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Drive fermier : les produits de la ferme facielement

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Le Drive fermier est une activité qui a pour but de mettre en avant les produits des agriculteurs sur le web. Il s’agit d’un projet bénéfique aussi bien pour les consommateurs que les propriétaires d’exploitations. De quoi s’agit-il donc ?

Présentation du drive fermier

Par drive fermier, on fait référence à une plateforme internet qui permet à des consommateurs d’avoir accès aux produits de la ferme. Il est donc considéré comme une extension des exploitations qui rend ces articles plus visibles.

Quelle est l’origine de l’organisation ?

C’est en 1988 que l’on assiste à la création du réseau national « Bienvenue à la Ferme« . La volonté du fermier de vendre directement son produit aux clients a pris source dans cette association. Érigé aujourd’hui en marque, ce réseau s’active dans différents types de services dont le Drive Fermier.

Toutefois, l’activité en question a été mise en place par un spécialiste du digital et de la vente en ligne, Éric Lesage, en 2013. L’idée était de profiter des nombreuses possibilités qu’offre le web pour mettre en lien le producteur et sa clientèle.

Sur quels principes est basé le projet ?

La mise en place de ce service a pour objectif de fournir un véritable outil qui rend pratique les courses alimentaires. C’est également une manière de promouvoir la production locale à travers des techniques employées par les grandes surfaces. De ce fait, le consommateur aura droit à de la marchandise issue d’une unité à proximité aux meilleurs prix.

Du côté de la ferme, le propriétaire bénéficie de l’expérience d’une structure organisée qui lui donne accès à des ressources favorisant une meilleure productivité. Ainsi, le temps de vente est considérablement optimisé.

Comment est organisée l’activité ?

Pour simplifier la distribution de la marchandise proposée par les fermiers, ces sites web sont affiliés à des points de retrait. Une fois les commandes passées, c’est au niveau de ces espaces que les producteurs les déposent afin qu’ils soient récupérés par les clients.

Cette organisation très pratique permet aux agriculteurs d’écouler simplement leurs marchandises grâce à la proximité des clients.

Où trouve-t-on des points de retrait drive fermier ?

Pour être proche du consommateur, l’organisation mise sur une livraison à proximité. Ainsi, il est possible pour chaque client de trouver un magasin où retirer facilement sa commande. Présents partout en France, ces lieux de retrait sont répertoriés sur le site drive-fermier.fr. En effectuant une recherche sur une carte dédiée à cela, un utilisateur peut ainsi trouver rapidement un point où retirer ses achats.

Il est également possible de se faire livrer par un coursier. Dans ce cas, l’acheteur le stipule lors de sa commande. En fonction du créneau choisi, il lui sera indiqué si une livraison à vélo est possible ou non.

Les articles disponibles dans les drive fermier

Sur ces plateformes, sont commercialisées différentes catégories de produits. L’avantage est qu’il est possible de trouver l’origine de chaque produit. En effet, sur chaque fiche, sont fournis des renseignements détaillés sur le mode de production et la composition du produit. Les marchandises proposées dépendent cependant de la saison.

Des fruits et légumes

Même si les fruits et légumes bios font partie des éléments disponibles sur les drive fermier, l’accent n’est pas mis sur cette catégorie de produits pour autant. On retrouve donc aussi bien des fruits et légumes issus de la production bio que des aliments provenant d’un domaine de l’agriculture classique.

Sur ces espaces de vente en ligne, il est possible de trouver des laitues, des carottes, des betteraves, des courgettes, des abricots, des cerises, des pêches, etc. Tout dépend de la disponibilité en stock.

De la viande et du laitage

Dans la rubrique « viande« , les consommateurs ont droit à plusieurs types d’articles : viande d’agneau, de porc, de veau, de volailles, etc. Certains de ces produits sont même transformés en saucisses, chipos, bœuf cuit et d’autres types d’aliments. Les clients ont ainsi un large choix pour leurs préparations.

