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Quelles sont les meilleures assurances de smartphone en 2021 ?

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Meilleure assurance de téléphone portable

Aujourd’hui, le smartphone est vraiment devenu incontournable dans nos vies. Ce n’est pas un hasard si plus de 3/4 de la population terrestre utilise cet appareil. En plus de facilité la communication entre les personnes, c’est un instrument qui permet de vendre ou d’acheter les produits en ligne, de faire des réservations, etc.
Le marché des smartphones a connu un essor foudroyant se traduisant par l’apparition des modèles plus sophistiqués et plus chers. Ces derniers présentent un risque élevé de vol. C’est pour cette raison que les assureurs proposent des contrats pour couvrir le vol et les pannes éventuelles des smartphones L’étendue de l’assurance smartphone varie d’une compagnie à une autre. Envie de souscrire à une assurance pour votre téléphone mobile ? Ce guide vous apporte toutes les informations sur l’assurance smartphone.

Assurance smartphone : définition et utilité

Une assurance mobile est un service qui vous garantit une indemnisation au cas où un incident survient, exactement comme pour une assurance habitation. En échange, vous devez payer une cotisation mensuelle. La prime reste fixe pour toute la durée du contrat. Il s’agit d’un contrat affinitaire dont la souscription vient compléter l’achat d’un bien ou d’un service. Ce contrat peut être souscrit auprès d’un opérateur mobile ou d’un assureur. Le tarif de l’assurance est fixé en fonction de votre appareil, de sa valeur et souvent de son état (neuf, d’occasion ou reconditionné).

Si un sinistre survient, l’indemnisation peut être la réparation du téléphone, le remplacement du téléphone ou le remboursement (ce qui est très rare). Le téléphone sera remplacé prioritairement par un appareil d’occasion reconditionné et de même marque. S’il n’y en a pas, il sera remplacé par un appareil ayant les mêmes caractéristiques.

En général, le contrat est conclu pour une durée d’un an, reconductible. Vous pouvez le résilier à la fin de la première année, avec un préavis de deux mois avant la date d’échéance et après la première année, à tout moment. Pour un contrat à distance (par téléphone ou internet) ou basé sur le démarchage à domicile, vous avez quatorze jours minimum comme délai de rétraction pour le résilier sans frais.

En cas de litige avec l’assureur, vous devez d’abord contacter le service client. Et si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez saisir le Médiateur de l’assurance sur son site internet.

L’assurance consiste à échanger, avec un certain équilibre, une indemnisation à certains risques contre une cotisation de l’assuré. Il y a donc des exceptions et des exclusions qui s’imposent aux garanties d’une police d’assurance.

  • les rayures sur l’écran ou la coque,
  • les vols non violents,
  • les problèmes électriques ou les défaillances après la période de garantie.

Lisez attentivement les documents contractuels avant de signer votre contrat d’assurance téléphonie. Cela vous permettra de savoir si les formules proposées sont conformes à vos besoins.

Le modèle du téléphone et sa valeur ont un impact direct sur les calculs pour l’établissement du contrat. C’est évident que le Galaxy M51 sera moins cher à couvrir que le Google pixel. Ce dernier sera lui-même moins coûteux que le dernier iPhone 12. De plus, si vous avez votre smartphone depuis un certain temps, l’usure fait qu’il a perdu de sa valeur. Les tarifs peuvent varier entre 3 et 15 euros mensuels, car les offres du marché sont très précises. La franchise tourne généralement autour de 35 euros ou 12 % de la valeur du produit à assurer. Mais cela peut également varier.

Que couvre une assurance smartphone ?

Le marché des assurances est tout à fait le même, que ce soit pour un smartphone ou pour un autre produit. Les contrats d’assurance ont pratiquement tous un certain nombre de garanties de base en commun. En ce qui concerne les téléphones mobiles, ce sont surtout les dommages accidentels qui sont concernés. Les destructions non intentionnelles qui nuisent au bon fonctionnement du téléphone en font partie. Après ça, l’assureur parachève son offre de base et la plupart du temps y ajoute des garanties en option et bien sûr, l’option incontournable qui est le vol.

