Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

L'achat de viande limousine direct producteur

  1. La livraison de nourriture locale >
  2. Vente viande direct producteur >
  3. Viande limousine direct producteur
Viande limousine direct producteur

La tendance dans le secteur de l’agroalimentaire est au circuit court aujourd’hui. Ce terme désigne la suppression d’intermédiaire afin de garantir l’origine d’un produit. Il s’agit d’une alternative intéressante à la production industrielle qui est généralement néfaste pour la biodiversité. Ainsi, la vente de viande direct producteur n’est plus une nouveauté pour les consommateurs soucieux de l’environnement et du bien-être des animaux. Les amateurs de la viande bio ou de choix pourront se tourner vers cette pratique pour supporter leurs producteurs et afin de stimuler un mode de production écologique. Parmi les races disponibles en circuit court, les locaux peuvent réaliser L’achat de viande limousine direct producteur. Cette race est connue pour sa viande de qualité, moelleuse et fine. D’ailleurs, il s’agit du tout premier à obtenir le Label Rouge en France.

Zoom sur la viande limousine directe producteur

Originaire de Limousin, la race est connue par la souplesse de sa viande. En outre, l’animal peut être abattu à tout âge et fournir de morceaux de choix. Un spécimen adulte pèse entre 650 à 950 kg pour les femelles et 1.000 à 1.400 kg pour les mâles. Grâce à sa qualité gustative incomparable, elle est considérée comme la viande bovine la plus appréciée par les consommateurs français. La tendreté remarquable de sa viande lui a valu aussi la certification Label Rouge. Il existe plusieurs manières de se procurer la viande, dont l’achat direct producteur.

La viande limousine en circuit très court

L’achat de viande en circuit court est possible dans presque toute la France. De nombreux fermiers utilisent la vente directe en ligne pour valoriser leurs produits. Pour les consommateurs, il devient plus facile de dénicher de la viande de qualité supérieure grâce au circuit. De surcroît, il n’y a plus de doute concernant la traçabilité de la race limousine en absence d’intermédiaire.

Les critères concernant le marché

La gamme de produits proposée par les éleveurs est en grande partie disponible sur Internet. Il suffit de se rendre auprès d’une plateforme d’un éleveur de la région pour faire le plein de viande de faible teneur en gras. Toutefois, le circuit court ne signifie pas forcement vente en ligne. Il est possible qu’il y ait un contact direct entre le vendeur et le consommateur. Cela se produit au marché ou lorsque le client prend le temps de récupérer sa viande à la ferme. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’habiter dans la même région que le producteur pour bénéficier de ses viandes bio. Les vendeurs collaborent effectivement avec des prestataires spécialisés pour garantir la livraison.

Quelles sont les caractéristiques d’un circuit court ?

La vente de viandes limousines direct producteur doit répondre à quelques critères. D’abord, l’abattage de l’animal et la fabrication du produit doivent se faire dans un atelier agréé qui peut se trouver sur la propriété ou à proximité de l’exploitation. Ensuite, le transport du colis doit répondre à certaines normes. Par exemple, aucune communication ne doit être présente entre le conducteur et le compartiment de conservation de morceau découpé. Pour rappel, l’activité est régie sous les normes CE 852 et 853/2004.

Les avantages du circuit court

Le circuit court est bénéfique, que ce soit pour le consommateur ou l’éleveur. Le premier avantage est l’absence de doute concernant la traçabilité de la pièce. L’acheteur se met en contact directement avec l’éleveur via un site Internet. Il pourra choisir les morceaux et se faire livrer par un prestataire ou le fermier lui-même. Ensuite, l’achat de viande limousine direct producteur permet de stimuler l’économie locale et de lutter contre la production industrielle de la viande. 19% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture et de l’élevage en France. Or, les petits producteurs élèvent les vaches tout en respectant l’environnement et les animaux. Ils méritent donc notre soutien pour préserver la planète. Enfin, la vente directe producteur fait gagner du temps. Quelques clics suffisent pour obtenir le repas de la journée. La fraicheur est garantie par la même occasion.

Concernant le prix

Les tarifs peuvent changer selon le poids en kilo et la plateforme de commande. De ce fait, n’hésitez pas à comparer les offres pour économiser.

ProduitPrix au kilo
Entrecôte22,70 euros
Faux-filet23,70 euros
Tende de tranche19,50 euros
Basse côte sans os en tranche18 euros
Jarret 18 euros

Où se procurer de la viande directe producteur ?

Voici toutes les astuces pour obtenir un morceau de choix avec le circuit court:

  • La visite directement la ferme
  • Les magasins de producteurs
  • Les ventes sur les marchés de la région
  • Les ventes en ligne : directement sur le site de la ferme
  • Les intermédiaires tels que AMAP et bienvenue à la ferme

Les bons plans pour obtenir de la viande de qualité pas cher

Faire jouer la concurrence

L’absence d’intermédiaire ne signifie pas que le fermier est seul sur le marché. La concurrence est rude dans la filière de la production et la commercialisation de morceau limousin. Vous pouvez alors rechercher les offres les plus compétitives pour économiser quelques euros.

Commander un lot

Au lieu de commander une pièce seulement, il est possible de bénéficier d’une remise en commandant un lot comprenant de faux filets, du rosbif, d’entrecôtes, de saucisses, de steaks, de côtes ou de morceaux haches de boeuf limousin. Chaque colis porte divers noms selon le producteur : découverte, barbecue, dégustation, prestige, bourguignon, etc. En plus d’être économique, l’achat en lot est idéal pour nourrir la famille durant une longue période. Les pièces de qualité peuvent être conservées durant plusieurs jours.

Profiter des offres promotionnelles

Contrairement aux grandes surfaces, il est rare que les producteurs locaux bradent leur tarif. Toutefois, cela peut se manifester lors d’un lancement du site ou lors d’une opération marketing visant à promouvoir la plateforme. Dans ce cas, n’hésitez pas à réaliser une commande pour obtenir une belle réduction sur les plateformes web françaises durant la période.

Notre avis concernant la viande directe producteur

Selon les études, 47% des internautes et mobinautes français ont déjà commandé un article alimentaire sur Internet. Ce chiffre va passer à 70% en 2025 selon les estimations. Vu que la commerce directe producteur et internet sont étroitement liés, la viande de vache limousine directe producteur a un avenir radieux devant elle. Bien évidemment, la pratique est un métier à part entière. En effet, l’éleveur devra surveiller de près l’alimentation du bœuf, essentiellement composé d’herbe, s’il souhaite offrir de la viande bio aux consommateurs de sa région. Il devra également investir dans des équipements pour répondre aux normes existantes. Toutefois, le mécanisme s’annonce rentable lorsque les rouages sont bien huilés.

FAQ

Est-ce que le lot est toujours disponibles auprès d’un producteur local ?

Il faut attendre la date de l’abattage pour pouvoir obtenir un morceau si vous choisissez le circuit court. Les petites fermes ne peuvent pas fournir en permanence ou en grande quantité de la viande bio.

Est-il possible de commander de la viande limousine partout en France ?

Les producteurs s’associent à des livreurs spécialisés pour assurer la livraison. La chaine de froid sera respectée tout au long du transport du colis afin de garantir la fraicheur de la viande bovine, quelle que soit l’adresse de destination.

Combien de temps avant de recevoir ma viande ?

Cela dépend de l’adresse de livraison. Le délai varie entre quelques heures à plusieurs jours. Notre conseil est de suivre l’évolution de la commande au niveau de l’espace personnel.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022