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Les ventes directes producteur

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vente directe producteur

La vente directe est un trafic qui s’effectue sans intermédiaire entre une personne à la base de la création du produit (le transformateur ou le producteur) et le consommateur ou acheteur final. Elle représente un des modèles de vente qui appartiennent aux circuits courts. La vente directe fait partie du langage habituel dans le milieu de la vente à domicile. Cette dernière désigne une transaction effectuée par un vendeur à domicile indépendant immédiatement chez le consommateur final. Dans cet article, nous allons vous fait découvrir ce système de vente.

Les aspects de la vente directe

La vente directe du producteur au consommateur permet d’éliminer les intermédiaires qui ont une part conséquente dans la valeur finale du produit : centrales d’achat, services de transport, commerciaux, marge rémunératrice des intermédiaires, etc.

Dans le domaine agricole

Par précaution, par croyance, ou pour d’autres raisons, des familles disposant d’une activité agricole depuis plusieurs années n’ont jamais arrêté de vendre à des particuliers leurs diverses productions, aux marchés de proximité ou à la ferme. À ceci, s’est intégré dernièrement le commerce électronique. Ces agriculteurs n’étaient pas dans le commerce avec la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, ou les centrales d’achat. Par conséquent, la vente directe dans le domaine agricole, comme elle se présente de nos jours en France, n’est pas un nouveau travail, mais un prolongement.

Au niveau de la vente à domicile

L’expression “vente en direct“ est également adoptée dans le vocabulaire du domaine de la vente à domicile qui a pour but de recourir à un réseau de distributeurs indépendants pour vendre des produits. La provenance de ce type de commercialisation remonte dans les années 1800 et apparaît aux USA.

L’objectif était de rendre facile la distribution des produits de premières nécessités par l’intermédiaire de simples clients ou collaborateurs. Avec ce mode de distribution, on n’est pas obligé de passer par des succursales trop chères à mettre en place. Le mécanisme de rémunération a pour but de fournir seulement une marge sur les prix de ventes aux consommateurs.

Les produits proposés

Une variété de produits de la ferme sont proposés. Ces produits offerts sont avant tout contrôlés et validés dans le but de s’assurer de leur qualité. Focus sur les produits direct producteur.

Le fromage direct producteur

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Faire l’achat de fromage direct producteur vous permet de faire fonctionner une économie en circuit-court tout en découvrant des fromages originaux ou en redécouvrant les classiques. Vous pouvez ainsi retracer l’origine de votre achat, de l’histoire du producteur, jusqu’aux animaux qui en ont fourni le lait

Les produits proposés

Si les producteurs peuvent se spécialiser dans une ou plusieurs productions, la plupart du temps, ils proposent un assortiment de fromages, allant des plus classiques au plus originaux. Vous pourrez donc faire votre choix selon vos goûts et vos envies. L’achat de fromage direct producteur est donc un bon moyen de s’assurer de la qualité de ce que vous consommez.

Le comté

Le comté est un fromage au lait de vache, bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), provenant principalement de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment les départements du Jura, du Doubs, de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite aux saveurs douces et fruitées. Il est affiné plusieurs mois, entre 4 et 24 mois dans une fruitère. Plus le temps d’affinage est long, plus le goût sera complexe. En général, il vous en coûtera entre 15 et 25 euros le kilo, selon l’affinage.

Le cantal

Fromage à pâte pressée non cuite, le cantal provient du Massif Central et bénéficie d’une AOP depuis les années 1990. Il existe plusieurs types de cantal : la tomme de cantal est le résultat du caillage et pressage du lait de vache. Les fourmes de cantal sont fabriquées à partir de tommes brisées, salées puis à nouveau pressées. L’affinage est d’au moins 30 jours, et peut aller jusqu’à plus de 240 jours. Le prix varie entre 10 et 20 euros.

