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Conseils-Service.fr, 2022

La vente de viande "direct producteur"

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vente viande direct producteur

Il est désormais récurrent d’évoquer le terme « consommateur en pleine conscience et responsable ». Cette expression véhicule l’idée de l’intérêt porté par ces derniers sur ce qui arrive dans leur plat. Ils ont un regard méticuleux sur les produits achetés au marché ou dans un supermarché. Face à de nombreuses difficultés à avoir de la viande de qualité, l’on se tourne aujourd’hui vers l’achat de viande direct producteur.
La consommation locale est prisée pour plusieurs raisons évidentes. En effet, l’intérêt vient du besoin de consommer bio, de s’assurer de la provenance et du stockage de sa nourriture. Au-delà du slogan du manger bio, l’on peut désormais de faire livrer localement, de la viande de boeuf par exemple, en allant directement s’en procurer auprès de l’éleveur le plus proche.

Pourquoi consommer du bio et local ?

Les produits d’origine animale ou végétale sont sujets à des engrais chimiques ou des OGM pour augmenter la production annuelle. Une nourriture bio vous préserve de certaines maladies cancérigènes et cardiovasculaires. Se procurer de la viande auprès d’un producteur local assure de la qualité de ce que vous ingurgitez. Ceci vous assure une consommation bio et locale, essentielle pour la santé et le respect de certaines valeurs alimentaires.

Acheter de la viande saignante

Colis de viande direct producteur

Une viande saignante contribue à la préservation des protéines contenues dans la viande. Il est conseillé de se rapprocher d’un cultivateur local pour se procurer les meilleurs aliments frais et riches en minéraux naturels. C’est évidemment la garantie d’une alimentation durable. L’alimentation des bovins est riche en minéraux et végétaux pour obtenir de la bonne viande. Aussi, vous y trouverez tous types de viande :

Soutenir et apprécier le talent local

Aussi, manger bio mais surtout local, c’est contribué au commerce équitable. En effet, en France, l’on milite pour une solidarité des consommateurs pour les aliments issus de la production locale. Les éleveurs locaux ont besoin d’être de soutien financier pour développer le secteur en développant la vente directe. La chaîne de commercialisation est donc réduite pour contribuer financièrement à la perpétuation du secteur. Le but pour les éleveurs est d’être en contact direct avec la population. Il est question de s’assurer que le panier de la ménagère est fourni en aliments bio. En plus de la viande, l’achat viande producteur s’étend aussi aux légumes, fuits, miel, etc.

Consommer les produits de saisons

Alors, consommer bio c’est également permettre aux éleveurs d’avoir une clientèle directement issue de son voisinage ou de sa région. En connaissant les jours d’abattage, vous aurez dans votre assiette de meilleurs colis de viande, de la viande bovine fraîche, etc. À table, vous allez savourer de très bons morceaux de viande avec de bons vins issus de raisins récoltés soigneusement. L’élevage bovin fait dans de bonnes conditions assure des produits dérivés très bons à la dégustation. Ainsi, fromage, lait, œuf seront soigneusement proposés à la clientèle et de bonne qualité.

Le stockage des produits alimentaires

La pêche artisanale, l’élevage bovin et de volailles sont pratiqués en France. Suivant le principe de commerce équitable, vous aurez également à prendre conscience des techniques de stockage bénéfiques pour conserver des poissons, de la viande de veau, de porc et d’agneau. La conservation permet de rafraîchir votre panier pour éviter de se nourrir de conservateurs de synthèse ou de produits chimiques. Les producteurs ont par contre des techniques plus recommandées pour la santé. La conservation dans ce cas se fait à chaud ou à froid.

La congélation ou la réfrigération

Elles permettent d’ajouter du temps de conservation aux aliments en les refroidissant à un niveau de température adéquat. La réfrigération de la viande se fait jusqu’à 4° de température. Tandis que la congélation consiste à la rendre à l’état solide. Il est déconseillé de décongeler et recongeler cette denrée alimentaire surtout parce qu’elle est périssable. Le producteur prend en compte ces détails de stockage des aliments pour une garantie supérieure du procédé d’achat viande direct producteur.

Abattage à la suite d’une commande

Les produits fermiers doivent répondre aux besoins des consommateurs. Ces derniers ont besoin d’avoir en bouche par exemple de la viande de bœuf de qualité. Il est donc important de procéder à l’abattage à la suite d’une commande pour ne pas devoir tuer des animaux et attendre longtemps pour avoir des acheteurs. Ou encore, le but est d’éviter de les vendre à vil prix pour éviter que la viande ne périsse. Plusieurs générations d’éleveurs et de cultivateurs sont impliquées dans ce processus et la survie du secteur doit être prise en compte. Une bonne viande fraîche attire une grande clientèle et suscite un intérêt particulier chez les amoureux du bio et local.

