Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Tout savoir sur la formation de coach en développement personnel

  1. Le developpement personnel >
  2. Formation coach en développement personnel
Formation coach en développement personnel

Souhaitez-vous accompagner des personnes à réaliser leur rêve en travaillant dur et efficacement au quotidien ? Si tel est le cas, c’est que vous pouvez a priori devenir coach en développement personnel.
Bien que cette profession soit encore peu connue, elle présente un grand nombre d’avantages. En effet, entre indépendance financière et gain d’expérience, vous réussirez certainement le pari d’étoffer votre carnet d’adresses.
Seulement, pour devenir coach en développement personnel, vous devez vous faire former. C’est cette formation qui vous permettra d’acquérir les notions essentielles qui vous donneront la possibilité de satisfaire tous vos clients.
Qui peut donc devenir coach en développement personnel ? Vers quel type de formation s’orienter ? Combien coûte une telle formation ? On fait le point ici.

Quelles qualités doit avoir une personne souhaitant suivre les formations pour devenir un coach en développement personnel ?

Il y a quelques aptitudes que vous devez avoir avant de vous lancer dans une telle aventure. Les plus importantes sont les suivantes.

L’envie d’aider les personnes qui vous entourent

Il s’agit de l’une des premières qualités dont il est impératif que vous soyez doté si vous envisagez de suivre une formation pour devenir coach de vie. Les personnes qui se tournent vers un coach ont toutes en effet, besoin d’une aide qu’elle soit physique ou psychique. Elles s’attendent donc à ce qu’une personne qui a la passion de partager ses connaissances leur prête main-forte pour atteindre des objectifs, pour arriver à dépasser une situation douloureuse, le stress, etc. Vous devez également savoir motiver les autres et leur donner confiance en eux.

Avoir un bon relationnel

Il vous serait difficile de réussir dans le métier de coaching si vous n’êtes pas une personne sociable. Être ouvert d’esprit et savoir aller vers les autres sont des qualités que vous devez cultiver si vous rêvez de pouvoir devenir coach en développement personnel.

Être un passionné de la communication et du développement personnel

Les personnes qui présentent ce profil aiment explorer afin de comprendre l’humain ainsi que son fonctionnement. Si elles sont passionnées au point de faire d’une telle activité leur métier, alors elles peuvent être un bon candidat pour suivre une formation en développement personnel.

Vouloir être indépendant

Si travailler de manière indépendante est l’un de vos plus vieux rêves, alors une formation pour devenir coach de vie est exactement ce qu’il vous faut. C’est une formation qui débouche en effet, sur une carrière aux multiples possibilités. D’une part, vous avez ici, la possibilité d’avoir des horaires flexibles. D’autre part, l’opportunité vous est également offerte de devenir votre propre patron, de créer votre propre entreprise, ce qui assurément, étancherait votre soif d’indépendance.

Faire preuve d’empathie

Parmi les qualités humaines que doit avoir un bon coach de développement personnel, il y a l’empathie et la patience. Il doit également faire preuve d’intérêt pour autrui. C’est son attitude encourageante et positive qui incitera son client à se confier.

Avoir une bonne capacité d’adaptation

Il est important que vous sachiez vous adapter lors de votre formation et même plus tard lorsque vous deviendrez un coach professionnel. La formation consiste en effet, à un condensé de techniques et de connaissances que vous devrez assimiler. La plupart du temps, il vous sera demandé d’effectuer un travail sur vous-même qui peut vous faire passer par de nombreuses émotions.

Certes, être doté de l’une ou l’autre de ces qualités peut faire de vous le candidat idéal pour suivre les formations afin de devenir un coach de développement. Cependant, ne pas en être doté ne doit pas pour autant vous freiner. Vous pouvez acquérir quelques-unes d’entre elles tout au long de votre formation.

Il faut dans un tout autre registre, noter qu’il existe quelques mauvaises raisons de devenir un coach de vie. Il ne s’agit pas en tant que tel de qualités dont il faut être doté, mais plutôt d’une conception des choses qu’il faudrait éviter. La recherche d’une situation financière stable est notamment l’une de ces choses. Certaines personnes s’imaginent en effet, qu’il s’agit d’un métier qui par bien des aspects, garantit des revenus substantiels. Elles sont par conséquent, attirées par la formation par intérêt plutôt que par passion. Ceci peut faire de ces personnes, des coachs peu efficaces sur le marché du travail.

Combien doit-on débourser pour suivre la formation pour devenir un coach en développement personnel ?

Le prix d’une formation pour devenir coach en développement personnel dépend de plusieurs facteurs.

L’organisme de formation choisi

Certaines écoles dans lesquelles se dispense la formation pour devenir un coach personnel sont plus réputées que d’autres. C’est cette reconnaissance qui peut ou non augmenter le coût de la formation. On compte parmi les écoles les plus connues, l’ENA, l’ICN, l’université Paris VIII, l’université Paris II, l’EFDS ou encore l’école Supérieure de Coaching. Le financement dont on parle ici peut varier entre 1000 euros et 4000 euros ou plus.