La raclette

La raclette, et non le fromage à raclette, est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait de vache. Il s’agit d’un produit d’origine suisse, en particulier du canton du Valais. Il s’agit de petites meules d’en moyenne 6 kg, affinées entre 3 et 6 mois.
Notez toutefois qu’il existe des versions de ce fromage fabriquées en Savoie et en Franche-Comté. Vous pourrez le retrouver en box ou à la part selon vos envies. Les box vous fournissent ainsi du fromage pour 2 à 6 personnes et peuvent proposer différents goûts : nature, au poivre, aux épices, etc. Il vous en coûtera une quinzaine d’euros au kilo.

Les box fromage

Les box fromage sont des coffrets, vendus en abonnement ou à l’unité, proposant un assortiment de plusieurs fromages. En général, vous en recevez 4 à 5, soit 500 à 600 g de produit. Ils sont souvent sélectionnés par des fromagers professionnels, voire des Meilleurs Ouvriers de France. Vous pouvez choisir des classiques (bûche de chèvre, emmental, cantal, abondance, Reblochon, etc) ou des fromages plus rares afin de faire de nouvelles découvertes. Il est facile de trouver des denrées bio et locales. Certaines box sont à thème : spécial apéro, raclette, soirée à deux, etc.
Que ce soit à l’unité ou en abonnement, les prix tournent autour d’une trentaine d’euros. Comptez une dizaine d’euros supplémentaires si vous désirez une quantité de fromage plus importante ou une bouteille de vin.

Les autres produits laitiers

Très souvent, les fermes produisant des fromages fabriquent également d’autres denrées à base de lait : yahourt, beurre, crème, etc, que ce soit au lait de vaches ou au lait de chèvres. Les chevrerie sont moins connues que la fromagerie bovine classique, pourtant d’aussi bons fromages y sont fabriqués : crottin, bûche, etc.
Il est d’ailleurs possible ici aussi de consommer local et AOP, notamment des denrées venant d’Isigny (Normandie) ou de Bresse (Auvergne Rhône-Alpes/Bourgone-Franche-Comté).

Les fruits et légumes direct producteur

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La vente de fruits et légumes direct producteur est celle la plus répandue et la plus évidente : tout le monde a déjà acheté des légumes ou des fruits au marché. Toutefois, si vous souhaitez consommer local et français, mais que vous ne trouvez pas de telles denrées dans votre supermarché et que vous n’avez pas de marché proche de chez vous, les sites en ligne de vente directe producteur vous permettent de retrouver des primeurs proposant des productions de qualité.

Les produits proposés :

Les pommes de terre

Le tubercule est cultivé dans la plupart des régions de France, et vous pourrez en retrouver chez la majorité des producteurs. Certaines variétés profitent cependant d’une AOP comme celles de l’Île de Ré ou la Béa du Roussillon, ou d’une IGP comme les pommes de terre de Merville (bintje). Ainsi, recourir à un site de vente directe vous permet de retrouver ces variétés plus rares. Cela vous en coûtera entre 1 et 3 euros le kilo.

Les pommes

La pomme est un des fruits les plus appréciés des Français, ainsi que un des plus cultivés. Il en existe de nombreuses variétés, notamment en Normandie et plus généralement dans le nord de la France. D’ailleurs, souvent, les producteurs de pommes proposent d’autres productions à base de ce fruit, notamment le cidre, la compote ou encore des tranches séchées. Les pommes crues et entières vous coûteront aux alentours de 3 euros le kilo.

Les autres fruits et légumes du jardin

Évidemment, les primeurs participant aux ventes directes en ligne proposent également beaucoup d’autres légumes et fruits disponibles sur les marchés. Vous êtes ainsi assurés de pouvoir consommer des denrées de saison, dont la culture est faite localement avec le moins d’intermédiaire possible.

Les producteurs de confiture artisanale

Il arrive que pour compléter leur gamme, certains primeurs se transforment en producteurs de confiture artisanale. Il existe aussi des fabricants spécialisés dans la confiture simple ou ses variations : gelée, marmelade, confiture de fleur, etc.

