Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Souscrire une assurance parking ou garage

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto temporaire >
  4. Assurance parking
Assurance parking

Les statistiques révèlent que moins de 5% des voitures à l’arrêt ont eu à rouler pendant leur durée normale d’usage. Cependant, même si une voiture reste stationnée près de la maison ou non loin du lieu de travail, elle n’en reste pas moins sujette à d’éventuels dommages. En 2017, il a été dénombré près de 24 000 sinistres par jour en automobile. Peu importe l’aire de localisation de la voiture à l’arrêt, la souscription à une assurance auto s’avère, dès lors, judicieuse. Tout locataire ou propriétaire est tenu responsable des incidents qui surviendraient à cause de son véhicule non roulant. C’est pourquoi, il convient de se faire couvrir, par exemple, avec une assurance-parking. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ce type de couverture auto.

Assurance parking : qu’est-ce que c’est ?

Conformément aux dispositions de l’article L. 211-1 du code des assurances, un véhicule terrestre motorisé est soumis à une obligation d’assurance responsabilité civile. Si vous pensez qu’un véhicule inutilisé ou en panne sur une place de parking ou un garage, n’a pas besoin d’être couvert par une assurance, vous avez tout faux ! Même si votre voiture est hors circulation, vous devez souscrire à une assurance auto.

L’assurance parking est une couverture des dommages enregistrés sur une voiture sans que des tiers soient identifiés directement comme responsables. Les dommages peuvent concerner en l’occurrence des parties du véhicule comme un rétroviseur enlevé, un pneu crevé ou une fissure sur le pare-brise. La plupart du temps, il est difficile de pouvoir couvrir les frais étant donné que les coupables ne sont pas connus. C’est précisément pour remédier à ces situations que l’assurance-parking ou garage trouve tout son intérêt.

Dans quels cas la souscription à une assurance parking devient-elle une obligation?

obligation assurance parking

Certes, l’assurance parking n’est pas obligatoire, au même titre que les formules multirisques habitation, par exemple. Cependant, si un sinistre comme des dégâts des eaux déclenchés par une fuite survient dans votre garage, vous serez considéré comme le responsable.

Que votre voiture soit garée dans un box privatif ou dans un garage, l’aire de stationnement doit être assurée, si vous êtes locataire. L’objectif : la garantie Responsabilité civile vous couvre en cas d’incidents pouvant causer des dommages à un tiers. Celle-ci reste, néanmoins, optionnelle si vous êtes propriétaire du lieu de stationnement ou du box privé. Vu que le cadre est en quelque sorte le prolongement de la maison, la garantie de l’assurance habitation suffit pour garantir la protection de votre garage. Vous aurez, ainsi, droit à des garanties identiques à celles des biens de votre logement. Vols, incendies ou dégât des eaux, vous serez efficacement couverts par l’extension de garantie de votre assurance habitation.

Bon à savoir :

Si le garage n’entretient pas de communication directe avec le logement, les compagnies d’assurance considèrent celui-ci comme une dépendance. Les contrats d’assurance multirisques proposent des clauses spécifiques relatives aux dépendances. Il convient donc de le déclarer à votre assureur.

Si d’aventure une voiture ne peut plus rouler, alors la souscription à une assurance auto parking n’est plus une obligation. Il s’agit, par exemple, des situations de pannes non réparées qui maintiennent le véhicule hors d’usage ou encore les cas de réservoir vide ou absent. Pourtant, le véhicule qui est fixé sur des chandelles, même étant hors d’usage, représente toujours un risque important.

Quels sont les principaux risques liés aux véhicules non-roulants ?

Les conducteurs ont tendance à croire qu’une voiture « hors circulation » ne constitue pas un danger pour autrui. Or, l’on dénote certains risques de véhicules non-roulants, en l’occurrence :

  • la possibilité qu’un incendie ou une explosion survienne
  • la présence d’un problème mécanique tel qu’un frein défectueux, susceptible d’engendrer des dégâts
  • les risques de vol par un conducteur ne possédant pas de permis
  • les possibles pollutions dues à un échappement de carburant ou d’huile de moteur.

Stationnement sur la voie publique : quelle assurance ?

stationnement sur voie publique

Si une automobile est garée au niveau de la chaussée ou d’un parking public, alors le conducteur est tenu responsable en cas de dommages. En effet, qu’il s’agisse d’un véhicule à l’arrêt ou en mouvement, la loi les considère tous les deux comme en circulation. Ces deux automobiles sont donc soumises aux mêmes dispositions légales.

