Code promo Lovys smartphone : 2 mois offerts
Code promo Coverd : 1 mois de cotisation offert
Se servir de l’assurance casse téléphone en cas d’accident
Pour la casse d’un téléphone portable, plusieurs causes possibles peuvent être annoncées. Dans certains cas, la casse peut se produire après un accident. Cela peut être causé par une voiture, une moto ou même un vélo. En effet, cette malencontreuse aventure peut impacter sur le fonctionnement de votre appareil mobile. Malheureusement, la garantie légale lors de l’achat du smartphone ne prend pas en charge cette circonstance. Dans ce cas, vous pouvez demander à utiliser l’assurance casse de téléphone.
Utiliser la garantie casse pour un smartphone tombé par inadvertance
Il est possible que l’appareil se brise ou ne fonctionne plus suite à une chute soudaine. Il peut arriver par exemple, qu’il tombe dans une piscine ou suite à des bousculades. Comme il s’agit de causes accidentelles, vous pouvez parfaitement faire fonctionner votre couverture téléphone cassé. Ici, il est important de notifier que la chute ne doit pas être intentionnelle. Ainsi, vous pouvez vous faire indemniser par votre compagnie d’assurances. Si elle se produit dans votre logement, servez-vous de votre assurance habitation (MRH). Sinon, pensez à utiliser une assurance mobile ou une assurance des appareils nomades. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à en souscrire afin de protéger votre smartphone. Rassurez-vous, vous pouvez la résilier à tout moment.
Être remboursé pour une casse causée par une tierce personne
Même si vous faites très attention à votre smartphone, il n’est pas à l’abri des incidents. Il se peut effectivement qu’une tierce personne vous pousse ou le fasse tomber par inadvertance. Ici, comme vous n’êtes pas à l’origine de la casse, la faute revient à ce tiers. Dans ce cas, il doit faire appel à sa couverture MRH responsabilité civile. Son assureur prendra soin de vous indemniser, car vous êtes la victime de ce préjudice.
Les motifs non valides pour profiter d’une garantie téléphone cassé.
Il existe certains motifs où vous ne pouvez pas utiliser votre assurance casse de téléphone :
- les causes intentionnelles et l’usure ;
- le smartphone cesse de fonctionner de manière soudaine. En plus, il n’y a aucune casse visible ;
- les dommages n’impactent pas le bon fonctionnement du téléphone ;
- le numéro de série n’est plus lisible ;
- Il a été acheté en dehors de l’UE ;
- Votre appareil date de plus de 5 ans ou de plus de 3 ans, selon l’assureur.
Dans ces cas, votre assureur ne procédera pas au remboursement de la réparation de votre smartphone. Il en est de même pour les rayures ou les fissures sur l’écran.
Comment déclarer la casse d’un téléphone ?
En cas de casse de téléphone, pensez à déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur. Vous devez lui envoyer une lettre recommandée dans les 5 jours ouvrés suivant l’évenement. Pour ce faire, outre la lettre, il faut transmettre d’autres éléments comme :
- le numéro de série du smartphone ;
- la facture achat ;
- la notice constructrice de l’appareil concerné.
N’oubliez pas d’indiquer, dans votre décalaration, la date où cet incident s’est produit. Pensez même à joindre des photos du smartphone endommagé avec votre lettre pour appuyer votre demande.
Soyez attentif à certains points
Votre assureur accepte de prendre en charge l’indemnisation de votre appareil mobile ? Si toutes les conditions demandées sont réunies, il procède rapidement à votre remboursement ou à son remplacement. Toutefois, il faut toujours prendre note de certains points :
- renseignez-vous sur le délai de carence indiqué dans votre contrat et sa prise d’effet ;
- informez-vous sur le montant de la franchise et sur le plafond d’indémnisation ;
- faites attention à ne pas procéder à la réparation soi-même ;
- renseignez-vous aussi sur les causes possibles de résiliation.