Les produits proposés

Il existe donc différents types de confiture, chacune se mariant mieux avec certains plats ou préparations plutôt sucrés ou salés. Selon ce que vous recherchez, cuite au chaudron, aux agrumes, infusées avec des fleurs, etc, vous pourrez trouver ce qui vous convient sur les sites de vente directe.

Les confitures de fruit

Fabriquées à partir de fruits bien mûrs et de la même quantité de sucre, une bonne confiture maison est toujours un indispensable pour un petit-déjeuner ou un goûter réussi. Vous pourrez retrouver évidemment les grands classiques : fraise, mûre, abricot, etc., mais également à partir de fruits plus rares comme le coing, le litchi, les tomates, etc. Grâce à la vente directe vous serez assuré d’un équilibre parfait entre le sucre et le fruit, ces derniers pouvant être bio et cultivés sans OGM. La cuisson est faite au chaudron de cuivre selon la tradition.

Les gelées

Contrairement à la confiture, la gelée ne contient pas de morceau de fruit. Elle a donc une texture beaucoup plus lisse et est légèrement plus sucrée, du fait de l’utilisation du jus des fruits avec du sucre. Toutefois, puisqu’elles sont faites maison, les gelées vendues directement par les producteurs peuvent contenir moins de sucre, et quoi qu’il arrive, ne contiennent pas de conservateur ou de gélifiant artificiel comme dans les pots des grandes surfaces.

Les marmelades

D’origine portugaise, la marmelade est une sorte de confiture faite à partir de la peau et du jus d’agrumes : orange, mandarine, pamplemousse, citron, etc. Ces dernières sont en général un peu moins sucrées et un peu plus acides. Elles se marient donc bien avec du pain d’épice ou une brioche.

Les confits de fleurs

Il s’agit de confitures ou de gelées fabriquées à partir d’infusion de fleurs ou de plantes dans le jus de citron et le sucre qui sert à la préparation. Cela se différencie du miel de fleur, qui reste une production des abeilles récoltant du pollen sur les fleurs, d’où le nom.
La particularité de ces confits est qu’ils peuvent être plus facilement associé à des plats salés, car la quantité de sucre utilisée est moins importante qu’avec la confiture ou la gelée de fruit. Le confit le plus répandu est celui à base de rose, mais les goûts peuvent se décliner à l’infini : bourgeons de pin, thé, genêt, etc.

La viande direct producteur

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Il est parfois difficile de trouver une bonne boucherie là où vous habitez, en particulier lorsqu’il n’y a pas ou plus de marché local ou que les commerces du centre-ville ont fermé.

Les produits proposés

La vente de viande directe producteur vous permet d’avoir accès à de nombreux morceaux de viande, même les plus rares et qualitatives. Différents animaux et différentes races sont proposées.

La viande de Limousine

Bovins provenant du Limousin, ancienne région aujourd’hui fusionnée avec la Nouvelle-Aquitaine, ce sont des vaches au poil mi-long, au pelage marron clair. La viande produite à partir de cette race peut obtenir trois Label Rouge différents si la production est assez qualitative. En effet, les pièces sont reconnues pour leur goût et leur tendresse, que ce soit pour des pièces à griller ou à mijoter. Par ailleurs, notez que le veau limousin bénéficie d’une IGP. 1kg vous coûtera autour de 40 euros, prix qui peut varier selon la pièce évidemment.

La viande Aubrac

Originaire de l’Aveyron et de la Lozère, l’ élevage de la race Aubrac est principalement fait sur le plateau de l’Aubrac, d’où son nom. Il s’agit d’une viande persillée au grain très fin, d’où sa tendresse. Son prix s’élève à entre 40 et 50 euros le kilo.