Faut-il assurer un véhicule en stationnement dans des propriétés privées ?

Dans le cas où la voiture est stationnée dans des propriétés privées, les dispositions varient selon qu’il s’agisse d’une propriété privative ou non.

Pour un stationnement dans une copropriété : la voiture doit être assurée, car le cadre est considéré comme étant une voie ouverte à la circulation. Vous n’aurez pas besoin de procéder à une extension des garanties du contrat d’habitation. Il faut cependant vérifier chez le syndicat de copropriété si cette couverture est effectivement prise en considération dans le parking privatif.

 Il en va de même pour les stationnements dans des box clos à l’intérieur de parkings souterrains ou de garages collectifs. Ce genre d’endroit est également considéré comme étant une voie ouverte à la circulation. Enfin, même si les garages privatifs et fermés au sein de propriétés privées sont isolés du voisinage, l’assurance parking pour auto demeure obligatoire selon le droit.

En somme, que ce soit une voiture roulante ou un véhicule à l’arrêt, tous les deux sont logés à la même enseigne par la loi. Veuillez, de ce fait, souscrire à une assurance parking pour couvrir les cas de dommages commis sur/par des tiers.

Que couvre réellement une assurance parking ?

Qu’il s’agisse d’une extension de garantie de l’Assurance habitation ou d’une assurance parking, vous pouvez prétendre à plusieurs garanties. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’opter uniquement pour la garantie Responsabilité Civile. Ainsi, si votre véhicule, stationné dans votre garage, provoque un incendie et que le feu se propage aux logements du voisinage, la garantie Responsabilité civile prend en charge les dommages causés à vos tiers. Néanmoins, c’est vous qui déboursez pour les frais engagés dans la reconstruction de votre garage.

Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires comme :

  • les catastrophes naturelles
  • le vol des objets au sein de la voiture
  • les incendies
  • les dégâts des eaux
  • les catastrophes technologiques

Par contre, notez que le vol de l’automobile n’est pas assuré par l’assurance parking.

Comment choisir la meilleure assurance garage ?

meilleure assurance garage

Avant de souscrire à une assurance garage, vous devez avant tout identifier vos besoins. Votre choix dépendra principalement de votre véhicule, des biens que vous entreposez dans votre box, de votre situation, de votre profil. Par ailleurs, certains conducteurs choisissent de se faire couvrir uniquement par la simple responsabilité civile. Alors que d’autres souhaitent bénéficier d’une couverture en cas d’incendie ou de vol des objets stockés dans leur garage.

Si vous souscrivez à une assurance auto, l’assureur vous demandera ainsi un certain nombre d’informations, permettant de définir votre tarif mensuel. Il sera principalement question des caractéristiques de la voiture, notamment la marque, le modèle et le profil du conducteur. Tous ces éléments exercent une influence directe sur la prime assortie à votre contrat.

Le lieu de stationnement constitue également un autre élément-clé que les compagnies d’assurance prennent en compte dans leur calcul. En effet, les véhicules non roulants restent le plus souvent garés. Ainsi, un bon assureur vous interrogera sûrement sur le type de rue ou de parking, dans lequel votre véhicule sera stationné. Méfiez-vous, donc, si votre compagnie d’assurance ne vous demande aucune information liée à votre lieu de stationnement ! Ces assureurs ne sont pas très fiables.

La couverture appropriée pour son garage est, sans nul doute, la formule de type multirisque. Les assureurs vous donnent généralement la possibilité de changer votre police d’assurance si d’aventure certaines garanties ne sont pas nécessaires. C’est, par exemple, le cas des garanties de remorquage ou d’assistance.

Bon à savoir

Pour que les assurés soient couverts sans franchise, ils devront opter pour l’alternative du « véhicule en stationnement ». Les meilleurs assureurs ont intégré cette couverture parking dans les formules de base. Il revient toutefois au souscripteur de confirmer si celui-ci souhaite garder cette option.

L’essentiel sur le prix de l’assurance parking

prix Assurance parking

Le montant d’une assurance parking dépend de quatre critères, notamment :

  • les spécificités de la voiture
  • la fréquence d’usage de l’automobile
  • l’aspect du conducteur de la voiture
  • le lieu pour stationner la voiture.

En général, le tarif moyen appliqué sur le marché est compris entre 125 et 200 € par an. Les conducteurs disposant d’un bonus et qui prennent la route de rares fois ne paieront pas cher leur souscription. Au contraire, ceux qui sont malussés et qui réalisent régulièrement de longues distances à bord d’un véhicule puissant verront le prix de leur assurance-garage grimper.