Le formateur

Autant l’école que vous avez choisi pour votre formation est importante autant le choix du formateur chargé de dispenser les cours l’est. L’expérience du formateur, son savoir-faire ainsi que plusieurs autres éléments font sa réputation. Ces éléments vont certes vous être utiles dans le cadre de votre formation, mais ont un coût. Avant d’allouer un budget à la formation, vous devez par conséquent prendre en considération l’instructeur chargé de dispenser lesdits cours.

Le mode de formation choisi

Aujourd’hui, les formations pour devenir coach de développement personnel peuvent se dispenser aussi bien en ligne que dans des écoles ou centres de formation physiques. Le coût de la formation peut varier en fonction du mode pour lequel vous avez opté. La formation en ligne est relativement moins chère que la formation dans les écoles spécialisées. Si le prix de la première oscille entre 1000 et 3000 euros, la deuxième peut facilement atteindre les 5000 euros.

Si de nombreuses personnes choisissent la formation à distance au détriment de celle qui se fait dans les écoles, c’est surtout pour les avantages de celles-ci. En effet, il s’agit d’une formation qui vous donne beaucoup plus de flexibilité. Elle vous permet également de réduire certains frais notamment les frais liés au transport.

Toutefois, la formation dans les écoles présente aussi certains avantages qu’il serait judicieux de prendre en compte. D’une part, elle vous offre la possibilité d’échanger avec d’autres étudiants et de lever le voile sur certains points d’ombre ou certaines notions que vous n’avez pas compris. D’autre part, c’est une formation qui vous offre la possibilité de bénéficier des prestations d’une école experte en la matière. Dotés de grande connaissance dans le domaine, ils sauront vous transmettre tous les prérequis qui vous sont indispensables à l’exercice de votre profession.

Le type de formation choisi

Le type de formation peut également influer sur son prix. On distingue plusieurs types de formation : la forme classique, la formation accélérée, les cours particuliers, etc.

Le nombre de modules choisi

Plus la formation comporte des modules et plus élevé sera son coût. Vous devez en tenir compte lors de votre inscription.

Comment choisir sa formation pour devenir un coach en développement personnel ?

L’organisme chargé de dispenser la formation pour devenir coach pour lequel vous devez opter doit répondre à certains critères notamment celui de l’accréditation. Les formations dispensées doivent en effet être accréditées par la fédération ICF et reconnue par le RNCP. Une bonne formation pour devenir un coach en développement personnel est par ailleurs, une formation qui va couvrir différents aspects.

La posture et l’esprit du coaching

Devenir coach est un métier que vous devez apprendre. Même si vous êtes doté des qualités qui vous prédisposent à cette expérience, il y a certaines compétences que vous devez acquérir. La formation pour laquelle il faudra opter doit donc vous enseigner ces prérequis notamment l’état d’esprit et la posture de coach dont vous aurez besoin pour la pratique du coaching.

La pratique

Il est important que la formation que vous suiviez vous aide à comprendre les bases du coaching ainsi que les techniques que vous devrez utiliser plus tard. Ce qui est primordial cependant, c’est de pratiquer la théorie qui vous aurait été enseignée. Lors de votre recherche de la formation la mieux adaptée, c’est l’un des points qu’il faudra que vous preniez en compte. Le meilleur moyen d’apprendre n’est-il pas en effet de pratiquer ?

Le développement personnel

Une bonne formation qui vous préparera pour le métier de coach en développement personnel est une formation qui vous permettra avant tout de faire un travail sur vous-même. Il y a en effet certains points que vous devez travailler pour plus tard être classé dans la catégorie des professionnels de qualité. Il s’agit notamment de :

  • votre hygiène de vie ;
  • vos zones d’excellence et vos zones d’inconfort ;
  • vos émotions ;
  • votre leadership, etc.

La formation doit prendre en compte le développement de ces quelques points et plusieurs autres encore qui deviendront des outils à utiliser dans votre vie professionnelle.

La créativité

Vous aidez à prendre confiance en vous est l’une des choses qu’une formation pour devenir coach en développement personnel digne de ce nom doit pouvoir faire. Il est important de souligner que lorsqu’on parle de coaching, aucune méthodologie n’est figée dans la pierre. C’est à vous de trouver votre propre style, ce que devrait vous aider à faire la formation sur laquelle votre choix se serait arrêté.

Le but de la formation n’est pas de vous rendre conforme à un modèle donné, mais plutôt de vous aider dans le processus de transformation par lequel vous passerez certainement. Elle doit impérativement s’adapter à votre rythme, à vos ressources, à votre niveau de maturité… Ce que vous devez retenir ici est que vous pouvez décider de la manière dont sera modulée la formation et de votre trajectoire de développement.

Les bons outils

À l’issue de la formation pour devenir un coach en développement personnel, vous devez pouvoir avoir les bons outils qui vous aideront dans le processus d’accompagnement de vos futurs clients. Prenez cela en considération avant de faire votre choix.

Comment se déroule la formation pour devenir un coach en développement personnel ?

En France, il n’existe pas réellement de formation “Coaching en développement personnel” qui soit reconnue. De fait, toute personne le souhaitant, peut s’autoproclamer coach. De nombreux instituts ou écoles voient cependant le jour et qui dispensent des cours qui peuvent être suivis à distance ou en présentiel. À l’issue de ces formations, une certification est la plupart du temps décernée.