La viande charolaise

La vache charolaise, à la robe blanche, est particulièrement élevée dans la région Bourgogne-Franche-Comté, autour de la ville de Charolles en Saône-et-Loire. Il s’agit d’une race principalement à viande, donnant des pièces assez tendres et épaisses du fait de la musculature massive des animaux. Cette viande est un peu moins chère que les autres races puisqu’elle est aussi plus facile à entretenir et donc moins chère à nourrir : comptez autour de 30 euros le kilo, selon la pièce.

La viande d’agneau

L’agneau, jeune mouton mâle, est élevé dans la plupart des régions de France, bien que certaines soient plus appréciées que d’autres, comme l’agneau du Limousin ou de l’Aveyron. Les côtelettes, le gigot ou encore le collier sont des pièces recherchées et très utilisées dans la gastronomie française. La viande est d’ailleurs moins chère que le boeuf, avec des prix tournant autour de 15 à 30 euros le kilo selon la pièce.

La viande de porc

Que ce soit en rôti, en côte ou en épaule, le porc est toujours une viande appréciée pour sa douceur et sa tendresse. Il s’agit aussi de viandes plus accessibles au niveau du prix, même les pièces et races les plus appréciées, comme celles venant de Bretagne. En effet, les prix tournent autour d’une douzaine d’euros pour un kilo.

La viande de lapin

Le lapin est une viande qu’il est plus rare de retrouver dans les grandes surfaces et qui est pourtant très appréciée. Assez délicate, la viande de lapin peut être préparée de nombreuses façons, notamment avec des pruneaux. Il s’agit d’une des viandes les plus riches en protéines et en acides gras. Elle vous coûtera autour de 20 euros le kilo.

Les colis de viande

Commander une caissette de viande vous permet de faire des économies d’échelles en achetant en lot. Vous avez ainsi une réserve de viande que vous pouvez congeler pour plusieurs semaines ou partager avec vos proches. Les fabricants proposent soit des colis de viande d’un même animal, soit des mélanges, selon vos goûts et vos besoins. Les prix tournent entre 80 et 100 euros selon la quantité et les pièces proposées.

Vous pouvez donc retrouver en vente directe de belles pièces de viande, venant d’animaux élevés localement grâce à une alimentation également locale. La vente directe vous permet ainsi d’obtenir des conseils sur ce que vous souhaitez acheter : la bonne cuisson, le bon assaissonnement, etc, que vous achetiez directement auprès du producteur ou en ligne où quelques explications seront fournies.

Les volailles direct producteur

La volaille est une des viandes les plus consommées en France, particulièrement car elle est plus accessible que le bœuf et moins grasse que le porc. Vous pourrez d’ailleurs y retrouver autant des animaux entiers que des pièces à part, ainsi que des produits transformés, comme des pâtés, du foie gras et parfois des oeufs si le producteur possède également des poules.

Les produits proposés

La vente de volaille directe producteur vous permet d’obtenir des bêtes de bonne taille au meilleur prix. Voici les principales productions proposées.

Le poulet fermier

En France, un poulet fermier ne peut être appelé comme tel seulement s’il respecte quelques règles : les volailles doivent être élevées en plein air et en liberté. Elles sont protégées par un Label Rouge, un label biologiques ou une AOC. Il est présenté sans plume et vidé.
En moyenne, ces poulets pèsent entre 1.5 et 2 kg et vous coûteront aux alentour de 14 euros le kilo.

Le chapon

Le chapon est un coq castré pour atteindre un poids plus important et rendre sa chair plus tendre. Plat typique des fêtes de fin d’année, il peut évidemment être consommé toute l’année. Du fait de sa saisonnalité, les prix seront moins élevés en dehors de la saison des fêtes. En moyenne, pour une bête de 3 kg, vous devrez débourser aux alentours de 70 euros. Le chapon est vendu le plus souvent entier à cuire au four.

Les autres volailles

Évidemment, vous pourrez retrouver d’autres volailles et d’autres pièces, telles que la dinde, entière ou découpée, la pintade, des pièces découpées de poulet, blanc ou jaune (cuisses, poitrine, etc) ainsi que des productions à partir de volaille : foie gras, terrines, etc.