Consommer et cuisiner des aliments conditionnés naturellement

Les volailles doivent être élevées en plein air avec une alimentation riche en végétaux et vitamines. Vous obtiendrez des poulets en chair et bien dodus, mais aussi des œufs bio. En effet, les oeufs issus des fermes sont frais et bien conservés à une température ambiante, et non pas dans un réfrigérateur. Des assaisonnements de viande tels que du miel ont des propriétés naturelles bénéfiques pour l’organisme. Pour une grande distribution, le miel industriel est pasteurisé et malheureusement le goût et l’apport nutritif sont altérés par ce processus de conservation. Se procurer directement son miel auprès d’un apiculteur rassure du bon conditionnement. Vous pourrez ainsi cuisiner de meilleures recettes de bœuf au miel, ou l’utiliser pour faire mariner vos morceaux de viande. Pour une bonne cuisson ou un bon assaisonnement, il faut éviter de le mettre en contact avec la chaleur. Le miel exige d’être préservé en zone humide pour en préserver les vertus.

La provenance des aliments

De l’abattage à votre frigo, on souhaite connaître le chemin du colis de viande, ou des produits dérivés tels que le fromage, les produits laitiers. Des cas de contamination ont été enregistrés sur plusieurs denrées périssables. La traçabilité alimentaire est donc primordiale pour les consommateurs. L’idée est de connaître le producteur auprès duquel on s’approvisionne. De plus en plus, les aliments sont contrôlés pour connaître leurs origines géographiques et s’assurer de leur fiabilité. Éleveurs, cultivateurs, etc. développent des moyens de commercialisation pour encourager la vente directe.

De l’importance de développer la vente directe

L’achat viande direct auprès des producteurs est essentiel pour développer le secteur de l’élevage bovin. La vente permet aux acheteurs d’obtenir du gigot de porc issu d’un bon conditionnement. L’idée est de réduire la chaîne d’approvisionnement de certains aliments essentiels à la consommation directe. N’ayant pas besoin d’une transformation initiale, s’approvisionner auprès de l’éleveur du coin assure de la qualité de son alimentation.

Proposer un service de livraison à domicile

La livraison fait partie des services à la vente taillés sur mesure pour satisfaire sa clientèle. En effet, le service assuré par les producteurs sert à rendre leurs aliments plus accessibles aux consommateurs. Le consommateur peut également décider de recevoir des corbeilles de fruits ou de légumes frais directement chez lui ou en offrir à un proche. Résultat final : le contenu de votre assiette a la particularité d’être naturel, riche et fiable. Dans le même temps, les éleveurs vivant en zone rurale améliorent leurs activités. Ils ont plus rapidement des acheteurs diminuant ainsi le risque de voir les denrées périr dans les fermes.

Que retenir ?

L’achat viande direct producteur est indispensable pour participer à la modernisation de la chaîne de production. En définitive, consommer responsable est essentiel pour l’organisme de chaque être humain et pour vous garder en forme. Cela assure à chacun d’obtenir dans son assiette tous les nutriments et vitamines provenant d’aliments sains.

Où est vendue la meilleure viande venue directement du producteur ?

achat de viande en ligne direct producteur

Bien souvent, pour obtenir de la viande bovine de qualité, le premier réflexe est de s’adresser à son boucher charcutier de quartier. Nous vous recommandons de bien vérifier l’appellation artisan boucher pour s’assurer que vos viandes proviennent bien d’exploitation et d’éleveurs producteurs français certifiés bio.
L’autre option est bien évidemment celles des boucheries en ligne, pour un achat de viande en ligne direct producteur, qui vous vendent un morceau de viande déjà découpé avec des recettes pour vous faciliter la vie. Ces derniers vous garantissent bien souvent l’appellation « bio », la ferme et l’élevage concerné. C’est une option rapide et adaptée aux gens très pris par le travail ou avec peu de temps libre.
La dernière option quant à elle, est la plus simple et bien souvent celle avec le moins d’intermédiaire : acheter sa viande directement chez le producteur.

Que l’on recherche une exploitation laitière ou un élevage bovin ou porcin de qualité, passer par le producteur évite bien des déconvenues.

Porcs, boeufs de race limousine, volailles, agneau, élevés en liberté, avec un producteur en face de vous, vous êtes sûr que les animaux ont bénéficié d’une alimentation de qualité. Les conditions d’abattage seront aussi bien souvent garanties.

La boucherie en ligne

De nombreuses boucheries en ligne vous permettent désormais de commander votre viande directement sur Internet : boeuf, veau, canard, lapin, etc. De plus, sur ces plateformes de e-commerce, vous aurez la possibilité de faire votre choix entre viande cashère ou halal. Une fois votre viande commandée, elle arrivera conditionnée sous forme de caissette.

