Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Comment acheter sa viande d'agneau directement auprès du producteur

  1. La livraison de nourriture locale >
  2. Vente viande direct producteur >
  3. Vente agneau direct producteur
Acheter sa viande d'agneau directement auprès du producteur

Bienvenue à la ferme ! De plus en plus de Français choisissent d’acheter leur viande de boeuf, de brebis ou d’ agneaux directement auprès des producteurs ou de la ferme. Ce choix de s’orienter vers la vente de viande direct producteur représente, pour les consommateurs, en désir de trouver des produits plus goûteux. Acheter son gigot, ses côtelettes, son collier ou sa poitrine au plus près de l’ élevage et de l’ agriculture permet bien souvent la dégustation de viandes de meilleur qualité. En effet, celles-ci n’ont pas encore été altérées par les produits de conservation ou les délais de livraison. Alors, les Français ont-ils raison de changer leurs habitudes alimentaires vis-à-vis de la production et de la consommation de viandes ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Pourquoi acheter de la viande d’agneau directement chez les producteurs ?

Les raisons pour acheter de la viande chez les fermiers sont nombreuses. Tout d’abord, cela vous permet de vous assurer de l’origine des produits que vous achetez. Au supermarché, il y a toujours un doute. A la ferme ou à la boucherie, vous savez que l’animal que vous mangerez a été élevé et découpé en France ou en Bretagne par exemple. La certitude qu’ agneau a été nourri avec de l’ herbe naturelle toute sa vie est plutôt rassurante pour le consommateur. En général, ces viandes et autres produits locaux (comme le lait) sont bien plus savoureux lorsqu’ils sont issus de ce type d’ exploitation.

Quel est le prix de la viande d’ agneau acheté à la ferme ?

Le prix de l’ agneau peut varier fortement en fonction de différents critères. Il y a tout d’abord la race de l’animal, la saison de l’année, la quantité et le poids de la viande commandée. Mais le prix dépend aussi de la région de France où vous vous trouvez ou du morceau de l’animal que vous souhaitez déguster.

Le fait de commander en ligne ou d’opter pour la livraison du colis de viande à domicile peut également avoir une influence sur le tarif. En général, voici les prix que l’on rencontre pour de l’ agneau acheté à la ferme :

Type de viandePrix
Côtelettes d’agneau30 euros le kilo
Gigot d’agneauentre 20 et 30 euros le kilo
Souris d’agneauentre 25 et 30 euros le kilo
Ribs d’agneauenviron 16 euros le kilo
Agneau entierenviron 15 euros le kilo
Demi agneauenviron 15 euros le kilo

Comment trouver où se procurer de l’ agneau chez des fermiers bio ?

La meilleure façon de se mettre en relation directement avec des producteurs ou des éleveurs d’agneau est de faire une recherche sur internet. En étudiant les différents fermiers, élevage ou exploitation établis dans votre région, vous vous ferez une idée plus précise de vos possibilités. Il existe en outre de plus en plus de sites web spécialisés dans les circuits courts et locaux que vous pouvez consulter.

Comment acheter de la viande d’agneau moins cher ?

Les promotions

Vous pouvez tout d’abord profiter de systèmes de promotions. En fonction de la saison mais aussi de la gamme de la viande, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une offre spéciale sur un animal ou un morceau de viande en particulier.

Les lots

Les éleveurs se lancent souvent dans la fabrication de lots pour leurs clients. En achetant un lot composé de plusieurs viandes chez un producteur, vous bénéficierez très certainement d’un prix au kilo bien inférieur à ce que vous pouvez voir en magasin ou lors de la visite d’une ferme.

La comparaison en ligne

La meilleure manière de trouver le meilleur tarif pour de la viande d’agneau, c’est de comparer les différentes offres en ligne. Sur internet, il est plus facile d’avoir un aperçu de l’activité des fermes environnantes. En quelques clics, vous saurez quel agriculteur ou fermier pratique le tarif le plus intéressant pour vous.

Notre avis sur l’achat d’agneau local et en circuit court

Nous pensons qu’il est toujours préférable d’acheter sa viande d’agneau ou de boeuf directement à la ferme ou chez le producteur. Tout d’abord, c’est une garantie de la qualité et de l’origine du produit. De plus, cela permet d’éviter de nombreux intermédiaires, comme les supermarchés, qui font monter les prix et augmentent les délais entre la fabrication et la consommation de la viande. Enfin, l’ élevage bio est bien meilleur pour la santé que l’élevage industriel effectué en France ou importé de l’étranger. Même si cela vous coûtera un peu plus cher qu’au supermarché, il est préférable pour la planète et pour votre portefeuille de diminuer votre consommation de viande et de s’offrir un morceau de premier choix de temps en temps.

Si vous voulez consommer de la viande d’agneau de qualité supérieure achetée directement auprès du producteur, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

FAQ

La viande bio est-elle réellement meilleure ?

Oui, la nourriture consommée par l’animal est de meilleure qualité, donc sa chair sera plus tendre à la dégustation.

Pourquoi la viande bio est-elle plus chère ?

Le soin apporté à chaque animal est plus important, donc cela nécessite plus de travail pour le producteur.

Est-il possible de faire une visite de la ferme ?

Oui, la plupart des producteurs seront ravis de vous accueillir en famille, de vous faire visiter leur exploitation et de vous dire : bienvenue à la ferme !

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022