Les compagnies d’assurances proposent aussi une multitude de garanties complémentaires. Si certaines sont pertinentes, d’autres ne le sont pas forcément. Pour voir celles qui peuvent vous être utiles, essayez de penser aux faits inhabituels qui peuvent vous arriver. Si vous êtes quelqu’un de maladroit avec les objets, souscrivez une assurance contre la casse, mais ne sous-estimez pas les autres genres de dégâts. Ainsi, il faut tenir compte de toutes les options quelles qu’elles soient. On note par exemple :

  • Les vols par agression et par effraction : en cas d’agression dans la rue ou d’effraction à votre domicile suivi d’un vol, l’utilisation malhonnête après un vol, les frais inhérents à des communications abusives concernent bel et bien l’assurance smartphone. Mais les utilisations liées à la consommation du forfait internet telles que les paiements numériques ou les paiements bancaires par une application, en sont exclues. Elles relèvent plutôt de votre assurance civile et de votre banque.
  • Le vol à l’arraché : contrairement aux autres types de vol vus plus haut, en cas de vol à l’arraché dans la rue ou après une introduction dans votre maison sans effraction, vous pourrez être indemnisé sans problème.
  • L’oxydation : elle peut se manifester au niveau de votre téléphone mobile s’il tombe dans la cuvette des toilettes, l’eau de la piscine ou du bain. Mais vous ne recevrez votre indemnisation qu’en cas d’accident et si le produit n’a pas été ouvert.
  • La casse : la casse du téléphone portable présente deux éventualités. Le premier cas est celui où vous êtes responsable, comme quand votre smartphone vous échappe des mains. Le second cas se présente quand c’est un tiers qui a la responsabilité des accidents, comme pour une bousculade. Faites l’effort de lire attentivement les notices descriptives de l’assurance. En fonction du cas en présence, la déclaration ne sera pas la même.
  • Le bris d’écran : c’est une option qui est très importante car c’est l’un des accidents les plus banals et gênants.

La dernière couverture est généralement proposée comme option puisqu’il existe des cas où ils peuvent ne pas être couverts du tout.

Quelle est la meilleure assurance smartphone ?

En fonction de votre prestataire, le prix de votre assurance téléphone portable sera plus ou moins important. Que ce soit une compagnie d’assurances ou un opérateur de téléphonie mobile, chacun d’eux a ses prix.

Chez les opérateurs, ils varient de 3 euros/mois à 30 euros/mois. Alors que chez les assureurs spécialisés, les prix oscillent entre 5 euros/mois et 20 euros/mois.

La différence de prix s’explique par le contenu des contrats qui varie aussi :

  • Les opérateurs proposent un engagement de douze mois minimum. Le montant de la cotisation dépend du téléphone acheté.
  • Les assureurs spécialisés offrent des formules sans engagement. Ils proposent des cotisations pour tous les appareils nomades du foyer.

En termes de rapport qualité/prix, les compagnies d’assurances offrent donc des prix plus compétitifs et des conditions plus avantageuses.

Comment choisir son assurance téléphone mobile ?

Avant de choisir votre assurance smartphone, il est recommandé de tenir compte de vos capacités financières, du prix du smartphone et de l’importance qu’il a pour vous.

Le choix de l’assurance dépend de plusieurs critères :

  • La durée d’engagement

Pendant que les assurances spécialisées mettent en avant les offres sans engagement, les banques ou assurances classiques généralement proposent des offres avec un an d’engagement.

  • La couverture

Si vous êtes maladroit, prenez tout de suite une assurance bris d’écran ou casse. Il faut aussi faire un calcul bénéfice-risque entre les risques possibles et le montant global.

  • La famille

si vous n’êtes pas célibataire, profitez des packs famille ultra-compétitifs offerts par les compagnies d’assurances au lieu d’assurer les smartphones du foyer de façon indépendante. C’est plus économique même si les conditions peuvent être souvent plus strictes.

