Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Les meilleures Box fromage et vin

  1. La livraison de nourriture locale >
  2. Achat fromage direct producteur >
  3. Abonnement box fromage >
  4. Box fromage et vin
Box fromage et vin

Selon l’INSEE, les denrées alimentaires ont vu leur prix augmenter en moyenne de 5 % à la fin de l’été 2022. De plus en plus de personnes cherchent ainsi à se nourrir qualitativement tout en réussissant à respecter leur budget. C’est pour cela que les box de livraison de nourriture, que ce soient des box cuisine ou des box plus spécifiques gagnent en popularité. Nous vous expliquons ici le principe des box fromage et vins, vous permettant d’obtenir un assortiment de fromages et de vins qui se marient parfaitement. Que contiennent ces box ? Quels sont leur prix ? Comment les choisir ? Nous vous apportons toutes les réponses.

Quel est le principe d’une box fromage et vin ?

Une box fromage et vin est un coffret que vous recevez directement chez vous, une à deux fois par mois selon votre abonnement. Il contient un assortiment de fromages ainsi qu’une ou deux bouteilles de vin. Certaines marques vous laissent choisir la couleur, d’autres se chargent de l’assortir au type de fromage qu’elle vous envoie.
Il vous suffit ainsi de vous abonner en choisissant la taille, selon le nombre de personnes ou le nombre de fromages et bouteilles de vin que vous souhaitez.
Certaines sont même thématiques, comme les box spéciales apéro, raclette ou encore pour les fêtes de fin d’années.
La majorité des abonnements sont sans engagement, vous pouvez donc stopper ou suspendre les livraisons à tout moment

Quels sont les avantages des box fromage et vin ?

Une box fromage et vin peut paraître superficielle, pourtant, ce type d’offre peut vous apporter beaucoup d’avantages.

Découvrir ou redécouvrir des denrées de qualité

Si vous n’avez pas l’habitude de manger du fromage ou de déguster du vin, ce type de panier vous permet d’obtenir des produits de bonne qualité pour un bon prix.
Ainsi, vous pourrez découvrir les grands classiques du fromage, comme le cantal, le morbier ou la bûche de chèvre, tout cela accompagné d’un vin qui se marie correctement, vous permettant de développer encore plus votre plaisir.

Organiser des soirées et des fêtes facilement

Grâce à ce genre de service, si vous avez l’habitude d’accueillir des amis qui arrivent à l’imprévu ou d’organiser des soirées, vous aurez toujours à disposition des fromages de qualité avec un vin assorti. Grâce à cela, vous pourrez toujours présenter une belle planche apéro à vos proches et les impressionner.
Les quantités de fromages sont souvent assez généreuses pour convenir à plusieurs personnes, ce qui est très pratique.

Se fournir localement

La plupart des marques de box fromage et vin cherchent le plus possible à mettre en place des circuits-courts en collaboration avec des producteurs locaux.
Ainsi, grâce à ce service, vous avez accès directement chez vous à des produits français, de qualité et locaux.
Cela qui est bien pratique, en particulier si vous habitez quelque part où il n’y a pas de marché ou si vous êtes loin d’un producteur qui vend en direct sa production.

Que trouve-t-on généralement dans une box fromage et vin ?

Les box fromage et vin sont des concepts un peu moins répandus que les box cuisine hebdomadaire. Voici ce que vous pouvez y retrouver.

Les grands classiques des fromages

Ces box vous permettant de découvrir des fromages, vous pourrez y retrouver de grands classiques des fromages : tomme, cantal, comté, emmental, bûche de chèvre, morbier, etc. Vous avez la possibilité de choisir ce genre de fromage dans votre box s’il s’agit de vos fromages préférés ou que vous souhaitez tester l’offre avant de vous aventurer vers d’autres horizons.

Des fromages plus rares

Vous pouvez aussi retrouver des fromages qui ne sont pas disponibles partout, soit mélangés avec des fromages classiques, soit seuls. Si vous souhaitez vous abonner à ce genre de service pour faire un test ou changer vos habitudes, vous pouvez ainsi choisir une box proposant des fromages spéciaux de certaines régions.