Le foie gras direct producteur

Achat de foie gras direct producteur

De plus en plus de producteurs de foie gras se lancent dans la vente directe de leurs produits du marché. En effet, beaucoup de personnes habitant en ville ont souvent la volonté de s’approvisionner directement chez un producteur, mais n’en n’ont pas la possibilité, car elles n’ont pas de marché proche de chez elles ou de moyen de transport pour se rendre à l’exploitation. Grâce aux sites en ligne de vente directe, les denrées sont livrées directement chez vous, tout aussi fraîches qu’au marché, ce qui est très pratique ! Vous pouvez ainsi tester une expérience de dégustation, comme au restaurant, entre amis ou en famille.

Les avantages de la vente directe de foie gras

La vente directe vous permet non seulement de connaître l’éleveur des canards ou des oies d’où provient le foie gras, mais également de limiter au maximum les intermédiaires.
Grâce à cela, le prix que vous payez est non seulement généralement plus bas qu’en grande surface, mais est presque totalement reversé à l’agriculteur.
Par ailleurs, l’achat en direct vous garantit la fraîcheur des produits. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la préparation de plats gourmands et faire la découverte des spécialités sur sud ouest de la France.

Quels produits à base de foie gras peut-on trouver ?

Le foie gras cru entier n’est pas le seul type de foie gras proposé sur ces sites : des conserves, des blocs ou encore des bocaux, cuits ou mi-cuits, de quoi faire un test développé. Il est d’ailleurs aussi possible de retrouver des préparations à base de foie gras, tels que des mousses, des médaillons ou encore parfaits, ainsi que d’autres pièces de viandes, comme du magret.
Évidemment, sur un site de vente directe, vous pourrez vous approvisionner d’autres denrées pour accompagner votre foie gras : confiture de figue, fromage (chèvre, vache, etc), pain, etc.

Quel est les prix du foie gras en vente directe ?

Les grandes pièces de foie gras vous coûteront en général autour d’une cinquantaine d’euros, voire plus selon la quantité. Si vous vous limitez à de petits bocaux, ou blocs, vous pourrez vous en sortir pour une dizaine ou une vingtaine d’euros.
Enfin, si vous choisissez une formule coffret avec plusieurs types de foie gras, le prix tournera autour d’une centaine d’euros pour un kilo de produit. En somme, chaque portefeuille peut trouver un produit qui lui convient

La vente directe des producteurs aux consommateurs

D’après Peter Drucker, « l’évolution économique n’a pas pour but une meilleure satisfaction des besoins passés, mais de procurer de nouvelles alternatives, à augmenter l’espérance et élargir les besoins. Cette mission devra être en grande partie accomplie par la commercialisation, dont l’implication est primordiale pour garantir la rentabilité de la transformation technologique, c’est-à-dire assurer la satisfaction des besoins et des aspirations des hommes ». Il est important que les nouveaux modes de production et de vente soient adaptés aux nouveaux besoins d’une société en croissance. Ces démarches doivent prendre en considération les besoins propres à chaque consommateur.

En outre, distribuer, c’est apporter au consommateur intermédiaire (entreprise) ou final (acheteur) des services, des produits, des alternatives selon le délai, le lieu, le volume et la présentation adéquate. La distribution assume trois fonctions liées : relationnelles, expérientielles, et transactionnelles. Dans un premier temps, les fonctions transactionnelles regroupent les opérations d’achat et d’approvisionnement, de répartition, de transport. On y classe également les opérations de stockage, du passage de l’emballage de la production au conditionnement de la vente d’usage.

Dans un deuxième temps, les fonctions relationnelles correspondent à l’ensemble des activités et fonctions ayant pour objectif d’entreprendre un partenariat solide entre consommateurs, distributeurs et producteurs. Un certain nombre d’éléments sont impliqués tels que la valorisation de la marque, la logistique, la promotion, les assortiments et le merchandising, etc.