En ce qui concerne les aliments laitiers, ces boutiques diversifient également leurs offres. On y retrouve du lait de vache et du lait de chèvre ainsi que des dérivés de ces substances. Les amateurs de denrées laitières peuvent profiter de : yaourts nature, yaourts mixtes, crèmes, fromages de chèvre, bûche blanche fraîche…

Des plats préparés et boissons

Sur les sites internet drive fermier, les clients peuvent également se payer de la boisson et des plats préparés. Les amateurs de jus de fruit, spiritueux, cidres et sirops peuvent passer leurs commandes sur ces plateformes. Il en est de même pour les délices comme le miel brut de ruche, la confiture ou la purée de fruits. Sur certaines de ces vitrines en ligne, les consommateurs se procurent aussi des pains spéciaux, des mets, des desserts et d’autres régals.

Il faut préciser que le réseau ne commercialise pas uniquement des aliments. Ceux qui souhaitent mettre en place un potager ont la possibilité d’acheter des plantes en pots et à massif sur ces espaces. Ces magasins digitaux simplifient ainsi l’accès à un ensemble de fournitures.

Les raisons du succès des drive fermier

Le réseau drive fermiers doit son succès à un ensemble de facteurs, mais plus particulièrement à la bonne organisation déployée à travers internet. Il est aujourd’hui facile pour un Français de trouver une denrée saine et fraîche tout près de chez lui grâce à ces producteurs.

Un fonctionnement pratique

Basé sur le même type de fonctionnement que les drive classiques, le drive fermier est un projet centré sur la mise en ligne de produits à vendre. Pour chaque article, c’est la quantité réellement en stock qui est indiquée sur le site.

L’utilisateur, quant à lui, dispose d’un espace client où il pourra commander ses articles après une inscription. De la même manière que sur les autres sites d’e-commerce, ce dernier devra remplir un panier. Il aura également à choisir parmi les modalités de récupération proposées sur la boutique. Aucun montant minimum d’achat n’est exigé pour la livraison des produits.

Le plaisir de manger local

Hormis le côté pratique ces vitrines en ligne, le succès de « Bienvenue à la Ferme » tient du concept même de la création de ce regroupement. La clientèle de ces magasins adhère au concept du « consommer local« . Avec de la nourriture produite près de chez soi, les particuliers ont le sentiment de s’alimenter plus sainement.

Dans une ère où le principe de « manger mieux » est de plus en plus prôné, les ménages sont à la recherche d’ingrédients qui leur permettront de préparer des plats sains et équilibrés. Le succès rencontré par ces filiales est donc le résultat d’un croisement entre les besoins des ménages et les services fournis. Dans chaque région, les producteurs s’efforcent donc de proposer aux consommateurs, des articles répondant à leurs exigences.

Une manière de soutenir les producteurs

Les acheteurs fidèles à ces entreprises ne sont pas simplement motivés par le fait qu’ils trouvent leur compte dans les prestations fournies par les fermiers. Ils éprouvent aussi le besoin d’appuyer la production locale en achetant des aliments de leurs régions.

Ce sont notamment les adeptes du « consommer bio » qui font leur liste de courses bio sur ces plateformes en ligne. Au lieu de se rendre dans les marchés hebdomadaires pour trouver des ingrédients naturels, ils peuvent passer directement par un driver fermier où le paiement est sécurisé.

Des prix plus attractifs

À la différence des circuits de distribution traditionnels, les acheteurs n’ont pas à supporter certains frais logistiques. De ce fait, les prix proposés dans ces locaux de vente sont beaucoup plus avantageux que ceux des grandes surfaces. En utilisant un comparateur de prix par exemple, l’index met en évidence l’avantage des tarifs fixés par le producteur.

De plus, des codes promo sont parfois utilisables sur ces sites. Par conséquent, le conseil est de s’orienter vers ces commerces pour réaliser plus d’économies sur ses courses.

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