Code promo Lovys assurance auto : 1 mois offert
Code promo Direct Assurance auto : 20€ offerts immédiatement
Bon plan L’Olivier assurance auto : 50€ offerts
Un devis assurance auto est une proposition estimant le coût du contrat d’assurance. Le souscripteur l’obtient, après avoir rempli un formulaire, comportant des renseignements détaillés sur le modèle du véhicule à assurer, la marque, le profil du propriétaire, etc.
Toutes ces informations, qu’elles soient renseignées physiquement ou en ligne, serviront à l’assureur de déterminer le coût de l’assurance. Autrement dit, la demande de devis est la première étape dans le processus de signature d’un contrat d’assurance auto, qui rappelons-le, propose une protection au propriétaire de voiture, responsable ou non.
Il est possible de demander un devis en fonction de son budget. Le souscripteur peut aussi solliciter un devis auto au regard de la fréquence d’utilisation de l’engin. Néanmoins, il faut souligner que même immobilisé, tout engin à moteur doit être assuré.
Les assurés peuvent obtenir plusieurs types de devis auto, selon le niveau de couverture qu’ils souhaitent pour leur bien. Parmi les choix les plus récurrents des consommateurs, on peut citer :
- les devis pour l’assurance au tiers ;
- les devis pour l’assurance intermédiaire ;
- les devis pour l’assurance tous risques.
A quoi sert un devis assurance auto ?
Théoriquement, le devis auto sert donc à calculer le coût de l’assurance. Cette fiche récapitule les besoins de l’assuré et les propositions de l’assureur. Elle contient la liste des différents sinistres auxquels le conducteur est souscrit ainsi que leurs tarifs respectifs. En d’autres termes, le devis sert de base pour faciliter la prise de décision du souscripteur.
Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez demander plusieurs devis auprès de nombreuses sociétés d’assurance. Vous obtiendrez une diversité de propositions, que vous pourrez comparer à votre guise, avant de souscrire. Mieux encore, les devis en ligne sont pour la plupart gratuits !
Il faut savoir que comme le devis précède la signature du contrat, il ne présente aucune forme d’engagement. En revanche, ce document pourra couvrir chaque partie en cas de dommages après la signature du contrat. Gardez-le précieusement avec vous pour mieux vous défendre face à une situation de litige.
Quelles sont les informations nécessaires pour établir un devis d’assurance auto ?
Plusieurs types d’informations seront demandés au souscripteur, pour établir un devis d’assurance auto, à savoir des informations spécifiques relatives à l’assuré, à l’automobile et à son usage. Elles permettent de faire une simulation pour une estimation approximative du montant à proposer. Les renseignements qui peuvent influencer le tarif sont le modèle et la marque de la voiture. De même, la puissance fiscale et la date de mise en circulation de l’engin peuvent également faire changer la donne.
À propos de l’usage de la voiture, vous devrez fournir les renseignements sur la fréquence de roulage. Aussi sera-t-il précisé dans le formulaire si le véhicule dispose d’un garage ou non. En effet, les tarifs varient selon que l’automobile soit stationnée fréquemment dans la rue ou dans un garage.
Que doit comporter un devis assurance auto en ligne ?
Les assureurs ont l’obligation de mentionner certaines informations jugées obligatoires. Il s’agit principalement :
- des adresses de la compagnie et de l’assuré ;
- des informations renseignées par le souscripteur permettant de déterminer le coût de l’assurance ;
- des garanties souhaitées, à savoir assistance, vol, incendie, responsabilité civile ou autres ;
- des montants relatifs aux sinistres couverts et la prime d’assurance.
L’assureur à priori ne fournit aucun renseignement avant l’estimation du tarif. Toutefois, d’autres éléments indispensables sont à mentionner sur le devis. Par exemple, s’il existe au moins une franchise, demandez qu’elle soit mentionnée. Cette information est nécessaire pour avoir une idée de l’indemnisation dont vous pourrez bénéficier. Si des frais de gestion sont appliqués, exigez également leur mention sur le devis. Ces informations vous permettront de faire pencher plus facilement la balance en faveur d’une compagnie d’assurance.
Enfin, il est obligatoire de mentionner une durée de validité sur un devis assurance auto en ligne. Vérifiez alors votre proposition de devis d’assurance auto dès sa réception. Vous disposez d’un temps pour vous engager à la signature du contrat. Cette durée est généralement d’un mois dans le secteur des assurances. Au-delà de ce délai, l’offre n’est plus valable. Vous allez donc devoir reprendre la demande de devis.
Comment faire pour dénicher un devis d’assurance auto moins cher ?
En demandant un devis d’assurance auto dans les agences, vous n’aurez pas forcément la possibilité de comparer. Vous risquez, dès lors, de passer à côté de contrats d’assurance pas chers et avantageux. On vous donne quelques astuces pour obtenir un devis attractif.