D’autres concept émergent dans une idée de respect du bien-être animal. Le Grutto crowd butching propose des morceaux d’un animal, du boeuf généralement, puis lorsque toutes les pièces sont vendues, l’animal est abattu. L’absence de gaspillage est ainsi garantie, mais il vous faudra acheter en gros.

Le vendeur en ligne Pour de Bon propose également d’acheter de la viande directement auprès de grandes fermes françaises, réputés pour leur savoir faire ainsi que leur respect de la condition animale. La livraison de votre colis, conditionné sous forme de petite caissette réfrigérée sera effectuée en quelques jours le tout en direct de l’élevage jusqu’à votre domicile. L’avantage principal réside dans le fait que ces vendeurs en ligne proposent bien souvent une sélection de produits frais : lait, produits laitiers, épicerie fine, légumes frais, etc.

Les prix de la viande vendue directement du producteur

Viande charolaise direct producteur

Contrairement aux idées reçues, acheter de la viande directement chez le producteur n’est pas plus cher. Chez vos producteurs locaux, la recette de votre jambon, pâté de foie ou encore charcuterie sont issus de savoir-faire ancestraux et artisanaux. Plusieurs comparatifs existent, mais le plus célèbre et flagrant demeure sur un panier de 10 kg de viande de porc payé 80 euros à un producteur breton et dont l’équivalent en supermarché serait plus proche de 82,24 euros.
Les supermarchés possèdent des frais de transport, des marges venant de leur direction. Le producteur, lui, réduit ses intermédiaires au maximum pour vous proposer de la viande de qualité comme la viande charolaise, de viande d’Aubrac, de vaches élevées et nourries à l’herbe en Normandie.
En France, un producteur de viande de boeuf revendra sa viande de 13 à 15 euros le kilo contre 17 euros en général pour la grande surface. Pour vos plats et vos recettes de filet de boeuf ou de rôti, opter pour de la viande en circuit court est finalement un assez bon calcul.
Avec des économies allant de quelques centimes à plusieurs euros pour le kilo de viande, vous faites attention à votre porte-monnaie tout en préservant les agriculteurs et éleveurs locaux.

Achetez local, c’est bon pour les éleveurs, pour vous et pour la planète !

Les enjeux de la vente directe de viande pour le producteur

Le commerçant peut estimer la consommation de viande par habitant de sa zone. Ainsi, il sera en mesure d’évaluer la part de marché qu’il peut obtenir. L’intégration d’un marché nécessite la maîtrise de la chaîne de transport et de conservation. En général, elles expliquent les disparités des prix à la consommation de la viande.

La nécessité de la différenciation

Les vendeurs doivent proposer de la valeur ajoutée par rapport au magasin, si bien que les prospects trouvent intéressant de s’approvisionner auprès d’eux. Les grandes surfaces et commerces de proximité connaissent les préférences des preneurs. À cet effet, ces derniers réalisent des ventes en comblant les besoins de la clientèle, d’autant plus que la demande en viande est variée. En effet, l’offre doit comprendre de nombreux produits et différentes saveurs comme :

  • des boîtes de steaks de porc ;
  • de la viande bovine en brochette ;
  • du boeuf haché, etc.

Le producteur est de ce fait obligé de répondre aux exigences du marché et des acquéreurs. Toutefois, la différenciation des produits peut être complexe. Certains preneurs peuvent avoir des demandes particulières. Elles peuvent concerner la provenance des produits, les méthodes d’élevage et les conditions d’abattage. La qualité des produits est elle aussi déterminante dans la pérennisation de l’activité.

La maîtrise des coûts

En plus, ces frais de transformation induisent une augmentation des coûts de production. Leur réalisation ne peut pas non plus se faire sans des investissements en équipements. Tous ces frais généraux peuvent empêcher la rentabilité de l’activité sur une saison ou plusieurs.

Par conséquent pour limiter ces contraintes, certains éleveurs font appel à des sous-traitants. Ces derniers peuvent s’occuper de la mise en condition ou de l’emballage. De plus, ils peuvent se charger de la livraison des commandes. À ces charges viennent s’ajouter les dépenses en marketing. Toutefois, grâce au « bouche-à-oreille », les fournisseurs arrivent à développer leur réseau.

Le positionnement

La stratégie opérationnelle est un catalyseur du positionnement du commerçant dans sa zone. Elle lui permet de développer une image fidèle à son modèle commercial. Par conséquent, pour progresser, il doit agrandir son influence en utilisant des concepts nouveaux. En outre, il peut mener des campagnes auprès de ses prospects pour les démarcher et les sensibiliser.

La proximité est également un avantage concurrentiel dont disposent les revendeurs. En conséquence, les fermiers doivent mettre en place un réseau de distribution efficace. D’où l’importance de bien se former afin de bénéficier de l’expertise d’intervenants externes.