Ce sont ces certifications qui donnent du poids au CV. Elles sont vivement recommandées par les associations et les fédérations de coachs professionnels pour les personnes qui souhaitent faire du coaching une véritable profession. Elles sont d’ailleurs, accréditées par la fédération européenne des écoles (FEDE). Ainsi, un processus cohérent de certification (ICF) ou de titularisation (SFCoach) a été mis sur pied.

La formation se déroule souvent comme la plupart des formations d’ailleurs, suivant trois volets. Vous avez le pole théorie, le pôle pratique et l’évaluation de vos connaissances. Lors de la phase pratique, vous aurez à assister à plusieurs cours vous seront dispensés. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les cours :

  • de systémique ;
  • de PNL ;
  • de gestalt ;
  • d’analyse transactionnelle ;
  • de coaching…

Ces cours sont la plupart du temps, subdivisés en modules. Un module peut s’étendre sur plusieurs heures, et parfois même durer plusieurs jours.

Vient ensuite la phase pratique. Étant donné que la formation pour devenir un coach en développement personnel n’est pas reconnue par l’état, vous devez savoir que le déroulement et la gestion de cette phase peut varier d’une école à une autre. Quoi qu’il en soit, les différentes sessions proposées sont assez pratiques et vous permettent en général de devenir un professionnel autonome très rapidement.

Avant que vous ne soyez diplomé, il faudra effectuer un stage d’immersion grâce auquel vous devrez mettre en pratique la théorie qui vous a été enseignée. Il s’agit d’un projet qui peut être réalisé chez des particuliers auprès des entreprises.

La durée de la formation dépendra essentiellement de votre rythme de travail et de l’école choisie. Dans certaines écoles, la formation est scindée en deux pôles : la formation classique et la formation accélérée.

Sachez que la forme classique s’étend en moyenne sur une année à raison de plusieurs heures de cours par semaine. La formation accélérée quant à elle, dure quelques mois tout au plus. Il y a cependant, quelques inconvénients à choisir ce mode de formation. Il faut en effet, noter que plus vous prenez votre temps pour vous faire former plus vous allez acquérir les compétences requises pour devenir un bon coach professionnel. Vous aurez certes le diplôme, mais vous ne pourriez peut-être pas avoir toutes les aptitudes qu’il faut pour être un professionnel efficace et reconnu dans le monde du coaching.

Quelles sont les possibilités de financement pour suivre la formation afin de devenir un coach en développement personnel ?

Les possibilités de financement pour suivre la formation dépendent de plusieurs situations.

Possibilités de financement pour les demandeurs d’emploi

Si vous souhaitez devenir un coach certifié pour étoffer votre CV afin d’être mieux classé lorsque des offres d’emploi se présentent à vous, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment :

  • souscrire au CPF (Compte Personnel de Formation), une solution qui vous permet de capitaliser des droits à la formation tout au long de votre vie, et ce, malgré les changements professionnels ou d’activités qui peuvent avoir été effectués ;
  • souscrire à l’Agefiph si vous êtes une personne atteinte d’un handicap ;
  • souscrire à l’ARE (Aide de Retour à l’Emploi) en France, une aide qui est versée par Pôle Emploi et versée à la condition que vous soyez encore indemnisé ;
  • vous tourner vers le Conseil Général de votre département.

Ces dispositifs ne sont cependant pris en charge que lorsque la formation que vous souhaitez suivre est justifiée par rapport à votre parcours professionnel ou à votre reconversion.

Le financement de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi va également dépendre de plusieurs autres facteurs à savoir votre âge, votre situation familiale ou encore votre formation initiale.

Possibilités de financement à l’initiative de l’employeur

Il peut arriver que votre employeur décide de financer votre formation. Dans ce cas-là, un plan de formation sera établi dans lequel le coût de la formation est entièrement à sa charge.

Possibilités de financement pour les personnes souhaitant suivre la formation et qui sont en CDD

Le CPF n’est pas uniquement destiné aux demandeurs d’emploi. Les personnes en CDD peuvent aussi utiliser ce mode de financement. Il faut toutefois noter que la formation ici doit être suivie en dehors de la période d’embauche. Vous devez également veiller à ce que la formation soit suivie au plus un an après la fin du dernier contrat.

Possibilités de financement pour les personnes souhaitant suivre la formation et qui sont en CDI

Le CPF, mais également le CIF (Congé Individuel de Formation), sont des solutions qui peuvent également être utilisées ici. Dans le cas du CIF, le financement se fait par le biais de l’Opacif, du Fongecif, ou de l’OPCA de votre employeur. Le principe ici reste simple : la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu’à la hauteur de deux fois le SMIC sont prises en charge.

Vous savez désormais tout sur la manière dont se déroule une formation pour devenir un coach en développement personnel. Ce qu’il y a lieu de faire désormais est une petite introspection afin de savoir si vous voulez réellement suivre une telle formation. Soyez donc certain de votre projet, de votre ambition et de vos aptitudes avant de vous lancer.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021