Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

L'achat de viande en ligne direct producteur

  1. La livraison de nourriture locale >
  2. Vente viande direct producteur >
  3. L’achat de viande en ligne direct producteur
achat de viande en ligne direct producteur

Selon le rapport de France Agrimer de 2019, les Français se situent à la 20e place lorsqu’il s’agit de consommation de viande dans le monde. Contrairement aux idées reçues, le bœuf ne se trouve pas en tête de liste dans l’habitude alimentaire puisque le porc règne en maitre dans nos assiettes ces dernières années. Il y a également une hausse notable de la consommation de volaille.
Depuis peu, la tendance est à la réduction de la consommation de viande. Cette volonté s’explique par divers motifs, dont la prise de conscience du bien-être animal, le souci de réaliser des économies ainsi que les raisons médicales. Une autre tendance du moment concerne l’achat en circuit court. L’achat de viande direct producteur en ligne répond aux attentes des consommateurs les plus exigeants en matière de qualité et de fraicheur.

Gros plan sur la vente de viande directe producteur

La vente directe se définit comme une transaction conduite de manière directe du producteur au consommateur. Dans le cadre d’une vente de viande directe producteur, l’éleveur remet de la viande produite et préparée sur son exploitation au consommateur. C’est le cas aussi des articles de fabrication artisanale comme du fromage fabriqué sur le site. Il est possible également que le conditionnement comme la découpe et l’emballage, se fasse dans un atelier localisé en dehors de la ferme.

L’absence d’intermédiaire permet de dire que la vente se fait sur un circuit court. La pratique constitue une alternative intéressante à l’achat de viande industrielle commercialisée en masse dans les grandes surfaces. L’offre cible aussi bien les populations en ville que les citadins.

D’ailleurs, il faut se tourner vers ce circuit pour accéder plus facilement à de la viande bio et de choix.

Les caractéristiques de la pratique

Il existe quelques réglementations qui encadrent le marché. En premier lieu, le fermier doit être capable de répondre aux règlements CE 852 et 853/2004.

De ce fait, il ne suffit pas d’avoir du bétail pour s’improviser vendeur. En second lieu, l’abattage du bœuf ou du porc doit obligatoirement se faire auprès d’un abattoir agréé. Pour le transport, les grosses pièces et les carcasses doivent être suspendues.

Il est impératif également que le véhicule n’ait pas de communication entre le conducteur et la cabine de conservation de la pièce découpée. Le commerçant devra avoir un registre de transport pour les livraisons plus de 50 km. Le document renferme l’heure, la date et le lieu de départ, la destination ainsi que la durée du voyage. Enfin, la chaine du froid doit être respectée tout au long de la livraison.

Suppression des intermédiaires : les avantages

Parmi les avantages qui découlent de l’offre, il y a d’abord le gain de temps. Quelques clics suffisent pour obtenir le morceau de son choix. Il n’est plus nécessaire de rendre visite à un professionnel de boucherie de sa région grâce à la solution.

Ensuite, l’achat de viande en ligne direct producteur permet de supprimer les doutes concernant sur la traçabilité ou l’origine de l’article. La plupart du temps, ce mode de consommation favorise aussi l’élevage bio et respectueux des animaux et de l’environnement.

L’achat soutient les éleveurs locaux qui veillent aux bien-être de la race bovine ou porcine. Enfin, le consommateur réalise un geste pour la planète en soutenant la filière. 19% des émissions de gaz CO2 émis en France en 2019 provenaient de l’agriculture. Or, l’agriculture et l’élevage intensifs sont étroitement liés. En revanche, le secteur du circuit court met l’accent sur la qualité, et non la quantité.

Les animaux sont souvent nourris avec l’herbe et des alimentaires de choix. La réduction de l’empreinte carbone via un transport plus court constitue aussi un point positif de la suppression des intermédiaires.

Quelles viandes à acheter direct auprès de l’éleveur ?

La gamme de produits proposée en vente directe est similaire à celle vendue en grande surface ou auprès d’une boucherie classique. Il est possible de commander des pièces telles que : rôti, escalopes, côte, faux filet, jarre os, poitrine os, collier de bœuf depuis la plateforme. Le fermier peut aussi ravitailler sa clientèle en gigot, épaule, côtelettes et en abat s’il élève des moutons.

Les viandes de porc, volaille, canard, cerf, autruche, agneau peuvent également composer le colis. En réalité, la liste des pièces proposées dépend du prestataire.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site pour découvrir les colis possibles.La race ovine (Agneau) et la race bovine (filet de bœuf de limousine) sont de plus en plus au centre de consommation.

Combien coûte le colis de viande en circuit court ?