En outre, vous souhaitez faire appel à un réparateur ? Pour être remboursé des frais, prenez toujours l’avis de votre assureur avant. Vous pouvez directement contacter son service en ligne ou via le téléphone.
Astuces pour l’assurance pour un téléphone cassé
L’astuce la plus courante pour parvenir à un remboursement d’un téléphone cassé est de passer par la responsabilité civile. Bien souvent, les dommages causés au téléphone sont le fait d’autrui (l’enfant ou l’animal d’un ami, un ou une amie dans la rue, etc.).
Il se trouve que les personnes disposant d’une assurance habitation sont la plupart du temps également souscripteur d’une assurance responsabilité civile (RC) qui les protège contre les dégâts causés à autrui. Nous parlons ici de tous types de dommages, qui peuvent survenir au domicile de l’assuré mais également en dehors.
Ainsi, la responsabilité civile est à même de couvrir les dégâts infligés à un téléphone portable, d’autant plus qu’elle est habituellement exempte de franchise. Il n’y a pas non plus de malus à attendre par ce biais, un tel système n’existe pas pour la RC. Excuse ou pas, demandez-donc maintenant au responsable de faire jouer son assurance.
On pensera également aux garanties dont vous pouvez disposer avec votre assurance habitation pour intervenir en cas de sinistre sur votre mobile. Le problème de celles-ci est qu’elles sont souvent assujetties à une franchise qui peut s’avérer plus élevée que le montant des réparations effectives. Veillez cependant toujours à vérifier le détail de votre assurance avant d’engager des frais personnels pour les réparations d’un téléphone ou d’autres appareils.
Comparatif des meilleures assurances qui assurent la casse de téléphone
Voici notre sélection des meilleures assurances qui assurent la casse de téléphone
Lovys
Lovys est une des nouvelles start-ups innovantes de l’Assurtech. En pleine croissance, elle propose d’assurer la casse de votre téléphone. Le néo-assureur couvre la plupart des problèmes techniques pouvant toucher votre mobile. Vous avez accidentellement fait tomber votre téléphone ? La garantie écran cassé vous permet de bénéficier d’un dédommagement conséquent. La garantie court-circuit est également comprise dans le contrat : vous êtes protégé lorsqu’un câble défectueux fait griller un composant de votre tablette ou mobile.
Les dommages liés à l’infiltration d’eau bénéficient également d’une prise en charge à un haut niveau, tout comme la casse des pièces extérieures (boutons, etc.) de votre smartphone. L’oxydation et l’humidité font également partie des garanties prévues par Lovys. L’assureur répare votre appareil si c’est possible ou vous en donne un nouveau. Bref, n’hésitez pas à souscrire à l’une de leurs formules.
Leocare
Leocare fait partie des assureurs qui montent. Fondée en 2016, la compagnie d’assurance propose depuis peu une assurance smartphone, à un prix qui défie toute concurrence (à partir d’1,30 euros par mois). Beaucoup de sinistres sont couverts, à des conditions plus qu’attractives. Le remplacement ou la réparation de votre téléphone est réalisé en cinq jours ouvrés. Leocare vous fournit si besoin un modèle identique reconditionné en parfait état. Leocare est l’un des rares assureurs à laisser complètement tomber les franchises et, plus généralement, les frais cachés. La souscription du contrat est très simple : il ne vous faut qu’un RIB, ainsi que la facture de votre smartphone âgé de moins de trois ans. Vous pourrez ensuite faire réparer votre smartphone ou tablette dans le centre de votre choix, à condition d’envoyer la facture à Leocare. À notre avis, il s’agit d’une offre plutôt alléchante.
Coverd
Coverd propose un seul contrat pour couvrir l’ensemble de vos objets connectés : tablettes, ordinateurs, casques Bluetooth, écouteurs Bluetooth, montres connectées et smartphones. La compagnie d’assurance assure tous vos appareils, que vous les ayez achetés neufs, d’occasion ou reconditionnés.