Vente de viande directe producteur : principe et exigences

La vente directe est un mode de commercialisation sans l’intervention d’un intermédiaire. Elle consiste pour le producteur à remettre « directement » au consommateur le produit. À cet effet, les canaux de distribution peuvent être des points de vente ou être sélectifs. En outre, le vendeur peut utiliser des intérimaires ou des outils de commerce électronique.

En d’autres termes, il s’agit d’une transaction entre un fournisseur et un utilisateur hors d’une boutique. C’est une forme de vente très utilisée. La vente directe de viande implique plus de travail. Cependant, elle permet de tirer plus de profits de sa production de viande.

Les critères à remplir pour réussir la vente directe de viande

Le producteur et son équipe doivent maîtriser plusieurs aspects pour la vente directe. Il s’agit entre autres :

  • de la vision et la planification ;
  • de l’organisation et l’administration ;
  • de la production et la gestion ;
  • de la gestion commerciale et la relation client ;
  • de la publicité et les relations publiques ;
  • de la gestion financière ;
  • et de la conformité réglementaire.

Par conséquent, l’éleveur et sa famille ne sont pas obligés de travailler seuls. Ils peuvent faire appel à des compétences extérieures. À cet effet, différents types de contrats peuvent être envisagés. Ils peuvent être de longue durée ou temporaire. En définitive, la stratégie globale doit être axée sur la maîtrise des coûts.

Avant de se lancer, le fournisseur doit d’abord décider s’il diversifie ses produits. Cela lui permet d’augmenter son achalandage. Ensuite, il réalise des projections sur les bénéfices ou les pertes attendues. Par la suite, il évalue le risque financier et ses responsabilités individuelles. En outre, il considère l’éventualité de signer des ententes sous forme d’abonnements avec ses clients. Enfin, il recueille les avis de spécialistes sur son modèle et son plan d’affaires.

Les opportunités de marché

Les consommateurs ont de plus en plus d’intérêt pour l’achat d’aliments locaux bio. Les fournisseurs de viande peuvent profiter de cette opportunité de marché. En effet, ils sont en mesure de communiquer au preneur :

  • d’où vient le bétail ;
  • comment il a été élevé ;
  • comment il a été nourri ;
  • et comment il a été manipulé.

Par la suite, les acquéreurs sont plus enclins à payer leur colis en toute tranquillité. Par ailleurs, les propriétaires de fermes ont souvent utilisé la vente de proximité en France. Les consommateurs sont ainsi habitués à ce type de transactions.

Bien se former pour pratiquer la vente directe de viande

Le modèle d’exploitation « de la ferme à l’assiette » comporte plusieurs risques. En effet, la vente requiert des compétences particulières. Elle n’est pas qu’une question de politiques de prix bas. C’est ainsi que certains ont recours aux services de formateurs en vente et marketing. Ces derniers leur permettent à l’aide de séries de séminaires de développer leurs capacités commerciales. De ce fait, ils deviennent plus agressifs dans le placement de leurs produits auprès des ménages.

En outre, cet apprentissage leur permet de bonifier leurs offres. Les différents choix comme le nom d’une marque ou les emballages ont leur importance. Ils ont aussi besoin d’assistance pour bien choisir :

  • les tarifs à appliquer aux produits ;
  • le logo ;
  • les dépliants et autres supports commerciaux ;
  • les méthodes commerciales et de distribution, etc.

Par ailleurs, la manipulation de viande nécessite la détention de licence. Afin de se conformer aux obligations administratives, il est important d’être bien outillé.

Quels sont les objectifs et les modes de formations ?

Les trois objectifs principaux recherchés avec la formation sont :

  1. De comprendre la structure organisationnelle d’une entreprise.
  2. De maîtriser les implications commerciales, fiscales et juridiques d’une activité.
  3. De pouvoir évaluer les risques liés à son secteur en particulier.

Dans la pratique, effectuer la vente directe nécessite de porter une attention particulière à la commercialisation, à la transformation, à l’étiquetage, au stockage et à la distribution. Les formations sont également offertes en ligne. À cet effet, des supports numériques comme des vidéos sont fournis. Il est ainsi possible de se former à distance. L’apprenant doit faire preuve de motivation pour évoluer.

Les éleveurs de bétail ne trouvent souvent pas leur compte dans les marchés de produits de base. Ainsi, pour commercialiser leur viande, ils se tournent vers la vente directe auprès des consommateurs. Cette solution peut être rentable si elle est bien mise en œuvre. En effet, le marketing direct offre les bénéfices qui devaient revenir aux intermédiaires. Toutefois, pour réussir, le vendeur doit trouver une niche. En plus, il doit monter un réseau de distribution efficient. En définitive, la vente directe est donc une option commerciale viable et professionnelle.

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