Le prix du kilo varie selon plusieurs critères, dont le fermier, la zone, la race, le type de viande, etc. Beaucoup de consommateurs pensent qu’il faut payer plus cher pour profiter d’une viande en circuit court. Or, ce n’est pas forcement le cas. En plus d’être écologiques, les produits peuvent être économiques. À titre d’exemple, voici un tableau des tarifs proposés par une ferme localisé dans le département Indre-et-Loire :

Type de colisPrix au kilo
Filet de bœuf limousine30,95
Côtes de bœuf19,50 euros
Entrecôte19,50 euros
Morceaux à fondue ou brochettes18,95 euros
Filet mignon de porc17,95 euros
Jarret de porc7,95 euros
Rognons de porc5,95 euros
Foie de porc entier5,95 euros
Poulet prêt à cuire6,60 euros
Pintades prêtes à cuire7,60 euros
Rôti de veau15,95 euros
Escalopes de veau15,65 euros
Saucisses de veau9,45 euros

À noter également qu’il faut inclure dans le prix le coût de la livraison, souvent géré par un prestataire privé.

Vente directe producteur : les bons sites à consulter

Quelques critères de choix sont nécessaires pour dénicher un bon site pour passer commande. Il faut garder un œil sur différents points, dont :

  • La qualité du service
  • Les lots proposés
  • Les zones couvertes
  • Le prix

Le meilleur moyen de dénicher les sites est de consulter les annuaires en ligne. Tous les éleveurs de la région sont visibles sur le portail. Il y a par ailleurs les sites qui répertorient les boutiques de producteurs localisés dans un département.

  • Il y a par exemple https://www.magasin-de-producteurs.fr/ qui est très facile à utiliser pour dénicher un professionnel à Aubrac ou ailleurs.
  • La plateforme https://bernaynormandie.fr/dynamiser/lagriculture/mangez-local/ répertorie les points de vente de produits locaux en Normandie tel que de la viande maturée, de la charcuterie ou même du lait.
  • Enfin, on peut trouver les bons sites avec des intermédiaires comme l’Amap ou Association pour un maintien de l’agriculture paysanne, La Cagette, Bienvenue à la ferme et La Ruche qui dit oui.

Les bons plans d’achat de viande direct producteur

Il existe quelques astuces permettant de payer moins cher sa viande en provenance d’un producteur local.

Comparer les offres en ligne

Les fermiers sont libres de fixer le tarif de leur produit lors d’une vente directe. De ce fait, il faut en profiter pour dénicher son futur diner sans se ruiner. La comparaison d’offre est d’autant plus facile puisque le tarif est toujours affiché en ligne. Néanmoins, il faut se méfier des tarifs trop alléchants.

Profiter des promotions

À l’instar des bouchers classiques, les éleveurs peuvent également proposés de rabais exceptionnels lors d’une promotion. Il est possible d’obtenir 2 escalopes pour le prix d’un lors de l’événement. Bien évidemment, il faut rester à l’affut puisque ce type d’opération est rare chez les producteurs locaux.

Choisir son fournisseur en fonction de la région

Outre le prix initial, il faut également prévoir le prix de la livraison à domicile. De nombreux prestataires font appel à Chronofresh pour s’occuper du service. Le tarif varie selon le poids de la viande et l’adresse. Ainsi, le forfait devient moins cher lorsque l’adresse du client se situe à proximité du producteur.

Commander en grosse quantité

Il faudra payer en sus le frais de livraison à chaque commande chez l’éleveur. Par contre, de nombreux prestataires offrent gratuitement le port lorsque la commande dépasse un certain seuil. De surcroît, toutes les viandes se conservent bien lorsque la chaine de froid n’est pas rompue.

Opter pour un lot

Au lieu de commander un morceau spécifique, pourquoi ne pas acheter directement un lot ? Les vendeurs commercialisent plusieurs types de lot à prix intéressants : lot découverte, lot barbecue, lot volaille, lot dégustation, etc. Là encore, il sera possible de recevoir une livraison gratuite.

FAQ

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai dépend de l’adresse du client. En règle générale, le fermier prépare la pièce à la réception de la commande.

Comment suivre une commande ?

Il faut se rendre sur le site de Chronofresh et d’insérer le numéro de suivi du paquet.

La livraison est-elle possible partout en France ?

La réponse est oui. Néanmoins, il est plus pratique de faire appel à un prestataire de sa région uniquement pour gagner du temps.

Quels moyens de paiement à utiliser ?

La validation de la commande se fait par carte bancaire, par chèque ainsi que par PayPal la plupart du temps.

Est-ce que les produits peuvent être congelés ?

La réponse est oui. La qualité gustative demeure même après une congélation.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022