Demander plusieurs devis pour comparer
Pour avoir un devis d’assurance auto moins cher, demandez simultanément votre devis auprès de plusieurs compagnies. Vous aurez, devant vous, plusieurs offres ; ce qui vous permettra de sélectionner celle que vous trouvez la plus avantageuse. Conseil : pensez à soumettre la même demande auprès des assureurs, pour avoir des propositions basées sur les mêmes éléments d’appréciation. En comparant plusieurs devis, vous pouvez économiser jusqu’à 200 euros sur votre budget. Attention toutefois, à bien analyser les offres trop abordables ! Elles peuvent cacher certains faux frais qui pourraient augmenter votre budget.
Opter pour les assureurs spécialisés
Certaines compagnies sont spécialisées dans des types d’assurances bien spécifiques. Leurs offres s’adressent donc à une cible bien déterminée. Dans ce cas, cherchez et soumettez votre demande de devis à ces agences. Vous aurez plus de chances d’obtenir une proposition de devis adaptée à votre profil. En effet, le coût a été bien étudié pour s’adapter à votre budget.
Choisir un véhicule qui correspond le mieux à votre utilisation
Le modèle de véhicule et son usage influent sur l’estimation de l’assurance. Pour obtenir un devis abordable, le choix de la voiture à assurer n’est pas à négliger.
- Les véhicules ayant un kilométrage élevé au compteur coûteront moins cher à l’assurance. Si vous optez pour ce type de véhicule, votre tarif sera revu à la baisse. Il est également possible de négocier une limite de kilométrage à ne pas dépasser, pour bénéficier d’un devis d’assurance auto moins cher.
- Les voitures de moindre valeur seront, également, moins chères à indemniser en cas de sinistre. Les assureurs ont une préférence pour ces types de voitures. Les citadines se classent notamment dans le top de cette catégorie. En moyenne, une assurance auto coûtera 450 euros pour l’assurance au tiers par an. Le tarif s’élève à 600 euros annuels pour la formule intermédiaire et jusqu’à 800 euros par année pour l’assurance tous risques.
- Enfin, informez également l’assureur de votre coefficient bonus-malus, pour prétendre à une diminution du tarif.
Bon à savoir
Certains types de conducteurs ne peuvent pas bénéficier facilement d’un devis abordable. Il s’agit notamment du jeune conducteur, qui est considéré comme un assuré à risques. Les assurances des jeunes automobilistes sont généralement 50% plus onéreuses que le tarif normal. Il en va de même pour les conducteurs malussés qui sont aussi tarifés plus chèrement.
Comment avoir le meilleur devis d’assurance auto ?
Il existe plusieurs moyens d’obtenir un devis d’assurance auto au meilleur prix.
Utiliser les comparateurs d’assurance
Les comparateurs d’assurance sont des outils assez puissants, capables de vous orienter dans votre recherche. En moins de cinq minutes, un site comparateur peut examiner jusqu’à 75 devis d’assurance. Vous trouverez sur Internet une énorme quantité de sites comparateurs. Dès que vous en aurez choisi un, remplissez les informations relatives au type de contrat que vous souhaitez. Il peut s’agir d’une assurance au tiers, d’une assurance intermédiaire ou d’une assurance tous risques. Lancez la recherche ; puis le comparateur sélectionnera pour vous les meilleures offres des assureurs. Souscrivez, dès lors, à l’offre la plus avantageuse.
Associer vos différents contrats d’assurance
Une autre démarche pour obtenir le meilleur devis d’assurance auto consiste à cumuler vos contrats d’assurance. Au lieu de changer d’assureur ou d’avoir plusieurs contrats chez plusieurs compagnies, combinez vos différents contrats. Avoir un seul assureur pour tous ses contrats permet ainsi de bénéficier d’un meilleur tarif. Faites la proposition à votre compagnie d’assurance et passez en revue l’ensemble des contrats.
Renégocier votre contrat d’assurance auto
Il est possible de renégocier son contrat d’assurance auto pour bénéficier d’une meilleure offre.
En cas de changement de véhicule
Si vous changez de véhicule pour une voiture neuve, profitez de cette occasion pour renégocier les termes de votre contrat. L’argus d’un vieux véhicule est par exemple moindre. Revoyez le contrat avec votre assureur pour profiter d’un devis plus avantageux.
Pour adapter l’assurance à votre type de véhicule
Un ancien véhicule n’est plus forcément adapté à une assurance tous risques. Si vous aviez souscrit à cette offre au départ, renégociez votre assurance si votre engin vieillit. Plus le véhicule prend de l’âge, plus il va coûter à l’assurance en cas de panne ou de sinistre. N’hésitez donc pas à modifier les clauses du contrat, pour bénéficier d’une offre qui correspond au type de voiture que vous possédez.