D’un autre côté, il convient de préciser que l’extension de garantie du contrat ne favorise pas une forte hausse de la cotisation annuelle. D’où l’intérêt de faire assurer son garage ou son box clos et privatif. De fait, le montant de la prime est le plus souvent très bas. L’ensemble des informations qui sont transmises à l’assureur permet de définir le tarif de l’assurance habitation avec l’extension incluse.

Le montant d’une assurance parking dépend de quatre critères, notamment :

  • les spécificités de la voiture
  • la fréquence d’usage de l’automobile
  • l’aspect du conducteur de la voiture
  • le lieu pour stationner la voiture.

En général, le tarif moyen appliqué sur le marché est compris entre 125 et 200 € par an. Les conducteurs disposant d’un bonus et prenant rarement la route, bénéficieront d’une souscription pas chère. En revanche, les automobilistes malussés, qui réalisent régulièrement de longues distances à bord d’un véhicule puissant, verront le prix de leur assurance-garage grimper.

En outre, il convient de préciser que l’extension de garantie du contrat n’entraîne pas forcément une forte hausse de la cotisation annuelle. D’où l’intérêt de faire assurer votre garage ou votre box clos et privatif. En effet, le montant de la prime est accessible à tous.

Les astuces pour dénicher une assurance parking pas chère

Dans l’optique de réduire considérablement la dépense liée à l’assurance parking, on vous donne trois astuces.

L’astuce des assurances hors circulation

Quelques compagnies proposent un contrat d’assurance hors circulation aux propriétaires d’un véhicule immobilisé. La couverture concerne uniquement la voiture qui ne roule pas. Ainsi, la garantie responsabilité civile est à la charge du propriétaire, si un vol survient.

L’astuce d’avoir une voiture hors d’usage

Selon les dispositions de la loi, la voiture hors d’usage n’est pas considérée comme étant en circulation en cas d’accident. Il s’agit principalement des voitures qui sont privées de leurs roues, de leur batterie ou de carburant. Ces types de véhicules ne présentent pas de risques potentiels pour autrui et ne sont donc pas soumis à une assurance-parking.

L’astuce des assurances au kilomètre

Pour un véhicule roulant peu ou pas du tout, il est judicieux de souscrire à l’assurance au kilomètre. Votre voiture sera ainsi protégée, qu’elle soit immobilisée ou mise en circulation. De plus, vous pouvez modifier vos garanties suivant vos réels besoins afin d’économiser davantage. Cette formule permet également aux jeunes conducteurs de réaliser des économies sur leur budget avec une garantie plus solide et moins chère.

Utilisez notre comparateur d’offre d’assurance parking ou garage pas chère pour des devis gratuits

Vous souhaitez trouver la meilleure assurance au meilleur prix, pour votre voiture non-roulante ? Nous vous proposons justement une simulation d’assurance-parking de votre véhicule « hors circulation ». Il vous suffit de vous servir de notre comparateur en ligne qui dénichera la meilleure offre sur le marché. Comparez en seulement quelques clics les différentes garanties proposées et profitez des offres de réduction disponibles sur la formule que vous aurez choisie.

FAQ sur les souscriptions et devis d’assurances parking

Comment obtenir une souscription d’assurance parking ?

Pour ne pas courir le risque de payer pour les dégâts causés sur des tiers, vous devrez vérifier que le volet de la couverture parking est bien inclus dans votre contrat. Vous pourrez aussi sélectionner un assureur proposant des garanties pour le stationnement en parking ou au garage à l’aide d’un comparateur en ligne.

Peut-on résilier une assurance parking ?

Il est possible de résilier votre souscription à la suite d’une évolution de votre situation personnelle ou professionnelle. Vous pouvez également procéder à une résiliation, en cas de hausse de la mensualité ou de destruction du véhicule. Il faudra, dans ce cas précis, transmettre un justificatif de destruction délivré par la casse qui a exécuté l’opération.

Que dit la législation concernant l’assurance parking pour les véhicules non roulants ?

La loi impose au moins une souscription de cette nature au tiers. Ceci part du principe que même si le véhicule non-roulant est stationné, il existe toujours des risques.

Comment obtenir des devis gratuits pour une assurance parking ?

Pour obtenir un tel devis, il vous suffit d’envoyer un courrier ou d’appeler une compagnie spécialiste des protections auto dédiées au stationnement. Vous pourrez également obtenir un devis en ligne en vous rendant sur le site de l’assureur. Le cas échéant, il est possible de faire appel à un courtier expert du domaine.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022