Dans un troisième temps, les fonctions expérientielles de la distribution concernent les actions qui pourront permettre aux consommateurs de vivre des expériences exceptionnelles en fréquentant un lieu de vente. L’idée est d’impacter sur les conditions émotionnelles dans un sens avantageux à la vente en lui permettant de vivre des expériences extraordinaires, ce que peut lui assurer la vente directe.

D’après Jean-Marc LEHU, la vente directe se rapporte à toute action de vente accomplie de façon directe du producteur au consommateur final, sans avoir recours à un intermédiaire distributeur. D’après Kent Grayson et Richard Percy, l’influence des distributeurs est telle qu’elle peut constituer une véritable menace pour les producteurs, même les mieux placés. D’où l’importance pour un producteur d’éliminer ce danger en distribuant immédiatement son offre. Alors quels sont les modes de vente directe, en particulier dans le milieu alimentaire ?

Les méthodes

Les méthodes de commercialisation directe ont pour objectif de fournir et de vendre des biens aux particuliers, que ce soit dans leur maison ou même dans leur lieu de travail, en passant par une force de vente. Parmi ces méthodes, on peut présenter :

  • La vente en porte-à-porte : plusieurs producteurs vendent immédiatement à leurs clients par l’intermédiaire d’un démarcheur.
  • La vente en réunion : cette méthode consiste à apporter le plus de produits dans le but de provoquer le désir d’achat.
  • La vente par délégués commerciaux : ici, le commercial joue un rôle prépondérant étant donné qu’il représente le lien entre l’entreprise et le client, que ce soit un producteur ou un consommateur.

Les fermiers ou producteurs spécialistes en agriculture (production de légumes, de fruits et autres produits locaux) adoptent aujourd’hui ces différentes méthodes de vente directe selon leurs besoins. Cependant, il existe des sites web spécialisés dans la vente directe des producteurs au consommateur. Si vous êtes intéressé par des produits fermiers, vous pouvez consulter des plateformes communautaires (chezvosproducteurs.fr, pourdebon.com, consoglobe.com) en ligne qui mettent en relation les producteurs et les consommateurs.

Vous aurez la chance de trouver sur ses sites internet de l’alimentation de qualité telle que des produits laitiers, des produits locaux, de l’alimentation bio, des pommes de terre, de la viande, et des produits de saison. Alors, à vous de choisir la plateforme idéale pour passer vos commandes en ajoutant vos produits aux paniers.

Grâce aux circuits de distribution rapides des producteurs, la livraison est réalisée dans les délais. Avec l’exploitation d’un jardin vous pouvez, vous aussi envisager de devenir producteur agricole. Il suffira de bien déterminer la production dans laquelle vous envisagez de vous spécialiser, ensuite de définir vos objectifs, vos compétences, votre situation financière et où installer votre entreprise.

Par ailleurs, avec les différentes méthodes de vente en direct, les producteurs pourront vous offrir plusieurs avantages. Par exemple, lorsque vous achetez régulièrement et en gros, vous pourrez profiter d’une carte de fidélité exceptionnelle pour faire des achats à prix malin.

Les avantages et les limites

Les avantages

Cette démarche de vente présente plusieurs avantages. Elle permet de créer des relations avec les clients. Cela donne l’opportunité à l’entreprise productrice de mieux appréhender ses clients, et ainsi d’offrir des produits appropriés à leurs aspirations. la vente directe assure une excellente maîtrise du circuit de distribution. Elle permet aux producteurs d’esquiver les tarifs et difficultés reliées à leur faible taille telles que les remises pour référencement, les campagnes de publicité, etc. De cette manière, ces producteurs éviteront également les difficultés de pouvoir et de contrôle.