Au cas où la fréquence d’utilisation du véhicule a baissé
En cas d’utilisation moins fréquente de la voiture, signalez-le à l’assureur. Il peut proposer une assurance au kilomètre par exemple. Celle-ci sera mieux adaptée aux conducteurs qui roulent peu. Ainsi, le devis s’établit sur le paiement d’une cotisation annuelle relative aux kilomètres réellement parcourus. Ces options permettent de réduire de près du quart le devis initial.
Si vous êtes un bon conducteur
Les assureurs analysent toujours l’historique de conduite de leurs clients pour établir leur cotisation. Selon que l’automobiliste ait une conduite exemplaire ou non, l’assuré peut avoir un bonus ou un malus. Appuyez-vous sur ce système de bonus-malus pour obtenir un meilleur devis assurance auto. Une conduite sans accident, bris ou dommages est un grand atout, pour profiter des conditions avantageuses.
À noter que la Loi Hamon facilite également la résiliation immédiate du contrat quand vous le souhaitez. Si votre assureur actuel ne vous accorde pas les avantages liés à votre statut de bon conducteur, n’hésitez pas à souscrire à une autre compagnie d’assurance !
Simulation d’un devis assurance en ligne : toutes les étapes
La demande d’un devis d’assurance en ligne suit un processus bien défini. Cette procédure peut varier légèrement d’un assureur à un autre. Nous avons classé en deux grandes catégories les principales étapes à effectuer pour demander un devis d’assurance auto.
Les étapes à suivre par le souscripteur
Pour obtenir son devis, le demandeur de devis devra renseigner plusieurs informations.
Renseigner vos informations personnelles
La demande de devis d’assurance se fait via un formulaire, sur le site Internet de la compagnie d’assurance. Le prospect renseignera notamment son nom et ses prénoms, son âge et sa situation de famille. Il devra également compléter son lieu d’habitation, la nature de son permis et la date de son obtention.
Préciser les informations relatives à votre profil de conducteur
Le demandeur de devis fournit ensuite les informations pour déterminer son niveau de risque. Ces données permettent de calculer la prime et les différentes cotisations. Le futur assuré est tenu de préciser ses antécédents de conducteur sur les cinq dernières années.
Fournir les informations concernant la voiture
Ces indications sont relatives au modèle, aux caractéristiques et au prix d’achat de la voiture. Vous devrez renseigner notamment la marque, l’état (neuf ou occasion) de la voiture et sa puissance fiscale. Enfin, les conditions d’utilisation et de stationnement doivent aussi y être mentionnées.
Préciser les garanties souhaitées par le client
Le prospect choisit lors de la dernière étape les garanties qu’il souhaite. Il peut s’agir d’une assurance au tiers, d’une formule intermédiaire ou d’une assurance tous risques. Ces choix permettent d’avoir une description détaillée des avantages souhaités par le souscripteur. Par exemple, en cas de sinistre, il peut bénéficier d’une assistance générale, d’un prêt de véhicule, etc.
Les étapes à suivre par l’assureur
Après réception du formulaire, l’assureur répond à la demande de devis à travers plusieurs étapes.
Fournir une fiche d’information et une « proposition avant contrat »
La fiche d’information récapitule les données fournies par le prospect. Elle détaille également les principales clauses du contrat. Ces dernières concernent, par exemple, les obligations de l’assuré, les garanties et leur fonctionnement. Les adresses de l’assureur et de l’assuré ainsi que les conditions pour résilier le contrat y figurent également.
La proposition avant contrat, quant à elle, résume les informations de l’assuré et les conditions de l’assureur. Elle n’engage aucune des parties mais précise les bases sur lesquelles se repose le futur contrat.
Annexer la proposition de devis
L’assureur est tenu d’y faire figurer les informations clés du contrat, les avantages et les services offerts. Vous y trouverez :
- les différents montants de chaque rubrique du contrat
- les indications relatives aux conditions d’exécution du contrat
Ce n’est qu’après réception de ce document que le souscripteur dispose d’un délai pour donner son accord.
Comparatif des meilleurs devis assurance auto en ligne
Voici notre choix des meilleurs devis assurance auto en ligne :
Lovys
Depuis sa création en 2017, Lovys commercialise quatre produits d’assurance en ligne : smartphone, animaux, habitation et automobile. Comme toute start-up, la compagnie d’assurance a misé sur le digital, notamment lors du parcours de souscription. Elle souhaite ainsi se différencier des assureurs traditionnels qui commencent seulement à se mettre à niveau sur cet aspect. La réalisation du devis en ligne de Lovys est donc simple et rapide, et bien sûr gratuite.