Différents types de vin

Selon les offres, vous pouvez retrouver une à deux, plus rarement trois, bouteilles de vin, de différentes couleurs, cépages et goûts.
Il est parfois possible de les choisir selon vos envies, mais le plus souvent, la marque associe les fromages aux vins proposés afin les goûts se marient au mieux possible.

Quels sont les critères d’une excellente box fromage et vin

Le fromage et le vin sont les fiertés de la France et ces box cherchent à le montrer. Voici ainsi quelques critères afin de faire le meilleur choix de votre box fromage et vin.

L’origine

Un bon fromage est un fromage qui est réalisé le plus possible localement, grâce à des matières premières issues de circuits-courts, tout comme les vins. Ainsi, préférez les box qui garantissent une origine France, si possible fabriqués par des producteurs rémunérés correctement grâce aux circuits-courts.
Par ailleurs, souvent, des fromagers et des œnologues professionnels participent, notamment des meilleurs ouvriers de France, ce qui vous garantira un choix éclairé et des produits de très bonne qualité.

La variété

Il serait dommage pour une box qui vise à découvrir et déguster des fromages et vins tous les mois de recevoir plusieurs fois les mêmes fromages ou mêmes types de vins. Consultez donc si possible le contenu des box passés afin de vous rendre compte du choix disponible.

Un abonnement sans engagement

Un abonnement auquel vous pouvez vous désabonner facilement rend le service bien plus pratique à gérer pour vous. Grâce au contrat sans abonnement, vous pouvez stopper ou suspendre à tout moment et sans frais de résiliation les livraisons.
Vous pouvez donc gérer l’arrivée de vos box et ne pas être débordés de fromages, qui se conservent difficilement, lorsque vous n’avez pas la possibilité de les consommer, tout comme les vins.

Comparatif des meilleures box fromage et vin

Voici selon nous les meilleures box fromage et vin du marché.

La box fromage

Présentation

La Box Fromage est un service de livraison de fromage mensuel, sélectionnés par le Meilleur Ouvrier de France Bernard Mure-Ravaud.

Fonctionnement

Notez que vous pouvez trouver des box à l’unité spécial raclette, pour 2 à 8 personnes, permettant d’organiser facilement des soirées et de réaliser des raclettes avec des fromages de qualité. Vous pouvez aussi trouver un calendrier de l’Avent spécial fromage.

La box ne propose pas de bouteille de vin en plus, mais le site propose des explications indiquant quel vin est plus approprié pour quel type de fromage.

L’abonnement, sans engagement, peut durer de un à douze mois. Chaque mois, vous recevez 4 fromages différents, le plus souvent AOP et issus de circuits-courts. Il existe également une taille supérieure proposant des portions plus grandes de 50 %.

Les prix

Cela vous en coûtera entre 22 et 32 euros par mois, sans compter la livraison par Colissimo. Cette dernière est assurée entre 24 et 48 h, avec un emballage respectant la chaîne du froid.

La boîte du fromager

Fonctionnement

La boîte du fromager propose deux types de formule : « découverte » ou « connaisseur », avec l’option d’ajouter une bouteille de vin assortie aux fromages présentés.

L’abonnement est sans engagement, et peut durer entre un et douze mois. Dans ce coffret, vous recevrez entre 600 g et 1 kg de fromage (selon l’offre) ainsi qu’une bouteille de vin d’une couleur différente (rouge, blanc, rosé) selon la saison.

À tout cela est associé un livre dégustation vous expliquant l’origine des fromages, leurs goûts, comment les déguster et comment les associer pour le vin.

Les prix

Cela vous en coûtera entre 40 et 50 euros, selon la durée et la taille.

Tentation fromage

Fonctionnement

Tentation fromage est un service de livraison mensuel : vous recevez 4 fromages (soit 600 g), et vous pouvez rajouter en option une bouteille de vin issue de producteurs locaux, ainsi que trois charcuteries artisanales. L’abonnement est disponible pour d’un à douze mois.