Les limites

Un certain nombre de consommateurs estiment cette démarche de vente comme étant envahissante. Surtout dans le cas de la vente par réunions, et le cas d’une vente directe sur Internet qui peut entraîner un conflit entre les réseaux de distributeurs et les producteurs. Le nombre de nouveaux internautes s’accroît très faiblement, tel que celui des e-acheteurs, ce qui entraîne un tarif de conquête de nouveaux clients plus coûteux. De surcroît, ils sont davantage zappeurs. D’après les recherches de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), il y a d’avantage d’offres et l’existence de sites marchands. En 2013, il y a eu plus de 20 000 nouvelles plateformes.

En définitive, notons qu’il est spécialement délicat pour un producteur d’assurer en solitaire ses ventes de produits.

Les facteurs qui font évoluer les prix de la vente directe producteur

Plusieurs producteurs proposent différents prix pour leur production, bien que cela soit les mêmes variétés ou races d’animaux. En effet, tous n’ont pas les mêmes coûts et dépenses, ni les mêmes compétences. Voici donc les principaux critères pouvant faire évoluer le tarif des productions de la ferme que vous achetez.

L’origine

Des animaux nourris avec des céréales d’origine française, ainsi que des fruits et légumes cultivés grâce à un minimum d’engrais chimique et sans OGM vous permettent de vous assurer de leur qualité et de leur goût. Ainsi, choisir des aliments originaires de France vous permet de faire fonctionner une économie locale en circuit-court.

Les compétences du producteur

Certains producteurs ou fermiers se distinguent par leur savoir-faire, en particulier lorsqu’il s’agit de denrées transformées comme le fromage ou la confiture. Ainsi, si vous choisissez des denrées fabriquées par un Meilleur Ouvrier de France ou un fabricant reconnu, le tarif pourra être plus élevé, mais vous serez assurés de l’excellente qualité de ce que vous achetez.

La quantité

Certains producteurs vous offrent la possibilité d’acheter leurs produits en lot ou en caissette lorsqu’il s’agit de viande. Ainsi, si le prix total est évidemment plus élevé, vous faites des économies en achetant en plus grande quantité.

Type de produitPrix moyen
Les fromagesEntre 10 et 25 euros le kilo
Les autres produits laitiersEntre 2 et 10 euros
Les fruits et légumesEntre 2 et 5 euros le kilo
Les viandes et volaillesEntre 5 et 50 euros le kilo
Les confituresEntre 3 et 5 euros le pot

Les meilleures plateformes en ligne

Voici notre sélection des meilleures plateformes de livraison de produits locaux, provenant directement des producteurs.

Alancienne

Alancienne

L’entreprise Alancienne est une plateforme de livraison à domicile de la ferme au consommateur qui permet au client de manger local. A partir de votre commande, vos aliments sont préparés pour l’expédition le matin-même puis transportés jusqu’à chez vous. Vous recevez votre colis le soir-même.

Le positionnement de Alancienne leur permet de soutenir l’agriculture française et de n’avoir aucun intermédiaire. 60% du prix de vente est ainsi garanti aux producteurs. De plus, leurs partenaires sont choisis pour leur respect de l’écosystème et par leur pratique de l’agroécologie, ce qui garantit une utilisation très faible de produits chimiques.

Chez Alancienne, les prix sont fixés par les producteurs. Le fermier est donc toujours gagnant et la négociation n’est pas la bienvenue. Un autre aspect intéressant est que vous pouvez bénéficier de la gratuité de la livraison à partir de 30 euros d’achat.

Alancienne propose des produits issus du terroir français, que ce soit en termes de viande, de produits laitiers ou de fruits et légumes. Vous trouverez également chez eux des produits issus de la boulangerie, de l’épicerie ainsi que des produits de bien-être, tous fabriqués à partir de recettes artisanales. L’entreprise Alancienne garantit la fraîcheur et le goût de ses aliments. Vous bénéficierez donc d’une expérience client extraordinaire qui vous donnera un avis positif sur leur service.

