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Quels sont les motifs couverts par l’assurance en cas de casse ?

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Motifs pour l'assurance d'un téléphone cassé

Aujourd’hui, près de 95 % des français possèdent un smartphone. Pour se rapprocher des amis et des proches ou pour le business, cet appareil reste pratique. Il existe des smartphones de toute catégorie et à des prix très onéreux. Cependant, leur casse ou leur vol représente la hantise de bon nombre de personnes. Pourtant, cette casse est un phénomène fréquent et un cas souvent rencontré par les assureurs. D’ailleurs, une étude révèle qu’environ 140000 smartphones par jour se cassent, soit deux téléphones par seconde. Heureusement, il existe actuellement l’assurance casse de téléphone permettant de remédier à ce sinistre. Toutefois, les assureurs ne remboursent pas toutes les casses de téléphone. Seules les casses accidentelles sont prises en charge.

Se servir de l’assurance casse téléphone en cas d’accident

Pour la casse d’un téléphone portable, plusieurs causes possibles peuvent être annoncées. Dans certains cas, la casse peut se produire après un accident. Cela peut être causé par une voiture, une moto ou même un vélo. En effet, cette malencontreuse aventure peut impacter sur le fonctionnement de votre appareil mobile. Malheureusement, la garantie légale lors de l’achat du smartphone ne prend pas en charge cette circonstance. Dans ce cas, vous pouvez demander à utiliser l’assurance casse de téléphone.

Utiliser la garantie casse pour un smartphone tombé par inadvertance

Il est possible que l’appareil se brise ou ne fonctionne plus suite à une chute soudaine. Il peut arriver par exemple, qu’il tombe dans une piscine ou suite à des bousculades. Comme il s’agit de causes accidentelles, vous pouvez parfaitement faire fonctionner votre couverture téléphone cassé. Ici, il est important de notifier que la chute ne doit pas être intentionnelle. Ainsi, vous pouvez vous faire indemniser par votre compagnie d’assurances. Si elle se produit dans votre logement, servez-vous de votre assurance habitation (MRH). Sinon, pensez à utiliser une assurance mobile ou une assurance des appareils nomades. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à en souscrire afin de protéger votre smartphone. Rassurez-vous, vous pouvez la résilier à tout moment.

Être remboursé pour une casse causée par une tierce personne

Même si vous faites très attention à votre smartphone, il n’est pas à l’abri des incidents. Il se peut effectivement qu’une tierce personne vous pousse ou le fasse tomber par inadvertance. Ici, comme vous n’êtes pas à l’origine de la casse, la faute revient à ce tiers. Dans ce cas, il doit faire appel à sa couverture MRH responsabilité civile. Son assureur prendra soin de vous indemniser, car vous êtes la victime de ce préjudice.

Les motifs non valides pour profiter d’une garantie téléphone cassé.

Il existe certains motifs où vous ne pouvez pas utiliser votre assurance casse de téléphone :

  • les causes intentionnelles et l’usure ;
  • le smartphone cesse de fonctionner de manière soudaine. En plus, il n’y a aucune casse visible ;
  • les dommages n’impactent pas le bon fonctionnement du téléphone ;
  • le numéro de série n’est plus lisible ;
  • Il a été acheté en dehors de l’UE ;
  • Votre appareil date de plus de 5 ans ou de plus de 3 ans, selon l’assureur.

Dans ces cas, votre assureur ne procédera pas au remboursement de la réparation de votre smartphone. Il en est de même pour les rayures ou les fissures sur l’écran.

Comment déclarer la casse d’un téléphone ?

En cas de casse de téléphone, pensez à déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur. Vous devez lui envoyer une lettre recommandée dans les 5 jours ouvrés suivant l’évenement. Pour ce faire, outre la lettre, il faut transmettre d’autres éléments comme :

  • le numéro de série du smartphone ;
  • la facture achat ;
  • la notice constructrice de l’appareil concerné.

N’oubliez pas d’indiquer, dans votre décalaration, la date où cet incident s’est produit. Pensez même à joindre des photos du smartphone endommagé avec votre lettre pour appuyer votre demande.

Soyez attentif à certains points

Votre assureur accepte de prendre en charge l’indemnisation de votre appareil mobile ? Si toutes les conditions demandées sont réunies, il procède rapidement à votre remboursement ou à son remplacement. Toutefois, il faut toujours prendre note de certains points :

  • renseignez-vous sur le délai de carence indiqué dans votre contrat et sa prise d’effet ;
  • informez-vous sur le montant de la franchise et sur le plafond d’indémnisation ;
  • faites attention à ne pas procéder à la réparation soi-même ;
  • renseignez-vous aussi sur les causes possibles de résiliation.

En outre, vous souhaitez faire appel à un réparateur ? Pour être remboursé des frais, prenez toujours l’avis de votre assureur avant. Vous pouvez directement contacter son service en ligne ou via le téléphone.

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