Vous devez d’abord indiquer votre identité : nom, prénom, puis adresse mail, avant de prendre connaissance et d’accepter les conditions d’utilisation du site. Ensuite, une section « Votre voiture » vous permet de renseigner les informations relatives à votre automobile : plaque d’immatriculation (ou, à défaut, marque et modèle), etc. Ensuite, vous devez remplir les caractéristiques de votre conduite dans la section « Son utilisation ». Les questions sont classiques : kilométrage au compteur, stationnement la nuit, adresse postale, etc.
Enfin, la partie « Les conducteurs » est destinée à recueillir vos informations personnelles : sexe, date de naissance, date d’obtention du permis, profession, etc. Enfin, ce devis en ligne vous mène vers une page décrivant les formules disponibles, avec un tarif adapté à ce que vous avez renseigné.
Leocare
Comme Lovys, le devis en ligne de Leocare est simple et gratuit à réaliser. Une barre de progression permet de suivre facilement l’avancement des questions.
Autre point fort de ce devis en ligne : la transparence du néoassureur. Celui-ci n’hésite pas à faire afficher une jauge de couleur qui montre l’impact sur le tarif des données que vous saisissez à chaque étape. Comme d’habitude, vous devez d’abord trouver votre véhicule en utilisant sa plaque d’immatriculation ou en le recherchant par marque et par modèle. Puis, vous devez indiquer son mode d’achat et sa domiciliation. Il est ensuite temps de remplir quelques données personnelles : date de naissance, coefficient bonus-malus, ancienneté d’assurance, détail des sinistres avec ou sans responsabilité (accident, panne, bris, etc.).
Puis, vous accédez à votre devis en ligne. Le détail de votre couverture et des garanties proposées est exposé assez clairement. Vous avez également la possibilité de moduler votre protection. Enfin, vous pouvez réaliser la souscription du contrat en cliquant sur le bouton correspondant.
L’Olivier Assurance
Le devis en ligne de L’Olivier Assurance est séparé en deux parties distinctes. La première, intitulée « Véhicule » vous invite à renseigner des informations afférentes à votre automobile.
Vous devez indiquer sa marque, son modèle, sa date d’acquisition, sa date de première mise en circulation, etc. Le mode de financement du véhicule ainsi que l’identité du titulaire de la carte grise sont également demandés, tout comme l’usage de l’automobile, son kilométrage annuel et le type de stationnement la nuit.
La deuxième section, intitulée « Conducteurs » contient une vingtaine de questions qui se rapportent à votre identité : date de naissance, date d’obtention du permis, antécédents d’assurance, existence de conducteurs secondaires, etc. L’Olivier Assurance vous indique enfin qu’elle possède « la formule qu’il vous faut ».
Vous pouvez cependant toujours choisir entre les trois offres disponibles : Tiers Essentiel, Tiers Confort et Tous Risques. Des options sont également disponibles pour que vous puissiez bénéficier d’une protection et d’une indemnisation à la carte.
Direct Assurance
Le devis en ligne de Direct Assurance comporte trois parties : « Ma voiture », « Les conducteurs » et « Votre situation ». La section « Ma voiture » consiste simplement à décrire les caractéristiques de votre véhicule : modèle et marque (ou, si vous le possédez, votre numéro d’immatriculation), etc.
La deuxième étape, « Les conducteurs » consiste en une présentation du conducteur principal et des conducteurs secondaires qui vont emprunter le véhicule assuré : date de naissance, d’obtention du permis, etc. Enfin, la section « Votre situation » vous invite à renseigner quelques informations manquantes.
Vous êtes ensuite redirigé vers une page qui décrit les formules qui vous sont accessibles : Tiers Mini, Tiers Essentiel, Tiers Maxi et Tous Risques. Le pack Tiers Mini ne comprend que la garantie responsabilité civile (si vous êtes responsable d’un accident, par exemple), tandis que l’offre Tous Risques vous permet de bénéficier d’une protection maximale (vol, vandalisme, dommages tous accidents, etc.).
Notre avis sur les devis d’assurance auto en ligne
Les avantages de réaliser un devis d’assurance auto en ligne sont nombreux. En quelques minutes, vous pouvez obtenir un tarif qui correspond aux garanties que vous souhaitez.
Indispensables, les démarches de comparaison des offres sont donc grandement facilitées. En plus de ce gain de temps important, la fait de pouvoir choisir tranquillement une formule, installé chez soi, n’a pas de prix.
Vous n’êtes pas pressé par un interlocuteur à l’autre bout du fil et vous n’avez pas à vous déplacer dans le bureau de la compagnie d’assurance pendant les horaires d’ouverture.
Enfin, il s’agit plutôt d’un bon signe sur la viabilité du modèle d’affaires de l’assureur. En effet, celui-ci économise ainsi des coûts qui ne sont pas répercutés sur les cotisations mensuelles de ses clients.