  • La franchise et les exclusions

Pour éviter les surprises désagréables et faire des économies, n’hésitez pas à lire avec attention chaque ligne et les petits caractères de votre contrat. On ne sait jamais. L’astuce est que l’assurance habitation peut, quelques fois, être étendue à l’extérieur.

  • Le délai de carence

C’est le temps que l’assureur fixe entre le moment où vous avez souscrit l’assurance et le début effectif de la couverture. Vérifiez ce qu’il en est concernant ce point, surtout si votre smartphone est neuf.

  • Le nombre de sinistres couverts

Habituellement, une assurance mobile fournit une prise en charge pour un sinistre annuel ou deux, parfois même trois même si c’est plus rare. Le conseil que nous pouvons vous donner est de choisir plus de sinistres à couvrir si le coût supplémentaire n’est pas exagéré et que vous êtes vraiment maladroit.

Quel comparatif pour les assurances pour smartphones ?

Les assureurs traditionnels, les banques et les opérateurs proposent tous une assurance mobile. Mais les mauvaises expériences vécues par les clients ont ouvert la voie à de nouveaux acteurs : des startups qui se sont spécialisées dans l’assurance smartphone. Le marché étant devenu plus concurrentiel, les services se sont grandement améliorés en termes de qualité.

Voici une vue d’ensemble du marché des différentes assurances pour mobile. Vous pourrez alors vous faire une idée des diverses possibilités. Mais il n’y a pas photo un comparateur en ligne​​​​​​ vous fournirait grâce à une simulation un résultat d’assurance mobile correspondant exactement à vos besoins et à vos capacités.

L’assurance smartphone par Coverd

Créée en 2019, Coverd est une startup de l’insurtech spécialisée dans les assurances smartphones pour tous les genres de smartphones et quel que soit leur état (que le smartphone soit neuf, d’occasion ou reconditionné). Tous ses services sont disponibles seulement en ligne et aucun engagement n’est demandé aux clients.

Les garanties de base concernent toutes les casses en incluant les éléments externes qui peuvent se casser ou s’user avant l’heure. Si votre batterie est hors-service, son remplacement est prévu dans le contrat, ce qui est très rare. Sont inclus aussi, l’oxydation pour toutes causes, un nombre illimité de sinistres avec un plafond de la valeur des sinistres à savoir trois fois la valeur de l’appareil par an. Les options proposées sont les vols par effraction ou agression (1 à 7 euros). Les vols sans effraction ou sans violence ne font pas partie des options.

Il n’y a pas de délai de carence et encore moins de franchise chez Coverd. L’assurance est activée environs 24 heures après un test à distance avec vous. Les exceptions du contrat d’assurance sont : la perte, le vol d’accessoires, de périphériques, de consommables, de la connectique et le vol à la tire. Elles s’ajoutent bien sûr aux exceptions classiques que vous connaissez déjà.

Les tarifs commencent à partir de 4,90 euros/mois pour un Oneplus 5 avec 30 euros de franchise par exemple. Alors qu’un Xiaomi Mi 10 est facturé à 8,90 euros/mois et 50 euros de franchise et un iPhone 12 Pro Max d’Apple à 9,90 euros/mois pour encore 50 euros de franchise.

À notre avis, l’assurance smartphone Coverd est la plus souple avec son offre sans engagement vraiment adaptée à la valeur de votre mobile.

L’assurance smartphone par la MAE

La MAE est une compagnie d’assurance bien connue de l’ancienne génération car elle existe depuis 1932. Elle propose une offre pour mobile qui permet d’assurer l’ensemble des appareils et équipements mobiles d’un foyer (téléphone portable, commutateur, ordinateur portable).