La déclaration du sinistre s’effectue en ligne, sans paperasse inutile. Contrairement à Leocare, vous devez envoyer votre téléphone, sans frais supplémentaire, tandis que Coverd vous prête un autre smartphone le temps de l’intervention. Puis, l’assureur effectue le remplacement ou la réparation de votre mobile. Le prix d’une assurance téléphone Coverd est plutôt faible, même s’il peut varier selon le coût de votre smartphone, la durée d’engagement et le niveau de couverture que vous avez choisi (exclusions de garantie, etc.).
Klinc
Klinc est une compagnie d’assurance qui se propose de protéger tous vos appareils mobiles et connectés : smartphones, tablettes, appareils photo, objets nomades connectés, etc. Il s’agit de l’un des rares assureurs qui vous permet de ne souscrire qu’au contrat que vous consommez. Il vous suffit de mettre en « off » les autres options contractées. Les clients de Klinc bénéficient également d’une protection à l’international, bien utile lorsque vous vous trouvez en déplacement à l’étranger. La prise en charge des dégâts n’est pas assortie d’un plafond et une assistance vous est fournie en moins de vingt-quatre heures. Comme toutes les assurances en ligne, toutes les démarches peuvent s’effectuer via leur site Internet ou leur application. Bien utile ! Les prix d’une couverture sont variables, mais ils commencent à 2,66 euros par mois, sans engagement. L’offre est donc avantageuse pour la plupart des possesseurs de téléphones et de tablettes.
Quid de la responsabilité civile pour un téléphone cassé
Comme nous l’avons vu dans la section précédente, la responsabilité civile (RC) est à même d’intervenir en cas de réparations à effectuer sur l’un de vos appareils. La constante est qu’une déclaration doit être faite par l’auteur du dommage, qui doit être un tiers pour que la RC fonctionne. Il faut encore que ce tiers ne soit pas un proche, c’est-à-dire une personne de votre foyer.
Ainsi, il n’est pas possible pour un mari de se déclarer responsable de la casse de l’écran du téléphone de sa femme et d’attendre un remboursement des réparations de la part d’assurances responsabilité civile.
Cependant, rien n’empêche de faire fonctionner la RC d’un ami qui était de passage à la maison et a fait chuter un ordinateur portable. Il en serait de même pour l’enfant de cet ami ou son animal de compagnie, qui sont habituellement couverts par la même assurance. Une déclaration de bonne foi qui décrit le contexte de l’événement et donne les détails demandés par l’assureur (photos, etc.) doit ensuite être communiquée afin d’attendre le remboursement (un devis de réparations peut également être demandé).
Quid de l’assurance habitation pour un téléphone cassé ?
Lorsque l’on est souscripteur d’une assurance habitation, il est courant qu’on le soit également de garanties particulières relatives à l’électroménager, l’électronique ou d’autres biens de valeur du foyer.
Ces garanties nous sont souvent proposées rapidement au téléphone ou en ligne sans que l’on prenne le temps d’en regarder le détail. En réalité, derrière les offres « assurance du matériel électronique », « bris de verre », etc. se cachent également souvent des franchises. Il est rare en pratique que les garanties obtenues au rabais dans le cadre d’une offre d’assurance soient réellement intéressantes pour réparer le matériel. On trouve souvent dans ce cadre des franchises de plusieurs centaines d’euros par exemple.
Avant de penser à la résiliation d’une assurance mobile souscrite en magasin ou auprès de l’opérateur l’année de l’achat parce que l’on vous propose une garantie des objets électroniques avec une autre assurance, veillez donc à bien vérifier les contrats. Notez également qu’il est rare que le vol en dehors du domicile soit couvert par l’assurance dont vous disposez pour votre logement alors que la plupart des assurances mobiles offrent une protection financière contre celui-ci.