Les prix

Si vous ne choisissez que le fromage et l’option vin, cela vous en coûtera entre 31 et 47 euros par mois.
Par ailleurs, la marque propose une box composée par Fabien Degoulet, champion du monde des fromagers. Celle-ci contient 5 fromages, soit 800 g. Le tarif varie entre 37 et 53 euros par mois.

La crèmerie royale

Fonctionnement

La crèmerie royale est une fromagerie en ligne proposant des box fromage, contenant 4 fromages de saison et un fromage mystère, tous sélectionnés par Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France fromager.

Les prix

Cela vous en coûtera 35 euros par mois pour trois à douze mois. La marque possède également des offres de box autour de thèmes spécifiques, tels que « Versailles », « Fêtes de fin d’année » ou « Raclette ».

Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix d’une box fromage et vin ?

Bien que des produits similaires soient proposés, les marques proposent des prix qui varient, parfois du simple au double, ce qui peut être surprenant. Pourtant, un certain nombre de facteurs permettent de comprendre ces prix.

La quantité de produits proposés

Certaines box sont prévues pour une à deux personnes, alors que d’autres sont faites pour quatre à cinq, voire plus, ce qui explique les variations de prix. Évidemment, plus la quantité de fromage et de vin est élevée, plus le prix augmente.
Toutefois, si vous êtes sûr de pouvoir conserver correctement le vin, et de consommer le fromage, choisissez une box prévue pour plusieurs personnes, cela peut vous permettre de réaliser des économies d’échelles et de payer moins cher chaque produit.

L’origine et la qualité des produits

Les fromages et les vins locaux, fabriqués grâce à des circuits-courts et un fermier rémunéré correctement, vont coûter plus chers, à raison. Cela vous permet d’obtenir des articles de qualité et de vivre une meilleure expérience de dégustation.
Par ailleurs, si la personne qui a composé la box est un fromager ou un œnologue renommé, le prix sera un peu plus élevé : vous payez ses compétences et l’assurance de recevoir des produits qualitatifs, qui se marient très bien entre eux.

Le type de produit

Certains fromages et certains vins sont plus chers que d’autres, que ce soit à l’unité ou en lot. Ainsi, si votre box est composée de fromages au lait de chèvre ou d’autres moins répandus, ainsi que de bouteilles de vin de grand cru, le tarif sera plus élevé.

Type de produitPrix
Box fromage et vin pour 1 à 2 personnesEntre 30 et 50 euros par mois selon la durée
Box fromage et vin pour 4 à 5 personnes (ou plus)Entre 40 et 60 euros par mois selon la durée
Box fromage et vin “connaisseur”Entre 50 et 55 euros par mois selon la durée

Comment payer moins cher ses box fromage et vin ?

Même si vous appréciez les bons fromages et le bon vin, cela doit rester dans votre budget. Voici donc quelques conseils pour payer vos box fromage et vin moins chères.

Les abonnements sans engagement

Un abonnement sans engagement vous permet de contrôler à volonté vos livraisons. Par conséquent, si durant un mois, vous savez que vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser votre box, vous pouvez suspendre la livraison, et ne pas payer pour quelque chose dont vous n’allez pas vous servir.

Les offres de bienvenue et les promotions

Les fabricants, pour fidéliser le client, proposent souvent des offres de bienvenue, vous permettant d’économiser sur le prix de la première box, parfois des suivantes ou d’obtenir les frais de livraison offerts.
Durant des occasions spéciales, comme les fêtes de fin d’année, il est aussi possible de retrouver des promotions proposant une remise sur le prix total de votre abonnement.

Calculer ses besoins réels

Même si vous appréciez le fromage et le vin, il est nécessaire de vous demander si vous pourrez consommer toutes les portions fournies chaque mois, et s’il s’agit de quelque chose que vous voudrez faire tous les mois. Économisez en prenant le temps de vous demander si vous avez réellement besoin de cette box tous les mois.
Par ailleurs, certaines box proposent des formats plus petits ou plus grands selon vos besoins et le nombre de personnes concernées.
Vous pouvez donc faire des économies en commandant la bonne quantité de fromage et de vin pour vous et vos proches, sans avoir à gaspiller.

