiques. Ces conditions sont également source des problèmes cardiovasculaires, de paralysie et de surpoids.

Pour une meilleure santé, nos animaux sont élevés dans de grands espaces arborés. Ils constituent une représentation en miniature de la nature. Dans ces conditions, nos animaux sont préservés des développements des bactéries telles que les salmonelloses et des virus comme celles responsables de la grippe aviaire.

Le logement

La santé et les conditions de logement étant toutes deux liées, nos fermes sont équipées en poulaillers de tailles moyennes. Ces logements prennent le contre-pied des grands bâtiments où sont entassées des dizaines de milliers de poulets. Ainsi, ces poulaillers de tailles raisonnables favorisent une meilleure sociabilité entre nos volailles. Le respect des règles de l’élevage en mode fermier exige la mise à disposition de grandes cours dans laquelle les animaux se promènent au quotidien.

Ces différentes conditions sont bafouées par l’élevage industriel. Dans ce type d’élevage, la maximisation des gains est le seul but. Ils sont élevés dans de mauvaises conditions d’hygiènes qu’aggrave la surpopulation. Aussi, entassés dans des bâtiments sombres, ils ne bénéficient pas d’un air pur et naturel. Comme conséquence, les poulets sont dénaturés et physiquement déformés, car ne faisant plus de mouvement. Certains sont même atteints de démence.

Notre service de vente

Selon les statistiques, 83 % des poulets sur le marché sont issus d’élevage intensif. Ainsi, pour garantir la fiabilité des produits livrés à nos clients, nous contrôlons la production, la transformation et la distribution de nos produits. Enfin, pour rester fidèles aux exigences du label rouge et à un élevage éthique, nous mettons en avant le savoir-faire français. Il est mis en œuvre par une équipe de travailleurs aguerris qui se dévouent à nos côtés.

Le contrôle de la transformation

Pour la transformation des produits issus de nos fermes, le savoir-faire paysan est mis en valeur avec un parfait métissage des nouvelles technologies. Les animaux sont contrôlés et abattus dans les abattoirs répondants aux normes éthiques de l’alimentation bio.

Contrairement à la pratique de l’élevage intensif, nos poulets sont élevés durant au moins 12 semaines avant d’être abattus. Cette durée se limite généralement à 6 semaines dans l’élevage industriel pour les poulets du même poids. Ces derniers ayant été élevés pour vite croître afin d’être rapidement vendus.

La commercialisation

Nous livrons une variété de produits issus de notre ferme (la viande de bœuf, d’agneau, de veau, de porc, de lapin, des poulets entiers, des cuisses et ailerons de poulet, de pintade, de canard, de chapon, mais aussi de foie gras, d’œufs, etc.) Toutes ces viandes sont découpées et vendues en gros et en détailspartout en France.

Aussi, nous faisons la livraison sous forme de colis emballé sur commande directe au domicile de nos clients.

10€ de réduction sur votre prochaine commande Alancienne avec ce coupon
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2020