Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance auto temporaire : payez moins cher en ligne !

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto temporaire >
  4. Assurance auto temporaire en ligne
assurance auto temporaire en ligne

Chaque propriétaire de véhicule doit nécessairement souscrire un contrat d’assurance auto. En général, lorsque vous ne souscrivez pas à une convention d’assurance, vous risquez une amende de 3750 €, une suspension de permis et votre moto ou automobile risque d’être confisqué. Alors, faut-il vraiment courir le risque de ne pas assurer votre voiture ? Il suffit de voir le nombre d’accidents de la route qui sont enregistrés chaque jour en France pour changer d’avis. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) compte 2550 décès suite aux accidents de la route en France métropolitaine. En plus des pertes en vies humaines, ces accidents occasionnent de nombreux dégâts matériels et corporels dont la prise en charge engendre généralement de grosses dépenses. La bonne nouvelle, c’est qu’en souscrivant à une assurance auto, ces dégâts pourront être pris en charge totalement ou partiellement par les compagnies d’assurances. Souhaitez-vous souscrire une assurance auto temporaire en ligne ? Si oui, ce guide complet vous apporte toutes les informations utiles à ce sujet.

Souscrire un contrat d’assurance auto temporaire en ligne : dans quels cas ?

L’assurance auto temporaire en ligne est un dispositif très intéressant qui permet de se protéger contre les éventuels risques de la circulation. Sa particularité se situe principalement au niveau des personnes susceptibles d’y souscrire. En effet, une police d’assurance auto temporaire peut s’avérer utile lorsque vous devez :

  • faire venir une voiture de l’extérieur ;
  • exporter un véhicule vers l’étranger ;
  • quitter le territoire pour un court délai ;
  • remplacer une assurance auto qui n’est plus valide ;
  • séjourner en France de manière temporaire ;
  • procéder à l’emprunt d’une voiture.

Au regard de ces différents profils, on peut constater que l’assurance auto temporaire en ligne est destinée aux personnes souhaitant assurer une voiture pour une courte période. Pour plus de précision, ce type de contrat d’assurance peut avoir une durée comprise entre 1 et 90 jours. Il revient alors au souscripteur de choisir la durée correspondant à son besoin. Par ailleurs, l’assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs ayant 21 ans au moins et 75 ans au maximum. Aussi, il faut disposer d’un permis de conduire valide et avoir obtenu son premier permis depuis 2 ans au moins. Pour ce qui est du montant de la cotisation, c’est le coefficient bonus/malus qui est principalement pris en compte. Il y a également la durée de votre contrat, le poids et le nombre de chevaux de votre véhicule qui impactent le montant de votre cotisation.

Les différents types d’assurance provisoire en ligne

L’assurance auto temporaire en ligne est accessible sous diverses formes.

  • L’assurance auto 1 jour

Il s’agit d’une solution qui autorise le conducteur à circuler uniquement en France. Elle est surtout adaptée aux usagers de la route qui souhaitent faire un court trajet avec leurs voitures pour une journée. Les garanties proposées ici dépendent en particulier de ce que l’assureur choisi.

  • L’assurance auto week-end

C’est l’alternative qui est réservée à toute personne qui veut utiliser sa voiture pour partir en week-end. Qu’il soit question d’une voiture prêtée ou non, lorsque vous souscrivez à une assurance auto week-end, vous êtes protégés au cours des deux jours du week-end. À l’instar de l’assurance auto un jour, cette protection est accordée à condition que votre trajet soit effectué en France.

  • L’assurance auto semaine

Dans le cadre d’un déplacement professionnel ou à l’occasion d’une semaine de vacances, il est tout à fait envisageable d’assurer sa voiture sur cette courte période. Il suffit de choisir la formule qui répond à vos besoins. La particularité avec l’assurance auto une semaine, c’est qu’elle vous permet de voyager dans un autre pays.

  • L’assurance auto mois

Pour un besoin particulier, vous pouvez être amené à louer un engin pour vos déplacements pour tout un mois. L’assurance auto mois est la meilleure offre pour tous ces conducteurs occasionnels qui peuvent désormais circuler librement et en toute sécurité sur le territoire français et en Europe.

Quelles sont les différentes garanties associées à un contrat d’assurance courte durée en ligne ?

Avec un contrat d’assurance auto temporaire en ligne, vous bénéficiez de plusieurs couvertures, mais pas au même titre qu’une assurance tout risque. En grande partie, vous jouissez d’une garantie de responsabilité civile qui vous procure une couverture en cas de sinistres occasionnés par vous-même. Aussi, vous bénéficiez d’une garantie de protection juridique en cas de recours judiciaires. Pour faire simple, le contrat d’assurance auto temporaire en ligne procure une protection de base. D’un autre côté, il faut remarquer que chaque assuré peut choisir de rendre son assurance auto temporaire complète.

L’avantage de souscrire une assurance auto temporaire en ligne complète, c’est que vous profitez également d’une garantie assistance et dépannage en cas de panne. Cette protection est surtout intéressante lorsque vous devez exporter des véhicules dont vous ne maîtrisez pas le diagnostic mécanique. En dehors de ces couvertures, il y a aussi la garantie corporelle qui est mise non seulement à votre disposition, mais qui est aussi disponible pour les tiers qui se trouvent à bord. Souhaitez-vous être protégé de manière intégrale, lorsque vous devez utiliser une voiture temporairement ? Il suffit de suivre la procédure de souscription suivante de comparer les offres temporaires.

Comment souscrire un contrat d’assurance auto temporaire pas cher en ligne ?

souscrire-assurance-auto-temporaire-en-ligne

Avant de souscrire à une assurance auto temporaire en ligne, il faut d’abord procéder à un travail comparatif. Ensuite, une fois tous les tarifs d’assureurs analysés, il faut maintenant choisir son prestataire. En dernier point, vous devez fournir les documents nécessaires et profiter des protections de votre nouvelle convention.

Rechercher et comparer plusieurs offres d’assurance auto temporaire en ligne

Le net regorge de plusieurs offres en matière d’assurance auto temporaire. Comme dans le cas des contrats d’assurance auto classique, toutes les propositions en ligne ne se valent pas. Il faut alors bien choisir sa source d’informations pour augmenter ses chances de tomber sur une offre intéressante et fiable. À cet effet, il est recommandé de consulter un comparateur de prix en ligne. En général, cette solution permet non seulement de prendre connaissance des garanties disponibles, mais elle permet aussi de comparer les devis de chaque assureur.

Choisir son prestataire et signer son contrat d’assurance auto temporaire

Une fois que vous avez choisi votre assureur en ligne, la prochaine étape consiste à se renseigner davantage sur les différentes clauses de votre potentiel contrat d’assurance auto de courte durée. À cet effet, la meilleure astuce à employer consiste à appeler la société d’assurance par voie téléphonique ou même en envoyant un message électronique. Une fois les informations nécessaires obtenues, vous devez maintenant faire le grand pas en mettant les documents requis à la disposition de votre assureur.

En premier lieu, il faut fournir la carte grise de la voiture qui doit faire l’objet du contrat d’assurance auto temporaire. Après, il faut mettre une copie de son permis de conduire à la disposition de l’assureur. Pour finir, en fonction du fournisseur choisi, vous pouvez être appelé à remplir un relevé d’informations afin de renseigner le professionnel sur vos antécédents en matière d’assurance auto. Il s’agit d’une étape déterminante dans la mesure où elle permet d’analyser votre niveau de risque et à déterminer le prix de votre contrat. Les différents documents d’immatriculation demandés peuvent être envoyés par mail à votre nouvel assureur.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021