Quelles sont les alternatives à la box fromage et vin ?

Si vous n’êtes pas spécialement intéressés par déguster du fromage avec du vin, d’autres types de box existent, proposant un concept similaire.

La box cuisine

Les box cuisine sont des box contenant des ingrédients bruts et frais, issus de circuits-courts et de saison (légumes, salade, produits d’origine animale). Elle vous permettent de réaliser vos repas de la semaine, grâce à des fiches recettes détaillées conçues pour cuisiner comme un chef. Toutes les semaines, les ingrédients sont livrés directement à la maison et vous n’avez plus qu’à cuisiner.
Les quantités sont déjà mesurées pour la préparation. Ces box proposent aujourd’hui de nouveaux services : vous pouvez ajouter des produits en dehors des ingrédients de votre menu : fruits, kit brunch, kit apéro ou encore plateau de fromage pour accompagner vos plats.

La box apéro

Ces box proposent souvent des fromages, en plus petite quantité, associées à de la charcuterie, de différents animaux (porc, bœuf, gibier, etc). Vous recevez ainsi de quoi composer des apéros entre amis, en famille ou pour votre entreprise, à présenter comme un pro.
Ces box sont disponibles à l’unité ou sous forme d’abonnement sans engagement si vous recevez vos proches régulièrement. Certaines proposent également des alcools autres que du vin : des digestifs ou éventuellement des bières artisanales.

La box fromage

Les box fromage ont exactement le même concept que les box fromage et vin : vous recevez chaque mois un assortiment de produits à déguster, selon un thème, ou vos goûts, avec différentes tailles disponibles.

Comment résilier son abonnement à une box fromage et vin ?

Puisque la plupart de ces box sont sans abonnement, il est très simple d’ annuler un abonnement. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel, dans la rubrique réservée aux livraisons. Vous pourrez ensuite suivre les étapes vous permettant l’ annulation du service sans frais de désabonnement supplémentaires.
Attention cependant, parfois les marques ont un délai recommandé à respecter pour vous désabonner, en général une semaine avant la livraison de la box suivante, sans quoi vous la recevrez quand même et devrez payer. Vous pouvez contacter le service clients si vous rencontrez un problème.
S’il se trouve que vous souhaitez recommencer à utiliser le service, vous n’avez qu’à vous connecter à nouveau avec vos anciens identifiants et de commander de nouvelles box, en renseignant vos informations de paiement, par carte bancaire ou PayPal.

Notre avis sur les box fromage et vin

Les box fromage et vin sont donc un bon moyen de déguster des produits de qualité, que ce soit seul ou en groupe. Ces box apportent directement chez vous des denrées fraîches et de saison, que vous pourriez trouver dans un marché local, ce qui est très pratique si vous n’en n’avez pas près de chez vous.
Vous permettez ainsi le fonctionnement d’une économie en circuits-courts, faisant autant travailler des producteurs rémunérés à leur juste valeur que des fromageries et coopératives vinicoles locales.
La qualité de la sélection est assurée par des fromagers et des œnologues professionnels, parfois même Meilleurs Ouvriers de France.
Par ailleurs, il s’agit d’un beau cadeau à se faire à soi-même ou à un ami qui apprécie la gastronomie.

FAQ

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Quelle box fromage et vin choisir ?

Le choix de votre box fromage et vin tient surtout à vos goûts et à vos envies. La couleur du vin est importante, tout comme le type de fromage. Il est évident que vous devez choisir les types de fromage et les cépages que vous préférez. Toutefois, si vous n’avez pas nécessairement de préférence, vous pouvez aussi choisir une box qui offre des denrées plus rares, qui ne se retrouvent pas dans tous les magasins ou marchés. Cela vous permet de découvrir de nouvelles facettes de la gastronomie française.

Les box fromage et vin conviennent-elles aux débutants ?

Il est tout à fait possible de commander une box fromage et vin lorsque vous n’y connaissez pas grand-chose. Précisément, ce genre de service permet de former votre goût et vos préférences en découvrant autant des grands classiques que des produits plus rares

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022