Quitoque

Quitoque

Étant le N°1 en livraison des paniers à cuisiner en France, Quitoque a été créé par Chef Céline à la suite d’un constat. Pour chaque foyer français, les courses font, souvent, partie des tâches ménagères les plus difficiles. On doit tenir compte du goût de chaque membre du foyer, tout en variant les saveurs et les nutriments. Or, comme les gens n’ont pas assez de temps libre, il devient très difficile de répondre à tous ces impératifs.

Le concept de Quitoque est donc le suivant : vous faire livrer chaque semaine à domicile un panier-repas relatif à vos besoins hebdomadaires. Il vous suffit d’indiquer le nombre des membres de votre foyer, le nombre de repas hebdomadaires, vos préférences alimentaires et les recettes à livrer.

Cette marque de box repas a l’avantage de ne pas se concentrer sur une seule catégorie des recettes. Si certains plats correspondent aux plus gourmands d’entre nous. D’autres sont surtout adaptés aux adeptes de produits plus sains.

Enfin, à première vue, Quitoque est un service assez cher – un budget de 34 euros étant nécessaire pour se faire livrer 2 recettes de repas par semaine pour 2 personnes. Pourtant, ce prix est justifié par la grande qualité des ingrédients, ainsi que de la garantie quant à leur provenance locale et leur production.

De plus, en utilisant un code promo Quitoque, vous avez la possibilité de gagner 20€ de réduction sur vos 3 premiers paniers – soit un total de 60€ – à partir d’un montant minimal de 57€.

La Belle Vie

Lancée en France en 2015, La Belle Vie est une start-up qui s’est spécialisée dans le service de livraison de courses à domicile. Elle s’est donné pour mission de simplifier la vie à sa clientèle lors de ses achats en ligne.
L’entreprise revendique 12 000 livraisons par semaine. Elle livre près de 6 000 produits frais, bio ou artisanaux à Paris. Ceux qui habitent l’Île-de-France reçoivent leurs articles en cinq heures au maximum.

Par ailleurs, pour poursuivre son développement et diversifier son catalogue, La Belle Vie a réalisé en 2020 une collecte de fonds de 11,6 millions d’euros.

Pour toutes vos commandes, le livreur se met entièrement à votre disposition pour une expérience unique et un service de qualité.
De plus, tout se fait à des prix très abordables. Pour vous conforter dans votre choix, vous pouvez consulter les avis donnés par leurs clients sur leur plateforme.
Si vous êtes nouveau client, profitez d’une réduction de 20€ sur vos 2 premières commandes avec notre code promo La Belle Vie. De quoi faire de belles économies.

Notre avis sur la vente directe producteur

La vente directe producteur est une excellente façon de se fournir en denrées fraîches, locales et issues de circuits-courts. Le système est gagnant-gagnant : vous obtenez des produits de qualité et les producteurs, fermiers ou membres d’une coopérative sont rémunérés à leur juste valeur.
Par ailleurs, recourir à la vente directe permet de limiter votre impact sur l’environnement : les produits que vous consommez sont produits en France, le plus proche de chez vous, ce qui diminue grandement les émissions de gaz à effet de serre durant le transport.

FAQ

Quels sont les avantages de choisir des produits en vente directe ?

Grâce à la vente directe, qu’elle soit en ligne ou directement à la ferme de votre producteur, vous permet d’avoir un large choix de produit dont vous connaissez l’origine et la qualité. Vous aidez ainsi des éleveurs à vivre convenablement tout en vous assurant d’avoir une alimentation de qualité grâce à des produits français. D’ailleurs, lorsque vous achetez des produits transformés, vous en connaissez tous les ingrédients.

Comment bien choisir ses produits locaux en vente directe ?

Si vous commandez directement chez un producteur, vous pouvez lui demander conseil afin de faire le meilleur choix de produit selon ce que vous avez prévu de cuisiner ou selon ce qu’il ou elle propose. Si vous faites vos courses en ligne sur un site de vente directe, la plupart du temps, les producteurs sont présentés, ainsi que leur spécialité. Vous pouvez aussi vous fier aux avis clients

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