Les garanties de base portent sur la destruction ou la détérioration du fait d’un accident et qui peut être totale ou partielle (y compris l’immersion avec 400 euros maximum pour un smartphone et 2500 euros maximum pour un ordinateur portable). On dénombre aussi parmi ces garanties :

  • le bris d’écran par accident ou en cas d’agression, impactant ou non l’utilisation (avec un délai de carence d’un mois),
  • la communication frauduleuse jusqu’à 500 euros exception faite des cartes prépayées,
  • le remplacement de carte SIM ou USIM et les frais d’opposition à 30 euros maximum,
  • le vol d’accessoires en même temps que le vol des biens à 100 euros maximum,
  • les vols avec agression incluant le racket à 400 euros maximum.

Elle n’a aucune option.

Les exceptions et franchise sont les habituelles : les vols sans effraction, agression, les pertes, les vols dans votre voiture entre 22 heures et 8 heures du matin ou quand le mobile est dans un bagage autre qu’un bagage à main.

Elle propose une seule offre en moyenne de 12 euros qui permet d’assurer tous les appareils nomades (qui allient mobilité et autonomie) de la famille et quel que soit leur nombre. C’est un contrat annuel par lequel vous vous engagez pour douze mois, autrement dit le prix moyen est de 144 euros/an.

Notre avis reste élogieux sur l’assurance smartphone la MAE. Elle propose un contrat idéal pour les familles, surtout si les membres de votre famille ont beaucoup d’appareils moyen de gamme.

L’assurance smartphone par Carrefour

Carrefour est le leader de la grande distribution en France. Elle propose un très grand nombre de produits et équipements numériques avec lesquels on peut se déplacer. Elle offre donc une assurance dédiée pour ces équipements qu’elle propose à l’achat.

Les garanties de base sont les détériorations ou destructions visibles à l’extérieur, les vols avec agression ou cambriolages avec effraction. Il n’y a aucune option pour cette assurance mais seulement trois formules distinctes. Les exceptions ne portent pas sur les dommages esthétiques qui n’altèrent pas le bon fonctionnement de l’appareil (rayures sur l’écran ou sur la coque). L’indemnisation est limitée à un sinistre par an et la franchise est fixée à 15 % de la valeur d’achat avec un plafond d’indemnité prévu.

Carrefour dispose de contrats annuels qui se présentent en trois formules :

  • une assurance Mono téléphone à partir de 5,90 euros/mois (jusqu’à 650 euros par an l’indemnisation) pour les smartphones,
  • une assurance Mono nomade à partir de 5,90 euros/mois (900 euros maximum de prise en charge) pour les tablettes, ordinateurs portables, appareils WiFi
  • une formule Multi nomades à partir de 14,90 euros/mois pour tout ce qui est appareils nomades du foyer (jusqu’à 1500 euros de prise en charge par an).

Selon nous, l’assurance smartphone Carrefour propose une offre qui correspond aux besoins des personnes qui possèdent beaucoup d’appareils nomades à la maison.

L’assurance smartphone par SFR

Logiquement, l’opérateur chez qui vous avez acheté votre smartphone propose toujours une assurance à l’achat de l’appareil. Ainsi, SFR propose à ses clients une assurance dédiée qui est fournie par son partenaire assureur Chubby. Alors que Orange permet une souscription à tout moment. Les garanties de base restent les vols avec violence ou effraction, l’oxydation, les dommages accidentels, le remplacement de carte SIM et la prise en charge des communications frauduleuses effectuées 24 heures après le signalement du vol. Elle n’a pas d’option particulière.

Les exceptions sont les habituelles avec deux sinistres au maximum pris en charge par an. En souscrivant à cette assurance, vous optez pour un engagement d’un an que vous pourrez résilier n’importe quand, à condition de respecter un préavis d’un mois. La résiliation peut être effective au treizième mois, si vous contactez SFR à la date d’anniversaire de votre adhésion. L’assurance démarre à 2,99 euros et peut atteindre 16,99 euros. Le tarif dépend de la « classe » à laquelle appartient votre smartphone.

Selon notre opinion, l’assurance smartphone SFR fournit une offre trop rigide. Étant intégrée à votre offre opérateur SFR, le tarif est moins cher mais vous serez engagé pendant treize mois au total.

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